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- Paris pittoresque (15) Traiter
- L'échec insurmonté (1) Traiter
- Les ravages du racisme (1) Traiter
- L'amitié (2) Traiter
- L'échec, la vie est belle (6) Traiter
- Les français (1) Traiter
- Solitude (12) Traiter
- Célébrité (1) Traiter
- Voir la mer (2) Traiter
- Triangle amoureux (1) Traiter
- Road movie (1) Traiter
- Indécision (1) Traiter
- Etre frères (1) Traiter
- Gaieté (1) Traiter
- J'ai un chagrin plus fort qu'une armée (1) Traiter
- Des noms d'arbres fruitiers (1) Traiter
- Trouve l'allure (1) Traiter
- Coupez ma gorge et les pivoines (1) Traiter
- La saison des pivoines (2) Traiter
- Je crois en la certitude de la chance (I believe in the certainty of chance) (1) Traiter
- La chance (3) Traiter
- Des lassos à lasser les garces de la chance (1) Traiter
- Les mots (22) Traiter
- Ne pas croire en l'authenticité des mots (5) Traiter
- Humour (1) Traiter
- Le monde des chtis (1) Traiter
- Déterminisme et liberté (2) Traiter
- No one can tell you what to think. And if you think that's true then you're a clown (1) Traiter
- Anti-intellectualisme (8) Traiter
- Brûler les livres (2) Traiter
- Quelques aspects de la vie de Paris - Pierre Bonnard (13) Traiter
- Objets, avez-vous donc une âme ? (28) Traiter
- « Je reconnais mon affinité avec eux [tous les êtres], je ne suis rien qu'un pouvoir de leur faire écho, de les comprendre et de leur répondre », formule Maurice Merleau-Ponty ; la responsivité, ou capacité de résonance, devient ainsi l'« essence » de la nature humaine, mais aussi de toutes les relations au monde possibles (1) Traiter
- Résonance (24) Traiter
- Merleau-Ponty : "Quelque chose est là, quelque chose est présent" (1) Traiter
- La modernité comme formation sociale vise, culturellement et structurellement, l'extension systématique de notre accès au monde : téléscopes, microscopes, smartphones, internet, argent... (1) Traiter
- L'argent, instrument magique d'"accès au monde" : les riches peuvent se payer un yacht comme un morceau de jungle... (1) Traiter
- Hans Blumemberg utilise la métaphore de l'illisibilité du monde, qui constitue une offense à l'homme moderne du fait qu'elle semble perpétuellement échapper à son emprise et lui refuser l'expérimentation vivante (1) Traiter
- La crainte fondamentale d'une perte du monde (1) Traiter
- Différence entre l'appropriation (au sens de mise à disposition) et l'assimilation du monde (sous la forme d'une rencontre transformante) (1) Traiter
- Theodor Adorno avance l'idée d'un rapport au monde mimétique face au monisme de la raison instrumental (1) Traiter
- Herbert Marcuse veut opposer un mode d'existence érotique et orphique à la relation au monde agressive et prométhéiste (1) Traiter
- Une sociologie de la relation au monde qui cherche à répondre à la question des relations au monde spécifiques au pluriel qui se sont établies et matérialisées dans une certaine constellation culturelle et historique (1) Traiter
- La résonance désigne ainsi un mode spécifique de relation au monde, dont les contours commencent à se préciser lorsqu'on la considère tout d'abord comme l'Autre de l'aliénation (1) Traiter
- Dans l'état d'aliénation, il manque simplement une « corde de résonance vibrante » entre le moi et le monde (1) Traiter
- Résonance signifie en premier lieu et surtout un état ou mode de relation dynamique dans lequel le sujet et le monde se touchent et se transforment réciproquement. Le sujet est affecté, ému par le monde. (1) Traiter
- Les effets transformateurs d'une relation de résonance se dérobent constamment et inévitablement au contrôle et à la planification du sujet. Il n'est pas possible de prédire, tout du moins avec certitude, la manière et la profondeur avec laquelle nous changeons lorsque nous nous ouvrons vraiment à une autre forme de vie, une idée, un livre ou un paysage. (1) Traiter
