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Les merveilleux nuages de Françoise Sagan, 15 critiques et 27 citations > Critiques littéraires >
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Mots clés :
sagan
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Enoncé
Valeur : Ce qui est merveilleux
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Les chimères destructrices d'Alan, ses "merveilleux nuages", lui sont plus chers que le simple bonheur de vivre.
Dieu, ma mère et moi, Franz-Olivier Giesberg > Critiques littéraires >
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Un livre que j'ai lu il y a quelques temps (voir la note) et auquel la note de Stef sur Hubert Reeves me fait penser. "Le Seigneur, un mystère qui passe à travers les humains, les arbres et les pierres, et qui nous unit pour nous fondre dans le Grand Tout."
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1 note publique
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Note(s) :
-
Dieu, ma mère et moi - Notes de lecture (note publique,
créée par Judo73)

Mots clés :
religion littérature
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Enoncé
Valeur : Le geste sacré
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Alexandre Jollien : «Jean XXIII conseille d'accomplir chaque action, aussi petite soit-elle, comme si le Seigneur nous avait mis au monde uniquement pour bien faire cette action et qu'à son bon accomplissement était attachée notre sanctification. Jean XXIII m'aide donc à considérer comme sacré chacun de mes gestes, chacune de mes rencontres. Je pense que c'est cela, précisément, être présent à la vie.»
Attribut : Enoncé
Valeur : Les monastères, où la vie semble un sourire inaltérable
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Sourire
Attribut : Source
Valeur : Source externe
Attribut : Enoncé
Valeur : L'injustice
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : "Il m'a fallu du temps pour m'habituer à l'idée que la vie même est un scandale. Que l'injustice lui est consubstantielle."
Attribut : Enoncé
Valeur : Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité".
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'immensité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Attribut : Enoncé
Valeur : La « joie parfaite », célébrée par saint François d'Assise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La joie
Attribut : Enoncé
Valeur : « Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit.
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : La joie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La paix
Attribut : Enoncé
Valeur : Certitude
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Certitude
Attribut : Enoncé
Valeur : Panthéisme
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : François d'Assise : panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
Attribut : Enoncé
Valeur : Relation au vivant
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Nous nous dépasserons et même nous nous surpasserons enfin quand notre espèce saura humaniser sa relation au vivant.
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer et le bouddhisme
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Nietzsche accuse Schopenhauer de préparer une « époque bouddhiste pour l'Europe ». Et en effet, Schopenhauer est fasciné par le bouddhisme, l'hindouisme, le taoisme. Il reproche aux monothéisme d'avoir arraché l'homme au monde animal auquel il appartient, pour ravaler les bêtes au rang d'objets.
Attribut : Enoncé
Valeur : La joie du croyant
Attribut : Enoncé
Valeur : Il n'est pas nécessaire qu'une histoire soit vraie pour y croire
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : L'histoire dont il est question ici est celle de la Bible et du Nouveau Testament
Attribut : Enoncé
Valeur : Le christianisme a offert au monde la Vierge Marie
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Vierge Marie
Attribut : Personnalité citée
Valeur : Julien Green
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Julien Green fait dans son chef d'oeuvre "Jeunes années" un magnifique portrait de sa mère
Sous-attribut : Livre
Valeur : Jeunes années
Attribut : Enoncé
Valeur : On dirait que la société moderne s'acharne à effacer les preuves de l'existence de Dieu.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Attribut : Enoncé
Valeur : Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Panthéisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Attribut : Enoncé
Valeur : Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Panthéisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Attribut : Enoncé
Valeur : La joie d'être ensemble ou d'être là, tout simplement. La joie de nous retrouver dans les yeux aimés d'un amour ou d'un enfant. La joie de se mélanger à l'univers. La joie qui fait de Dieu une évidence. Je crois à la preuve par la joie.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La joie
Attribut : Enoncé
Valeur : Simone Weil : « En toute chose, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure »
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La joie
Attribut : Livre cité
Valeur : Histoire d'une âme
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Thérèse de Lisieux
Sous-attribut : Caractérisation générale
Valeur : Ecrits autobiographiques réunis en un seul volume
Attribut : Livre cité
Valeur : Vie de Thérèse de Lisieux
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Père Jean-François Six
Sous-attribut : A propos
Valeur : Livre que François Mitterrand adorait
Attribut : Enoncé
Valeur : Les religions meurent de l'esprit de sérieux. La foi sera joyeuse ou ne sera pas.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La joie
Attribut : Enoncé
Valeur : Devant un ciel ou un paysage comme ça, il est impossible de ne pas voir Dieu, de ne pas le sentir, de n'avoir pas envie de lui parler.
