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Sophie Marceau et Gad el Maleh dans l'émission A la bonne heure
Cinéma
Cette émission A la bonne heure est très sympa. A regarder sur you tube avec des chanteurs ou des acteurs et Stephane Bern rigolo. J'ai beaucoup aimé celle là avec l'humour de Gad El Maleh et la sensibilité de Sophie Marceau .
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Stef
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"Syllogism" on Wikipedia
Philosophie
"A syllogism is is a kind of logical argument that applies deductive reasoning to arrive at a conclusion based on two or more propositions that are asserted or assumed to be true."
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Judo73
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Le syllogisme
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La page anglaise de Wikipedia consacrée au syllogisme
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Le syllogisme et ses arcanes
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Judo73
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Syllogisme... ou pas
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Le syllogisme
Sous-attribut
Valeur
Cette page wikipedia introduit au monde de la logique (Aristote, Leibnitz)
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Le rasoir d'Occam
Philosophie
Connu aussi sous le nom de principe de simplicité, principe d'économie ou de principe de parcimonie
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Judo73
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Le rasoir d'Occam
Sous-attribut
Valeur
Le rasoir d'Occam est un principe philosophique qui peut être formulé ainsi : "Les hypothèses les plus simples sont souvent les meilleures." Ce principe est attribué au moine et philosophe médiéval anglais Guillaume d'Occam (XIVe siècle), bien qu'il n'ait pas inventé cette idée, ni utilisé le terme "rasoir". Il l'a popularisée à travers ses écrits, où il défendait l'idée qu'il ne faut pas multiplier les entités sans nécessité. En d'autres termes, lorsqu'on cherche à expliquer un phénomène ou résoudre un problème, il faut privilégier l'explication la plus simple, celle qui fait le moins d'assumptions ou de suppositions inutiles. Exemple Supposons qu'on trouve un verre cassé sur le sol : Hypothèse A : Le verre est tombé parce qu'un courant d'air a fait bouger la table. Hypothèse B : Le verre est tombé parce qu'un extraterrestre invisible l'a poussé. Le rasoir d'Occam suggère de privilégier l'hypothèse A, car elle est plus simple et ne repose pas sur l'introduction d'entités supplémentaires (comme des extraterrestres invisibles). Utilisations Le rasoir d'Occam est un principe méthodologique utilisé dans de nombreux domaines, notamment : En science, pour choisir entre deux théories qui expliquent un phénomène de manière équivalente. En philosophie, pour éviter les explications inutiles. En logique et raisonnement quotidien, pour résoudre des problèmes de manière pratique. Cependant, il faut garder à l'esprit que le rasoir d'Occam n'est pas une preuve absolue : une hypothèse plus complexe peut parfois être la bonne si les preuves la soutiennent.
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Petite Philosophie des grandes trouvailles, un livre de Luc de Brabandere
Philosophie
Un livre sur la créativité, en sciences mais aussi dans l'art...
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Judo73
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Attribut
Valeur
Le nominalisme et la querelle des universaux
Sous-attribut
Valeur
La querelle des universaux est une dispute philosophique médiévale qui porte sur la nature et l'existence des universaux, remontant aux réflexions de philosophes grecs comme Platon et Aristote. Cette querelle oppose principalement trois grandes positions : le réalisme, le nominalisme et une position intermédiaire appelée conceptualisme. Les positions dans la querelle des universaux : - Le réalisme (Platon, partiellement Aristote) : Les universaux existent réellement, indépendamment des individus. Exemple : L'idée de « cheval » existe indépendamment des chevaux concrets et leur confère leur essence. Le réalisme peut être divisé en : Réalisme platonicien : Les universaux existent dans un monde idéal séparé (les « Formes » ou les « Idées »). Réalisme aristotélicien : Les universaux existent dans les choses concrètes elles-mêmes, comme une abstraction de leurs propriétés. - Le nominalisme (Roscelin de Compiègne, Guillaume d'Occam) : Les universaux n'existent pas indépendamment des individus. Ils sont des noms ou des constructions linguistiques pour décrire des groupes d'individus ayant des caractéristiques similaires. Exemple : Le mot « cheval » ne désigne rien d'autre qu'un ensemble de chevaux concrets que nous regroupons par commodité de langage. - Le conceptualisme (Abélard) : Les universaux n'existent pas comme des entités réelles, mais ils ne sont pas non plus de simples noms. Ce sont des concepts mentaux créés par l'esprit humain pour comprendre et classifier le monde. Exemple : L'idée de « cheval » existe uniquement dans l'esprit humain, mais elle est utile pour regrouper les individus ayant des traits communs. Contexte historique de la querelle La querelle des universaux prend une importance particulière au Moyen Âge, en grande partie à cause des efforts des philosophes scolastiques pour concilier la philosophie grecque (notamment celle de Platon et Aristote) avec la théologie chrétienne. Roscelin de Compiègne (XIe siècle) : Précurseur du nominalisme. Il affirme que les universaux ne sont que des mots (flatus vocis, « souffle de voix »). Guillaume d'Occam (XIVe siècle) : Défenseur célèbre du nominalisme. Il rejette les entités inutiles (principe du rasoir d'Occam) et affirme que seules les entités individuelles existent. Abélard (XIIe siècle) : Partisan d'une voie médiane avec le conceptualisme, cherchant à expliquer la fonction des universaux sans leur attribuer une existence indépendante.
