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La balance des paiements > Résultats Google >
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Mots clés :
économie
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Type de la page :
Résultats Google
Attribut : Termes économiques
Valeur : La balance des paiements
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : La balance des paiements est un outil de diagnostic macroéconomique. Elle permet d'identifier les principaux partenaires commerciaux et de comprendre, dans le cas d'un besoin de financement, comment il est financé par l'étranger.
Images de l'immensité > Article >
Mneseek (Site de social bookmarking) |
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Mots clés :
art
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article
Attribut : Enoncé
Valeur : L'immensité
Attribut : Enoncé
Valeur : L'immensité d'un paysage
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
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Lire (des romans) permet de mieux se connaître et de mieux connaître les autres.
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Mots clés :
roman empathie solidarité amitié amour altruisme
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article
Attribut : Enoncé
Valeur : la lecture de romans renforce l'empathie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'empathie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La bibliothérapie
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L'Inrap vient de mettre à jour un sanctuaire de premier ordre principalement pour les sculptures que l'on y trouve. Provenant d'un atelier d'un haut niveau artistique, ces pièces sont rares en Gaule. Il est encore possible de noter des traces nettes de polychromie sur de nombreuses œuvres (voir la dernière photo de l'album).
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Mots clés :
archéologie, temple, sanctuaire, sculpture polychromie Oise
CATEGORISATION
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Type de la page :
Présentation de fouilles
Attribut : Enoncé
Valeur : Les ponts
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Histoire des ponts de Paris. Du Pont Aumont au Pont de Bir-Hakeim. Ci-dessous une photo du Pont Neuf
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Mots clés :
pont paris architecture seine
CATEGORISATION
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Type de la page :
Page d'accueil
Attribut : Lieu
Valeur : Paris
Sous-attribut : Monument
Valeur : Les ponts de Paris
Attribut : Enoncé
Valeur : Les ponts
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Ames soeurs, vies antérieures...
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Mots clés :
philosophie
CATEGORISATION
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Type de la page :
Présentation d'un livre
Attribut : Enoncé
Valeur : L'âme
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Voir le titre et le contenu du livre
I'm The Boy (Live, Casino de Paris / 1985) > Chanson live >
Youtube (Vidéos) |
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Mots clés :
gainsbourg
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson live
Attribut : Enoncé
Valeur : I'm the boy that can enjoy invisibility
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'invisible
Attribut : Enoncé
Valeur : Ombre parmi les ombres
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ombre parmi les ombres
Des nocturnes torrides
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'ombre
Attribut : Enoncé
Valeur : Je me perds dans le nombre
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les nombres
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Je me perds dans le nombre
Pour atteindre au sordide
Attribut : Enoncé
Valeur : Masque parmi les masques
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les masques
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Masque parmi les masques
Tragiques ou d'amertume
Attribut : Enoncé
Valeur : L'amertume
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Masque parmi les masques
Tragiques ou d'amertume
Attribut : Enoncé
Valeur : La guerre
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Le cuir noir et les casques
Scintillant sous la lune
Attribut : Enoncé
Valeur : L'âme
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Âme parmi les âmes
Fébriles dans leurs angoisses
Patite analyse (avec accès à la vidéo) du plan-séquence d'ouverture de La soif du mal, d'Orson Welles > Critique de cinéma >
Université populaire des images (Université populaire) |
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Le célèbre plan-séquence qui ouvre le film
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Mots clés :
mexique USA film analyse filmique
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critique de cinéma
Attribut : Lieu
Valeur : La ville de Los Robles au Mexique
Sous-attribut : Pays
Valeur : Mexique
Sous-attribut : Ville
Valeur : Los Robles au Mexique
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : L'intrigue de La soif du mal se déroule dans cette ville du Mexique, près de la frontière avec les Etats Unis
Droit des animaux, une évolution en demi-teinte > Article d'actualité >
Le monde (Site d'actualité) |
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Suite notamment à la pétition lancée par 30 Millions d'amis (relayée sur ce site, 700 000 signatures), les députés ont légèrement fait évoluer le droit animal vers une reconnaissance de leur qualité d'"êtres vivants doués d'une sensibilité". Mais beaucoup reste à faire.
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Mots clés :
animal animaux droit loi agriculture nature
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article d'actualité
Attribut : Enoncé
Valeur : Les animaux
Attribut : Animal
Valeur : Le droit des animaux
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Pour une visite de Paris et de ses témoignages archéologiques. Chaque édifices est décrits avec soin et une visite virtuelle est disponible.