- Résonance signifie rencontrer « là dehors » un Autre (indisponible), écouter, se laisser appeler par un interlocuteur qui est reconnu comme source indépendante de valeur et d'importance (1) Traiter
- La résonance décrit un événement qui se produit entre les pôles de la dissonance radicale et de la consonance pure ; elle présuppose nécessairement l'existence d'une différence (1) Traiter
- L''espoir de pouvoir surmonter conceptuellement la confrontation aporétique entre les théories de l'identité et les théories de la différence, car la résonance laisse envisager l'espoir d'une assimilation (toujours partielle) du Différent en tant qu'événement transformateur. (1) Traiter
- La différence entre la consonance pure, la dissonance pure et la résonance s'illustre facilement à travers l'exemple d'une rencontre dialogique : lorsque deux personnes en train de discuter sont entièrement du même avis, cela les conforte peut-être dans celui-ci au sens d'un effet écho, mais il manque la rencontre avec « une autre voix » et donc la transformation émouvante. Si, au contraire, elles ne font que s'insulter et se déclarent réciproquement irresponsables, les éléments clés de la résonance sont également absents bien qu'elles puissent se sentir blessées. En revanche, si elles parviennent à établir un véritable dialogue dans lequel elles s'écoutent réciproquement (en étant affectées) et se répondent (avec auto-efficacité), elles modifieront toutes les deux leur position sans perdre leur propre voix. Cela présuppose, tout du moins au début du dialogue, l'existence d'une différence qui se manifeste sous la forme d'une opposition et d'un conflit sans lesquels il ne peut y avoir de résonance. (1) Traiter
- Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France (24) Traiter
- Une sélection de peintures d'Albert Marquet (35) Traiter
- Poésie de l'eau (7) Traiter
- La peinture moderne (1) Traiter
- La porte (1) Traiter
- Unissons (1) Traiter
- Ami, entends-tu ? (1) Traiter
- Fleur des champs, Louis Janmot (1) Traiter
- La parole (1) Traiter
- Technologie et environnement (1) Traiter
- L'environnement (2) Traiter
- L'esprit n'est plus à la mode (1) Traiter
- L'esprit (2) Traiter
- Il faudrait tout oublier (1) Traiter
- La contemplation (4) Traiter
- Le concept existentialiste de "facticité" de l'existence (1) Traiter
- L'action au fonds ne change rien et n'"agit" pas (1) Traiter
- "Au fond", concept houellebecquien (1) Traiter
- Il n'est à chercher de force et de vertu humaine que dans le domaine de la contemplation (1) Traiter
- La méditation (8) Traiter
- Nietzsche déclarait préférer lire Schopenhauer dans sa traduction française que dans sa version originale (1) Traiter
- La volonté ou le vouloir-vivre comme essence du réel (1) Traiter
- Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir (1) Traiter
- L'art comme contemplation, c'est à dire libération des souffrances occasionnées par la réalité et la volonté (1) Traiter
- La volonté est la substance de la réalité (1) Traiter
- La volonté est omniprésente et toute-puissante (1) Traiter
- La pensée (représentation) est impuissante à modifier le cours de la volonté. Elle doit se contenter du rôle d'informateur infidèle et générateur d'illusion. (1) Traiter
- A propos du "monde comme volonté et comme représentation", on ne saurait parler de système, car il ne s'agit pas d'un édifice logique, patiemment construit, par déductions successives, mais bien d'une vision unique, d'un éclair génial; d'une intuition d'artiste qui satisfait l'esprit d'un coup ou le repousse définitivement. C'est dire qu'on ne réfute pas Schopenhauer, on l'accepte ou le rejette. (1) Traiter
- A propos du "Monde comme volonté et comme représentation" (4) Traiter