Attribut
Valeur
Source externe
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"Engagement", un texte de Sylx
Philosophie
Un texte de Sylvain Létoffé, trouvé sur le site sylx.fr (non philosophie)
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cedretju
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Attribut
Valeur
Sylvain Létoffé
Sous-attribut
Valeur
Sylvain
Sous-attribut
Valeur
Létoffé
Attribut
Valeur
Chercher une raison de vivre
Attribut
Valeur
Tu veux du "toujours" toi, mais plus tard
Sous-attribut
Valeur
Toujours
Attribut
Valeur
Pleutre, tu vois des ombres parce que tu as peur dans le noir
Sous-attribut
Valeur
La peur
Attribut
Valeur
T'es pas déjà morte toi ?
Sous-attribut
Valeur
Un dialogue (imaginaire ?) autour du désir de mourir, ou de vivre. Chercher une raison de vivre...
Sous-attribut
Valeur
La mort
Sous-attribut
Valeur
Déjà mort
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Livre : Inhospitalité, de Jacob Rogozinski
Politique
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Judo73
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Attribut
Valeur
L'hospitalité
Sous-attribut
Valeur
Dans son dernier essai intitulé Inhospitalité (sorti en 2024), le philosophe Jacob Rogozinski affronte avec courage et lucidité l'un des défis les plus brûlants de notre époque : la montée des rejets xénophobes et la fermeture croissante des frontières aux migrants les plus vulnérables.
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Les consciences primaires et les 51 facteurs mentaux (Bouddhisme)
Religion
Une étude très poussée qui semble vraiment intéressante
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Judo73
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Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
20 - Le vagabondage mental fait partie du désir ardent, de l'hostilité ou de la naïveté. C'est le facteur mental auxiliaire qui, du fait de n'importe laquelle des émotions empoisonnées, détourne notre esprit de son objet de focalisation
Attribut
Valeur
19 - L'inattention est une conscience connaissante discriminatrice leurrée qui est associée avec le désir ardent, l'hostilité ou la naïveté et qui nous pousse vers une activité physique, verbale ou mentale sans savoir ce qu'il convient ou ne convient pas de faire. Par conséquent, nous ne prenons pas les mesures nécessaires pour corriger ou empêcher notre conduite incorrecte.
Attribut
Valeur
18 - L'oubli s'appuie sur le souvenir de quelque chose envers lequel nous éprouvons une émotion ou une attitude perturbatrice, nous faisant ainsi perdre notre objet de focalisation de sorte que notre esprit vagabonde vers l'objet de perturbation. Cet oubli d'un objet de focalisation sert de support au vagabondage mental
Attribut
Valeur
17 - L'insouciance (« j'm'en foutisme », irresponsabilité). Fondé sur le désir ardent, l'hostilité, la naïveté ou la paresse, le « j'm'en foutisme » est l'état d'esprit de ne pas s'engager dans quoi que ce soit de constructif et de ne pas réfréner nos activités teintées de confusion. C'est le fait de ne pas prendre au sérieux les effets de notre conduite et, donc, de n'y accorder aucune importance.
