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- L"écriture automatique révèle les constantes les plus fondamentales de l"individu (1) Traiter
- L'écriture (8) Traiter
- L'écriture automatique (4) Traiter
- Au cours de nos recherches, nous avions constaté en effet que l'esprit, dégagé de toutes les pressions critiques et des habitudes scolaires, offrait des images et non des propositions logiques et que, si nous acceptions d'adopter ce que le psychiatre Pierre Janet appelait l'écriture automatique, nous notions des textes où nous décrivions un univers inexploré jusqu'alors. Nous décidâmes donc de nous donner quinze jours pour écrire en collaboration un ouvrage où nous [sic] interdisions de corriger et de raturer nos élucubrations. Nous n'eûmes aucune peine à respecter ce délai et c'est avec une joie croissante que nous prîmes connaissance des textes (1) Traiter
- Le délire poétique de Lautréamont (1) Traiter
- Le délire (1) Traiter
- Les "grandes chasses intérieures" (Aragon) (1) Traiter
- Ces expériences les amenaient à considérer la poésie, non plus comme un système à la façon de Mallarmé, mais comme une libération, comme une possibilité d'accorder à l'esprit une liberté qu'ils n'avaient jusqu'alors à leurs yeux, jamais connue et à constater qu'elle les délivrait de l'appareil logique. (1) Traiter
- La logique (8) Traiter
- Les limites de la raison (97) Traiter
- Ecriture automatique : dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale (1) Traiter
- Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE (Manifeste dada, 1918) (1) Traiter
- Les contraires (1) Traiter
- La vie (1) Traiter
- La musique acousmatique (1) Traiter
- La musique (18) Traiter
- Non-faire (59) Traiter
- Les saisons (19) Traiter
- La nature (21) Traiter
- Dystopie (2) Traiter
- L'autarcie (1) Traiter
- La simplicité (27) Traiter
- Extra-vagance (1) Traiter
- Autobiographie (1) Traiter
- Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle secrète de la vie (1) Traiter
- Le désir de vivre (2) Traiter
- Sucer toute la moelle secrète de la vie (1) Traiter
- Une autre vie (2) Traiter
- Vivre dans la nature (2) Traiter
- Dans Walden, Thoreau décrit l'esthétique des paysages entourant sa cabane (chapitre IV : Bruits). Il énumère aussi les sons audibles depuis sa cabane : les cloches de l'église, le meuglement des vaches, le chant du whip-poor-will, le hululement des hiboux, le coassement des grenouilles et le chant des coqs. Par ailleurs, il écrit ses observations sur la géographie de l'étang de Walden et ses voisins : l'étang de Flint (ou Sandy Pond), White Pond, et Goose Pond (1) Traiter
- Les animaux (54) Traiter
- Résonance (40) Traiter
- La propriété (1) Traiter
- Une nouvelle éthique (1) Traiter
- Walden passe par la redécouverte des mots précis, des étymologies et des échos stylistiques (prosonomasie) entre les mots. « Les dénombrements sans fin des mots de Walden font [ainsi] partie de son entreprise de sauvetage du langage. » Thoreau rêve d'une « parole-écriture végétale qui ne serait lue ou entendue que par les oiseaux ou les anges ». Le secret de cette langue est possédé par les animaux du bois et par l'étang de Walden et « tout le livre parle du recouvrement prestigieux et possible d'une langue adamique, celle d'une profération poétique où les mots seraient adéquats aux choses. Il s'ensuit que l'animal, de par le fait qu'il est plus proche de la nature, détiendrait le secret de ce babil ancien et mimologique parlé à l'aube des temps. » Il existe donc deux langages : l'un maternel et l'autre paternel ; l'homme doit réapprendre à les parler. Proche de ce que sera plus tard la philosophie de Wittgenstein, Thoreau fait de Walden « une éducation à l'âge adulte pour redonner sens aux mots » ; Walden est ainsi « une entreprise de réappropriation du langage, exactement comme le Tractatus-philosophicus, une entreprise de réhabilitation du langage par le silence. »