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Mots clés :
Antiquité Lutèce histoire locale archéologie
CATEGORISATION
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Type de la page :
Portail
Attribut : Lieu
Valeur : Paris
Sous-attribut : Pays
Valeur : La France
Sous-attribut : Ville
Valeur : Paris
Liste des monuments historiques du IVème arrondissement de Paris > Article encyclopédique >
Wikipedia (anglais) (Encyclopédie en ligne) |
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Pour préparer une éventuelle visite de ce bel arrondissement
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Mots clés :
histoire paris visite tourisme voyage ville
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article encyclopédique
Attribut : Lieu
Valeur : IVème arrondissement de Paris
Sous-attribut : Pays
Valeur : La France
Sous-attribut : Ville
Valeur : Paris
Sous-attribut : Monument
Valeur : Liste des monuments historiques du IVème arrondissement de Paris
Brigitte Fontaine, Le mauvais coton > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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J'sais pas quoi dire, alors je file...
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Mots clés :
humour
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : Le mauvais coton
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Y'a des gens qui dis'nt: ça ira
Y'a des gens qui dis'nt: à quoi bon
Y'a des gens qui dis'nt: pourquoi pas
Y'a des gens qui dis'nt: dans le fond
Des chos's à dire
Il y en a mille
J'sais pas quoi dire
Alors je file
Un mauvais coton (2 fois)
Y en a qui font n'importe quoi
Et y en a qui font l'impossible
Y en a qui en font tout un plat
Y en a qui en font l'moins possible
Des choses à faire
Il y en a mille
J'sais pas quoi faire
Alors je file
Un mauvais coton (2 fois)
Y en a qui sont des moins que rien
Y en a qui sont des pas grand' chose
Y en a qui sont des propre à rien
Y en a qui sont propr' qu'à la chose
Des choses à être
Il y en a mille
J'sais pas quoi être
Alors je file
Un mauvais coton (2 fois)
Y en a qui croient qu'c'est arrivé
Y en a qui croient qu'c'est pour demain
Y en a qui croient qu'ils sont athées
Et puis y en a qui croient à rien
Des chos' à croire
Il y en a mille
J'sais pas quoi croire
Alors je file
Un mauvais coton (2 fois)
Et puis avec ce coton-là
Je me f'rai un habit tout blanc
Un habit qui me servira
Quand je n'aurai plus mal aux dents
Parc' que des fins
Y en a pas mille
Qu'on soit dans l'bain
Ou bien qu'on file
Un mauvais coton (2 fois)
Ils auront tous cet habit-là
Quand ils n'auront plus mal aux dents
Ils auront tous cet habit-là
Quand ils s'ront à l'abri du vent
Alors je ris
J'trouv' ça marrant
Alors je ris
Toute en filant
Mon mauvais coton (3 fois)
Attribut : Personnalité
Valeur : Brigitte Fontaine
Initials BB, Serge Gainsbourg > Vidéo clip >
Youtube (Vidéos) |
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Elle ne porte rien d'autre qu'un peu d'essence de Guerlain dans les cheveux
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Mots clés :
brigitte bardot
CATEGORISATION
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Type de la page :
Vidéo clip
Attribut : Chanson
Valeur : Initials BB
Sous-attribut : Interprète
Valeur : Serge Gainsbourg
Attribut : Personnalité
Valeur : Brigitte Bardot
Sous-attribut : Nom
Valeur : Bardot
Sous-attribut : Prénom
Valeur : Brigitte
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : De superbes images de Brigitte Bardot
Brigitte Fontaine, La vache enragée > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Y en aura pour tout le monde
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Mots clés :
brigitte fontaine humour
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : La vache enragée
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ah c'qu'on en a mangé
De la vache enragée
Ah c'qu'on s'en est gavé
De la vache enragée
On s'en est pourléché
De la vache enragée
On s'en est empiffré
On en a dégusté
D'la vache
D'la vache
Enragée
La vache vénéneuse
La vache contagieuse
La vache insomniaque
Ah c'qu'on en a mangé
De la vache enragée
Ah c'qu'on s'en est gavé
De la vache enragée
On s'en est pourléché
De la vache enragée
On s'en est empiffré
On en a dégusté
D'la vache
D'la vache
Enragée
La vache vénéneuse
La vache contagieuse
La vache insomniaque
De vache
De vache
Enragée
Et si vous n'en voulez pas
On vous f'ra monter un' bière
Avec des poignées d'argent !