Attribut
Valeur
16 - La paresse fait partie de la naïveté. Avec la paresse, l'esprit ne va pas vers quelque chose de constructif et ne s'y engage pas, parce qu'il s'accroche aux plaisirs de dormir, de s'allonger, [de somnoler], de se détendre, etc. Il y a trois types de paresse : - La léthargie et la procrastination est le fait de ne pas avoir envie de faire quelque chose de constructif maintenant et de le remettre à plus tard à cause d'une apathie face aux souffrances à la récurrence incontrôlable du samsara, de s'accrocher aux plaisirs de l'oisiveté ou de se réfugier dans le sommeil comme moyen de fuite - S'accrocher aux choses ou aux activités négatives ou futiles comme, par exemple, les jeux de hasard, la boisson, les amis qui ont une mauvaise influence sur nous, la fête, etc. - Le découragement et les sentiments de ne pas être à la hauteur
Sous-attribut
Valeur
La paresse
Attribut
Valeur
15 - La non-croyance en un fait
Attribut
Valeur
14 - L'agitation mentale fait partie du désir ardent. C'est le facteur mental auxiliaire qui fait que notre attention quitte son objet et se souvient d'un objet attrayant à sa place, ou pense à quelque chose d'attrayant que nous avons expérimenté auparavant. Elle a pour effet de nous faire perdre la paix de l'esprit.
Sous-attribut
Valeur
Très intéressant (JG)
Sous-attribut
Valeur
L'agitation mentale
Attribut
Valeur
13 - L'esprit brumeux fait partie de la naïveté. C'est une sensation de lourdeur de corps et d'esprit qui rend l'esprit pas clair, non viable et incapable de donner lieu à une apparence cognitive de son objet ou à appréhender son objet correctement. Quand l'esprit devient effectivement flou à cause de son état brumeux, on parle de torpeur mentale
Attribut
Valeur
12 - Aucun souci de la façon dont nos actions se reflètent sur autrui fait partie de n'importe laquelle des trois émotions empoisonnées. C'est l'absence de toute inclination à s'abstenir d'un comportement destructeur par manque de considération de la façon dont nos actions se reflètent sur les personnes avec qui nous sommes en relation. Ces personnes peuvent inclure notre famille, nos enseignants, un groupe social, un groupe ethnique, un ordre religieux, ou nos concitoyens. Pour Vasubandhu, ce facteur mental est l'absence de scrupules et signifie un manque de retenue d'une conduite ouvertement négative. Ce facteur mental auxiliaire et le précédent accompagnent tous les états d'esprit destructeurs.
Attribut
Valeur
11 - L'absence de dignité morale (pas de sens de l'honneur) fait partie de n'importe laquelle des trois émotions empoisonnées. C'est l'absence de toute inclination à s'abstenir d'un comportement destructeur par manque de considération de la façon dont nos actions se reflètent sur nous-même. Selon Vasubandhu, ce facteur mental auxiliaire est l'absence du sens des valeurs. C'est un manque de respect pour les qualités positives ou pour les personnes qui les possèdent.
Attribut
Valeur
10 - La cruauté
Attribut
Valeur
9 - La fatuité ou la vanité fait partie du désir ardent. C'est un esprit gonflé d'orgueil, lequel, au vu de signes de longévité ou de quelque autre gloire samsarique, se repose sur sa propre bonne santé, sa jeunesse, sa richesse, etc., pour s'en réjouir et en tirer un orgueilleux plaisir.
Attribut
Valeur
8 - La dissimulation de lacunes ou l'hypocrisie fait partie du désir ardent et de la naïveté. C'est l'état d'esprit qui consiste à cacher à autrui nos lacunes et nos défauts.
Attribut
Valeur
7 - La prétention fait partie des catégories du désir ardent et de la naïveté. À cause d'un attachement excessif à nos gains matériels et au respect que nous recevons, et animée par la volonté de tromper autrui, la prétention fait semblant ou se targue d'avoir une qualité positive que nous n'avons pas.
Attribut
Valeur
6 - L'avarice fait partie du désir ardent. C'est un attachement à ses propres gains matériels ou au respect que l'on reçoit, ne voulant abandonner aucune possession, on s'y cramponne et ne veut pas les partager avec autrui ni les utiliser soi-même.
Attribut
Valeur
5 - L'envie fait partie de l'hostilité. C'est une émotion perturbatrice qui est incapable de supporter les qualités positives ou la bonne fortune d'autrui due à un attachement excessif à ses propres gains ou au respect que l'on reçoit.
Attribut
Valeur
4 - L'outrage fait partie de l'hostilité. C'est l'intention, fondée sur la haine et le ressentiment, de tenir des propos injurieux.
