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- Photographies de Claire Libaux (25) Traiter
- Humour (100) Traiter
- Tous les animaux veulent vivre (Photographie de Claire Libaux) (1) Traiter
- Les animaux (43) Traiter
- Photographie de Claire Libaux (1) Traiter
- L'abstraction (4) Traiter
- Le temps d'aimer est venu (1) Traiter
- La culture considérée comme "bien non essentiel" (1) Traiter
- La culture (6) Traiter
- Indignez-vous ! (1) Traiter
- La mondialisation libérale et la loi sans pitié du profit spéculatif détruisent tous les efforts collectifs de protection, ici et dans tous les pays du monde (1) Traiter
- Le capitalisme (7) Traiter
- La cruauté ne cesse de faire reculer la civilisation (1) Traiter
- La cruauté (2) Traiter
- La civilisation (8) Traiter
- La politique doit emprunter à l'amour comme barrage à la cruauté (1) Traiter
- L'amour (9) Traiter
- La politique (13) Traiter
- Des ressources extraordinaires (1) Traiter
- Un monde beau et poétique (1) Traiter
- Le monde (1) Traiter
- Refuser la cruauté du monde (1) Traiter
- Nous avons la responsabilité de donner aux nouvelles générations des raisons de vouloir grandir dans ce monde et de le changer en mieux (1) Traiter
- Les nouvelles générations (1) Traiter
- Comment l'action politique pourrait reconquérir le coeur des peuples (1) Traiter
- Une contribution à l'éveil des consciences (1) Traiter
- L'éveil des consciences (1) Traiter
- Chaque pays a son génie en fonction de son histoire et de ses rêves. (1) Traiter
- La culture fait partie de toute solution à toute nature de problème (1) Traiter
- Solutions (8) Traiter
- La recherche de compréhension (1) Traiter
- Comprendre (8) Traiter
- Le besoin de partage (1) Traiter
- Le partage (2) Traiter
- Regarder ensemble quelque chose de beau, s'émerveiller, partager une émotion culturelle ou esthétique relient les êtres entre eux (1) Traiter
- On comprend ce qu'est l'humanisme quand il disparaît (1) Traiter
- L'humanisme (1) Traiter
- Un jeune va réussir par la confiance, en lui-même et dans les adultes qui le guident, pas par la violence ou le dénigrement. Il en va de même des peuples. (1) Traiter
- La confiance (2) Traiter
- Le dénigrement (3) Traiter
- La gestion des problèmes par la peur pour obtenir le silence et l'obéissance (1) Traiter
- La peur (3) Traiter
- Ce qu'Edgar Morin appelle "le totalitarisme technique et financier" (1) Traiter
- Le totalitarisme (1) Traiter
- La méfiance sur laquelle l'étiquette de "complotiste" est vite plaquée pour n'avoir pas à répondre de ses actes et de ses choix (1) Traiter
- Le "complotisme" (1) Traiter
- Semer les idées (1) Traiter
- Les idées (1) Traiter
- Graines de demain (1) Traiter
- Etre capable d'aller vers ses ennemis pour faire la paix (1) Traiter
- La paix (56) Traiter
- La mauvaise politique cherche à diviser pour régner, c'est à dire faire la société à son omage, une société de jaloux. (1) Traiter
- La jalousie (1) Traiter
- Non au dénigrement (1) Traiter
- L'admiration n'est-elle pas l'exact opposé de la jalousie ? J'ai remarqué à de nombreuses reprises que dès que je croisais une personne admirable, mon regard sur le monde s'éclaircissait (1) Traiter
- L'admiration (1) Traiter
- La politique doit se guérir de l'ego (1) Traiter
- Guérir de l'ego (6) Traiter
- Faire progresser le genre humain et le bonheur des gens (1) Traiter
- Le progrès (4) Traiter
- Le bonheur (15) Traiter
- Le bien-agir (1) Traiter
- L'antidote de l'ego est d'admettre que l'autre n'est pas nous (1) Traiter
- Le sens du relatif, qui donne de l'humilité (1) Traiter
- Le relatif (1) Traiter
- Ne rien attendre en retour (1) Traiter
- Le don (9) Traiter
- On ne sauve que ce que l'on donne (1) Traiter
- Dangereuse indifférence (2) Traiter
- "Désormais l'humain peut entièrement s'autodétruire", Hannah Arendt en 1958, après l'explosion de la bombe atomique de 1957 (1) Traiter
- La guerre est la pire action que le genre humain se fait à lui-même (1) Traiter
- La guerre (5) Traiter
- Des pouvoirs immatures (1) Traiter
- Le pouvoir (3) Traiter
- Il y a toujours une alternative (1) Traiter
