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Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome II
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome II
Philosophie
Le tome II de ce classique du zen
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Judo73
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Ex : Site d'actualité
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Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Il y a une analogie entre la mystique du non-moi selon la Voie bouddhique et la mystique connue en Occident sous le terme de "sentiment océanique". Celui-ci désigne, nous semble-t-il, un ravissement, un sentiment d'être uni, totalement et parfaitement, à tous les existants de l'univers, sentiment qui vient à envahir tout d'un coup l'être d'une personne, le plus souvcent spontanément et tout à fait gratuitement
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le langage, comme la perception, est structuré sous le mode du "comme "ou du "comme si"
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
L'analogie
Attribut
Valeur
On écrit parce qu'on ne comprend rien sans écrire
Sous-attribut
Valeur
L'écriture
Attribut
Valeur
La méditation assise n'est rien d'autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Muga muchû est une locution japonaise qui veut dire littéralement : "3le non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé et transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, tel le jeu chez les enfants, l'art, le travil, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le shôbôgenzô est lui-même conçu comme une immense parabole, parabole de la résonance
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
C'est à partir de la racine que les feuillages se développent, et voilà ceux qu'on appelle "éveillés et patriarches". La souche et les extrémités doivent toutes retourner à cet enseignement essentiel, et cela n'est autre que l'étude
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
Chacun des existants doit être à la fois émetteur et auditeur du grondement du dragon, de ce son inorganique qui remonte depûis le fondement de tous les existants et de tout l'univers...
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Lorsqu'on reste muet, sans être pour autant interdit, c'est la conscience karmique qui peut surgir tout d'un coup, atteignant sa cible
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Triturer les études durant des millions et des milliards d'éons
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
L'infinité inépuisable du passé, du présent et du futur
Attribut
Valeur
L'univers entier est sentiments et émotions des fleurs
Sous-attribut
Valeur
Les sentiments
Attribut
Valeur
L'acquis du monde humain
Attribut
Valeur
Transpercer, voilà le secret !
Attribut
Valeur
Ce Présent n'est autre que le moment favorable tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment favorable
Attribut
Valeur
La clé qui ouvre la porte de la connaissance, connaissance de la parole secrète, c'est à dire la connaissance du "secret sans voile", doit être l'Eveil à la résonance
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Les sens se répondent les uns les autres
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
L'interpénétration plénière de tous les sens
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Que c'est subtil et merveilleux ! Les choses s'interpénètrent les unes les autres sans s'interpénétrer
Sous-attribut
Valeur
L'interdépendance
Attribut
Valeur
Méditez à fond avec minutie le verbe "obtenir"
Sous-attribut
Valeur
Obtenir
Attribut
Valeur
Tant qu'elle ne sera pas exprimée par le langage sous forme adéquate, la pensée qu'on croit avoir dans le coeur et l'esprit ne serait qu'une chimère
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Attribut
Valeur
Il faut étudier le muet et le connaître à fond par la pratique
Sous-attribut
Valeur
Le silence
Attribut
Valeur
Ne haïssez pas le ne-pas-dire. Le ne-pas-dire est la vraie tête et la vraie queue de la parole obtenue
Sous-attribut
Valeur
Le silence
Attribut
Valeur
La Totalité dynamique, qui reflète son image en elle-même, comme la lune au milieu de l'eau
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Tous les existants doivent être structurés dès l'origine sous le mode du "comme" et il n'y aurait ay=ucun existant hiors de ce "comme"
Sous-attribut
Valeur
L'analogie
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
La vie est la Totalité dynqmique qui se présente
Attribut
Valeur
Examinez et analysez le moment où il ne fait ni jour ni nuit
Attribut
Valeur
Il faut étudier l'enseignement essentiel du nombre : "faire avec la multitude"
Sous-attribut
Valeur
L'infini
Sous-attribut
Valeur
La multitude
Attribut
Valeur
L'oeil qui voit sans voir et qui entends ce qui n'est pas perceptible à nos oreilles de chair : la résonance de l'univers
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Invisibilité du visible et visibilité de l'invisible
Sous-attribut
Valeur
L'invisible
Attribut
Valeur
Lorsqu'on observe la montagne en plein jour, celle-ci cache son secret profond au sein même de sa visibilité.