Attribut
Valeur
3 - La dissimulation d'avoir agi de manière inappropriée fait partie de la naïveté. Elle consiste à cacher et à ne pas admettre, soit à autrui soit à soi-même, nos actes répréhensibles
Attribut
Valeur
2 - Le ressentiment fait partie de l'hostilité. Il est rancunier, nourrit l'intention de se venger et de rendre le mal qui nous a été fait personnellement ou qui a été fait à nos proches.
Attribut
Valeur
1 - La haine fait partie de l'hostilité. C'est l'intention cruelle de faire du mal.
Sous-attribut
Valeur
La haine
Attribut
Valeur
Les vingt émotions perturbatrices auxiliaires proviennent des trois émotions empoisonnées suivantes : le désir ardent, l'hostilité, la naïveté.
Attribut
Valeur
6 - Les visions leurrées voient leurs objets d'une certaine façon. Elles cherchent et considèrent leurs objets comme des choses auxquelles s'accrocher, sans les passer au crible, les analyser ou les examiner. Par exemple, une vision extrême considère le « moi » conventionnel, soit comme ayant cette identité en permanence, soit comme n'ayant pas de continuité dans les vies futures ( alternative entre éternalisme et nihilisme)
Attribut
Valeur
5 - Le vacillement indécis tend vers une décision incorrecte quant à ce qui est vrai. Son fonctionnement est le fondement du non-engagement dans ce qui est constructif.
Sous-attribut
Valeur
L'indécision
Attribut
Valeur
4 - L'inconnaissance due au fait de ne pas connaître les causes et les effets comportementaux et la nature même de la réalité (absence d'identité des phénomènes)
Attribut
Valeur
3 - L'arrogance est un esprit imbu de lui-même qui repose sur une vision leurrée qui se focalise sur un aspect ou sur un réseau d'aspects au sein de nos cinq agrégats et l'identifie comme étant « moi »
Sous-attribut
Valeur
L'arrogance
Attribut
Valeur
2 - La colère est impatiente avec ses objets et veut s?en débarrasser en leur nuisant ou en leur faisant mal avec méchanceté, ou en les attaquant avec pugnacité
Sous-attribut
Valeur
La colère
Attribut
Valeur
1 - Le désir ardent a pour objet un objet qu'il veut acquérir. Le désir ardent repose sur sa considération de l'objet comme quelque chose d'attrayant par nature. Son fonctionnement nous apporte de la souffrance. Ce peut être, soit le souhait de ne pas lâcher un des cinq types d'objets sensoriels désirables (vues, sons, odeurs, goûts, sensations physiques), soit le souhait de ne pas lâcher notre propre existence compulsive.
Sous-attribut
Valeur
Le désir
Attribut
Valeur
Les six émotions et attitudes perturbatrices racines, lorsqu'elles se manifestent, nous font perdre la paix de l'esprit et nous démettent de nos capacités au point de nous faire perdre notre sang-froid. Ce sont : 1 - Le désir ardent 2 - La colère 3 - L'arrogance 4 - L'inconnaissance 5 - Le vacillement indécis 6 - Les cinq visions leurrées
Attribut
Valeur
L'équilibre ou la sérénité permet à l'activité mentale de demeurer sans effort non perturbée, sans agitation ni torpeur, dans un état naturel de spontanéité et d'ouverture.
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Une attitude concernée : s'abstenir d'une conduite destructrice, parce que nous nous sentons concerné par les situations d'autrui et par la nôtre, et par les effets de nos actions sur autrui et sur nous-même. Et parce que nous les prenons au sérieux.
Attribut
Valeur
La persévérance désigne une ardeur enjouée pour être constructif. Asanga a expliqué cinq aspects ou divisions : 1 - le courage semblable à une armure pour endurer les difficultés, obtenu en nous remémorant la joie avec laquelle nous avons entrepris ce que nous faisons 2 - l'application constante et respectueuse de nous-même à la tâche 3 - ne jamais se décourager ni reculer 4 - ne jamais battre en retraite 5 - ne jamais verser dans l'autosatisfaction
Sous-attribut
Valeur
La persévérance
Attribut
Valeur
L'absence de naïveté est la conscience connaissante discriminatrice qui est consciente des détails individuel concernant les causes et les effets comportementaux ou concernant la réalité, et qui agit comme l'antidote de la naïveté les concernant.