Attribut : Chanson
Valeur : La vache enragée
Sous-attribut : Interprète
Valeur : Brigitte Fontaine
Attribut : Personnalité
Valeur : Brigitte Fontaine
Sous-attribut : Nom
Valeur : Fontaine
Sous-attribut : Prénom
Valeur : Brigitte
Jodie Foster et la France, une relation passionnée > Article documentaire >
France Info Culture (Information culturelle) |
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Un article France Info Culture, Avec diverses vidéos
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Mots clés :
France
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article documentaire
Attribut : Enoncé
Valeur : Eloge de la France
Petite parenthèse enchantée dans le parc Caillebotte à Yerres (Essonne) > Article documentaire >
Sortir à Paris (Arts et culture) |
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Peintre français de la seconde moitié du XIXème siècle, moins connu que Renoir ou Monet qui furent ses amis, Gustave Caillebotte vécut longtemps dans la maison familiale de Yerres, maison qu'entourait un vaste jardin, devenu aujourd'hui jardin public.
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Mots clés :
caillebotte peintre peinture yerres paris toile tableau tableaux impresionnisme
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article documentaire
Attribut : Personnalité
Valeur : Gustave Caillebotte
Sous-attribut : Nom
Valeur : Caillebotte
Sous-attribut : Prénom
Valeur : Gustave
Attribut : Lieu
Valeur : Le Parc Caillebotte à Yerres
Sous-attribut : Parcs et jardins
Valeur : Le Parc Caillebotte à Yerres
Sous-attribut : Ville
Valeur : Yerres
Sous-attribut : Pays
Valeur : La France
Juliette Greco chante Romance > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Mots clés :
amour
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : Paris qui n'est à personne, est à toi si tu le veux
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Paris
Attribut : Lieu
Valeur : Paris
Sous-attribut : Ville
Valeur : Paris
Sous-attribut : Pays
Valeur : La France
Attribut : Enoncé
Valeur : Un matin qui sourit
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Sourire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est un amour qui commence, dans le printemps de Paris
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Paris
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le printemps
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les saisons
En Suède, une agence de mannequins essaie de recruter des anorexiques en cours de traitement > Article d'actualité >
Libération (Site d'actualité) |
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Cet article m'a scandalisé!
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Mots clés :
anorexie, mannequin, Suède
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article d'actualité
Attribut : Lieu
Valeur : La Suède
Sous-attribut : Pays
Valeur : La Suède
La Suède bat le rappel contre la solitude > Article d'actualité >
Le monde (Site d'actualité) |
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Solitude subie et solitude désireée...
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Mots clés :
solitude
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article d'actualité
Attribut : Enoncé
Valeur : La solitude
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La solitude subie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La solitude, un sujet politique
Attribut : Lieu
Valeur : La Suède
Sous-attribut : Pays
Valeur : La Suède
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Première de 5 émissions (sur France Culture) consacrées à la série Millenium, dont le quatrième volume vient de sortir. Rappelons qu'il s'est vendu 70 Millions d'exemplaires des trois premiers volumes dans le monde.
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Mots clés :
suède polar policier thriller
CATEGORISATION
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Type de la page :
Emission de radio
Attribut : Lieu
Valeur : La Suède
Sous-attribut : Pays
Valeur : La Suède
Juliette Greco - Comme un enfant puni > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Mots clés :
enfant
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : Avec des mots qui veulent rien dire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ne pas croire en l'authenticité des mots
Juliette Greco - La chanson de Catherine > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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L'horreur des mariages arrangés
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Mots clés :
politique
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : Le féminisme
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : L'horreur des mariages arrangés
Attribut : Enoncé
Valeur : Le deuxième sexe
Attribut : Enoncé
Valeur : L'eau étrange de la mer
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Voir la mer
Juliette Greco - L'amour est parti > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Mots clés :
amour
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : La pluie de mon coeur
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pluie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le temps qu'il fait
Attribut : Enoncé
Valeur : La pluie de l'été porte l'oubli
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'été
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les saisons
Heart of Gold, bande annonce > Bande annonce >
Youtube (Vidéos) |
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Un film de Jonhattan Demme, portrait musical de Neil Young
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Mots clés :
musique chanson neil young cinéma film documentaire
CATEGORISATION
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Type de la page :
Bande annonce
Attribut : Statement
Valeur : Heart of gold
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Keep me searching for a heart of gold
