non
non
Flagstrap Demo





liste des articles

Rencontre avec Aymard le Forestier de Quillien




Rendre visite un artiste peut tre inquitant. Va-t-on aimer ses uvres? De quelle nature va tre l'change? Rien de tel avec Aymard Le Forestier de Quillien. D'abord je connaissais ses toiles pour les avoir vues sur son site internet. Ensuite quelque chose me disait, au son de sa voix au tlphone, que nous avions des choses nous dire. Cette rencontre fut captivante, tout sauf ennuyeuse, touchante.



Aymard Le Forestier de Quillien sur sa terrasse

Aymard Le Forestier de Quillien sur sa terrasse

D'abord il faut dire qu'Aymard est un passionn. Il a fait les Beaux Arts et sait parler de peinture, avant de parler de sa peinture. Il a aussi une exprience de la vie dont il aime parler, la fois originale et clairvoyante. Ses projets, il a dcid de les raliser. Il dit (mais ne vais-je pas trop loin dans le dvoilement de son intimit) que cela remonte la naissance de son fils, une secousse qui l'a amen cette urgence de crer son uvre. Aujourd'hui la retraite, il passe donc ses matines peindre, dessiner ou prparer des lments pour ses tableauxdont des toiles spcifiques qu'il fabrique lui-mme.

Aymard Le Forestier de Quillien peint gnralement l'huile. Or l'huile ncessite de longs temps de schage entre deux retouches. Le peintre dispose donc dans sa maison les toiles en cours, ce qui ravit videmment le visiteur, et permet l'auteur de rflchir. L'entendre parler de son art ajoute videmment du sens la premire impression qu'on a face ses tableaux. Chaque toile devient une exprience unique (dans laquelle on peut littralement se promener), prend sens dans la globalit de l'uvre, est une rflexion sur la peinture, sur ce que peut encore la peinture.

Comment, donc, qualifier les toiles d'Aymard Le Forestier de Quillien? Sa peinture n'est pas figurative, au sens classique j'entends. Le terme d'abstraction semble aussi inadquat, mme si plus proche de la ralit de toiles qui proposent au spectateur des formes la fois nouvelles et je dirais familires. Voila ce qui intresse le peintre. Crer, tout en sachant que ce que nous crons est issu d'une histoire, individuelle et collective, mais aussi que nous y apportons notre regard, notre singularit, bref, que nous apportons notre touche au monde.

Les recherches du peintre sur la forme et la couleur s'expriment par exemple dans A GAUCHE OU A DROITE (toile dont un dtail est reproduit ci-dessous). Le peintre y a spcifiquement travaill la transparence du fond bleu en glacis, de manire ce que la lumire se reflte de faon nuance sur la toile.



Aymard Le Forestier de Quillien - A GAUCHE OU A DROITE

A gauche ou droite (dtail)

Ailleurs, ce sera un mouvement entre le vide et le plein ou encore des jeux d'paisseur, comme dans cette longue srie de toiles sur fond or qu'Aymard a produites une certaine poque et qui ont eu un beau succs auprs du public. L'artiste a t initi la dorure l'eau auprs d'un artisan doreur. De cette exprience, il a gard la dorure mais a laiss l'orthodoxie. Ces toiles sur fond or sont trs lumineuses (reflets mat). Leur manire de renvoyer la lumire fait l aussi qu' chaque fois qu'on les voit, chaque fois que l'on change de place dans la pice, elles changent et nous obligent reprendre leur mesure, une expression qu'Aymard aime rpter.



Aymard Le Forestier de Quillien - Toiles sur fond or

Fourche

Luc



LA BALANCE (voir ci-dessous) propose au spectateur diffrents espaces: une partie plutt agite, au centre de la toile, en rouge. On peut y suivre un chemin qui se fait tantt impasse, tantt barr ou circulaire (serait-ce notre esprit ?). Une autre partie plus calme, en bleu, espace o l'on peut se dtendre, rester l'envie. Enfin, ces formes labyrinthiques bleues et blanches ou cette forme blanche contenante (in-forme) sur fond presque jaune. Le peintre joue avec les frontires, les couleurs, les espaces et l'espace en bleu (spiritualit) semble faire pencher le tableau vers la gauche.



Aymard Le Forestier de Quillien - LA BALANCE

La balance

Encore la recherche des formes dans NAISSANCE DES GRAINS. Cette toile pourra faire penser un certain surralisme. Quel sens donner ce chapelet de petites perles bleues qui sort de quoi? D'une pomme? Le thme du chapelet est rcurrent dans l'oeuvre d'Aymard. Il 'explique d'ailleurs que les mots prire et prcarit頻 ont les mmes racines, se rapportant celui qui demande et qui n'a pas. Ici encore, le jeu avec les frontires, les contrastes (bleu, rouge, jaune, blanc)...