Sous-attribut
Valeur
La naïveté
Attribut
Valeur
L'imperturbabilité signifie ne pas souhaiter faire de mal en réponse à notre propre souffrance ou en réponse à des situations qui entraînent de la souffrance.
Sous-attribut
Valeur
L'imperturbabilité
Attribut
Valeur
La dignité morale est est le sentiment qui consiste à se retenir d'avoir une conduite négative parce que '?on se sent concerné par la façon dont nos actions se reflètent sur nous
Sous-attribut
Valeur
La dignité morale
Attribut
Valeur
Les onze émotions constructives : 1- Croire qu'un fait est vrai 2 - La dignité morale 3 - Se sentir concerné par la façon dont nos actions se reflètent sur autrui 4 - Le détachement 5 - L'imperturbabilité 6 - L'absence de naïveté 7 - La persévérance 8 - Une sensation de flexibilité 9 - Une attitude concernée 10 - L'équilibre 11 - Ne pas être cruel
Attribut
Valeur
5 - La conscience connaissante discriminatrice se focalise sur un objet pour l'analyser et différencie ses points forts de ses faiblesses ou ses qualités de ses défauts.
Attribut
Valeur
4 - La fixation fait que l'activité mentale demeure engagée en un seul point, avec continuité, focalisée sur un objet constructif étiqueté (certaines traditions enseignent la focalisation sur un objet visuel, telle une statue de bouddha, en tant que méthode pour atteindre shamatha (un état d'esprit calme et stable))
Attribut
Valeur
3 - L'attention de rappel empêche l'activité mentale d'oublier ou de perdre un objet constructif avec lequel elle est familière.
Sous-attribut
Valeur
L'attention
Attribut
Valeur
2 - La ferme conviction : sa fonction est de faire en sorte que notre croyance qu?un fait est vrai devienne inébranlable au point que ni les arguments ni les opinions d'autrui ne puissent nous en dissuader.
Attribut
Valeur
1 - L'intention positive est est le souhait d'obtenir un objet ou d'atteindre un but désiré et constructif, et de faire quelque chose avec. Elle conduit à la persévérance joyeuse qui permet d'obtenir l'objet souhaité ou d'atteindre le but désiré
Attribut
Valeur
Les cinq facteurs mentaux d'établissement permettent à l'activité mentale d'établir son objet, c'est-à-dire de l'appréhender avec certitude. Ce sont : 1 - L'intention positive 2 - La ferme conviction 3 - L'attention de rappel 4 - La fixation mentale 5 - La conscience connaissante discriminatrice
Attribut
Valeur
5 - Le fait de prêter attention [à quelque chose] ou d'amener [quelque chose] à l'esprit engage l'activité mentale dans l'objet. L'implication cognitive peut consister purement et simplement à prêter un niveau d'attention à l'objet, allant d'une attention infime à une attention immense, ou à se focaliser sur l'objet d'une certaine façon. Par exemple, l'attention peut se focaliser sur un objet d'une manière laborieuse, d'une manière qui le réinitialise, d'une manière ininterrompue, ou d'une manière sans effort. Alternativement, ou en plus, l'attention peut considérer un objet d'une certaine manière. Elle peut considérer son objet d'une manière concordante (considération correcte), c'est-à dire tel qu'il est réellement ; ou d'une manière discordante (considération incorrecte), c'est à dire tel qu'il n'est pas. On distingue quatre façons de de prêter attention de manière discordante aux facteurs agrégés de notre expérience : les considérer comme [des objets] statiques au lieu de non statiques, comme [des objets] heureux au lieu de problématiques (douloureux), comme [des objets] purs au lieu d'impurs, comme [des objets] pourvus d'un soi véritablement existant au lieu d'en être dénués. Les quatre façons de leur prêter attention de manière concordante sont à l'opposé.
Attribut
Valeur
4 - La conscience connaissante de contact discerne que l'objet d'une cognition est agréable, désagréable ou neutre, et sert ainsi de fondement à l'expérience de l'objet avec un ressenti de bonheur, de souffrance, ou de neutralité.
Attribut
Valeur
3 - Une pulsion mentale est la cause qui fait que l'activité mentale rencontre un objet ou va dans sa direction. En général, elle pousse le continuum mental à appréhender cognitivement un objet. Un continuum mental est une infinie séquence individuelle d'instants d'activité mentale. Le karma mental est l'équivalent d'une pulsion mentale. Selon les écoles, les karmas physiques et verbaux sont aussi des pulsions mentales.