Sous-attribut : ToDoList
Valeur : A lier à une ou plusieurs belles images de paysage
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Attribut : Enoncé
Valeur : Il n'y a que Dieu qui peut avoir créé l'idée de Dieu.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Attribut : Livre cité
Valeur : Big Sur
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Jack Kerouac
Attribut : Livre cité
Valeur : Dharmmapada
Sous-attribut : Caractérisation générale
Valeur : 423 versets reprenant les paroles du Bouddha
Attribut : Personnalité citée
Valeur : Baruch Spinoza
Sous-attribut : Théorie
Valeur : "Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
Attribut : Enoncé
Valeur : "Tout est vide et vivant"
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Jack Kerouac
Attribut : Enoncé
Valeur : Le cynisme et la cupidité, les deux vraies idéologies de la société moderne.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La société moderne
Attribut : Enoncé
Valeur : Je me sens bête, comme le martinet ou l'hirondelle qui, dans le ciel, dessinent en nageant d'immenses arabesques.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : De la bêtise
Attribut : Personnalité cité
Valeur : Salomon Reinach
Sous-attribut : Caractérisation générale
Valeur : Apôtre de toutes les religions. Il montre dans Orpheus ou Cultes, mythes et religions, les liens du paganisme au christianisme et les imbrications entre toutes les croyances religieuses.
Attribut : Enoncé
Valeur : La joie pleine
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La joie
Attribut : Enoncé
Valeur : François d'Assise décrète que les bêtes sont nos frères et nos soeurs.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les animaux
Attribut : Personnalité citée
Valeur : François d'Assise
Sous-attribut : Théorie
Valeur : Panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
Attribut : Livre cité
Valeur : Frère François
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Julien Green
Sous-attribut : Caractérisation générale
Valeur : Sur Saint François d'Assise
Attribut : Livre cité
Valeur : Trois traités pour les animaux
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Plutaeque
Sous-attribut : Description
Valeur : Plutarque, dans ses Trois traités pour les animaux, jette les bases du végétarisme, qui enrôlera Vinci, Rubens, Tolstoi, Einstein, Kafka, Maeterlinck ou Gandhi.
Attribut : Enoncé
Valeur : Le pharisaïsme de notre époque
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La société moderne
Attribut : Personnalité citée
Valeur : Jacques Derrida
Sous-attribut : Théorie
Valeur : Apôtre de la déconstruction, Jacques Derrida dans « L'animal que donc je suis », démonte la tradition philosophique qui d'Aristote à Heidegger en passant par Descartes, définit l'animal comme le contraire de l'homme, une créature incapable de parole, de raison, de deuil, de générosité, de rire... Derrida se demande si nous sommes en droit de refuser aux bêtes ce que nous attribuons à nous-mêmes sans complexe.
Attribut : Enoncé
Valeur : Le christianisme sera un panthéisme ou ne sera plus.
Attribut : Enoncé
Valeur : Le règne du relativisme triomphant
Attribut : Enoncé
Valeur : Savoir se fondre dns l'univers
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'univers
Attribut : Personnalité citée
Valeur : Norman Mailer
Sous-attribut : Livre
Valeur : Un rêve américain
Sous-attribut : Livre
Valeur : Le chant du bourreau
Attribut : Enoncé
Valeur : L'âme, c'est comme Dieu. Elle ne se prouve ni s'argumente, elle s'expérimente.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'âme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Attribut : Enoncé
Valeur : Le vide
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Pour Maître Eckart, pour atteindre la béatitude, il faut faire le vide en soi. S'anéantir.