Plusieurs fois dans le roman, Thoreau écoute les cris animaux, ses « voisins inférieurs », et dont la langue est assimilée aux poèmes humains. Il les imite et tente d'en cerner la signification en laissant libre cours aux associations d'idées. Ses onomatopées et calembours sont la clé de cette langue adamique par laquelle Thoreau souhaite s'affranchir de la littérarité. Par ce travail du sonore, Thoreau entend établir « un protocole de lecture qui a pour fonction d'initier les lecteurs au plaisir du bruit ». La rencontre avec l'écho donne le départ du nouveau langage du narrateur, celui de l'harmonie imitative. Ce dernier lui permet de décrire la nature en donnant à chaque élément de celle-ci un son particulier, en accord avec son essence. Il s'agit d'une initiation car le processus d'acquisition linguistique est progressif. La nature s'humanise et « le meuglement lointain de quelques vaches » semble celui de « certains ménestrels », de même « les whippoorwills chantaient leurs vêpres ». Viennent ensuite les oiseaux qui laissent la place aux chats-huants, comparables à des « pleureuses ». Les animaux semblent articuler de plus en plus leurs langages, et, ce faisant, un sens se forme. Ils ne ressemblent plus à des hommes mais à des poètes : les chats-huants ont ainsi un « cri lugubre véritablement ben-jonsonien », en référence au poète Ben Jonson, contemporain de Shakespeare. En somme, Walden est « la manifestation suprême de cette conscience linguistique exigeante » de Thoreau. ()
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- Les mots (68) Traiter
- La solitude (39) Traiter
- L'harmonie avec la nature (1) Traiter
- Rester sauvage (28) Traiter
- Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie » (1) Traiter
- Le paysage (26) Traiter
- La multiplicité des points de vue (4) Traiter
- La chasse et la cueillette, l'ancienne sauvagerie (Rimbaud) (1) Traiter
- Le cri de tous les chefs d'oeuvre de l'antiquité et du monde moderne (1) Traiter
- Le courage de la nuance (38) Traiter
- Des mots purs (2) Traiter
- Politique de la langue (3) Traiter
- Le langage (11) Traiter
- Sometime I'm up, sometime I'm down (1) Traiter
- Up and down (1) Traiter
- Nobody Knows the trouble I've seen (1) Traiter
- Et je marche dans les rues sans savoir | Sans savoir vraiment, ni comment ni pourquoi, oh-oh-oh | J'en suis arrivé là (1) Traiter
- Une histoire qu'a pas de sens (1) Traiter
- Le sens (22) Traiter
- Pas grand chose ne nous touche aussi fort que d'écouter de la musique (1) Traiter
- Le pouvoir des instruments sur nos affects intriguait déjà Shakespeare : "N'est-il pas étrange que des boyaux de mouton puisse extraire l'âme du corps humain ? (1) Traiter
- Partout dans le monde les humains jouent de la musique. On chante et on danse (1) Traiter
- La musique éveille en nous toute une gamme d'émotions. Elle nous fascine, nous bouleverse, nous emporte... Il existe peu de sentiments qu'on ne puisse pas associer à la musique. (1) Traiter
- Les émotions (1) Traiter
- La musique influence notre perception du monde (1) Traiter
- La musique peut modifier notre fréquence cardiaque et respiratoire. Elle déclenche une activité cérébrale spécifique et chamboule notre neuro-chimie. Elle stimule la totalité du cerveau. L'imagerie montre qu'on ne s'imagine pas juste éprouver ces émotions, mais que la musique déclenche une véritable explosion cérébrale. (1) Traiter
- La corps (1) Traiter
