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Le monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer > Ebook >
schopenhauer.fr (Site consacré à un philosophe) |
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Mots clés :
allemagne
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Type de la page :
Ebook
Attribut : Enoncé
Valeur : Le concept existentialiste de "facticité" de l'existence
Sous-attribut : Mouvement philosophique
Valeur : L'existentialisme
Attribut : Enoncé
Valeur : L'action au fonds ne change rien et n'"agit" pas
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : "Au fond", concept houellebecquien
Attribut : Enoncé
Valeur : Il n'est à chercher de force et de vertu humaine que dans le domaine de la contemplation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La contemplation
Attribut : Enoncé
Valeur : Nietzsche déclarait préférer lire Schopenhauer dans sa traduction française que dans sa version originale
Sous-attribut : Philosophe
Valeur : Friedrich Nietzsche
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté ou le vouloir-vivre comme essence du réel
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir
Attribut : Enoncé
Valeur : L'art comme contemplation, c'est à dire libération des souffrances occasionnées par la réalité et la volonté
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La contemplation
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté est la substance de la réalité
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté est omniprésente et toute-puissante
Attribut : Enoncé
Valeur : La pensée (représentation) est impuissante à modifier le cours de la volonté. Elle doit se contenter du rôle d'informateur infidèle et générateur d'illusion.
Attribut : Catégorie
Valeur : Les passions tristes
Sous-attribut : La philosophie de...
Valeur : Baruch Spinoza
Attribut : Enoncé
Valeur : A propos du "monde comme volonté et comme représentation", on ne saurait parler de système, car il ne s'agit pas d'un édifice logique, patiemment construit, par déductions successives, mais bien d'une vision unique, d'un éclair génial; d'une intuition d'artiste qui satisfait l'esprit d'un coup ou le repousse définitivement. C'est dire qu'on ne réfute pas Schopenhauer, on l'accepte ou le rejette.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer s'approprie la théorie platonicienne des Idées qui ne sont en définitive que des approximations de la véritable essence du Monde, de la chose en soi, enfin reconnue et déterminée comme volonté.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Enoncé
Valeur : La sagesse des nations
Attribut : Enoncé
Valeur : L'humanité n'a pas d'autre ressource pour échapper à ses souffrances que le reniement de la volonté.
Attribut : Enoncé
Valeur : Du moins l'esprit humain peut-il se reconnaître dans le non-moi et parvenir au renoncement volontaire, à la résignation, à la véritable impassibilité et à l'arrêt absolu du vouloir.
Attribut : Enoncé
Valeur : La tragédie du vouloir
Attribut : Enoncé
Valeur : Le goût de la clarté
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer, selon le mot de Thomas Mann, est un "humaniste pessimiste"
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer prêche la résignation et l'anéantissement de la volonté
Attribut : Enoncé
Valeur : En Schopenhauer s'exprime déjà le nihilisme de ce siècle, le vide d'un monde sans dieux, ce vide que l'oin cherche alors à remplir en substituant aux anciennes certitudes la foi dans le progrès et les sciences, le culte de l'histoire et du succès, ou, plus banalement, la sécurité matérielle et le confort moral.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le culte du succès
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Du nihilisme contemporain
Attribut : Enoncé
Valeur : L'exègèse savante n'a pu rendre la pensée de Schopenhauer ni plus claire, ni plus systématique. Tout au plus a-t-on tenté de ranger ses propositions sous des catégories provenant d'autres systèmes.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Source
Valeur : Source externe
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Douceur de la vie familiale...
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Mots clés :
famille
CATEGORISATION
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Type de la page :
Ebook
Attribut : Livre
Valeur : La maison
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Henry Bordeaux
Sous-attribut : Année
Valeur : 1912
Attribut : Base de connaissances
Valeur : Henry Bordeaux
Ebook en accès libre : L'analogie en sciences humaines (Michel de Coster, 1978) > Ebook >
Gallica (Archives textuelles) |
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Mots clés :
analogie
CATEGORISATION
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Type de la page :
Ebook
Attribut : Enoncé
Valeur : L'analogie ou la quête d'un principe unitaire susceptible d'expliquer une réalité multiforme
Attribut : Livre cité
Valeur : Pour une sociologie du roman
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Lucien Goldmann
Attribut : Enoncé
Valeur : L'analogie est, presque d'instinct, une des premières manifestations de l'activité créatrice de l'esprit car, partant du connu, elle s'efforce d'expliquer l'inconnu à travers les ressemblances discernables de part et d'autre. A ce titre, elle aide à surmonter l'inquiétude en présence du réel et des énigmes que son questionnement provoque
Attribut : Enoncé
Valeur : L'analogie permet d'élargir les connaissances par les opérations homothétiques qu'elle met en oeuvre, mais elle aide aussi à les transmettre plus facilement par les multiples rapprochements qu'elle réalise entre ce qui est familier au profane et ce qui l'est uniquement au connaisseur.
