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Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France
Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France
Images simples, compréhensibles, les vues de la Seine d'Albert Marquet sont entrées dans la mémoire collective. Grand amoureux de Paris, le peintre aime rêvasser sur les bords du fleuve ou à la terrasse des cafés. Paris reste pendant toute sa vie son port d'attache.
Albert Marquet aimait beaucoup le Seine. Elle "était pour lui le seul fleuve français", selon le mot de sa femme Marcelle. Il en a peint les berges, les ponts, en général dans des vues plongeantes.
Albert Marquet a aussi sillonné l'Ile-de-France. Parmi les localités où il peint, il y a les communes de Poissy, Villennes-sur-Seine, Conflans-Sainte-Honorine, La Varenne-Saint-Hilaire, Samois, Herblay, Triel, Méricourt, La Frette-sur-Seine (qu'il adore et où il occupe une maison à partir de 1939).
Voici un tour d'horizon de ces vue de Paris et de l'Ile-de-France
Julien Guerraz
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Notre-Dame de Paris in the Snow, Albert Marquet (Before 1947)
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Painting by Albert Marquet 4
La neige permet à Albert Marquet de peindre pratiquement en noir et blanc. On voit bien ici les aplats blancs qui contrastent avec les petites silhouettes. Selon Henri Matisse, Marquet se serait mis à peindre en gris parce qu'il n'avait pas de quoi s'acheter des couleurs, notamment les jaunes et les rouges de cadmium.
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Jardin du Luxembourg, Albert Marquet (1898)
Dès ses années d'apprentissage, Albert Marquet peint au Jardin du Luxembourg, en général en compagnie de son ami Henri Matisse. Quant au fauvisme, il précise lui-même en 1929 : "Dès 1898, nous travaillions déjà, Matisse et moi, dans ce qu'on appellera plus tard la manière fauve". Toutefois il ajoute : "Je n'ai peint dans ce genre qu'à Arcueil et au Luxembourg"
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Notre Dame under Snow, Albert Marquet (1905)
Notre Dame, un des motifs préférés du peintre. Il en multiplie les vues, avec un cadrage toujours changeant.
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Notre Dame, View of the Quays, Albert Marquet (1922)
Parmi les séries récurrentes dans l'oeuvre d'Albert Marquet, il y a Notre Dame, le Pont Neuf, Le Quai du Louvre, le Pont Saint Michel, le Quai des Grands-Augustins et les quais parisiens en général.
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Le Pont Rouelle franchissant la Seine et l'île des cygnes à Paris, Albert Marquet (1922)
Beauté des bords de Seine
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Quay and Pont Saint-Michel, Albert Marquet (1907)
Albert Marquet cultive un regard synthétique faisant disparaître les détails. Les silhouettes des passants sont à peine esquissées d'un trait...
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Embankment on the Seine Albert Marquet (Before 1947)
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La Madeleine, Albert Marquet (1917)
Marquet ne s'est pas contenté de peindre le Paris de la Seine. Ici l'Eglise et la Place de la Madeleine, avec fiacres et omnibus.
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Le Pont de Poissy, Albert Marquet (1925)
Marquet part travailler en banlieue dès 1898. Il prend l'habitude de revenir sur les lieux qu'il visite, à quelques années d'intervalle.
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Le Pont Saint-Michel, Albert Marquet (1908)
Albert Marquet emménage au 19 Quai Saint Michel (un petit logement-atelier laissé vacant par Matisse, au 5ème étage) en janvier 1908 (date de réalisation de ce tableau). Le Pont Saint Michel devient un des motifs privilégiés de l'artiste. Il garde par ailleurs toujours la même règle de composition : en diagonale la Seine, à l'horizontale le pont.
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The Pont Neuf in the Snow, Albert Marquet (Before 1947)
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Notre-Dame de Paris, Albert Marquet (1908)
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The Pont Neuf in the Snow, Paris, Albert Marquet (1939-1940)
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L'Ile aux cygnes, Albert Marquet (1919)
En 1919, Marquet se remet d'une mauvaise grippe en passant l'été à Herblay-sur-Seine, dont il peint l'Ile aux cygnes.
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