- L'intranquillité est le mal pernicieux de notre époque, ce stress de plus en plus vécu par les humains aussi bien que par la nature, par tout le monde du vivant, en somme. Nos sociétés sont devenues de plus en plus intranquilles et elles développent des symptomes liés à cette évolution (1) Traiter
- L'intranquillité (1) Traiter
- La vérité des gens a beaucoup à voir avec la vérité tout court. Elle est à la fois bien plus intéressante et bien moins intéressée que la vérité des spécialistes. (1) Traiter
- La vérité (9) Traiter
- La politique intéressée, inspirée par l'amour du pouvoir, doit céder la place à la politique désintéressée, inspirée par l'amour du peuple (1) Traiter
- La technocratie où le pouvoir des experts, sous couvert de neutralité et d'objectivité, génère une violence débridée qui conduit au poison suivant : puisque je suis certain d'avoir raison, je peux réprimer ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, puisqu'ils ont tort (1) Traiter
- La violence (2) Traiter
- Le meilleur soin pour la démocratie malade ou fatiguée, c'est d'appliquer sans se décourage, dans chaque décision politique, les trois remèdes que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, même si l'on sait que l'idéal ne sera jamais atteint (1) Traiter
- La démocratie (10) Traiter
- Liberté, égalité, fraternité (1) Traiter
- Si l'humanité est aujourd'hui au bord du précipice, c'est en partie parce que les grands dirigeants, en "s'emportant", ont cru pouvoir s'exonérer d'un certain nombre de lois naturelles auxquelles il s'agit aujourd'hui de revenir pour comprendre les ressorts du vivant et nous en inspirer dans la reconstruction d'une société à la fois plus juste et plus pérenne. (1) Traiter
- La nature (14) Traiter
- Une idéologie libérale qui titube comme uncanard sans tête (1) Traiter
- Les lobbies qui poussent à la privatisation de services publics ne sont-ils pas les mêmes que ceux qui résistent à la lutte climatique ? (1) Traiter
- Les lobbies (1) Traiter
- Selon la lettre papale, Fratelli tutti, deux menaces pèsent sur le bien-être du monde : les guerres et la mondialisation de l'indifférence (1) Traiter
- L'indifférence (1) Traiter
- "Fratelli tutti", la lettre encyclique du pape François (2020) (1) Traiter
- La fraternité (19) Traiter
- Trouver dans les autres u accroissement d'être (1) Traiter
- Autrui (10) Traiter
- Nous (4) Traiter
- Le miracle de la gentilesse (1) Traiter
- La gentillesse (4) Traiter
- Comment faire entendre les appels à la paix sans subir des reproches selon lesquels appeler à la paix, c'est forcément affaiblir le camp du pays ou du groupe agressé ? (1) Traiter
- L'Europe, une utopie trahie (1) Traiter
- L'Europe (4) Traiter
- L'utopie (3) Traiter
- La paix est difficile parce qu'elle est "pro-active", basée sur un travail de réconciliation. C'est un "artisanat" dont la tâche n'est jamais terminée. Elle suppose le plus difficile : le pardon. Le pardon, ce n'est pas accorder l'impunité, ce n'est pas l'oubli. C'est renoncer à la vengeance. Mais le pardon n'est pas obligatoire. On peut très bien penser qu'il y a des choses impardonnables. Garder un ressentiment, c'est aussi un droit, celui de mettre des limites à l'agression de l'autre, une possibilité aussi de se reconstrure. (1) Traiter
- Le pardon (5) Traiter
- Le remède contre la mécanique de la rancune est l'éducation. Car bien connaître les choses pour partager les diagnostiques permet très efficacement de lever les incompréhensions et de faire reculer les lignes de fractures. (1) Traiter
- L'éducation (1) Traiter
- La démocratie est un art de la paix (1) Traiter
- Elever les esprits au lieu de les abaisser (1) Traiter
- Elever les esprits (1) Traiter
- 1% de la population possède 90% des richesses du monde (1) Traiter
- Que l'amour passe dans l'ordre de la vie politique, voilà très exactement le coeur de mon propos et de mon espérance (1) Traiter
- Que chaque enfant, chaque adolescent, garde un accès émerveillé à la vie, à la nature, à la culture, comme un droit fondamental de dignité et de capacité de ressourcement pour la vie entière, et comme meilleur remède contre les horreurs et les drames de l'actualité (1) Traiter
- L'enfance (2) Traiter
- L'émerveillement (1) Traiter