Aymard Le Forestier de Quillien - NAISSANCE DES GRAINS

Naissance des grains

Au fil de la conversation, j'apprends qu'Aymard aime aussi dessiner. Mieux, que les tudes qu'il conserve dans des carnets sont autant de recherches formelles, constituent un vritable vocabulaire de forme, en lien videmment avec son uvre peinte. Souvent excuts l'encre de chine, ces dessins sont, je trouve, trs beaux (voir ci-dessous).



Aymard Le Forestier de Quillien - Etudes

Etude

Etude

Etude





Aymard Le Forestier de Quillien - Etudes

Etude



Nous arrivons dans l'atelier proprement dit. L aussi, des toiles places aux quatre coins de la pice nous regardent (ou nous regardent les regarder). La table, bien sr, avec les pots, les pinceaux. Aymard me montre une srie de pices d'un matriau spcial qui, assembles, formeront un tableau en trois dimensions. Plus loin, dans le garage, Aymard me montre les toiles qu'il fabrique lui-mme ainsi qu'une toile gante de plusieurs mtres o une composition (sur le thme des moines de Tibhirine) est trace au crayon. Ce qui me touche aussi, ce sont ces peintures l'acrylique sur papier craft (support souple). On y retrouve les inspirations de l'artiste (Voir ci-dessous). Je remarque en particulier cette rfrence au voile de Mre Thrsa dans THERESE: Aymard m'explique quel point il a t impressionn par cette femme, preuve que chaque toile raconte une histoire intime nouvelle.



Aymard Le Forestier de Quillien - Peintures  l'acrylique

Thrse

Jardin

Etude



A la question de l'volution de sa peinture, Aymard me rpond qu'il cherche de plus en plus faire disparatre la trame de la toile pour atteindre une couleur et une lumire pures. C'est pourquoi il fait ses toiles lui-mme avec de la colle de peau de lapin et du blanc de Meudon, vieille prparation qui date de l'antiquit. De la mme manire, il utilise des pigments de haute qualit qui ont fait leur preuve dans le temps. Bref, ses uvres sont faites pour durer.

Au fil de l'aprs-midi, au fil de la conversation et des nombreuses anecdotes qu'il me confie, j'entrevois un personnage la fois simple et complexe. On sent chez lui une paisseur que vient quilibrer un caractre rsolument gai. Aymard Le foretier de Quilien est un optimiste et un croyant (il croit en l'autre). Faire de l'ombre de la lumire, ressentir aussi de la gratitude envers ce qu'il a reu (sa famille appartient la noblesse bretonne), son ducation, sa culture franaise (vivre dans un pays o l'art est visible, o l'excellence est visible), tout en sachant s'en manciper. S'il est le premier que sa peinture tonne, il reconnat lui-mme que le XXme sicle a permis d'largir considrablement le champ de l'expression artistique. La peinture unifie sa vie.

Que dire d'autre?

Peut-tre qu'au milieu de notre conversation et de notre rencontre nous avons pass un long moment sur la terrasse de sa maison, silencieux, contempler le paysage.

Et quand vient le moment de partir, quand vient le moment de quitter cet artiste qui m'a permis d'entrer dans son monde, je sens une pointe de nostalgie prmonitoire. Mais je sais que nous nous reverrons. Je me demande encore: comment qualifierais-je sa dmarche? Peut-tre par le titre de cette toile que l'on peut trouver sur son site internet: Je cherche la lumire. Certains y verront l'exprience du peintre le matin devant son chevalet ou mme de l'individu devant sa journe. De l'importance d'avoir un regard neuf ou cette phrase d'Hemingway: Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie.



Aymard Le Forestier de Quillien - Je cherche la lumire

Je cherche la lumire



La peinture d'Aymard Le Forestier de Quillien se situe la pointe de l'histoire de l'art et de la peinture, dans leur continuation. Aux dveloppements contemporains de type conceptuel, Aymard Le Forestier de Quillien prfre la peinture pour ce qu'elle a encore nous apporter, il prfre la couleur, il prfre les formes. La peinture et les peintres ont encore beaucoup de choses nous dire.


Je remercie Aymard Le Forestier de Quillien pour m'avoir autoris reproduire ici quelques unes de ses uvres.

Le site d'Aymard Le Forestier de Quillien: www.aymardleforestierdequillien.net

Aymard le Forestier de Quillien fait partie du collectif La fontaine des arts. Ses toiles ont t exposes dans des lieux aussi renomms que le Grand Palais, l'Espace Pierre Cardin, ou encore en Albanie.


Julien Guerraz

www.mneseek.fr (partage de liens internet culturels)



Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle















Partager cet article sur facebook :
Facebook share
ou
Partager cet article par email

jQuery UI Dialog - Modal form
Conditions Générales d'Utilisation


Contact