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Dieu, ma mère et moi, Franz-Olivier Giesberg
Dieu, ma mère et moi, Franz-Olivier Giesberg
Développement personnel
Un livre que j'ai lu il y a quelques temps (voir la note) et auquel la note de Stef sur Hubert Reeves me fait penser. "Le Seigneur, un mystère qui passe à travers les humains, les arbres et les pierres, et qui nous unit pour nous fondre dans le Grand Tout."
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Judo73
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Dieu, ma mère et moi - Notes de lecture
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Mots clés : religion littérature
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Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
"Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Attribut
Valeur
Dieu, ma mère et moi
Sous-attribut
Valeur
Franz-Olivier Giesbert
Attribut
Valeur
Le christianisme connaitra peut-être, après sa refondation franciscaine, une renaissance épicurienne.
Sous-attribut
Valeur
La Vierge Marie
Sous-attribut
Valeur
Le christianisme
Attribut
Valeur
F. Mitterrand, dans une forêt du Morvan, " Ce serait quand même merveilleux, si tout s'arrêtait à l'instant et que nous puissions vivre jusqu'à la fin des temps le bonheur que nous vivons maintenant ! "
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Toqueville : principe prophétique de la " tyrannie douce "
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
La cupidité, la matérialisme et le culte des apparences, les trois faces de la même fange où nous sommes en train de nous perdre.
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
Une plénitude qui dispense de chercher sans raison.
Sous-attribut
Valeur
Plénitude
Attribut
Valeur
Vanité de la possession : on ne possède que ce à quoi on renonce.
Sous-attribut
Valeur
Le détachement
Attribut
Valeur
La nécessité du détachement : Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu.
Sous-attribut
Valeur
Le détachement
Attribut
Valeur
La destruction de soi : Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le vide
Sous-attribut
Valeur
Pour Maître Eckart, pour atteindre la béatitude, il faut faire le vide en soi. S'anéantir.
Attribut
Valeur
L'âme, c'est comme Dieu. Elle ne se prouve ni s'argumente, elle s'expérimente.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
L'âme
Attribut
Valeur
Norman Mailer
Sous-attribut
Valeur
Le chant du bourreau
Sous-attribut
Valeur
Un rêve américain
Attribut
Valeur
Savoir se fondre dns l'univers
Sous-attribut
Valeur
L'univers
Attribut
Valeur
Le règne du relativisme triomphant
Attribut
Valeur
Le christianisme sera un panthéisme ou ne sera plus.
Attribut
Valeur
Jacques Derrida
Sous-attribut
Valeur
Apôtre de la déconstruction, Jacques Derrida dans « L'animal que donc je suis », démonte la tradition philosophique qui d'Aristote à Heidegger en passant par Descartes, définit l'animal comme le contraire de l'homme, une créature incapable de parole, de raison, de deuil, de générosité, de rire... Derrida se demande si nous sommes en droit de refuser aux bêtes ce que nous attribuons à nous-mêmes sans complexe.
Attribut
Valeur
Le pharisaïsme de notre époque
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
Trois traités pour les animaux
Sous-attribut
Valeur
Plutarque, dans ses Trois traités pour les animaux, jette les bases du végétarisme, qui enrôlera Vinci, Rubens, Tolstoi, Einstein, Kafka, Maeterlinck ou Gandhi.
Sous-attribut
Valeur
Plutaeque
Attribut
Valeur
Frère François
Sous-attribut
Valeur
Sur Saint François d'Assise
Sous-attribut
Valeur
Julien Green
Attribut
Valeur
François d'Assise
Sous-attribut
Valeur
Panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
Attribut
Valeur
François d'Assise décrète que les bêtes sont nos frères et nos soeurs.
Sous-attribut
Valeur
Les animaux
Attribut
Valeur
La joie pleine
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Salomon Reinach
Sous-attribut
Valeur
Apôtre de toutes les religions. Il montre dans Orpheus ou Cultes, mythes et religions, les liens du paganisme au christianisme et les imbrications entre toutes les croyances religieuses.
Attribut
Valeur
Je me sens bête, comme le martinet ou l'hirondelle qui, dans le ciel, dessinent en nageant d'immenses arabesques.
Sous-attribut
Valeur
De la bêtise
Attribut
Valeur
Le cynisme et la cupidité, les deux vraies idéologies de la société moderne.