- La musique a certaines fonctions, qui existent partout dans le monde. Partout dans le monde, les parents chantent pour apaiser leurs enfants, ils partagent et régulent leurs émotions avec la musique. Autre fonction : chanter pour séduire... C'est aussi un marqueur d'identité et de solidarité. (1) Traiter
- La musique nous lie, nous soude. Je ne suis plus simplement moi. Je deviens nous... (1) Traiter
- Nous (7) Traiter
- La culture est un lien (2) Traiter
- La musique favorise la cohésion sociale. La synchronisation de nos mouvements semble déclencher dans notre cerveau la sécrétion d'opioïdes endogènes, notamment des endorphines. Ces hormones favorisent le lien social et participent à réduire la peur, par exemple celle de se rapprocher d'autrui (1) Traiter
- En écoutant de la musique, nous cherchons inconsciemment des schémas, des régularités. (1) Traiter
- La forme est une algèbre (2) Traiter
- 90% de la musique est formé de répétition. La musique est structurée de manière à ce que nous sachions ce qui va suivre. Nous sommes dans l'attente de ce qui va suivre, c'est un jeu qui amuse notre cerveau. le public en sait plus en musique qu'il n'en a conscience. Les compositeurs peuvent satisfaire ou déjouer les attentes. (1) Traiter
- La non-répétition en musique (2) Traiter
- La musique est liée à nos propres souvenirs, ce qui fait d'elle une machine à remonter le temps. Elle réssuscite des sentiments et des émotions passés (1) Traiter
- La musique est une façon d'explorer toutes nos émotions dans un cadre sécurisé (1) Traiter
- La musique permet de vivre des expériences qui sortent de l'ordinaire et qui nous permettent de mieux appréhender notre identité (1) Traiter
- La musique s'adresse à une partie de nous qui dépasse notre raison (1) Traiter
- Can I get a witness (1) Traiter
- I could not believe (1) Traiter
- Le temps d'aimer est venu (1) Traiter
- La culture considérée comme "bien non essentiel" (1) Traiter
- La culture (6) Traiter
- Indignez-vous ! (1) Traiter
- La mondialisation libérale et la loi sans pitié du profit spéculatif détruisent tous les efforts collectifs de protection, ici et dans tous les pays du monde (1) Traiter
- Le capitalisme (8) Traiter
- La cruauté ne cesse de faire reculer la civilisation (1) Traiter
- La cruauté (2) Traiter
- La civilisation (11) Traiter
- La politique doit emprunter à l'amour comme barrage à la cruauté (1) Traiter
- L'amour (18) Traiter
- La politique (20) Traiter
- Des ressources extraordinaires (1) Traiter
- Un monde beau et poétique (1) Traiter
- Le monde (1) Traiter
- Refuser la cruauté du monde (1) Traiter
- Nous avons la responsabilité de donner aux nouvelles générations des raisons de vouloir grandir dans ce monde et de le changer en mieux (1) Traiter
- Les nouvelles générations (1) Traiter
- Comment l'action politique pourrait reconquérir le coeur des peuples (1) Traiter
- Une contribution à l'éveil des consciences (1) Traiter
- L'éveil des consciences (1) Traiter
- Chaque pays a son génie en fonction de son histoire et de ses rêves. (1) Traiter
- La culture fait partie de toute solution à toute nature de problème (1) Traiter
- théorie de la solution (1) Traiter
- La recherche de compréhension (1) Traiter
- Comprendre (8) Traiter
- Le besoin de partage (1) Traiter
- Le partage (2) Traiter
- Regarder ensemble quelque chose de beau, s'émerveiller, partager une émotion culturelle ou esthétique relient les êtres entre eux (1) Traiter
- On comprend ce qu'est l'humanisme quand il disparaît (1) Traiter
- L'humanisme (2) Traiter
- Un jeune va réussir par la confiance, en lui-même et dans les adultes qui le guident, pas par la violence ou le dénigrement. Il en va de même des peuples. (1) Traiter
- La confiance (2) Traiter
- Le dénigrement (3) Traiter
- La gestion des problèmes par la peur pour obtenir le silence et l'obéissance (1) Traiter