Attribut : Enoncé
Valeur : La destruction de soi : Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Guérir de l'ego
Attribut : Enoncé
Valeur : La nécessité du détachement : Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le détachement
Attribut : Enoncé
Valeur : Vanité de la possession : on ne possède que ce à quoi on renonce.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le détachement
Attribut : Enoncé
Valeur : Une plénitude qui dispense de chercher sans raison.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Plénitude
Attribut : Enoncé
Valeur : La cupidité, la matérialisme et le culte des apparences, les trois faces de la même fange où nous sommes en train de nous perdre.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La société moderne
Attribut : Enoncé
Valeur : Toqueville : principe prophétique de la " tyrannie douce "
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La société moderne
Attribut : Enoncé
Valeur : F. Mitterrand, dans une forêt du Morvan, " Ce serait quand même merveilleux, si tout s'arrêtait à l'instant et que nous puissions vivre jusqu'à la fin des temps le bonheur que nous vivons maintenant ! "
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le moment présent
Attribut : Enoncé
Valeur : Le christianisme connaitra peut-être, après sa refondation franciscaine, une renaissance épicurienne.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le christianisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Vierge Marie
Attribut : Livre
Valeur : Dieu, ma mère et moi
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Franz-Olivier Giesbert
Attribut : Enoncé
Valeur : "Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Dieu
Livre - Alexandre Jardin, Laissez-nous faire (on a déjà commencé) > Critiques littéraires >
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On utilisera ce livre comme outil de décryptage d'une tendance majeure : le réveil de la société civile française qui, n'attendant plus de solutions d'en haut, prend son destin en main... Manière d'éluder les tendances à l'abattement et cynisme
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Note(s) :
-
Laisez-nous faire... - Alexandre Jardin (note publique,
créée par Judo73)

Mots clés :
littérature
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Livre
Valeur : Laissez-nous faire (On a déjà commencé)
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Alexandre Jardin
Sous-attribut : Année
Valeur : 2015
Attribut : Enoncé
Valeur : La passion pour la France
Attribut : Enoncé
Valeur : Recommencer l'époque
Attribut : Enoncé
Valeur : Le problème, c'est nous
Attribut : Enoncé
Valeur : Forcer le destin
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le destin
Attribut : Enoncé
Valeur : Nous sommes au seuil d'une renaissance inouïe portée par la France
Attribut : Enoncé
Valeur : Le vrai pouvoir est d'accroître celui d'autrui
Attribut : Enoncé
Valeur : L'art de jouir de l'existence
Attribut : Enoncé
Valeur : L'écume grise de l'actualité
Attribut : Enoncé
Valeur : Nos esquives accumulées
Attribut : Enoncé
Valeur : Assumer notre désir légitime de renverser la table
Attribut : Enoncé
Valeur : Les boulimiques d'action
Attribut : Enoncé
Valeur : Désobéir à la fatalité
Attribut : Enoncé
Valeur : Notre si longue sumission
Attribut : Enoncé
Valeur : Convertir la société civile française en une puissance politique centrale
Attribut : Source
Valeur : Source externe
Livre : La lumière du monde, Christian Bobin > Critiques littéraires >
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Point de départ (ou point d'arrivée) d'une lecture de Christian Bobin. Merci à Fabrice, passeur de lumière, en l'occurrence.
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Mots clés :
poésie littérature
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Livre
Valeur : La lumière du monde
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Christian Bobin
Sous-attribut : Année
Valeur : 2003
Sous-attribut : Collection
Valeur : Folio
Attribut : Enoncé
Valeur : Veiller sur le trésor des mots
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Devenir ce que l'on voit
Attribut : Enoncé
Valeur : Les êtres sans âme
Sous-attribut : Extrait
Valeur : "La plupart des gens rendent très difficile de les rencontrer parce qu'ils ne sont pas vraiment dans leur parole ou parce qu'ils sont sans âme."