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
"Tout est vide et vivant"
Sous-attribut
Valeur
Jack Kerouac
Attribut
Valeur
Baruch Spinoza
Sous-attribut
Valeur
"Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
Attribut
Valeur
Dharmmapada
Sous-attribut
Valeur
423 versets reprenant les paroles du Bouddha
Attribut
Valeur
Big Sur
Sous-attribut
Valeur
Jack Kerouac
Attribut
Valeur
Il n'y a que Dieu qui peut avoir créé l'idée de Dieu.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Attribut
Valeur
Devant un ciel ou un paysage comme ça, il est impossible de ne pas voir Dieu, de ne pas le sentir, de n'avoir pas envie de lui parler.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
A lier à une ou plusieurs belles images de paysage
Attribut
Valeur
Les religions meurent de l'esprit de sérieux. La foi sera joyeuse ou ne sera pas.
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Vie de Thérèse de Lisieux
Sous-attribut
Valeur
Livre que François Mitterrand adorait
Sous-attribut
Valeur
Père Jean-François Six
Attribut
Valeur
Histoire d'une âme
Sous-attribut
Valeur
Ecrits autobiographiques réunis en un seul volume
Sous-attribut
Valeur
Thérèse de Lisieux
Attribut
Valeur
Simone Weil : « En toute chose, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure »
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
La joie d'être ensemble ou d'être là, tout simplement. La joie de nous retrouver dans les yeux aimés d'un amour ou d'un enfant. La joie de se mélanger à l'univers. La joie qui fait de Dieu une évidence. Je crois à la preuve par la joie.
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée"
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
Panthéisme
Attribut
Valeur
Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
Panthéisme
Attribut
Valeur
On dirait que la société moderne s'acharne à effacer les preuves de l'existence de Dieu.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Attribut
Valeur
Julien Green
Sous-attribut
Valeur
Jeunes années
Sous-attribut
Valeur
Julien Green fait dans son chef d'oeuvre "Jeunes années" un magnifique portrait de sa mère
Attribut
Valeur
Le christianisme a offert au monde la Vierge Marie
Sous-attribut
Valeur
La Vierge Marie
Attribut
Valeur
Il n'est pas nécessaire qu'une histoire soit vraie pour y croire
Sous-attribut
Valeur
L'histoire dont il est question ici est celle de la Bible et du Nouveau Testament
Attribut
Valeur
La joie du croyant
Attribut
Valeur
Schopenhauer et le bouddhisme
Sous-attribut
Valeur
Nietzsche accuse Schopenhauer de préparer une « époque bouddhiste pour l'Europe ». Et en effet, Schopenhauer est fasciné par le bouddhisme, l'hindouisme, le taoisme. Il reproche aux monothéisme d'avoir arraché l'homme au monde animal auquel il appartient, pour ravaler les bêtes au rang d'objets.
Attribut
Valeur
Relation au vivant
Sous-attribut
Valeur
Nous nous dépasserons et même nous nous surpasserons enfin quand notre espèce saura humaniser sa relation au vivant.
Attribut
Valeur
Panthéisme
Sous-attribut
Valeur
François d'Assise : panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
Attribut
Valeur
Certitude
Sous-attribut
Valeur
Certitude
Attribut
Valeur
« Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit.
Sous-attribut
Valeur
La paix
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
La « joie parfaite », célébrée par saint François d'Assise
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité".
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
L'immensité
Attribut
Valeur
L'injustice
Sous-attribut
Valeur
"Il m'a fallu du temps pour m'habituer à l'idée que la vie même est un scandale. Que l'injustice lui est consubstantielle."
Attribut
Valeur
Source externe
Attribut
Valeur
Les monastères, où la vie semble un sourire inaltérable
Sous-attribut
Valeur
Sourire
Attribut
Valeur
Le geste sacré
Sous-attribut
Valeur
Alexandre Jollien : «Jean XXIII conseille d'accomplir chaque action, aussi petite soit-elle, comme si le Seigneur nous avait mis au monde uniquement pour bien faire cette action et qu'à son bon accomplissement était attachée notre sanctification. Jean XXIII m'aide donc à considérer comme sacré chacun de mes gestes, chacune de mes rencontres. Je pense que c'est cela, précisément, être présent à la vie.»