- La peur (5) Traiter
- Ce qu'Edgar Morin appelle "le totalitarisme technique et financier" (1) Traiter
- Le totalitarisme (1) Traiter
- La méfiance sur laquelle l'étiquette de "complotiste" est vite plaquée pour n'avoir pas à répondre de ses actes et de ses choix (1) Traiter
- Le "complotisme" (1) Traiter
- Semer les idées (1) Traiter
- Les idées (2) Traiter
- Graines de demain (1) Traiter
- Etre capable d'aller vers ses ennemis pour faire la paix (1) Traiter
- La paix (59) Traiter
- La mauvaise politique cherche à diviser pour régner, c'est à dire faire la société à son omage, une société de jaloux. (1) Traiter
- La jalousie (1) Traiter
- Non au dénigrement (1) Traiter
- L'admiration n'est-elle pas l'exact opposé de la jalousie ? J'ai remarqué à de nombreuses reprises que dès que je croisais une personne admirable, mon regard sur le monde s'éclaircissait (1) Traiter
- L'admiration (1) Traiter
- La politique doit se guérir de l'ego (1) Traiter
- Guérir de l'ego (12) Traiter
- Faire progresser le genre humain et le bonheur des gens (1) Traiter
- Le progrès (5) Traiter
- Le bonheur (16) Traiter
- Le bien-agir (1) Traiter
- L'antidote de l'ego est d'admettre que l'autre n'est pas nous (1) Traiter
- Le sens du relatif, qui donne de l'humilité (1) Traiter
- Le relatif (1) Traiter
- Ne rien attendre en retour (1) Traiter
- Le don (9) Traiter
- On ne sauve que ce que l'on donne (1) Traiter
- Dangereuse indifférence (2) Traiter
- "Désormais l'humain peut entièrement s'autodétruire", Hannah Arendt en 1958, après l'explosion de la bombe atomique de 1957 (1) Traiter
- La guerre est la pire action que le genre humain se fait à lui-même (1) Traiter
- La guerre (8) Traiter
- Des pouvoirs immatures (1) Traiter
- Le pouvoir (4) Traiter
- Il y a toujours une alternative (1) Traiter
- L'intranquillité est le mal pernicieux de notre époque, ce stress de plus en plus vécu par les humains aussi bien que par la nature, par tout le monde du vivant, en somme. Nos sociétés sont devenues de plus en plus intranquilles et elles développent des symptomes liés à cette évolution (1) Traiter
- L'intranquillité (1) Traiter
- La vérité des gens a beaucoup à voir avec la vérité tout court. Elle est à la fois bien plus intéressante et bien moins intéressée que la vérité des spécialistes. (1) Traiter
- La vérité (11) Traiter
- La politique intéressée, inspirée par l'amour du pouvoir, doit céder la place à la politique désintéressée, inspirée par l'amour du peuple (1) Traiter
- La technocratie où le pouvoir des experts, sous couvert de neutralité et d'objectivité, génère une violence débridée qui conduit au poison suivant : puisque je suis certain d'avoir raison, je peux réprimer ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, puisqu'ils ont tort (1) Traiter
- La violence (2) Traiter
- Le meilleur soin pour la démocratie malade ou fatiguée, c'est d'appliquer sans se décourage, dans chaque décision politique, les trois remèdes que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, même si l'on sait que l'idéal ne sera jamais atteint (1) Traiter
- La démocratie (10) Traiter
- Liberté, égalité, fraternité (1) Traiter
- Si l'humanité est aujourd'hui au bord du précipice, c'est en partie parce que les grands dirigeants, en "s'emportant", ont cru pouvoir s'exonérer d'un certain nombre de lois naturelles auxquelles il s'agit aujourd'hui de revenir pour comprendre les ressorts du vivant et nous en inspirer dans la reconstruction d'une société à la fois plus juste et plus pérenne. (1) Traiter
- Une idéologie libérale qui titube comme uncanard sans tête (1) Traiter
- Les lobbies qui poussent à la privatisation de services publics ne sont-ils pas les mêmes que ceux qui résistent à la lutte climatique ? (1) Traiter
