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Présentation d'un livre
Attribut : Livre
Valeur : Shôbôgenzô Tome II
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Maître Dôgen
Attribut : Enoncé
Valeur : La doctrine de la vacuité : les choses [...] sont vides d'être propre. La vacuité d'être propre des choses implique la vacuité de leur déroulement et de leur coproduction conditionnée. Tout changement, toute évolution et tout mouvement de l'apparaître et du disparaître des choses vides d'être propre ne peuvent être qu'eux-mêmes vides d'être propre. La vacuité, qui n'est ni l'être ni le ne-pas-être, ni à affirmer ni à nier dans son éternelle similitude à elle-même, n'est autre que la nature originelle de toutes choses, et toutes choses sont elles-mêmes de l'ordre de la non-naissance et de la non-disparition. Rien n'apparaît, rien ne disparaît, rien ne diminue, rien n'augmente fondamentalement.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vacuité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La non-naissance et la non-disparition
Attribut : Enoncé
Valeur : L'interdépendance totale et infinie de toutes choses et leur interférence insondable, cela même s'il n'y a aucun rapport direct et apparent...
Attribut : Enoncé
Valeur : Rien n'existe indépendamment des autres, aucun évènement ne se produit sans qu'il exerce la moindre influence sur le reste des choses
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'interdépendance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La cause et l'effet
Attribut : Enoncé
Valeur : Lorsque se produit un effet inattendu sans qu'il n'y ait de rapport apparent entre la cause et cet effet, les Japonais citent volontiers l'aphorisme populaire : "Si le vent souffle fort, le tonnelier se frotte les mains". Voici l'une des explications possibles de cet aphorisme : quand le vent souffle fort, un nuage de poussière se soulève. Comme le nuage de poussière rend malade l'oeil des hommes, le nombre des aveugles augmente? Comme les aveugles aiment jouer su shamisen, une sorte de banjo japonais à trois cordes, la demande du shamizen augmente. Comme la fabrication du shamizen nécessite de la peau de chat, peau à tendre sur la partie supérieure de la caisse de résonnance, on tue nombre de chats pour obtenir leur peau. Comme le nombre de chats diminue, celui des rats augmente. Comme ces rats rongent les tonneaux, la commande de nouveaux tonneaux afflue chez le tonnelier.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La cause et l'effet
Attribut : Enoncé
Valeur : Pour que mûrisse le fruit - de soi-même -, les fleurs ont besoin du soleil, de la pluie, de la terre et du vent. L'écloqion d'une seule fleur nous délivre ainsi l'un des points cardinaux de la doctrine de la vacuité : l'interdépendance et l'interférence de toutes choses en toutes choses.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'interdépendance
Attribut : Enoncé
Valeur : Le printemps attire les fleurs et les fleurs attirent le printemps.
Attribut : Enoncé
Valeur : "Mûrir de soi-même" n'est autre que le moment favorable où la fleur éclôt et porte le fruit
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La cause et l'effet
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le moment favorable
Attribut : Enoncé
Valeur : Chacune des opérations de pensée est unique. Chacune d'elle est toujours de l'ordre de la non-naissance, elle est la totalité de la substance qui se manifeste totalement.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pensée
Attribut : Enoncé
Valeur : "A suivre les liens du monde, on est sans entrave". La distinction de l'entrave et du sans-entrave provient justement de nos yeux discriminants qui ne savent voir le monde que du point de vue dualiste entre le moi et l'autre, le sujet et l'objet, contrairement à la fluidité du mouvement par laquelle les liens du monde suivent les liens du monde.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Guérir de l'ego
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le sujet et l'objet
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les liens du monde
Attribut : Enoncé
Valeur : La méditation assise, ce point nul de la "réflexion" centré sur le non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Attribut : Enoncé
Valeur : Même s'il y a des centaines et des milliers de paroles à obtenir, on s'exprime en triturant le muet
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le silence
Attribut : Enoncé
Valeur : Sortir de soi moyennant le kôan
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les kôans
Attribut : Enoncé
Valeur : Lorsqu'on observe la montagne en plein jour, celle-ci cache son secret profond au sein même de sa visibilité.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'invisible
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : Invisibilité du visible et visibilité de l'invisible
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'invisible
Attribut : Enoncé
Valeur : L'oeil qui voit sans voir et qui entends ce qui n'est pas perceptible à nos oreilles de chair : la résonance de l'univers