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Type :
Critiques littéraires
|
Babelio
(Autour des livres)
Source :
Source externe
Personnalité citée :
Julien Green
Contextualisation :
Julien Green fait dans son chef d'oeuvre "Jeunes années" un magnifique portrait de sa mère
Livre :
Jeunes années
Livre cité :
Histoire d'une âme
Auteur :
Thérèse de Lisieux
Caractérisation générale :
Ecrits autobiographiques réunis en un seul volume
Livre cité :
Vie de Thérèse de Lisieux
Auteur :
Père Jean-François Six
A propos :
Livre que François Mitterrand adorait
Livre cité :
Big Sur
Auteur :
Jack Kerouac
Livre cité :
Dharmmapada
Caractérisation générale :
423 versets reprenant les paroles du Bouddha
Personnalité citée :
Baruch Spinoza
Théorie :
"Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
Personnalité cité :
Salomon Reinach
Caractérisation générale :
Apôtre de toutes les religions. Il montre dans Orpheus ou Cultes, mythes et religions, les liens du paganisme au christianisme et les imbrications entre toutes les croyances religieuses.
Personnalité citée :
François d'Assise
Théorie :
Panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
Livre cité :
Frère François
Auteur :
Julien Green
Caractérisation générale :
Sur Saint François d'Assise
Livre cité :
Trois traités pour les animaux
Auteur :
Plutaeque
Description :
Plutarque, dans ses Trois traités pour les animaux, jette les bases du végétarisme, qui enrôlera Vinci, Rubens, Tolstoi, Einstein, Kafka, Maeterlinck ou Gandhi.
Personnalité citée :
Jacques Derrida
Théorie :
Apôtre de la déconstruction, Jacques Derrida dans « L'animal que donc je suis », démonte la tradition philosophique qui d'Aristote à Heidegger en passant par Descartes, définit l'animal comme le contraire de l'homme, une créature incapable de parole, de raison, de deuil, de générosité, de rire... Derrida se demande si nous sommes en droit de refuser aux bêtes ce que nous attribuons à nous-mêmes sans complexe.
Personnalité citée :
Norman Mailer
Livre :
Un rêve américain
Livre :
Le chant du bourreau
Livre :
Dieu, ma mère et moi
Auteur :
Franz-Olivier Giesbert
Enoncés :
Enoncés (41)
|
Catégorie(s) d'énoncés (17)
Enoncés : [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]
- Le geste sacré
Alexandre Jollien : «Jean XXIII conseille d'accomplir chaque action, aussi petite soit-elle, comme si le Seigneur nous avait mis au monde uniquement pour bien faire cette action et qu'à son bon accomplissement était attachée notre sanctification. Jean XXIII m'aide donc à considérer comme sacré chacun de mes gestes, chacune de mes rencontres. Je pense que c'est cela, précisément, être présent à la vie.»
- Les monastères, où la vie semble un sourire inaltérable
- L'injustice
"Il m'a fallu du temps pour m'habituer à l'idée que la vie même est un scandale. Que l'injustice lui est consubstantielle."
- Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité".
- La « joie parfaite », célébrée par saint François d'Assise
- « Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit.
La joie
- Certitude
Certitude
- Panthéisme
François d'Assise : panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
- Relation au vivant
Nous nous dépasserons et même nous nous surpasserons enfin quand notre espèce saura humaniser sa relation au vivant.
- Schopenhauer et le bouddhisme
Nietzsche accuse Schopenhauer de préparer une « époque bouddhiste pour l'Europe ». Et en effet, Schopenhauer est fasciné par le bouddhisme, l'hindouisme, le taoisme. Il reproche aux monothéisme d'avoir arraché l'homme au monde animal auquel il appartient, pour ravaler les bêtes au rang d'objets.
- La joie du croyant
- Il n'est pas nécessaire qu'une histoire soit vraie pour y croire
L'histoire dont il est question ici est celle de la Bible et du Nouveau Testament
- Le christianisme a offert au monde la Vierge Marie
- On dirait que la société moderne s'acharne à effacer les preuves de l'existence de Dieu.
- Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur.
- Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée"
- La joie d'être ensemble ou d'être là, tout simplement. La joie de nous retrouver dans les yeux aimés d'un amour ou d'un enfant. La joie de se mélanger à l'univers. La joie qui fait de Dieu une évidence. Je crois à la preuve par la joie.