Attribut : Enoncé
Valeur : Coeur d'or
Attribut : Statement
Valeur : I want to live
Sous-attribut : Category of statements
Valeur : To live
Attribut : Statement
Valeur : I want to give
Sous-attribut : Category of statements
Valeur : To give
Attribut : Statement
Valeur : I've been a miner | For a heart of gold
Sous-attribut : Category of statements
Valeur : I've been a miner
Attribut : Statement
Valeur : And I'm getting old
Sous-attribut : Category of statements
Valeur : To get old
Lacs du Connemara : une randonnée à vélo inoubliable > Article documentaire >
France Info Culture (Information culturelle) |
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Mots clés :
eau lac
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article documentaire
Attribut : Lieu
Valeur : Les lacs du Connemara
Sous-attribut : Lac
Valeur : Les lacs du Connemara
Sous-attribut : Type de page
Valeur : Ballades autour d'un lac en vidéo
La foire aux bestiaux de Brion > Foire >
Youtube (Vidéos) |
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Mots clés :
nature vache
CATEGORISATION
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Type de la page :
Foire
Attribut : Enoncé
Valeur : Les animaux
Sous-attribut : Types d'animaux
Valeur : Bestiaux
Léo Ferré - Quand j'étais môme > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Une chanson toute en douceur, sur le vieux temps des années 60
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Mots clés :
ferré
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Chanson
Valeur : Quand j'étais môme
Sous-attribut : Interprète
Valeur : Léo Ferré
Attribut : Enoncé
Valeur : Quand j'étais môme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Nostalgie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Jeunes années
Attribut : Enoncé
Valeur : Quand tu seras môme, on t'apprendra le temps d'aimer
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Jeunes années
Attribut : Personnalité
Valeur : Léo Ferré
Attribut : Enoncé
Valeur : L'argot
Attribut : Les mots d'argot
Valeur : Les mômes
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Terme d'argot très utilisé, pour notre plus grand bonheur : de Piaf à Léo Ferré... (JG)
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Quand j'étais môme
Attribut : Les mots d'argot
Valeur : Les guiboles
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : On faisait marcher nos belles guiboles
Attribut : Les mots d'argot
Valeur : Faire le tapin
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Y aura qu'la lune, qui fera le tapin, pour les savants
Attribut : Les mots d'argot
Valeur : Le tablier
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Les filles auront la voie lactée, et des comètes, dans l'tablier
Attribut : Les mots d'argot
Valeur : La bricole
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : On f'sait du rock et de la bricole
Une chanson un peu métal : Whisper, par Evanescence > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Métal : les puristes m'en voudront sûrement un peu, quoique. Il faut regarder les yeux de la fille sur l'image
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Mots clés :
metal
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : Murmurer (to whisper) dans la chanson en anglais
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : "Whispered voices at my ear", des voix murmurées à mes oreilles
Attribut : Statement
Valeur : Catch me as I fall
Attribut : Statement
Valeur : Say you're here and it's all over now
Attribut : Statement
Valeur : Speaking to the atmosphere
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Atmosphere
Attribut : Statement
Valeur : I know I can stop the pain if I will it all away
Sous-attribut : Category of statements
Valeur : Pain
Attribut : Statement
Valeur : Don't give in to the pain
Richard Cocciante, La nostra lingua italiana > chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Lingua serena, dolce, hospitale
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Mots clés :
Italie
CATEGORISATION
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Type de la page :
chanson
Attribut : Lieu
Valeur : L'Italie
Sous-attribut : Pays
Valeur : L'Italie
Attribut : Enoncé
Valeur : La langue italienne
Attribut : Chanson
Valeur : La nostra lingua italiana
Sous-attribut : Interprète
Valeur : Richard Cocciante
Attribut : Commentaire
Valeur : Voir "Histoire(s) du cinéma - 3A", Jean-Luc Godard
Attribut : Personnalité
Valeur : Richard Cocciante
Sous-attribut : Nom
Valeur : Cocciante
Sous-attribut : Prénom
Valeur : Richard
Attribut : Enoncé
Valeur : Lingua serena, dolce, hospitale, la nostra lingua italiana
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Célébrer les langues
Attribut : Enoncé
Valeur : Lingua di pace, di cultura, dell'avanguardia internazionale, la lingua mia, la tua, la nostra lingua italiana
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Célébrer les langues
Attribut : Enoncé
Valeur : Lingua nuova, divina, universale, la nostra lingua italiana
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Célébrer les langues
Attribut : Enoncé
Valeur : Chercher dans chaque geste un peu d'amour
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le geste sacré
Attribut : Enoncé
Valeur : Lingua ideale, generosa, sensuale, la nostra lingua italiana
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Célébrer les langues
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Mots clés :
enfant sauvage
CATEGORISATION
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Type de la page :
Fiche film
Attribut : Enoncé
Valeur : Rester sauvage
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Nell est une jeune femme "restée sauvage" au sens où elle a été élevée en retrait du monde civilisé et sans apprendre le langage des hommes. Deux chercheurs vont chercher à mieux la connaître.