- Les horreurs et les drames de l'actualité (1) Traiter
- L'écologie, ce n'est pas seulement prendre soin de la nature et de la planète. Il s'agit aussi de prendre soin les une des autres. (1) Traiter
- L'écologie (3) Traiter
- Savoir se connecter à la nature est une force, un autre versant de l'amour. Se tenir face au ciel, devant l'océan, en montagne, en forêt, en contemplation, devant les étoiles, un oiseau ou une abeille dans un jardin : autant d'instants irremplaçables (1) Traiter
- La magie de l'instant (4) Traiter
- Le moment présent (14) Traiter
- Absorber la sérénité de la nature (1) Traiter
- La sérénité (1) Traiter
- Mais qui a envie de faire triompher la douceur ? (1) Traiter
- La douceur (5) Traiter
- 80% des paysans sont des paysanes (1) Traiter
- Un grave déséquilibre qui se creuse : le transfert du patrimoine public vers le privé (1) Traiter
- Le world Inequality Lab, en publiant les travaux de Thomas Piketty et Lucas Chancel, lance l'alerte : les inégalités mondiales se creusent cruellement (1) Traiter
- Les inégalités sociales (4) Traiter
- Les 0,01% des plus riches ont vu leur fortune doubler entre 1995 et 2021 (1) Traiter
- La logique du profit conduit à négliger la dignité humaine (1) Traiter
- La culture de l'immédiateté empêche de formuler, de poser et d'atteindre les objectifs de long terme, écologique notamment, mais pas seulement (1) Traiter
- L'immédiateté (1) Traiter
- Parce qu'il endure tout, l'mour peut aider à comprendre le malheur du monde. Parce qu'il espère tout, il peut aider à le combattre (1) Traiter
- Ne pas séparer mais unir (1) Traiter
- Unir (1) Traiter
- Ne pas avoir de préjugés mais expérimenter (1) Traiter
- Expérimenter (1) Traiter
- Ne pas avoir de pensée rigide, mais une pensée souple (1) Traiter
- Une pensée souple (1) Traiter
- Ne pas craindre mais oser (1) Traiter
- Oser (3) Traiter
- Ne pas dénigrer mais reconnaître la valeur d'autrui (1) Traiter
- autrui (2) Traiter
- S'écouter, se parler et se voir le plus possible (1) Traiter
- L'eau (1) Traiter
- La pensée stoïcienne (16) Traiter
- Au fur et à mesure (4) Traiter
- L'action (48) Traiter
- Le bonheur de vivre (5) Traiter
- La beauté (1) Traiter
- Lâcher prise (3) Traiter
- Ne pas reporter (1) Traiter
- Aller plus loin (2) Traiter
- La simplicité (7) Traiter
- Les petites choses (2) Traiter
- Le meilleur est de se contenir dans ses limites naturelles. (1) Traiter
- Le juste milieu (1) Traiter
- La volonté (2) Traiter
- Le désir (7) Traiter
- Le temps (21) Traiter
- Savoir attendre (1) Traiter
- Non-faire (11) Traiter
- Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. (1) Traiter
- L'altruisme (2) Traiter
- L'impermanence (2) Traiter
- L'accomplissement (1) Traiter
- Tragédie (2) Traiter
- Puzzle (1) Traiter
- L'effet papillon (2) Traiter
- Fragments de destins (1) Traiter
- Le destin (6) Traiter
- Quelques points de vue sur l'art (6) Traiter
- Les cathédrales (2) Traiter
- Nostalgie (5) Traiter
- Se souvenir (12) Traiter
- Quand j'étais môme (3) Traiter
- Le paysage n'est pas pour nous un décor - par exemple une montagne, un arbre ou une vache -, mais cette tentative d'élargir notre propre champ perceptif pour comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les différents processus concrets. Le paysage est la possibilité de penser, de percevoir et d'agir, depuis une focale plus concrère, plus réelle, qui ne soit pas perdue dans le zoom de la vie individuelle, ni non plus dans les grandes, abstraites et inabordables considérations trop générales qui n'arrivent pas à devenir monde. (1) Traiter
- Le paysage (7) Traiter
- Comment agir, comment les hommes peuvent-ils trouver ou construire des voies qui leur permettent de sortir du pur pâtir, du pur spectacle de leurs vies, pour aller vers un agir, une construction ? (1) Traiter
- Quand le paysage cesse d'être décor, nous cessons d'être des feuilles dans la tempête (1) Traiter
- Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ? (1) Traiter
- La tristesse (13) Traiter
- Etre postmoderne (33) Traiter
- Penser depuis le paysage nous permet de nous placer dans des dimensions impersonnelles non piégées par l'immédiat du vécu des individus (1) Traiter