Attribut : Enoncé
Valeur : La nouveauté incroyable de l'existence d'autrui
Attribut : Enoncé
Valeur : Sentir ce que l'autre sent
Sous-attribut : Extrait
Valeur : "L'empathie c'est, à la vitesse de l'éclair, sentir ce que l'autre sent et savoir qu'on ne se trompe pas, comme si le coeur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l'autre."
Attribut : Catégorie
Valeur : Mise en énoncés partielle
Sous-attribut : Pagination
Valeur : pages 1 à 16
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I > Critiques littéraires >
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L'occasion d'une prise de notes et d'une catégorisation, une mise en perspective aussi de ce que peut le projet Mneseek.
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Mots clés :
religion philosophie
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Livre
Valeur : Shôbôgenzô Tome I
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Maître Dôgen
Sous-attribut : Collection
Valeur : Sully - Traduction intégrale
Attribut : Personnalité
Valeur : Dôgen
Sous-attribut : Dénomination
Valeur : Maître Dôgen
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)
Attribut : Courant philosophique
Valeur : Le zen
Attribut : Enoncé
Valeur : Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Attribut : Catégorie
Valeur : Trituration
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Attribut : Catégorie
Valeur : Bouddhisme zen
Attribut : Base de connaissances
Valeur : Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen
Attribut : Enoncé
Valeur : Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue chinoise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue chinoise
Attribut : Enoncé
Valeur : Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La poésie
Attribut : Enoncé
Valeur : La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Attribut : Enoncé
Valeur : Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Linguistique
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek
Attribut : Enoncé
Valeur : L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : "Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La non-pensée
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Enoncé
Valeur : Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Eveil
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pensée discriminante
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Attribut : Enoncé
Valeur : Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La gratuité, la non-obtention
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vacuité
Attribut : Enoncé
Valeur : Kufû, la pratique ingénieuse
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'entraînement
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question
Attribut : Enoncé
Valeur : Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les domaines de la connaissance
Attribut : Enoncé
Valeur : Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé"
Attribut : Enoncé
Valeur : Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur
Attribut : Enoncé
Valeur : Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance.
Attribut : Enoncé
Valeur : La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance
Attribut : Enoncé
Valeur : Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : Tout est bon en tant que tel
Attribut : Enoncé
Valeur : La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles.
Attribut : Enoncé
Valeur : Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves"
Attribut : Enoncé
Valeur : L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Autour du "flow"
Attribut : Enoncé
Valeur : Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le rêve
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Attribut : Enoncé
Valeur : Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le rêve
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vacuité
Attribut : Enoncé
Valeur : "Je méditais et méditais"
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Méditer et méditer, sans trêve
Attribut : Enoncé
Valeur : Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le moment présent
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pratique du présent tel quel
Attribut : Enoncé
Valeur : A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'équilibre
Attribut : Enoncé
Valeur : Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Rester sauvage
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les mots
Attribut : Enoncé
Valeur : Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir
Attribut : Enoncé
Valeur : Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montagnes
Attribut : Enoncé
Valeur : L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ?
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Poésie de l'eau
Attribut : Enoncé
Valeur : L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Poésie de l'eau
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Métaphore
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Poésie de l'eau
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La mère
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'humilité
Attribut : Enoncé
Valeur : Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure
Attribut : Enoncé
Valeur : Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ce que disent les montanges
Attribut : Enoncé
Valeur : Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps
Attribut : Enoncé
Valeur : Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : La pratique du présent tel quel
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le moment présent
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Ainsité
Attribut : Enoncé
Valeur : Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même !
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Attribut : Enoncé
Valeur : La puissance des actes qui s'accumule
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Attribut : Enoncé
Valeur : La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La pensée discriminante
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du Shôbôgenzô
Attribut : Enoncé
Valeur : Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Faire le bien n'est pas à mesurer
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le bien
Attribut : Enoncé
Valeur : Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Plénitude
Attribut : Enoncé
Valeur : "Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La connaissance
Attribut : Enoncé
Valeur : L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Attribut : Enoncé
Valeur : A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser."
Attribut : Enoncé
Valeur : Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le temps
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le futur
Attribut : Enoncé
Valeur : Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Eveil
Attribut : Enoncé
Valeur : Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil
Attribut : Enoncé
Valeur : Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil
Attribut : Enoncé
Valeur : La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche
Attribut : Enoncé
Valeur : Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La langue japonaise
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le coeur
Attribut : Enoncé
Valeur : La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité !
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La fixation de l'esprit
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'arrêt
Attribut : Enoncé
Valeur : Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'étude
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vacuité
Attribut : Enoncé
Valeur : Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises.
Attribut : Enoncé
Valeur : Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'étude
Attribut : Enoncé
Valeur : L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeur qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé.
Attribut : Enoncé
Valeur : Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Trituration
Attribut : Enoncé
Valeur : Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir
Attribut : Enoncé
Valeur : Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa."
Attribut : Enoncé
Valeur : Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur
Attribut : Enoncé
Valeur : Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas.
Attribut : Enoncé
Valeur : Ni le rejet ni la préférence
Attribut : Enoncé
Valeur : Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous.
Attribut : Enoncé
Valeur : Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien.
Attribut : Enoncé
Valeur : La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi
Attribut : Enoncé
Valeur : L'Oeil omniscient
Attribut : Enoncé
Valeur : Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir.
Attribut : Enoncé
Valeur : LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles.
Attribut : Livre cité
Valeur : Le Voile d'Isis - Essai sur l'histoire de l'idée de nature
Sous-attribut : Année
Valeur : 2004
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Pierre Hadot
Attribut : Enoncé
Valeur : Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Eveil
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Non-faire
Attribut : Enoncé
Valeur : L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le karma
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants."
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente
Attribut : Enoncé
Valeur : Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Résonance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le sens
Attribut : Enoncé
Valeur : Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms.
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)
Attribut : Source
Valeur : Source externe
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Bouddhisme
Attribut : Mouvement spirituel
Valeur : Le bouddhisme
Attribut : Mouvement spirituel
Valeur : Le Zen
Balzac, Une passion dans le désert > Critiques littéraires >
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critiques et citations sur le site Babelio
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Mots clés :
nature
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Lieu
Valeur : Le désert du Sahara
Sous-attribut : Désert
Valeur : Le désert du Sahara
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : le désert, ses vertiges, ses affres, sa sensualité...
Attribut : Enoncé
Valeur : "Dans le désert, voyez-vous, il y a tout et il n'y a rien. C'est Dieu sans les hommes.", Balzac
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le désert
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Cela me fait penser à cette citation d'Einstein : "J'aime penser que la lune est là même si je ne la regarde pas". Observateur/objet (JG)
Maxence Fermine - Zen > Critiques littéraires >
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Un livre que j'avais lu en son temps, à propos duquel j'avais pris quelques notes. Je garde de mes lecture de Maxence Fermine une impression de douceur, de simplicité et de délicatesse...
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Mots clés :
religion philosophie littérature
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Enoncé
Valeur : Parfois, après de longues années de travail et d'épuisement, on parvient à tracer un trait, mais qui ressemble à une étincelle de magie. Or ce moment de grâce survient toujours à l'instant précis où le corps et l'esprit sont les plus relâchés. C'est là tout l'art du zen.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le geste sacré
Attribut : Enoncé
Valeur : La notion de geste naturel, rester vrai
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le geste sacré
Attribut : Enoncé
Valeur : Nommer les objets, les choses autour de soi, leur conférer une âme est un acte essentiel. C'est ce qui les rend précieux et vivants.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le langage
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Shintoïsme (JG)
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut : Enoncé
Valeur : Le vide est plein de possibles
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : "Je ne sais pourquoi je trouve du charme à regarder un champ inculte. Cela représente le possible.", Vicror Hugo (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Purification
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : La méditation comme une manière de purifier son mental (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Le zen c'est la vacuité, la paix intérieure. Zazen c'est s'asseoir en silence, parfaitement immobile, et faire le vide en soi. Ne plus courir, apprendre à vivre et à observer. Devenir immobile. Et contempler ce qui nous entoure. Avec un ravissement toujours plus grand. Voila le début du zen.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Bouddhisme
Attribut : Source
Valeur : Source externe
Francis Ponge - Le parti pris des choses (Livre) > Critiques littéraires >
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Mots clés :
ponge
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Enoncé
Valeur : Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut : ToDoList
Valeur : Examiner cette page abelio Francis Ponge - Le parti pris des choses (Livre) en rapport avec l'âme des choses. En tirer des sous-énoncés par rapport à "Objets, avez-vous donc une âme ?"