- Schopenhauer s'approprie la théorie platonicienne des Idées qui ne sont en définitive que des approximations de la véritable essence du Monde, de la chose en soi, enfin reconnue et déterminée comme volonté. (1) Traiter
- La sagesse des nations (1) Traiter
- L'humanité n'a pas d'autre ressource pour échapper à ses souffrances que le reniement de la volonté. (1) Traiter
- Du moins l'esprit humain peut-il se reconnaître dans le non-moi et parvenir au renoncement volontaire, à la résignation, à la véritable impassibilité et à l'arrêt absolu du vouloir. (1) Traiter
- La tragédie du vouloir (1) Traiter
- Le goût de la clarté (1) Traiter
- Schopenhauer, selon le mot de Thomas Mann, est un "humaniste pessimiste" (1) Traiter
- Schopenhauer prêche la résignation et l'anéantissement de la volonté (1) Traiter
- En Schopenhauer s'exprime déjà le nihilisme de ce siècle, le vide d'un monde sans dieux, ce vide que l'oin cherche alors à remplir en substituant aux anciennes certitudes la foi dans le progrès et les sciences, le culte de l'histoire et du succès, ou, plus banalement, la sécurité matérielle et le confort moral. (1) Traiter
- Le culte du succès (1) Traiter
- L'exègèse savante n'a pu rendre la pensée de Schopenhauer ni plus claire, ni plus systématique. Tout au plus a-t-on tenté de ranger ses propositions sous des catégories provenant d'autres systèmes. (1) Traiter
- Le sage (1) Traiter
- Le bonheur (6) Traiter
- L'action (1) Traiter
- Egalité (1) Traiter
- Le désir (1) Traiter
- Ethique (2) Traiter
- Le bien, en tant que fin de nos actes, relève de la science organisatrice : la science politique (1) Traiter
- Quel est le souverain bien de notre activité ? Sur son nom du moins il y a assentiment presque général : c'est le bonheur (1) Traiter
- Le bonheur est complet, se suffit à lui-même puisqu'il est la fin de notre activité (1) Traiter
- Le propre de l'homme est l'activité de l'âme (1) Traiter
- Quant aux vertus, nous les acquérons d'abord par l'exercice (1) Traiter
- Entraînement (2) Traiter
- La plupart des gens sont, semble-t-il, les dupes du plaisir, qui leur fait l'effet du bien, sans l'être (1) Traiter
- Arrêter la clope, avant qu'elle n'arrête ma vie (7) Traiter
- Une fois la fin établie, on examine comment et par quels moyens on l'atteindra (1) Traiter
- L'activité déployée en différents domaines détermine notre caractère (1) Traiter
- L'opinion (1) Traiter
- L'événement (1) Traiter
- Le travail (2) Traiter
- Non ! économique (4) Traiter
- La révolte (1) Traiter
- L'absurde (1) Traiter
- La voiture, emblème contesté de la liberté individuelle (1) Traiter
- Les valeurs individualistes face aux nouvelles valeurs collectives (1) Traiter
- L'individualisme (2) Traiter
- De la vulnérabilité (1) Traiter
- Please, please, please, let me get what I want (1) Traiter
- Good times for a change (1) Traiter
- Innocence (1) Traiter
- The scamp (2) Traiter
- Leaving things undone (1) Traiter
- Feel the slowing of time (1) Traiter
- Take my hand (1) Traiter
- I wanna show you something that you've never seen (1) Traiter
- Wake up now (1) Traiter
- Our traveling is over (1) Traiter
- La photographie (1) Traiter
- Tragédie (2) Traiter
- L'amour en détresse (2) Traiter
- Ni avec toi, ni sans toi (1) Traiter
- Passion (1) Traiter
- Dépression (1) Traiter
- L'histoire finit mal (4) Traiter
- "Vous traverserez d'abord une petite forêt de pins et vous vous trouverez dans l'arboretum. Un certain nombre d'arbres a été répertorié et étiqueté." (1) Traiter
- Les arbres dans les Pays de Savoie (4) Traiter
- Le thuya (1) Traiter
- À Cognin, en Savoie, un platane de 300 ans vient de recevoir le label "arbre remarquable de France" (1) Traiter
- De l'utilité du hêtre (1) Traiter
- Le hêtre (1) Traiter
- Le frêne (1) Traiter
- Le geste sacré (4) Traiter
- Les monastères, où la vie semble un sourire inaltérable (1) Traiter
