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Aristote - Ethique à Nicomaque




Philosophie
De la juste mesure
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Posté par Judo73
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Mots clés : grèce


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Type : Ebook | Cegep Trois Rivières (Enseignement universitaire)

Personnalité : Aristote

Dénomination : Aristote



Enoncés :

Enoncés (7) [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :


Le bien est-il encore ce qu'il était ? Certains, tels Philippe Murray dans son livre l'Empire du bien, opèrent ce retournement des valeurs consistant à honnir notre époque où le bien, désormais coupable, aurait triomphé. Revenir à cette vérité première énoncée par Aristote de la valeur du bien (fin de nos actes etc.) évitera de tomber dans l'ornière du nihilisme contemporain. (JG)



Apparaît en toile de fond la dichotomie micro/macro politique, soit la politique de chaque individu / la politique au niveau macro, d'un Etat ou d'une cité. Tout le discours du livre "L'Ethique à Nicomaque" est d'articuler micro et macro politique : des principes d'éthique, aux niveaux individuel et général. (JG)


On entend ici et là parler d'une supposée "tyrannie du bonheur" dictée par la mode du développement personnel. Cette posture me semble un symptome du brouillage systématique des valeurs que connaît notre monde : parler de tyrannie du bonheur, c'est déconsidérer justement ce souverain bien dont parle Aristote. Pour ma part, je me prononce pour un eudémonisme strict : "La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux.", Voltaire (JG)


Toutes les sollicitations médiatiques, l'idéologie du travail etc ne sont-elles pas justement des tentatives pour nous empêcher de penser, justement, via les loisirs ou l'affairement. "Chômeurs, profitez de commencer à penser", Jean-Luc Godard (JG)



La cigarette, un plaisir qui fait du mal. C'est le cas je crois de toutes les addictions. Les biologistes parlent du système de la "récompense" activé par la nicoline, l'alcool... (JG)


Illustration du schéma grec typique : la définition d'un but (cause finale) qui engage la planification puis l'action. A l'inverse, la pensée chinoise prône une ouverture et une adaptation constante aux événements, sans but préétabli, la spontanéité devant l'occasion se présentant comme seul précepte (on retrouve là, un peu du kairos grec) (JG)


"Faire et, en faisant, se faire". Inné/acquis (JG)



Ceci est un essai (SL)



Catégorie(s) d'énoncés [cliquez sur les termes en bleu] :

L'entraînement | Arrêter la clope, avant qu'elle n'arrête ma vie | L'addiction





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