- Simone Weil : « En toute chose, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure »
- Les religions meurent de l'esprit de sérieux. La foi sera joyeuse ou ne sera pas.
- Devant un ciel ou un paysage comme ça, il est impossible de ne pas voir Dieu, de ne pas le sentir, de n'avoir pas envie de lui parler.
- Il n'y a que Dieu qui peut avoir créé l'idée de Dieu.
- "Tout est vide et vivant"
- Le cynisme et la cupidité, les deux vraies idéologies de la société moderne.
- Je me sens bête, comme le martinet ou l'hirondelle qui, dans le ciel, dessinent en nageant d'immenses arabesques.
- La joie pleine
- François d'Assise décrète que les bêtes sont nos frères et nos soeurs.
- Le pharisaïsme de notre époque
- Le christianisme sera un panthéisme ou ne sera plus.
- Le règne du relativisme triomphant
- Savoir se fondre dns l'univers
- L'âme, c'est comme Dieu. Elle ne se prouve ni s'argumente, elle s'expérimente.
- Le vide
Pour Maître Eckart, pour atteindre la béatitude, il faut faire le vide en soi. S'anéantir.
- La destruction de soi : Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.
- La nécessité du détachement : Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu.
- Vanité de la possession : on ne possède que ce à quoi on renonce.
- Une plénitude qui dispense de chercher sans raison.
- La cupidité, la matérialisme et le culte des apparences, les trois faces de la même fange où nous sommes en train de nous perdre.
- Toqueville : principe prophétique de la " tyrannie douce "
- F. Mitterrand, dans une forêt du Morvan, " Ce serait quand même merveilleux, si tout s'arrêtait à l'instant et que nous puissions vivre jusqu'à la fin des temps le bonheur que nous vivons maintenant ! "
- Le christianisme connaitra peut-être, après sa refondation franciscaine, une renaissance épicurienne.
- "Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
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Sourire
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L'immensité
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Dieu
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La Vierge Marie
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Panthéisme
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La société moderne
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De la bêtise
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Les animaux
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L'univers
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L'âme
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Guérir de l'ego
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Le détachement
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Plénitude
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Le moment présent
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Le christianisme
Sourire
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Les monastères, où la vie semble un sourire inaltérable
L'immensité
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Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité".
Dieu
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Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité".
-
On dirait que la société moderne s'acharne à effacer les preuves de l'existence de Dieu.
-
Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur.
-
Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée"
-
Devant un ciel ou un paysage comme ça, il est impossible de ne pas voir Dieu, de ne pas le sentir, de n'avoir pas envie de lui parler.
-
Il n'y a que Dieu qui peut avoir créé l'idée de Dieu.
-
L'âme, c'est comme Dieu. Elle ne se prouve ni s'argumente, elle s'expérimente.
-
"Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
La joie
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La « joie parfaite », célébrée par saint François d'Assise
-
« Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit.
La joie
-
La joie d'être ensemble ou d'être là, tout simplement. La joie de nous retrouver dans les yeux aimés d'un amour ou d'un enfant. La joie de se mélanger à l'univers. La joie qui fait de Dieu une évidence. Je crois à la preuve par la joie.
-
Simone Weil : « En toute chose, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure »
-
Les religions meurent de l'esprit de sérieux. La foi sera joyeuse ou ne sera pas.
-
La joie pleine
La paix
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« Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit.
La joie
La Vierge Marie
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Le christianisme a offert au monde la Vierge Marie
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Le christianisme connaitra peut-être, après sa refondation franciscaine, une renaissance épicurienne.
Panthéisme
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Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur.
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Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée"
La société moderne
[
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Le cynisme et la cupidité, les deux vraies idéologies de la société moderne.
-
Le pharisaïsme de notre époque
-
La cupidité, la matérialisme et le culte des apparences, les trois faces de la même fange où nous sommes en train de nous perdre.
-
Toqueville : principe prophétique de la " tyrannie douce "
De la bêtise
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François d'Assise décrète que les bêtes sont nos frères et nos soeurs.
L'univers
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L'âme
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La destruction de soi : Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.
Le détachement
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La nécessité du détachement : Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu.
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F. Mitterrand, dans une forêt du Morvan, " Ce serait quand même merveilleux, si tout s'arrêtait à l'instant et que nous puissions vivre jusqu'à la fin des temps le bonheur que nous vivons maintenant ! "
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