- Sourire (11) Traiter
- L'injustice (1) Traiter
- Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité". (1) Traiter
- L'immensité (1) Traiter
- La « joie parfaite », célébrée par saint François d'Assise (1) Traiter
- La joie (12) Traiter
- « Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit. (1) Traiter
- Certitude (1) Traiter
- Panthéisme (3) Traiter
- Relation au vivant (2) Traiter
- Schopenhauer et le bouddhisme (1) Traiter
- La joie du croyant (1) Traiter
- Il n'est pas nécessaire qu'une histoire soit vraie pour y croire (1) Traiter
- Le christianisme a offert au monde la Vierge Marie (1) Traiter
- La Vierge Marie (1) Traiter
- On dirait que la société moderne s'acharne à effacer les preuves de l'existence de Dieu. (1) Traiter
- Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur. (1) Traiter
- Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée" (1) Traiter
- La joie d'être ensemble ou d'être là, tout simplement. La joie de nous retrouver dans les yeux aimés d'un amour ou d'un enfant. La joie de se mélanger à l'univers. La joie qui fait de Dieu une évidence. Je crois à la preuve par la joie. (1) Traiter
- Simone Weil : « En toute chose, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure » (1) Traiter
- Les religions meurent de l'esprit de sérieux. La foi sera joyeuse ou ne sera pas. (1) Traiter
- Devant un ciel ou un paysage comme ça, il est impossible de ne pas voir Dieu, de ne pas le sentir, de n'avoir pas envie de lui parler. (1) Traiter
- Il n'y a que Dieu qui peut avoir créé l'idée de Dieu. (1) Traiter
- Dieu (1) Traiter
- "Tout est vide et vivant" (1) Traiter
- Le cynisme et la cupidité, les deux vraies idéologies de la société moderne. (1) Traiter
- La société moderne (5) Traiter
- Je me sens bête, comme le martinet ou l'hirondelle qui, dans le ciel, dessinent en nageant d'immenses arabesques. (1) Traiter
- De la bêtise (1) Traiter
- La joie pleine (1) Traiter
- François d'Assise décrète que les bêtes sont nos frères et nos soeurs. (1) Traiter
- Les animaux (3) Traiter
- Le pharisaïsme de notre époque (1) Traiter
- Le christianisme sera un panthéisme ou ne sera plus. (1) Traiter
- Le règne du elativisme triomphant (1) Traiter
- Savoir se fondre dns l'univers (1) Traiter
- L'univers (1) Traiter
- L'âme, c'est comme Dieu. Elle ne se prouve ni s'argumente, elle s'expérimente. (1) Traiter
- L'âme (1) Traiter
- Le vide (1) Traiter
- La destruction de soi : Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je. (1) Traiter
- La nécessité du détachement : Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu. (1) Traiter
- Le détachement (2) Traiter
- Vanité de la possession : on ne possède que ce à quoi on renonce. (1) Traiter
- Une plénitude qui dispense de chercher sans raison. (1) Traiter
- Plénitude (3) Traiter
- La cupidité, la matérialisme et le culte des apparences, les trois faces de la même fange où nous sommes en train de nous perdre. (1) Traiter
- Toqueville : principe prophétique de la " tyrannie douce " (1) Traiter
- F. Mitterrand, dans une forêt du Morvan, " Ce serait quand même merveilleux, si tout s'arrêtait à l'instant et que nous puissions vivre jusqu'à la fin des temps le bonheur que nous vivons maintenant ! " (1) Traiter
- Le christianisme connaitra peut-être, après sa refondation franciscaine, une renaissance épicurienne. (1) Traiter
- Le christianisme (1) Traiter
- No hell below us (1) Traiter
- Imagine all the people sharing all the world (1) Traiter
- Imagine no possessions. I wonder if you can (1) Traiter
- You may say I'm a dreamer. But I'm not the only one (1) Traiter
- A brotherwood of man (1) Traiter
- It sounds very nice (1) Traiter
- It's time to take a cigarette (1) Traiter


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Suivante










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