Attribut : Livre
Valeur : Le parti pris des choses
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Francis Ponge
Attribut : Enoncé
Valeur : On pourrait presque dire que l'eau est folle, à cause
de cet hystérique besoin de n'obéir qu'à sa pesanteur,
qui la possède comme une idée fixe.
Certes, tout au monde connaît ce besoin, qui tou
jours et en tous lieux doit être satisfait. Cette armoire,
par exemple, se montre fort têtue dans son désir d'adhé
rer au sol, et si elle se trouve un jour en équilibre ins
table, elle préférera s'abîmer plutôt que d'y contreve
nir. Mais enfin, dans une certaine mesure, elle joue avec
la pesanteur, elle la défie : elle ne s'effondre pas dans
toutes ses parties, sa corniche, ses moulures ne s'y
conforment pas. Il existe en elle une résistance au profit
de sa personnalité et de sa forme.
LIQUIDE est par définition ce qui préfère obéir à la
pesanteur, plutôt que maintenir sa forme, ce qui refuse
toute forme pour obéir à sa pesanteur. Et qui perd
toute tenue à cause de cette idée fixe, de ce scrupule
maladif. De ce vice, qui le rend rapide, précipité ou
stagnant; amorphe ou féroce, amorphe et féroce, féroce
térébrant, par exemple ; rusé, filtrant, contournant ; si
bien que l'on peut faire de lui ce que l'on veut, et con
duire l'eau dans des tuyaux pour la faire ensuite jaillir
verticalement afin de jouir enfin de sa façon de s'abîmer
en pluie : une véritable esclave.
... Cependant le soleil et la lune sont jaloux de cette
influence exclusive, et ils essayent de s'exercer sur elle
lorsqu'elle se trouve offrir la prise de grandes étendues,
surtout si elle y est en état de moindre résistance, dis
persée en flaques minces. Le soleil alors prélève un plus
grand tribut. Il la force à un cyclisme perpétuel, il la
traite comme un écureuil dans sa roue.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Poésie de l'eau
Manet, le secret (Livre) > Critiques littéraires >
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Un livre de Sophie Chauvreau, que je viens de finir. Toute la vie de Manet, cela donne envie de s'intéresser de plus près encore à ses oeuvres, à sa "modernité, ou encore à ses amis peintres comme lui : Pissaro, Monet, Degas, Fantin-Latour...
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Mots clés :
manet peinture art
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Livre
Valeur : Manet, le secret
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Sophie Chauvreau
Attribut : Enoncé
Valeur : Ne jamais baisser les bras
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Alors que ses oeuvres sont huées pendant des années, Edouard Manet continue à tracer sa voie. Puis un jour le marchand Durant-Ruel tombe amoureux de ses toiles et en fait un homme riche. Manet fait imprimer alors des cartes de visite avec pour sous-titre "Tout arrive"
Le site Babelio > Critiques littéraires >
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Site qu'on ne présente pas. Livres, critiques, extraits, résumés... et communauté de lecteurs
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Mots clés :
livres
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Catégorie
Valeur : Babel
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Un choix de titre de site un peu étrange. L'épisode de la Tour de Babel symbolise en effet l'échec des hommes dans leur volonté de tout connaître.
Alberto Moravia > Fiche auteur >
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Ce site présente Alberto Moravia, un des plus grands auteurs italiens. Avec de nombreuses références (citations, vidéos dont un entretien avec Claudia Cardinale)
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Mots clés :
littérature italienne auteur livre la belle romaine le mépris
CATEGORISATION
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Type de la page :
Fiche auteur
Attribut : Lieu
Valeur : L'Italie
Sous-attribut : Pays
Valeur : L'Italie
Attribut : Personnalité
Valeur : Alberto Moravia
Sous-attribut : Nom
Valeur : Moravia
Sous-attribut : Prénom
Valeur : Alberto
Nathalie Sarraute, L'ère du soupçon > Critiques littéraires >
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Tout un dossier sur Nathalie Sarraute sur Babelio.