Sous-attribut
Valeur
Intéressant : le karma, qu'il soit mental, physique ou verbal, nous pousse à aller à la rencontre d'objets précis (JG)
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
2 - Le discernement appréhende un trait caractéristique de l'objet. Il peut être non conceptuel : clair/obscur... ou conceptuel (en assignant un nom à son objet, par exemple : « jaune » discerne la catégorie « jaune » de tout ce qui n'est pas cette catégorie)
Attribut
Valeur
1 - Le ressenti d'un niveau de bonheur est la façon dont nous expérimentons les arrivées à maturation de notre karma. Celles-ci comprennent : - les facteurs agrégés avec lesquels nous naissons - l'environnement dans lequel nous vivons - les évènements qui nous arrivent conformément à ce que nous avons fait dans le passé - nos penchants à répéter nos schémas comportementaux antérieurs. Un niveau de bonheur est ce que nous expérimentons sous forme d'arrivée à maturation d'un karma constructif. Un niveau de souffrance est ce que nous expérimentons sous forme d'arrivée à maturation d'un karma destructeur. Le bonheur, la neutralité et la souffrance forment un éventail ininterrompu de ressentis qui peuvent être d'ordre physique ou mental.
Sous-attribut
Valeur
La mention ici de "nos penchants à répéter nos schémas comportementaux " est intéressante. Il s'agit de l'énergie d'habitude et plus généralement de la répétition des mêmes comportements encore et encore (schémas bien connus de la psychanalyse). (JG)
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Les cinq facteurs mentaux toujours en fonctionnement accompagnent chaque instant de cognition. Ce sont : 1 - le ressenti d'un niveau de bonheur 2 - le discernement 3 - la pulsion mentale 4 - la conscience connaissante de contact 5 - Le fait de prêter attention [à quelque chose] ou d'amener [quelque chose] à l'esprit
Attribut
Valeur
Asanga a énuméré : - cinq facteurs mentaux toujours en fonctionnement - cinq facteurs mentaux d'établissement [de vérification] - onze émotions constructives - six émotions et attitudes perturbatrices racines - vingt émotions perturbatrices auxiliaires - quatre facteurs mentaux modifiables
Attribut
Valeur
Les listes de facteurs de facteurs mentaux ne sont pas exhaustives et diffèrent selon les écoles, leur nombre dépasse largement cinquante et un. Beaucoup de qualités positives cultivées sur la voie bouddhique ne font pas l'objet d'une liste séparée comme, par exemple : la générosité, la discipline éthique, la patience, l'amour, et la compassion. Les diverses listes ne s'attachent qu'à certaines catégories importantes de facteurs mentaux.
Attribut
Valeur
Les legs karmiques
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
À la différence de la conception occidentale de la conscience en tant que faculté générale qui peut être consciente de tous les objets sensoriels et mentaux, le bouddhisme différencie six types de conscience, chacun se rattachant à un champ sensoriel ou à un champ mental spécifique : la conscience [de type] oeil | la conscience [de type] oreille | la conscience [de type] nez | la conscience [de type] langue| la conscience [de type] corps | la conscience [de type] esprit
Attribut
Valeur
Les 51 formations mentales
Attribut
Valeur
Bouddhisme
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Umberto Eco, écrivain, donne son avis sur Wikipédia
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Le bord de l'eau
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Nietzsche, Marx, Freud, les "maîtres du soupçon"
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"Nietzsche, Marx et Freud ont en commun d'avoir décentré leur pensée de la conscience, rompant ainsi avec une tradition de la philosophie occidentale. Nietzsche attribue à l'instinct une influence prédominante pour ce qui est du comportement humain. Marx quant à lui renverse la tendance : l'origine sociale est constitutive de la conscience, et non l'inverse. Freud lui s'intéresse aux profondeurs de l'être humain. Il conclut d'ailleurs que la conscience est secondaire. Le père de la psychanalyse présente la psyché sous un jour nouveau : c'est l'inconscient qui gouverne chacun de nous, et ce que l'on pense être le résultat de sa volonté n'est autre que le fruit d'un mécanisme psychique qui nous échappe, sur lequel nous n'avons pas de prise bien qu'il soit alimenté par notre histoire, où tout ce qui a été refoulé par une pression extérieure érige autant de barrières, de voies tracées, ne laissant aucune place à un hypothétique libre-arbitre exercé en toute conscience. Ainsi, avec Nietzsche, Marx et Freud, on apprend que la conscience est bien plus illusoire qu'elle n'y paraît. C'est sur cette idée que s'ouvrira la philosophie du XXème siècle." (Jefka)
Attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
La conscience
Attribut
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La philosophie
Attribut
Valeur
Le soupçon
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"Les maîtres du soupçon", expression de Paul Ricoeur (Le conflit des interprétations, 1969), appliquée à Marx, Nietzsche et Freud, destructeurs de la notion fondatrice de "sujet"
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Nietzsche, Marx, Freud, les "maîtres du soupçon"
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Ralph Waldo Emerson - L'intellectuel américain (The american scholar)
Littérature
La traduction d'un célèbre discours d'Emerson
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Emerson - ou j'en suis
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Valeur
si l'homme seul se campe résolument sur ses instincts et attend là son heure, le vaste monde viendra à lui
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Valeur
La patience
Attribut
Valeur
L'intellectuel est cet homme qui doit absorber toutes les aptitudes de son époque, toutes les contributions du passé, tous les espoirs de l'avenir. Il doit être une université de savoirs. S'il est une leçon qui, plus que toute autre, doit pénétrer son oreille, c'est : Le monde n'est rien, l'homme est tout; en toi se trouve la loi de toute nature, et tu ne sais pas encore comment monte une seule gouttelette de sève; en toi sommeille toute la Raison; il t'appartient de tout connaître; il t'appartient de tout oser.
Sous-attribut
Valeur
L'intellectuel
Attribut
Valeur
La réussite marche sur les pas de la droiture
Attribut
Valeur
Le projet Mneseek
Attribut
Valeur
Bien employés, les livres sont les meilleures des choses ; mal employés, ils sont parmi les pires. Mais quelle est la bonne façon de s'en servir ? Quelle est la fin que tous les moyens devraient concourir à réaliser ? Ils ne servent à rien d'autre qu'à inspirer. J'aimerais mieux ne jamais voir un livre que d'être projeté par son attraction hors de mon orbite et transformé en satellite plutôt qu'en système. L'unique chose valable du monde est l'âme active [...] Il faut être inventeur pour bien lire. Comme dit le proverbe, «celui qui veut rapporter chez lui les richesses des Indes doit transporter ces richesses hors des Indes». Il existe donc une lecture créatrice aussi bien qu'une écriture créatrice. Quand l'esprit est fortifié par le labeur et l'invention, la page de n'importe quel livre s'éclaire d'allusions multiples. Chaque phrase est doublement significative, et notre auteur rend un sens aussi vaste que le monde.
Sous-attribut
Valeur
La lecture
Attribut
Valeur
[...] la Nature se presse de rendre compte d'elle-même à l'esprit. La classification commence. Pour le jeune esprit, chaque chose est distincte, se suffit à elle-même. Bientôt il découvre comment relier deux choses et voit en elles une seule nature ; puis trois, puis trois mille ; et ainsi, tyrannisé par son propre instinct unificateur, il continue de lier les choses, réduisant les anomalies, découvrant que sous le sol courent des racines qui unissent les choses contraires et éloignées pour les faire fleurir sur une même tige. Il apprend alors que, depuis l'aube de l'histoire, il y a accumulation et classification constantes de faits. Mais qu'est-ce que classifier, sinon percevoir que ces objets ne sont pas chaotiques, ne sont pas étrangers, mais ont une loi qui est aussi la loi de l'intelligence humaine ? L'astronome découvre que la géométrie, pure abstraction de cette intelligence, est la mesure du mouvement des planètes. Le chimiste trouve des proportions et une méthode intelligible dans toute la matière ; la science n'est rien d'autre que la découverte de ce qui est analogue, identique, dans les parties les plus éloignées. L'âme ambitieuse s'assied devant chaque fait réfractaire; elle ramène l'un après l'autre, à leur classe et à leur loi, tous les nouveaux pouvoirs, toutes les constitutions étrangères, et continue toujours afin d'animer, pénétrante, la dernière fibre de l'organisation, les limites de la nature. Ainsi lui est-il suggéré, à cet écolier qui se tient sous le dôme arqué du jour, que lui et cela sont issus d'une même racine ; l'un est feuille et l'autre, fleur; relation, sympathie courent dans chaque veine. Et qu'est cette racine ? N'est-elle pas l'âme de son âme ?
Sous-attribut
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Résonance
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L'analogie
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La nature
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