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Sous-attribut
Valeur
L'invisible
Attribut
Valeur
Sortir de soi moyennant le kôan
Sous-attribut
Valeur
Les kôans
Attribut
Valeur
Même s'il y a des centaines et des milliers de paroles à obtenir, on s'exprime en triturant le muet
Sous-attribut
Valeur
Le silence
Attribut
Valeur
La méditation assise, ce point nul de la "réflexion" centré sur le non-faire
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
"A suivre les liens du monde, on est sans entrave". La distinction de l'entrave et du sans-entrave provient justement de nos yeux discriminants qui ne savent voir le monde que du point de vue dualiste entre le moi et l'autre, le sujet et l'objet, contrairement à la fluidité du mouvement par laquelle les liens du monde suivent les liens du monde.
Sous-attribut
Valeur
Les liens du monde
Sous-attribut
Valeur
Le sujet et l'objet
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Chacune des opérations de pensée est unique. Chacune d'elle est toujours de l'ordre de la non-naissance, elle est la totalité de la substance qui se manifeste totalement.
Sous-attribut
Valeur
La pensée
Attribut
Valeur
"Mûrir de soi-même" n'est autre que le moment favorable où la fleur éclôt et porte le fruit
Sous-attribut
Valeur
Le moment favorable
Sous-attribut
Valeur
La cause et l'effet
Attribut
Valeur
Le printemps attire les fleurs et les fleurs attirent le printemps.
Attribut
Valeur
Pour que mûrisse le fruit - de soi-même -, les fleurs ont besoin du soleil, de la pluie, de la terre et du vent. L'écloqion d'une seule fleur nous délivre ainsi l'un des points cardinaux de la doctrine de la vacuité : l'interdépendance et l'interférence de toutes choses en toutes choses.
Sous-attribut
Valeur
L'interdépendance
Attribut
Valeur
Lorsque se produit un effet inattendu sans qu'il n'y ait de rapport apparent entre la cause et cet effet, les Japonais citent volontiers l'aphorisme populaire : "Si le vent souffle fort, le tonnelier se frotte les mains". Voici l'une des explications possibles de cet aphorisme : quand le vent souffle fort, un nuage de poussière se soulève. Comme le nuage de poussière rend malade l'oeil des hommes, le nombre des aveugles augmente? Comme les aveugles aiment jouer su shamisen, une sorte de banjo japonais à trois cordes, la demande du shamizen augmente. Comme la fabrication du shamizen nécessite de la peau de chat, peau à tendre sur la partie supérieure de la caisse de résonnance, on tue nombre de chats pour obtenir leur peau. Comme le nombre de chats diminue, celui des rats augmente. Comme ces rats rongent les tonneaux, la commande de nouveaux tonneaux afflue chez le tonnelier.
Sous-attribut
Valeur
La cause et l'effet
Attribut
Valeur
Rien n'existe indépendamment des autres, aucun évènement ne se produit sans qu'il exerce la moindre influence sur le reste des choses
Sous-attribut
Valeur
La cause et l'effet
Sous-attribut
Valeur
L'interdépendance
Attribut
Valeur
L'interdépendance totale et infinie de toutes choses et leur interférence insondable, cela même s'il n'y a aucun rapport direct et apparent...
