non
non
Mneseek.fr
L'intelligence collective
MON ESPACE
S'INSCRIRE
CONTRIBUTIONS
ACCUEIL
Flagstrap Demo
categorisation_et_enonciation
Catégorisation
Indexs principaux
|
Toutes les catégories
|
Enoncés
|
Elements traités
Voir tous les liens catégorisés
Le Madhyamaka, école fondée par Nagarjuna et son disciple Aryadeva
Le Madhyamaka, école fondée par Nagarjuna et son disciple Aryadeva
Philosophie
L'école Madhyamaka professe la vacuité, Sunyata, de tous les phénomènes sans exception.
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : religion bouddhisme
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Nagarjuna : "Tout est bien comme il semble, rien comme il semble. À la fois comme il semble et non comme il semble. Ni l'un ni l'autre. Tel est l'enseignement progressif des Buhha."
Attribut
Valeur
Nagarjuna fait usage du tétralemme : Ni x | Ni non-x | Ni x et non-x | Ni x ni non-x. Cette logique s'applique finalement à l'Être. Il n'y a: Ni «Être» | Ni «Non-Être» | Ni «Être et Non-Être» | Ni «Ni Être ni Non-Être»
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu ont été formulés pour la première fois clairement en Occident par Aristote dans sa Métaphysique.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Principe de non-contradiction [Aristote] : loi qui interdit d'affirmer et nier le même terme ou la même proposition
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Le principe du tiers exclu [Aristote] pose que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, l'autre nécessairement fausse ; elles ne peuvent être vraies toutes les deux à la fois, ni fausses toutes les deux à la fois. Ou encore, de deux propositions contradictoires on peut accepter l'une au plus, on doit accepter l'une au moins.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Nagarjuna utilise beaucoup le principe de non-contradiction mais il abandonne le principe du tiers exclus.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Nagarjuna, attache une très grande importance aux raisonnements pour démontrer la vacuité des phénomènes. Pourtant, les constructions logiques sont pour lui des vues de l'esprit, des constructions de l'imagination. Utiles et valables au niveau pragmatique, elles nous piègent dès que nous leur prêtons nature d'exister.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Le Bouddha dit : "Pour qui voit l'origine du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "non-existence" ne survient pas à son égard. Pour qui voit la cessation du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "existence" ne survient pas à son égard."
Attribut
Valeur
L'école Madhyamaka professe la vacuité, Sunyata, de tous les phénomènes sans exception. Le fait que tous les phénomènes sont vide d'existence intrinsèque.
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Le madhyamaka veut surpasser l' "éternalisme" d'une existence absolue (le fait que les phénomènes seraient permanents), et le nihilisme de la non-existence (le fait que les phénomènes seraient non-existants).
Sous-attribut
Valeur
Du nihilisme contemporain
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Nagarjuna
Sous-attribut
Valeur
Nagarjuna
Modifier
Supprimer
Voir l'historique
Type :
Article encyclopédique
|
Wikipedia (français)
(Encyclopédie en ligne)
Personnalité :
Nagarjuna
Dénomination :
Nagarjuna
Mouvement spirituel :
Le bouddhisme
Enoncés :
Catégorie(s) de tous les énoncés
[Cliquez sur le(s) catégorie(s) pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Bouddhisme
Enoncés (10)
[Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]
:
-
Le madhyamaka veut surpasser l' "éternalisme" d'une existence absolue (le fait que les phénomènes seraient permanents), et le nihilisme de la non-existence (le fait que les phénomènes seraient non-existants).
-
L'école Madhyamaka professe la vacuité, Sunyata, de tous les phénomènes sans exception. Le fait que tous les phénomènes sont vide d'existence intrinsèque.
-
Le Bouddha dit : "Pour qui voit l'origine du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "non-existence" ne survient pas à son égard. Pour qui voit la cessation du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "existence" ne survient pas à son égard."
-
Nagarjuna, attache une très grande importance aux raisonnements pour démontrer la vacuité des phénomènes. Pourtant, les constructions logiques sont pour lui des vues de l'esprit, des constructions de l'imagination. Utiles et valables au niveau pragmatique, elles nous piègent dès que nous leur prêtons nature d'exister.
-
Nagarjuna utilise beaucoup le principe de non-contradiction mais il abandonne le principe du tiers exclus.
-
Le principe du tiers exclu [Aristote] pose que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, l'autre nécessairement fausse ; elles ne peuvent être vraies toutes les deux à la fois, ni fausses toutes les deux à la fois. Ou encore, de deux propositions contradictoires on peut accepter l'une au plus, on doit accepter l'une au moins.
-
Principe de non-contradiction [Aristote] : loi qui interdit d'affirmer et nier le même terme ou la même proposition
-
Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu ont été formulés pour la première fois clairement en Occident par Aristote dans sa Métaphysique.
-
Nagarjuna fait usage du tétralemme :
Ni x |
Ni non-x |
Ni x et non-x |
Ni x ni non-x.
Cette logique s'applique finalement à l'Être. Il n'y a:
Ni «Être» |
Ni «Non-Être» |
Ni «Être et Non-Être» |
Ni «Ni Être ni Non-Être»
-
Nagarjuna : "Tout est bien comme il semble, rien comme il semble. À la fois comme il semble et non comme il semble. Ni l'un ni l'autre. Tel est l'enseignement progressif des Buhha."
Catégorie(s) d'énoncés
[cliquez sur les termes en
bleu
] :
La vacuité
|
Du nihilisme contemporain
|
La logique
La vacuité
: [
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]-
Le madhyamaka veut surpasser l' "éternalisme" d'une existence absolue (le fait que les phénomènes seraient permanents), et le nihilisme de la non-existence (le fait que les phénomènes seraient non-existants).
-
L'école Madhyamaka professe la vacuité, Sunyata, de tous les phénomènes sans exception. Le fait que tous les phénomènes sont vide d'existence intrinsèque.
Du nihilisme contemporain
: [
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]-
Le madhyamaka veut surpasser l' "éternalisme" d'une existence absolue (le fait que les phénomènes seraient permanents), et le nihilisme de la non-existence (le fait que les phénomènes seraient non-existants).
La logique
: [
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]-
Nagarjuna, attache une très grande importance aux raisonnements pour démontrer la vacuité des phénomènes. Pourtant, les constructions logiques sont pour lui des vues de l'esprit, des constructions de l'imagination. Utiles et valables au niveau pragmatique, elles nous piègent dès que nous leur prêtons nature d'exister.
-
Nagarjuna utilise beaucoup le principe de non-contradiction mais il abandonne le principe du tiers exclus.
-
Le principe du tiers exclu [Aristote] pose que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, l'autre nécessairement fausse ; elles ne peuvent être vraies toutes les deux à la fois, ni fausses toutes les deux à la fois. Ou encore, de deux propositions contradictoires on peut accepter l'une au plus, on doit accepter l'une au moins.
-
Principe de non-contradiction [Aristote] : loi qui interdit d'affirmer et nier le même terme ou la même proposition
-
Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu ont été formulés pour la première fois clairement en Occident par Aristote dans sa Métaphysique.
-
Nagarjuna fait usage du tétralemme :
Ni x |
Ni non-x |
Ni x et non-x |
Ni x ni non-x.
Cette logique s'applique finalement à l'Être. Il n'y a:
Ni «Être» |
Ni «Non-Être» |
Ni «Être et Non-Être» |
Ni «Ni Être ni Non-Être»
Poster un commentaire
Notes
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
Conditions Générales d'Utilisation
MENTIONS LEGALES
CONTACT