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Mots clés :
roman
CATEGORISATION
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Type de la page :
Critiques littéraires
Attribut : Personnalité
Valeur : Nathalie Sarraute
Sous-attribut : Nom
Valeur : Sarraute
Sous-attribut : Prénom
Valeur : Nathalie
Attribut : Enoncé
Valeur : Le soupçon
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'ère du soupçon
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : "Dans cet essai théorique, publié en 1956, Sarraute appelle à un "soulèvement" contre le roman classique dont le modèle le plus illustratif est le roman balzacien ; ce type de roman d'après Sarraute, s'attache plus aux formes qu'à la réalité. Aussi importants que sont les éléments constitutifs du roman traditionnel, ils sont incapables de rendre à la réalité son vrai visage, sa vraie dimension.
L'intrigue, les descriptions, les dialogues, les personnes et leurs caractères, tous ces éléments du roman classique ne sont que pur formalisme. Pour Sarraute, la réalité est ailleurs. Et cet "ailleurs" ce sont "les tropismes". Les tropismes, pour elles, sont à la source secrète de notre existence, elle les définit comme des "mouvements indéfinissables qui glissent très rapidement aux limites de notre conscience ; ils sont à l'origine de nos gestes de nos paroles, des sentiments que nous manifestons, que nous croyons éprouver", tout auteur qui veut rendre son roman plus réaliste doit mettre à jour ces tropismes. "L'ère du soupçon" est, en quelque sorte, la synthèse de toutes les idées de Nathalie Sarraute sur le nouveau roman, idées qu'elle a d'ailleurs admirablement appliqués dans toutes ses oeuvres." (dido600)
Livre : La pensée chinoise, François Jullien > Fiche livre >
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J'ai choisi pour parler de ce livre sur Mneseek sa page sur Babelio, qui peut être un bon point de départ.
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Mots clés :
chine
CATEGORISATION
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Type de la page :
Fiche livre
Attribut : Personnalité
Valeur : François Jullien
Sous-attribut : Nom
Valeur : Jullien
Sous-attribut : Prénom
Valeur : François
Attribut : Livre
Valeur : La pensée chinoise
Sous-attribut : Auteur
Valeur : François Jullien
Attribut : Enoncé
Valeur : Ce qui signifie que l'efficacité ne vient plus strictement de moi, sujet d'initiative, concevant et voulant, construisant idéalement un plan, puis m'acharnant à le mettre en oeuvre, selon le bon vieux rapport théorie-pratique dont l'Europe n'a pas décollé ; mais qu'elle procède à même la situation si je sais y diagnostiquer le potentiel en ma faveur, à titre de facteurs porteurs, puis l'exploiter graduellement. La situation ne sera plus, dès lors, cette donnée rétive et résistante à quoi je dois imposer mon plan dressé d'avance, mais une mine dont j'explorerai les filons, un champ de ressources dont je suivrai les sillons tel un réseau d'opportunités diverses sur lesquelles j'apprends à "surfer"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'art du surf
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'absence de but
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'efficacité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'initiative
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le commencement
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'Europe
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La situation
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Cela me fait penser à une anecdote. Un ami espagnol me disait qu'il avait longtemps cru que l'expression "péter les plombs" que nous utilisons en français était "péter les plans", et qu'il avait été grandement déçu en découvrant le véritable sens de cette expression. Ne plus s'en remettre à nos plans.
Cette affaire de mine me fait penser à un conte de l'Inde que j'avais traduit de l'espagnol : Va en avant !
Va en avant !
Un bûcheron taillait des arbres dans la forêt pour profiter du bois, bien que celui-ci ne soit pas de qualité optimale. Un anachorète vint jusqu'à lui et lui dit :
- Brave homme, va en avant.