Attribut
Valeur
La doctrine de la vacuité : les choses [...] sont vides d'être propre. La vacuité d'être propre des choses implique la vacuité de leur déroulement et de leur coproduction conditionnée. Tout changement, toute évolution et tout mouvement de l'apparaître et du disparaître des choses vides d'être propre ne peuvent être qu'eux-mêmes vides d'être propre. La vacuité, qui n'est ni l'être ni le ne-pas-être, ni à affirmer ni à nier dans son éternelle similitude à elle-même, n'est autre que la nature originelle de toutes choses, et toutes choses sont elles-mêmes de l'ordre de la non-naissance et de la non-disparition. Rien n'apparaît, rien ne disparaît, rien ne diminue, rien n'augmente fondamentalement.
Sous-attribut
Valeur
La non-naissance et la non-disparition
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
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Shôbôgenzô Tome II
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Livre :
Shôbôgenzô Tome II
Auteur :
Maître Dôgen
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Bouddhisme
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- La doctrine de la vacuité : les choses [...] sont vides d'être propre. La vacuité d'être propre des choses implique la vacuité de leur déroulement et de leur coproduction conditionnée. Tout changement, toute évolution et tout mouvement de l'apparaître et du disparaître des choses vides d'être propre ne peuvent être qu'eux-mêmes vides d'être propre. La vacuité, qui n'est ni l'être ni le ne-pas-être, ni à affirmer ni à nier dans son éternelle similitude à elle-même, n'est autre que la nature originelle de toutes choses, et toutes choses sont elles-mêmes de l'ordre de la non-naissance et de la non-disparition. Rien n'apparaît, rien ne disparaît, rien ne diminue, rien n'augmente fondamentalement.
- L'interdépendance totale et infinie de toutes choses et leur interférence insondable, cela même s'il n'y a aucun rapport direct et apparent...
- Rien n'existe indépendamment des autres, aucun évènement ne se produit sans qu'il exerce la moindre influence sur le reste des choses
- Lorsque se produit un effet inattendu sans qu'il n'y ait de rapport apparent entre la cause et cet effet, les Japonais citent volontiers l'aphorisme populaire : "Si le vent souffle fort, le tonnelier se frotte les mains". Voici l'une des explications possibles de cet aphorisme : quand le vent souffle fort, un nuage de poussière se soulève. Comme le nuage de poussière rend malade l'oeil des hommes, le nombre des aveugles augmente? Comme les aveugles aiment jouer su shamisen, une sorte de banjo japonais à trois cordes, la demande du shamizen augmente. Comme la fabrication du shamizen nécessite de la peau de chat, peau à tendre sur la partie supérieure de la caisse de résonnance, on tue nombre de chats pour obtenir leur peau. Comme le nombre de chats diminue, celui des rats augmente. Comme ces rats rongent les tonneaux, la commande de nouveaux tonneaux afflue chez le tonnelier.
- Pour que mûrisse le fruit - de soi-même -, les fleurs ont besoin du soleil, de la pluie, de la terre et du vent. L'écloqion d'une seule fleur nous délivre ainsi l'un des points cardinaux de la doctrine de la vacuité : l'interdépendance et l'interférence de toutes choses en toutes choses.
- Le printemps attire les fleurs et les fleurs attirent le printemps.
- "Mûrir de soi-même" n'est autre que le moment favorable où la fleur éclôt et porte le fruit
- Chacune des opérations de pensée est unique. Chacune d'elle est toujours de l'ordre de la non-naissance, elle est la totalité de la substance qui se manifeste totalement.
- "A suivre les liens du monde, on est sans entrave". La distinction de l'entrave et du sans-entrave provient justement de nos yeux discriminants qui ne savent voir le monde que du point de vue dualiste entre le moi et l'autre, le sujet et l'objet, contrairement à la fluidité du mouvement par laquelle les liens du monde suivent les liens du monde.
- La méditation assise, ce point nul de la "réflexion" centré sur le non-faire
- Même s'il y a des centaines et des milliers de paroles à obtenir, on s'exprime en triturant le muet
- Sortir de soi moyennant le kôan
- Lorsqu'on observe la montagne en plein jour, celle-ci cache son secret profond au sein même de sa visibilité.