Attribut : Enoncé
Valeur : Gravité de l'enfance
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Nell, enfant sauvage, voit sa vie basculer lorsque des scientifiques décident de s'intéresser à elle...
Juliette Greco chante "La belle vie" > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Mots clés :
greco
CATEGORISATION
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Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : "Le monde nous a foutus dehors", Jacques Prévert
Juliette Greco chante "Amours perdus" > Chanson >
Youtube (Vidéos) |
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Une chanson qui résonne pour beaucoup de monde, voire pour tout le monde
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Mots clés :
greco
CATEGORISATION
|
Type de la page :
Chanson
Attribut : Enoncé
Valeur : Votre sourire, est-ce un sourire ?
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Sourire
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Mots clés :
poésie
CATEGORISATION
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Type de la page :
Présentation d'un livre
Attribut : Maison d'édition
Valeur : Gallimard
Attribut : Livre
Valeur : Haiku
Attribut : Enoncé
Valeur : Pourquoi aimons-nous le haiku ? Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute aussi parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieue à chaque instant. "Salve contre l'habitude", disait justement Henri Pichette à propos de la poésie - "ravissement soudain dans l'imprévisible", répondraient les haikistes qui traquent l'inconnu au coeur du familier. Peut-être enfin parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce qui est merveilleux
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La subtilité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'habitude
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'inconnu
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'infime
Attribut : Enoncé
Valeur : Une fleur de sens
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le sens
Attribut : Enoncé
Valeur : Selon Bashô, un poème achevé doit révéler - dans le même temps - l'immuable, l'éternité qui nous déborde (fueki) et le fugitif, l'éphémère qui nous traverse (ryukô). Le haiku tremble et scintille alors comme un instant-poème, une étincelle jaillie de la confrontation permanent entre le présent et l'éternité, un minuscule aérolithe de modestie à l'échelle du cosmos.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éternité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le présent et l'éternité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'infime
Attribut : Enoncé
Valeur : [Le haiku] suspend, comme en se jouant, la raison discursive qui nous tient lieu de béquille - avec une ambition souveraine : dire la réalité telle qu'elle est.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Enoncé
Valeur : Devant l'éclair - sublime est celui qui ne sait rien (Bashô)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Anti-intellectualisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Attribut : Enoncé
Valeur : Le haikiste semble photographier, enregistrer (André Breton dans le Premier Manifeste du Surréalisme n'appelait-il pas les poètes à être des "appareils enregistreurs ?") un simple rien, mais dont l'éclat irradierait sans trêve. Il ne conçoit pas, il découvre.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Attribut : Enoncé
Valeur : [Le haikiste] met la focale au point sur ce qui est là, maintenant, inépuisable dans l'éphémère - non pas une essence, mais une dynamique, une énergie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'éphémère
Attribut : Enoncé
Valeur : Qui sait, au fond, si le monde vu par un papillon n'est pas plus réel que le nôtre ?
Attribut : Enoncé
Valeur : Cette attention portée à l'infime, cette tendresse envers le monde et toutes les créatures vivantes, principe bouddhique s'il en est, participe aussi d'un souci constant du détail, caractéristique de l'art japonais [...] L'attention se centre sur un ou deux détails à même de dire la totalité d'un ensemble - la partie devient le tout.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le tout et les parties
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'infime
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Bouddhisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le détail
Attribut : Enoncé
Valeur :
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Plénitude du haiku
Attribut : Enoncé
Valeur : Art de l'ellipse et du bref, le haiku se tient à l'évidence du côté de la "phrase vivante", mais il procède par retranchement, par soustraction - par dépouillement. Habité par une exigence d'expression absolue, il dénude la langue jusqu'à sa moelle.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'ellipse
Attribut : Enoncé
Valeur : "On appelle phrase morte une phrase dont le langage est encore du langage : une phrase vivante est celle dont le langage n'est plus du langage", Leang-Kiai de Tong-chan
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le langage
Attribut : Enoncé
Valeur : Débordant les mots par les mots, leur faisant dire ce qu'ils ne semblent pouvoir dire, il [le haiku] gambade toujours aux limites du langage. Et s'il apparaît comme l'expression vraie d'un vertige, c'est sans doute parce qu'il s'attache à ciseler sans fin cette pure aporie : mettre en mots le silence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le silence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : [A propos du haiku] Ses quelques syllabes ouvrent un espace de naissance infinie que la lecture échoue à épuiser. Un espace de pure intensité mentale. Il faut dire que le lecteur est convoqué au plus vif, au plus vrai de sa palette sensible, pour "compléter" le poème. Le faire résonner. Comme si la métaphore cédait ici le pas à la résonance - onde d'un galet de sens ricochant sur les eaux du silence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : Un sentiment du monde comme miracle. Un sentiment d'ouverture à l'insondabilité des choses que semble avoir peu ou prou oublié l'héritage philosophique occidental, gouverné d'ordinaire par un esprit de distance vis-à-vis de la réalité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce qui est merveilleux
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'insondabilité des choses
Attribut : Enoncé
Valeur : Si le haiku est un exercice spirituel, c'est au sens où il approfondit le spiritus, c'est à dire le souffle, du monde en nous.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Exercices spirituels
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I > Critiques littéraires >
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L'occasion d'une prise de notes et d'une catégorisation, une mise en perspective aussi de ce que peut le projet Mneseek.