Attribut : Enoncé
Valeur : Michel Foucault établit dans Les mots et les choses que le savoir du XVIe siècle est à la fois pléthorique et pauvre en ce qu'il accumule sans cesse des ressemblances qui en appellent à leur tour de nouvelles pour s'étayer mutuellement. Il a contribué à rendre suspect ce mode de raisonnement qui possède, pourtant, des vertus heuristiques incontestables
Attribut : Enoncé
Valeur : L'analogie révèle une similitude de rapports qui peut être exprimée par la formule suivante : A est à B comme C est à D. Dans cette expression, la similitude vise non les termes considérés séparément, mais la relation qui les unit respectivement deux à deux
Attribut : Enoncé
Valeur : Le modèle analogique est construit à partir du transfert d'unités (termes, traits, dimensions...) d'un contexte dans un autre : par exemple, expliquer la société à partir du modèle du corps humain ou du mécanisme d'une machine
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : L'analogie
Attribut : Enoncé
Valeur : l'analogie met en oeuvre, au départ, une façon bien simple de raisonner et qui consiste à essayer d'expliquer l'inconnu par le connu. Pour y arriver, il s'agira de comparer une réalité donnée avec une autre, relevant d'un ordre différent. L'analogie est donc par essence comparative et la comparaison s'effectue non entre une réalité et sa représentation symbolique, mais entre cette réalité (ou sa représentation symbolique), d'une part, et une autre réalité (ou sa représentation) étrangère, en principe, à la première, d'autre part
Attribut : Enoncé
Valeur : Michel de Coster fait la distinction entre analogie discursive (les artères du corps humain et d'une ville), méthodologique et discursive
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Mots clés :
grèce
CATEGORISATION
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Type de la page :
Ebook
Attribut : Personnalité
Valeur : Aristote
Sous-attribut : Dénomination
Valeur : Aristote
Attribut : Enoncé
Valeur : Le bien, en tant que fin de nos actes, relève de la science organisatrice : la science politique
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Le bien est-il encore ce qu'il était ? Certains, tels Philippe Murray dans son livre l'Empire du bien, opèrent ce retournement des valeurs consistant à honnir notre époque où le bien, désormais coupable, aurait triomphé. Revenir à cette vérité première énoncée par Aristote de la valeur du bien (fin de nos actes etc.) évitera de tomber dans l'ornière du nihilisme contemporain. (JG)
Apparaît en toile de fond la dichotomie micro/macro politique, soit la politique de chaque individu / la politique au niveau macro, d'un Etat ou d'une cité. Tout le discours du livre "L'Ethique à Nicomaque" est d'articuler micro et macro politique : des principes d'éthique, aux niveaux individuel et général. (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Quel est le souverain bien de notre activité ? Sur son nom du moins il y a assentiment presque général : c'est le bonheur
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : On entend ici et là parler d'une supposée "tyrannie du bonheur" dictée par la mode du développement personnel. Cette posture me semble un symptome du brouillage systématique des valeurs que connaît notre monde : parler de tyrannie du bonheur, c'est déconsidérer justement ce souverain bien dont parle Aristote. Pour ma part, je me prononce pour un eudémonisme strict : "La grande affaire et la seule qu'on doive avoir, c'est de vivre heureux.", Voltaire (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Le propre de l'homme est l'activité de l'âme
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Toutes les sollicitations médiatiques, l'idéologie du travail etc ne sont-elles pas justement des tentatives pour nous empêcher de penser, justement, via les loisirs ou l'affairement. "Chômeurs, profitez de commencer à penser", Jean-Luc Godard (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Quant aux vertus, nous les acquérons d'abord par l'exercice
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'entraînement
Attribut : Enoncé
Valeur : La plupart des gens sont, semble-t-il, les dupes du plaisir, qui leur fait l'effet du bien, sans l'être
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Arrêter la clope, avant qu'elle n'arrête ma vie
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : La cigarette, un plaisir qui fait du mal. C'est le cas je crois de toutes les addictions. Les biologistes parlent du système de la "récompense" activé par la nicoline, l'alcool... (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'addiction
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Arrêter la clope, avant qu'elle n'arrête ma vie
Attribut : Enoncé
Valeur : Une fois la fin établie, on examine comment et par quels moyens on l'atteindra
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Illustration du schéma grec typique : la définition d'un but (cause finale) qui engage la planification puis l'action. A l'inverse, la pensée chinoise prône une ouverture et une adaptation constante aux événements, sans but préétabli, la spontanéité devant l'occasion se présentant comme seul précepte (on retrouve là, un peu du kairos grec) (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : L'activité déployée en différents domaines détermine notre caractère
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : "Faire et, en faisant, se faire". Inné/acquis (JG)
Ceci est un essai (SL)
Une petite histoire pour les enfants - et les grands - : Stanley and the football sock > Ebook >
Smashwords (Ebooks) |
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Une petite histoire rigolote de 12 pages, à priori pour les enfants. Mais j'ai remarqué que ce genre d'histoires, parce qu'elles utilisent un vocabulaire simple, étaient un bon moyen d'apprendre l'anglais... en se divertissant.
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Mots clés :
anglais football chaussette enseignement histoire conte
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Type de la page :
Ebook
Attribut : Catégorie
Valeur : Langue anglaise