- Invisibilité du visible et visibilité de l'invisible
- L'oeil qui voit sans voir et qui entends ce qui n'est pas perceptible à nos oreilles de chair : la résonance de l'univers
- Il faut étudier l'enseignement essentiel du nombre : "faire avec la multitude"
- Examinez et analysez le moment où il ne fait ni jour ni nuit
- La vie est la Totalité dynqmique qui se présente
- Tous les existants doivent être structurés dès l'origine sous le mode du "comme" et il n'y aurait ay=ucun existant hiors de ce "comme"
- La Totalité dynamique, qui reflète son image en elle-même, comme la lune au milieu de l'eau
- Ne haïssez pas le ne-pas-dire. Le ne-pas-dire est la vraie tête et la vraie queue de la parole obtenue
- Il faut étudier le muet et le connaître à fond par la pratique
- Tant qu'elle ne sera pas exprimée par le langage sous forme adéquate, la pensée qu'on croit avoir dans le coeur et l'esprit ne serait qu'une chimère
- Méditez à fond avec minutie le verbe "obtenir"
- Que c'est subtil et merveilleux ! Les choses s'interpénètrent les unes les autres sans s'interpénétrer
- L'interpénétration plénière de tous les sens
- Les sens se répondent les uns les autres
- La clé qui ouvre la porte de la connaissance, connaissance de la parole secrète, c'est à dire la connaissance du "secret sans voile", doit être l'Eveil à la résonance
- Ce Présent n'est autre que le moment favorable tel quel
- Transpercer, voilà le secret !
- L'acquis du monde humain
- L'univers entier est sentiments et émotions des fleurs
- L'infinité inépuisable du passé, du présent et du futur
- Triturer les études durant des millions et des milliards d'éons
- Lorsqu'on reste muet, sans être pour autant interdit, c'est la conscience karmique qui peut surgir tout d'un coup, atteignant sa cible
- Chacun des existants doit être à la fois émetteur et auditeur du grondement du dragon, de ce son inorganique qui remonte depûis le fondement de tous les existants et de tout l'univers...
- C'est à partir de la racine que les feuillages se développent, et voilà ceux qu'on appelle "éveillés et patriarches". La souche et les extrémités doivent toutes retourner à cet enseignement essentiel, et cela n'est autre que l'étude
- Le shôbôgenzô est lui-même conçu comme une immense parabole, parabole de la résonance
- Muga muchû est une locution japonaise qui veut dire littéralement : "3le non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé et transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, tel le jeu chez les enfants, l'art, le travil, les sentiments amoureux, etc.
- La méditation assise n'est rien d'autre que la pratique du non-faire
- On écrit parce qu'on ne comprend rien sans écrire
- Le langage, comme la perception, est structuré sous le mode du "comme "ou du "comme si"
- Il y a une analogie entre la mystique du non-moi selon la Voie bouddhique et la mystique connue en Occident sous le terme de "sentiment océanique". Celui-ci désigne, nous semble-t-il, un ravissement, un sentiment d'être uni, totalement et parfaitement, à tous les existants de l'univers, sentiment qui vient à envahir tout d'un coup l'être d'une personne, le plus souvcent spontanément et tout à fait gratuitement
Catégorie(s) d'énoncés :
La vacuité
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La non-naissance et la non-disparition
|
L'interdépendance
|
La cause et l'effet
|
Le moment favorable
|
La pensée
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Guérir de l'ego
|
Le sujet et l'objet
|
Les liens du monde
|
Non-faire
|
La méditation
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Le silence
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Les kôans
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L'invisible
|
Ce que disent les montagnes
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Résonance
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La multitude
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L'infini
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L'analogie
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Le langage
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Obtenir
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Le sens
|
Les sentiments
|
L'étude
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Le karma
|
L'écriture
La vacuité
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La doctrine de la vacuité : les choses [...] sont vides d'être propre. La vacuité d'être propre des choses implique la vacuité de leur déroulement et de leur coproduction conditionnée. Tout changement, toute évolution et tout mouvement de l'apparaître et du disparaître des choses vides d'être propre ne peuvent être qu'eux-mêmes vides d'être propre. La vacuité, qui n'est ni l'être ni le ne-pas-être, ni à affirmer ni à nier dans son éternelle similitude à elle-même, n'est autre que la nature originelle de toutes choses, et toutes choses sont elles-mêmes de l'ordre de la non-naissance et de la non-disparition. Rien n'apparaît, rien ne disparaît, rien ne diminue, rien n'augmente fondamentalement.