- Les lobbies (1) Traiter
- Selon la lettre papale, Fratelli tutti, deux menaces pèsent sur le bien-être du monde : les guerres et la mondialisation de l'indifférence (1) Traiter
- L'indifférence (1) Traiter
- "Fratelli tutti", la lettre encyclique du pape François (2020) (1) Traiter
- La fraternité (22) Traiter
- Trouver dans les autres un accroissement d'être (1) Traiter
- Autrui (10) Traiter
- Le miracle de la gentilesse (1) Traiter
- La gentillesse (4) Traiter
- Comment faire entendre les appels à la paix sans subir des reproches selon lesquels appeler à la paix, c'est forcément affaiblir le camp du pays ou du groupe agressé ? (1) Traiter
- L'Europe, une utopie trahie (1) Traiter
- L'Europe (5) Traiter
- L'utopie (3) Traiter
- La paix est difficile parce qu'elle est "pro-active", basée sur un travail de réconciliation. C'est un "artisanat" dont la tâche n'est jamais terminée. Elle suppose le plus difficile : le pardon. Le pardon, ce n'est pas accorder l'impunité, ce n'est pas l'oubli. C'est renoncer à la vengeance. Mais le pardon n'est pas obligatoire. On peut très bien penser qu'il y a des choses impardonnables. Garder un ressentiment, c'est aussi un droit, celui de mettre des limites à l'agression de l'autre, une possibilité aussi de se reconstrure. (1) Traiter
- Le pardon (5) Traiter
- Le remède contre la mécanique de la rancune est l'éducation. Car bien connaître les choses pour partager les diagnostiques permet très efficacement de lever les incompréhensions et de faire reculer les lignes de fractures. (1) Traiter
- L'éducation (1) Traiter
- La démocratie est un art de la paix (1) Traiter
- Elever les esprits au lieu de les abaisser (1) Traiter
- Elever les esprits (1) Traiter
- 1% de la population possède 90% des richesses du monde (1) Traiter
- Que l'amour passe dans l'ordre de la vie politique, voilà très exactement le coeur de mon propos et de mon espérance (1) Traiter
- Que chaque enfant, chaque adolescent, garde un accès émerveillé à la vie, à la nature, à la culture, comme un droit fondamental de dignité et de capacité de ressourcement pour la vie entière, et comme meilleur remède contre les horreurs et les drames de l'actualité (1) Traiter
- L'enfance (2) Traiter
- L'émerveillement (1) Traiter
- Les horreurs et les drames de l'actualité (1) Traiter
- L'écologie, ce n'est pas seulement prendre soin de la nature et de la planète. Il s'agit aussi de prendre soin les une des autres. (1) Traiter
- L'écologie (3) Traiter
- Savoir se connecter à la nature est une force, un autre versant de l'amour. Se tenir face au ciel, devant l'océan, en montagne, en forêt, en contemplation, devant les étoiles, un oiseau ou une abeille dans un jardin : autant d'instants irremplaçables (1) Traiter
- La magie de l'instant (4) Traiter
- Le moment présent (18) Traiter
- Absorber la sérénité de la nature (1) Traiter
- La sérénité (1) Traiter
- Mais qui a envie de faire triompher la douceur ? (1) Traiter
- La douceur (5) Traiter
- 80% des paysans sont des paysanes (1) Traiter
- Un grave déséquilibre qui se creuse : le transfert du patrimoine public vers le privé (1) Traiter
- Le world Inequality Lab, en publiant les travaux de Thomas Piketty et Lucas Chancel, lance l'alerte : les inégalités mondiales se creusent cruellement (1) Traiter
- Les inégalités sociales (5) Traiter
- Les 0,01% des plus riches ont vu leur fortune doubler entre 1995 et 2021 (1) Traiter
- La logique du profit conduit à négliger la dignité humaine (1) Traiter
- La culture de l'immédiateté empêche de formuler, de poser et d'atteindre les objectifs de long terme, écologique notamment, mais pas seulement (1) Traiter


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