Le jour suivant, quand le soleil commençait à dégager la brume matinale, le bûcheron se disposait à entreprendre le dur labeur de la journée. Il se rappela le conseil que le jour précédant l'anachorète lui avait donné et décida de pénétrer plus avant dans la forêt. Il découvrit alors un massif d'arbres splendides en bois de santal. Ce bois est le plus précieux de tous, se distinguant par son arôme spécial. Quelques jours passèrent. Le bûcheron se rappela à nouveau la suggestion de l'anachorète et décida de pénétrer encore plus dans la forêt. Ainsi il trouva une mine d'argent. Cette fabuleuse découverte le fit très riche en peu de mois. Mais celui qui était bûcheron continuait à maintenir très vives les paroles de l?anachorète : « Va en avant ! », si bien qu'un jour il s'introduisit encore plus dans la forêt. C'est de cette façon qu'il atteint cette fois une mine d'or et qu'il devint un homme exceptionnellement riche.
Le Maître dit : « Va en avant ! », jusqu'à ton intérieur, jusqu'à la source de ta sagesse. Peut-il y avoir plus grande richesse que celle-ci ?
Traduction : Julien Guerraz, tiré du livre 101 cuentos classicos de la India, Ramiro Calle
(JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Il s'agit, en effet, de rien de moins, pour le sujet, que de renoncer à son initiative de "sujet". d'un sujet qui dés l'abord présume et projette, choisit, décide, se fixe des fins et s'en donne les moyens. Or, s'il renonce momentanément à ce pouvoir de maîtrise, à quoi l'invite la disponibilité, c'est qu'il craint, alors, que cette initiative dont il se prévaut ne fasse barrage et soit intempestive, qu'elle le ferme à l'"opportunité"...
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'absence de but
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'initiative
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'efficacité
Attribut : Enoncé
Valeur : Non, cette déprise de la disponibilité est une prise, et même plus adroite parce que fluide, non engoncée, non arrêtée. La notion, en même temps qu'elle est éthique, est stratégique. "Prise" d'autant plus efficace qu'elle ne se localise plus, ne se spécifie plus, ne s'impose plus. Elle est d'autant plus continûment ajustée que , ne visant plus, elle n'est jamais déçue ni dapourvue, elle n'est ni déroutée ni fragmentée. "Prise" d'autant plus ample - ou plutôt ne connaît elle plus de borne ou d'extrémité - du seul fait qu'elle ne se donne plus de piste à suivre, de but à satisfaire, de quête à combler, d'objet à s'emparer. Car cette prise par déprise n'est plus orientée ; elle ne projette plus, elle est sans ombre portée, n'est plus conduite par une intentionalité, tient par conséquent tout à égalité. Son captage est grand ouvert parce qu'il n'attend rien à capter.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'absence de but
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'efficacité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'initiative
Attribut : Enoncé
Valeur : Le sage, autrement dit, maintient tous les possibles ouverts, n'en exclut à priori aucun, et se maintient dans le compossible
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'absence de but
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le(s) possible(s)
Attribut : Enoncé
Valeur : Le juste milieu, pour qui sait le penser avec rigueur, est de pouvoir faire l'un aussi bien que l'autre, c'est à dire d'être capable de l'un comme de l'autre extrême. C'est dans cet "égal" de l'égal accès à l'un comme à l'autre qu'est le "mi-lieu". Trois ans de deuil à la mort de son père, nous dit-on, ce n'est pas trop ; mais boire des coupes sans compter au cours d'un banquet, ce n'est pas trop non plus - je n'exagère d'aucun côté (mais vais à l'extrême de chaque possibilité, remplis complètement chaque exigence). Le risque est plutôt que, s'enlisant d'un côté, on se ferme à l'autre possibilité et qu'on en rate ainsi l'occurence. Par opposition à quoi, la disponibilité sera de maintenir l'éventail complètement ouvert - sans raidissement ni évitement - de façon à répondre pleinement à chaque sollicitation qui passe, c'est à dire sans rien laisser de côté ni soi-même se braquer.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'absence de but
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'efficacité
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le juste milieu
Attribut : Enoncé
Valeur : Du choix dans la pensée
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le magasin d'idées