La non-naissance et la non-disparition
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La doctrine de la vacuité : les choses [...] sont vides d'être propre. La vacuité d'être propre des choses implique la vacuité de leur déroulement et de leur coproduction conditionnée. Tout changement, toute évolution et tout mouvement de l'apparaître et du disparaître des choses vides d'être propre ne peuvent être qu'eux-mêmes vides d'être propre. La vacuité, qui n'est ni l'être ni le ne-pas-être, ni à affirmer ni à nier dans son éternelle similitude à elle-même, n'est autre que la nature originelle de toutes choses, et toutes choses sont elles-mêmes de l'ordre de la non-naissance et de la non-disparition. Rien n'apparaît, rien ne disparaît, rien ne diminue, rien n'augmente fondamentalement.
L'interdépendance
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Rien n'existe indépendamment des autres, aucun évènement ne se produit sans qu'il exerce la moindre influence sur le reste des choses
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Pour que mûrisse le fruit - de soi-même -, les fleurs ont besoin du soleil, de la pluie, de la terre et du vent. L'écloqion d'une seule fleur nous délivre ainsi l'un des points cardinaux de la doctrine de la vacuité : l'interdépendance et l'interférence de toutes choses en toutes choses.
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Que c'est subtil et merveilleux ! Les choses s'interpénètrent les unes les autres sans s'interpénétrer
La cause et l'effet
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Rien n'existe indépendamment des autres, aucun évènement ne se produit sans qu'il exerce la moindre influence sur le reste des choses
-
Lorsque se produit un effet inattendu sans qu'il n'y ait de rapport apparent entre la cause et cet effet, les Japonais citent volontiers l'aphorisme populaire : "Si le vent souffle fort, le tonnelier se frotte les mains". Voici l'une des explications possibles de cet aphorisme : quand le vent souffle fort, un nuage de poussière se soulève. Comme le nuage de poussière rend malade l'oeil des hommes, le nombre des aveugles augmente? Comme les aveugles aiment jouer su shamisen, une sorte de banjo japonais à trois cordes, la demande du shamizen augmente. Comme la fabrication du shamizen nécessite de la peau de chat, peau à tendre sur la partie supérieure de la caisse de résonnance, on tue nombre de chats pour obtenir leur peau. Comme le nombre de chats diminue, celui des rats augmente. Comme ces rats rongent les tonneaux, la commande de nouveaux tonneaux afflue chez le tonnelier.
-
"Mûrir de soi-même" n'est autre que le moment favorable où la fleur éclôt et porte le fruit
Le moment favorable
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"Mûrir de soi-même" n'est autre que le moment favorable où la fleur éclôt et porte le fruit
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Ce Présent n'est autre que le moment favorable tel quel
La pensée
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Chacune des opérations de pensée est unique. Chacune d'elle est toujours de l'ordre de la non-naissance, elle est la totalité de la substance qui se manifeste totalement.
Guérir de l'ego
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"A suivre les liens du monde, on est sans entrave". La distinction de l'entrave et du sans-entrave provient justement de nos yeux discriminants qui ne savent voir le monde que du point de vue dualiste entre le moi et l'autre, le sujet et l'objet, contrairement à la fluidité du mouvement par laquelle les liens du monde suivent les liens du monde.