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Mots clés :
religion philosophie
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Livre
Valeur : Shôbôgenzô Tome I
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Maître Dôgen
Sous-attribut : Collection
Valeur : Sully - Traduction intégrale
Attribut : Personnalité
Valeur : Dôgen
Sous-attribut : Dénomination
Valeur : Maître Dôgen
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)
Attribut : Courant philosophique
Valeur : Le zen
Attribut : Enoncé
Valeur : Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Attribut : Catégorie
Valeur : Trituration
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Attribut : Catégorie
Valeur : Bouddhisme zen
Attribut : Base de connaissances
Valeur : Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen
Attribut : Enoncé
Valeur : Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue chinoise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue chinoise
Attribut : Enoncé
Valeur : Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Attribut : Enoncé
Valeur : La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Attribut : Enoncé
Valeur : Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek
Attribut : Enoncé
Valeur : L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : "Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La non-pensée
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Enoncé
Valeur : Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Eveil
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pensée discriminante
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Attribut : Enoncé
Valeur : Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La gratuité, la non-obtention
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vacuité
Attribut : Enoncé
Valeur : Kufû, la pratique ingénieuse
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'entraînement
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question
Attribut : Enoncé
Valeur : Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les domaines de la connaissance
Attribut : Enoncé
Valeur : Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé"
Attribut : Enoncé
Valeur : Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur
Attribut : Enoncé
Valeur : Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance.
Attribut : Enoncé
Valeur : La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance
Attribut : Enoncé
Valeur : Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : Tout est bon en tant que tel
Attribut : Enoncé
Valeur : La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles.
Attribut : Enoncé
Valeur : Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves"
Attribut : Enoncé
Valeur : L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Autour du "flow"
Attribut : Enoncé
Valeur : Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le rêve
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Attribut : Enoncé
Valeur : Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le rêve
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vacuité
Attribut : Enoncé
Valeur : "Je méditais et méditais"
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Méditer et méditer, sans trêve
Attribut : Enoncé
Valeur : Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le moment présent
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pratique du présent tel quel
Attribut : Enoncé
Valeur : A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'équilibre
Attribut : Enoncé
Valeur : Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Rester sauvage
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir
Attribut : Enoncé
Valeur : Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ?
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Poésie de l'eau
Attribut : Enoncé
Valeur : L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Poésie de l'eau
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Métaphore
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Poésie de l'eau
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La mère
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'humilité
Attribut : Enoncé
Valeur : Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure
Attribut : Enoncé
Valeur : Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montanges
Attribut : Enoncé
Valeur : Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps
Attribut : Enoncé
Valeur : Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : La pratique du présent tel quel
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le moment présent
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ainsité
Attribut : Enoncé
Valeur : Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même !
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Attribut : Enoncé
Valeur : La puissance des actes qui s'accumule
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Attribut : Enoncé
Valeur : La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pensée discriminante
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Attribut : Enoncé
Valeur : Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Faire le bien n'est pas à mesurer
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Plénitude
Attribut : Enoncé
Valeur : "Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La connaissance
Attribut : Enoncé
Valeur : L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser."
Attribut : Enoncé
Valeur : Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le temps
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le futur
Attribut : Enoncé
Valeur : Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Eveil
Attribut : Enoncé
Valeur : Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil
Attribut : Enoncé
Valeur : Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil
Attribut : Enoncé
Valeur : La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche
Attribut : Enoncé
Valeur : Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le coeur
Attribut : Enoncé
Valeur : La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité !
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La fixation de l'esprit
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'arrêt
Attribut : Enoncé
Valeur : Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'étude
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vacuité
Attribut : Enoncé
Valeur : Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises.