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Il faut étudier l'enseignement essentiel du nombre : "faire avec la multitude"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La multitude
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'infini
Attribut : Enoncé
Valeur : Examinez et analysez le moment où il ne fait ni jour ni nuit
Attribut : Enoncé
Valeur : La vie est la Totalité dynqmique qui se présente
Attribut : Enoncé
Valeur : Tous les existants doivent être structurés dès l'origine sous le mode du "comme" et il n'y aurait ay=ucun existant hiors de ce "comme"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'analogie
Attribut : Enoncé
Valeur : La Totalité dynamique, qui reflète son image en elle-même, comme la lune au milieu de l'eau
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Ne haïssez pas le ne-pas-dire. Le ne-pas-dire est la vraie tête et la vraie queue de la parole obtenue
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le silence
Attribut : Enoncé
Valeur : Il faut étudier le muet et le connaître à fond par la pratique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le silence
Attribut : Enoncé
Valeur : Tant qu'elle ne sera pas exprimée par le langage sous forme adéquate, la pensée qu'on croit avoir dans le coeur et l'esprit ne serait qu'une chimère
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le langage
Attribut : Enoncé
Valeur : Méditez à fond avec minutie le verbe "obtenir"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Obtenir
Attribut : Enoncé
Valeur : Que c'est subtil et merveilleux ! Les choses s'interpénètrent les unes les autres sans s'interpénétrer
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'interdépendance
Attribut : Enoncé
Valeur : L'interpénétration plénière de tous les sens
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le sens
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Les sens se répondent les uns les autres
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le sens
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : La clé qui ouvre la porte de la connaissance, connaissance de la parole secrète, c'est à dire la connaissance du "secret sans voile", doit être l'Eveil à la résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Ce Présent n'est autre que le moment favorable tel quel
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le moment favorable
Attribut : Enoncé
Valeur : Transpercer, voilà le secret !
Attribut : Enoncé
Valeur : L'acquis du monde humain
Attribut : Enoncé
Valeur : L'univers entier est sentiments et émotions des fleurs
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les sentiments
Attribut : Enoncé
Valeur : L'infinité inépuisable du passé, du présent et du futur
Attribut : Enoncé
Valeur : Triturer les études durant des millions et des milliards d'éons
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'étude
Attribut : Enoncé
Valeur : Lorsqu'on reste muet, sans être pour autant interdit, c'est la conscience karmique qui peut surgir tout d'un coup, atteignant sa cible
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Attribut : Enoncé
Valeur : Chacun des existants doit être à la fois émetteur et auditeur du grondement du dragon, de ce son inorganique qui remonte depûis le fondement de tous les existants et de tout l'univers...
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est à partir de la racine que les feuillages se développent, et voilà ceux qu'on appelle "éveillés et patriarches". La souche et les extrémités doivent toutes retourner à cet enseignement essentiel, et cela n'est autre que l'étude
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'étude
Attribut : Enoncé
Valeur : Le shôbôgenzô est lui-même conçu comme une immense parabole, parabole de la résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Muga muchû est une locution japonaise qui veut dire littéralement : "3le non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé et transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, tel le jeu chez les enfants, l'art, le travil, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Guérir de l'ego
Attribut : Enoncé
Valeur : La méditation assise n'est rien d'autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : On écrit parce qu'on ne comprend rien sans écrire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'écriture
Attribut : Enoncé
Valeur : Le langage, comme la perception, est structuré sous le mode du "comme "ou du "comme si"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'analogie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Il y a une analogie entre la mystique du non-moi selon la Voie bouddhique et la mystique connue en Occident sous le terme de "sentiment océanique". Celui-ci désigne, nous semble-t-il, un ravissement, un sentiment d'être uni, totalement et parfaitement, à tous les existants de l'univers, sentiment qui vient à envahir tout d'un coup l'être d'une personne, le plus souvcent spontanément et tout à fait gratuitement
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Guérir de l'ego
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Bouddhisme
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Bouddhisme zen