- Dans le paysage, nous trouvons le noyau rationnel à partir duquel l'homme peut tenter de penser, comprendre et agir dans la vie. Le point de vue du paysage nous sort de l'impuissance et du pâtir propre à notre époque obscure. Il est cet "universel concret" qui nous permet, pour paraphraser un slogan bien connu, d'"agir local et penser local". En effet, s'éloigner du local, et donc de nos paysages, n'est pas le geste qui nous permettrait d'accéder à une vision plus large, plus universelle. Bien aucontraire, c'est là que se trouve le dérapage vers l'abstraction. Car le seul "accès" à l'universel est celui qui nous est donné dans chaque paysage, celui qui est niché dans chaque situation, comme un universel concret. (1) Traiter
- Il s'agit, dans l'engagement, de renouer tout simplement avec la vie en tant que processus. Il faut donc penser nos engagements et nos pratiques en terme de réconciliation avec le devenir, et non pas en tant que promesses d'avenir. Cela implique d erenoncer à chercher une "solution" à la vie. S'engager, ce n'est pas s'efforcer de résoudre les choses une fois pour toute, mais soutenir et développer la tension intérieure à la vie. (1) Traiter
- L'engagement. (1) Traiter
- L'idéologie de la solution (5) Traiter
- D'après le mythe du progrès, l'homme devait être son propre messie : il devait accomplir la promesse qu'il s'était faite à lui-même d'arriver à une maîtrise totale du réel. Et la politique, bien plus que les sciences ou les arts, apparaissait comme la voie d'accomplissement cardinale de cette promesse. (1) Traiter
- Développer les connaissances veut alors dire pour nous développer l'être même, la puissance des situations et des paysages. La connaissance est ainsi liée étroitement à l'expérience. Et la question devient : qu'est-ce que nous sommes capables, ou non, d'expérimenter ? Nous connaissons parce que nous expérimentons. (1) Traiter
- La connaissance (10) Traiter
- L'expérience (4) Traiter
- L'immédiat de la représentation sature nos voies perceptives, nous privant de toute autre source de connaissance. Comme on ne sait pas que connaître c'est expérimenter, l'immédiat finit par saturer tous les processus cognitifs. Entre une connaissance acquise par des voie svirtuelles, apparemment très riche, et une expérimentation concrète, on aura de plus en plus tendance à croire que c'est la première qui l'emporte en profondeur. Et c'est ainsi que l'abstraction prend la place du concret. (1) Traiter
- Tout se passe comme si, une fois établie la fiction de la séparation de l'homme d'avec son monde, son corps, son vécu, nous passions notre temps à nous demander comment faire pour vivre, connaître et agir "malgré" cette séparation (1) Traiter
- Le fiction moi séparé du monde (1) Traiter
- Une éducation et une culture centrées sur la méfiance envers les sens, et qui donnent une place privilégiée aux mécanismes de la conscience, finissent par produire aussi un refoulement de nos sensations, de nos connaissances (qui proviennent, nos pas de façon passive de nos sens, mais aussi de la réalité de notre corps, de notre propre vie), éblouis que nous sommes par les effets de la représentation symbolique (1) Traiter
- Les limites de la raison (33) Traiter
- La conscience (3) Traiter
- Les sens (1) Traiter
- Pour reprendre une image de Heidegger, il existe une aube du déploiement de la pensée qui ne connaît pas encore le concept. Nous dirions plutôt : où elle n'a pas encore produit le concept. La pensée préexiste au concept, mais quand celui-ci émerge de la combinatoire symbolique, les instances préconceptuelles de la pensée ne disparaissent pas pour autant. Elles cohabitent. Le concept relève de l'émergence d'un niveau supérieur de l'être à travers lequel il se regarde et se pense lui-même. Il n'est en aucun cas la condition d'existence de l'être ni de ses différents modes unifiés - situations, paysages. Nous nous situons donc dans une perspective très éloignée de ceux qui croient qu'il n'existerait qu'une distribution dichotomique entre un magma informe, d'une part, et les concepts pour lui donner existence, de l'autre. (1) Traiter


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