Attribut : Enoncé
Valeur : Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'étude
Attribut : Enoncé
Valeur : L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeur qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé.
Attribut : Enoncé
Valeur : Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Trituration
Attribut : Enoncé
Valeur : Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir
Attribut : Enoncé
Valeur : Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa."
Attribut : Enoncé
Valeur : Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur
Attribut : Enoncé
Valeur : Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas.
Attribut : Enoncé
Valeur : Ni le rejet ni la préférence
Attribut : Enoncé
Valeur : Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous.
Attribut : Enoncé
Valeur : Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien.
Attribut : Enoncé
Valeur : La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi
Attribut : Enoncé
Valeur : L'Oeil omniscient
Attribut : Enoncé
Valeur : Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir.
Attribut : Enoncé
Valeur : LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles.
Attribut : Livre cité
Valeur : Le Voile d'Isis - Essai sur l'histoire de l'idée de nature
Sous-attribut : Année
Valeur : 2004
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Pierre Hadot
Attribut : Enoncé
Valeur : Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Eveil
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants."
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente
Attribut : Enoncé
Valeur : Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le sens
Attribut : Enoncé
Valeur : Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms.
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)
Attribut : Source
Valeur : Source externe
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Bouddhisme
Attribut : Mouvement spirituel
Valeur : Le bouddhisme
Attribut : Mouvement spirituel
Valeur : Le Zen
Attribut : Commentaire
Valeur : L'édition Shinsô juxtapose aux textes de Dôgen des textes introductifs et des notes diverses, qui ont l'avantage d'être très didactiques. Leur intérêt m'amène à les intégrer à ma catégorisation, qui alterne donc éléments philosophiques et poétiques de Dôgen lui-même, et éléments explicatifs. (JG)
Dictionnaire amoureux des dictionnaires > Critiques littéraires >
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Page Babelio. Avec un lien vers un répertoire de 86 vidéos d'Alain Rey
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Mots clés :
dictionnaire
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Livre
Valeur : Dictionnaire amoureux des dictionnaires
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Alain Rey
Attribut : Personnalité
Valeur : Alain Rey
Sous-attribut : Nom
Valeur : Rey
Sous-attribut : Prénom
Valeur : Alain
Attribut : Enoncé
Valeur : Cette perversion polymorphe, le dictionnaire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les dictionnaires
Attribut : Enoncé
Valeur : (A propos de l'Académie française) On ne peut accuser Richelieu d'avoir en vue le durcissement de quelque ciment culturel, puisqu'il choisit le mot "académie" en 1635, mais "les lynx" italiens et la "florimontane" de François de Sales, qui fonctionna trois ans avec succès à Annecy, ne durent pas être étrangers à son choix.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les académies
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Académie française
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Académie florimontane
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Haute-Savoie
Attribut : Enoncé
Valeur : Ces institutions (les académies) sont comme hantées par le devoir de lexique, qui est une mémoire.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les académies
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le lexique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La linguistique
Attribut : Enoncé
Valeur : 1935 : première édition du dictionnaire de l'Académie française au XXème siècle - dans sa préface, l'Académie "estime que les exemples sont la vraie richesse et la partie la plus utile du Dictionnaire"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les exemples
Attribut : Source
Valeur : Source externe
Attribut : Enoncé
Valeur : L'Encyclopédie ou l'ambiguïté fondatrice du dico, qui, au prétexte des mots, prend position sur le monde
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les dictionnaires
Attribut : Enoncé
Valeur : Selon une métaphore très affective de Raymond Queneau, les mots sont des êtres vivants, les ranger en dictionnaires reviendrait à les tuer ("Alors on les dispose en de grands cimetières | Que les esprits fripons nomment des dictionnaires", Le chien à la mandoline, "La chair chaude des mots")
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : La force cachée des mots
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les dictionnaires
Attribut : Enoncé
Valeur : L'analogie, fondamentalement, c'est une égalité de rapports : grad est à petit comme large à étroit ; rose est à fleur ce que prune est à fruit ; sale est à crado ce que propre est à nickel... Cela fait parcourir des types de rapports de sens, indépendants des rapports de forme : jument est à cheval ce que tigresse est à tigre, et ce que girafe est à... girafe !
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'analogie
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Il est question ici des dictionnaires dits "analogiques" qui rapportent tous les mots auxquels sun mot peut faire penser. Voir pour cela Jacques Derrida et la trace... (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Les dictionnaires "onomasiologiques", qui, contrairement aux dictionnaires classiques qui vont des mots vers le sens, vont du sens vers les mots.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les dictionnaires
Attribut : Enoncé
Valeur : Lemme : forme canonique (masculin singulier, infinitif?) d'un mot variable.