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Muga muchû est une locution japonaise qui veut dire littéralement : "3le non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé et transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, tel le jeu chez les enfants, l'art, le travil, les sentiments amoureux, etc.
-
Il y a une analogie entre la mystique du non-moi selon la Voie bouddhique et la mystique connue en Occident sous le terme de "sentiment océanique". Celui-ci désigne, nous semble-t-il, un ravissement, un sentiment d'être uni, totalement et parfaitement, à tous les existants de l'univers, sentiment qui vient à envahir tout d'un coup l'être d'une personne, le plus souvcent spontanément et tout à fait gratuitement
Le sujet et l'objet
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"A suivre les liens du monde, on est sans entrave". La distinction de l'entrave et du sans-entrave provient justement de nos yeux discriminants qui ne savent voir le monde que du point de vue dualiste entre le moi et l'autre, le sujet et l'objet, contrairement à la fluidité du mouvement par laquelle les liens du monde suivent les liens du monde.
Les liens du monde
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Non-faire
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La méditation assise, ce point nul de la "réflexion" centré sur le non-faire
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La méditation assise n'est rien d'autre que la pratique du non-faire
La méditation
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Le silence
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Même s'il y a des centaines et des milliers de paroles à obtenir, on s'exprime en triturant le muet
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Ne haïssez pas le ne-pas-dire. Le ne-pas-dire est la vraie tête et la vraie queue de la parole obtenue
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Il faut étudier le muet et le connaître à fond par la pratique
Les kôans
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L'invisible
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Ce que disent les montagnes
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Résonance
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L'oeil qui voit sans voir et qui entends ce qui n'est pas perceptible à nos oreilles de chair : la résonance de l'univers
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Tous les existants doivent être structurés dès l'origine sous le mode du "comme" et il n'y aurait ay=ucun existant hiors de ce "comme"
-
La Totalité dynamique, qui reflète son image en elle-même, comme la lune au milieu de l'eau
-
L'interpénétration plénière de tous les sens
-
Les sens se répondent les uns les autres
-
La clé qui ouvre la porte de la connaissance, connaissance de la parole secrète, c'est à dire la connaissance du "secret sans voile", doit être l'Eveil à la résonance
-
Chacun des existants doit être à la fois émetteur et auditeur du grondement du dragon, de ce son inorganique qui remonte depûis le fondement de tous les existants et de tout l'univers...
-
Le shôbôgenzô est lui-même conçu comme une immense parabole, parabole de la résonance
-
Le langage, comme la perception, est structuré sous le mode du "comme "ou du "comme si"
La multitude
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Il faut étudier l'enseignement essentiel du nombre : "faire avec la multitude"
L'infini
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Il faut étudier l'enseignement essentiel du nombre : "faire avec la multitude"
L'analogie
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Tous les existants doivent être structurés dès l'origine sous le mode du "comme" et il n'y aurait ay=ucun existant hiors de ce "comme"
-
Le langage, comme la perception, est structuré sous le mode du "comme "ou du "comme si"
Le langage
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Tant qu'elle ne sera pas exprimée par le langage sous forme adéquate, la pensée qu'on croit avoir dans le coeur et l'esprit ne serait qu'une chimère
Obtenir
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Le sens
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-
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Les sentiments
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L'étude
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Triturer les études durant des millions et des milliards d'éons
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C'est à partir de la racine que les feuillages se développent, et voilà ceux qu'on appelle "éveillés et patriarches". La souche et les extrémités doivent toutes retourner à cet enseignement essentiel, et cela n'est autre que l'étude
Le karma
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Lorsqu'on reste muet, sans être pour autant interdit, c'est la conscience karmique qui peut surgir tout d'un coup, atteignant sa cible
L'écriture
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On écrit parce qu'on ne comprend rien sans écrire
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