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : On peut appliquer cette idée de forme canonique pour les énoncés... A voir (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Glose : note en marge ou au bas d'un texte, pour expliquer un mot difficile, éclaircir un passage obscur.
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Mots clés :
enseignement littérature sciences
CATEGORISATION
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Type de la page :
Article encyclopédique
Attribut : Commentaire
Valeur : "La théorie du dictionnaire de Diderot est essentielle", Alain Rey
Le monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer > Ebook >
schopenhauer.fr (Site consacré à un philosophe) |
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Mots clés :
allemagne
CATEGORISATION
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Type de la page :
Ebook
Attribut : Enoncé
Valeur : Le concept existentialiste de "facticité" de l'existence
Sous-attribut : Mouvement philosophique
Valeur : L'existentialisme
Attribut : Enoncé
Valeur : L'action au fonds ne change rien et n'"agit" pas
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : "Au fond", concept houellebecquien
Attribut : Enoncé
Valeur : Il n'est à chercher de force et de vertu humaine que dans le domaine de la contemplation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La contemplation
Attribut : Enoncé
Valeur : Nietzsche déclarait préférer lire Schopenhauer dans sa traduction française que dans sa version originale
Sous-attribut : Philosophe
Valeur : Friedrich Nietzsche
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté ou le vouloir-vivre comme essence du réel
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir
Attribut : Enoncé
Valeur : L'art comme contemplation, c'est à dire libération des souffrances occasionnées par la réalité et la volonté
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La contemplation
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté est la substance de la réalité
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté est omniprésente et toute-puissante
Attribut : Enoncé
Valeur : La pensée (représentation) est impuissante à modifier le cours de la volonté. Elle doit se contenter du rôle d'informateur infidèle et générateur d'illusion.
Attribut : Catégorie
Valeur : Les passions tristes
Sous-attribut : La philosophie de...
Valeur : Baruch Spinoza
Attribut : Enoncé
Valeur : A propos du "monde comme volonté et comme représentation", on ne saurait parler de système, car il ne s'agit pas d'un édifice logique, patiemment construit, par déductions successives, mais bien d'une vision unique, d'un éclair génial; d'une intuition d'artiste qui satisfait l'esprit d'un coup ou le repousse définitivement. C'est dire qu'on ne réfute pas Schopenhauer, on l'accepte ou le rejette.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Monde comme volonté et comme représentation
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer s'approprie la théorie platonicienne des Idées qui ne sont en définitive que des approximations de la véritable essence du Monde, de la chose en soi, enfin reconnue et déterminée comme volonté.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Monde comme volonté et comme représentation
Attribut : Enoncé
Valeur : La sagesse des nations
Attribut : Enoncé
Valeur : L'humanité n'a pas d'autre ressource pour échapper à ses souffrances que le reniement de la volonté.
Attribut : Enoncé
Valeur : Du moins l'esprit humain peut-il se reconnaître dans le non-moi et parvenir au renoncement volontaire, à la résignation, à la véritable impassibilité et à l'arrêt absolu du vouloir.
Attribut : Enoncé
Valeur : La tragédie du vouloir
Attribut : Enoncé
Valeur : Le goût de la clarté
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Monde comme volonté et comme représentation
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer, selon le mot de Thomas Mann, est un "humaniste pessimiste"
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer prêche la résignation et l'anéantissement de la volonté
Attribut : Enoncé
Valeur : En Schopenhauer s'exprime déjà le nihilisme de ce siècle, le vide d'un monde sans dieux, ce vide que l'oin cherche alors à remplir en substituant aux anciennes certitudes la foi dans le progrès et les sciences, le culte de l'histoire et du succès, ou, plus banalement, la sécurité matérielle et le confort moral.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le culte du succès
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Du nihilisme contemporain
Attribut : Enoncé
Valeur : L'exègèse savante n'a pu rendre la pensée de Schopenhauer ni plus claire, ni plus systématique. Tout au plus a-t-on tenté de ranger ses propositions sous des catégories provenant d'autres systèmes.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Monde comme volonté et comme représentation
Attribut : Source
Valeur : Source externe
Livre : La pensée chinoise, François Jullien > Fiche livre >
Babelio (Autour des livres) |
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J'ai choisi pour parler de ce livre sur Mneseek sa page sur Babelio, qui peut être un bon point de départ.
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Mots clés :
chine
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