non
non
Mneseek.fr
L'intelligence collective
MON ESPACE
S'INSCRIRE
CONTRIBUTIONS
ACCUEIL
Flagstrap Demo
categorisation_et_enonciation
Catégorisation
Indexs principaux
|
Toutes les catégories
|
Enoncés
|
Elements traités
Voir tous les liens catégorisés
Manifeste du surréalisme, André Breton, 1924
Manifeste du surréalisme, André Breton, 1924
Littérature
Le texte
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
1 note publique
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Note(s) :
-
Marque page - Manifeste du surréalisme
(note publique, créée par Judo73)
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : art surréalisme
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Parlez-moi du talent de ce mètre en platine, de ce miroir, de cette porte, et du ciel si vous voulez.
Sous-attribut
Valeur
Le talent
Attribut
Valeur
SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.
Attribut
Valeur
C'est sur ces entrefaites que je fus amené à renoncer définitivement à mon point de vue
Sous-attribut
Valeur
La multiplicité des points de vue
Attribut
Valeur
Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables que je ne prononçais pas
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Au rendez-vous des occasions
Sous-attribut
Valeur
L'occasion
Attribut
Valeur
Rien n'est impossible à qui sait oser
Sous-attribut
Valeur
L'audace
Sous-attribut
Valeur
L'impossible
Attribut
Valeur
[...] mon intention était de faire justice de la haine du merveilleux qui sévit chez certains hommes, de ce ridicule sous lequel ils veulent le faire tomber. Tranchons-en : le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.
Sous-attribut
Valeur
L'émerveillement
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
On raconte que chaque jour, au moment de s'endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire : LE POÈTE TRAVAILLE.
Sous-attribut
Valeur
La rêve
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Le surréalisme
Attribut
Valeur
De l'instant où il sera soumis à un examen méthodique, où, par des moyens à déterminer, on parviendra à nous rendre compte du rêve dans son intégrité (et cela suppose une discipline de la mémoire qui porte sur des générations ; commençons tout de même par enregistrer les faits saillants), où sa courbe se développera avec une régularité et une ampleur sans pareilles, on peut espérer que les mystères qui n'en sont pas feront place au grand Mystère. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession.
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
Quelle raison, je le demande, raison tellement plus large que l'autre, confère au rêve cette allure naturelle, me fait accueillir sans réserve une foule d'épisodes dont l'étrangeté à l'heure où j'écris me foudroierait ? Et pourtant j'en puis croire mes yeux, mes oreilles ; ce beau jour est venu, cette bête a parlé.
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
La facilité de tout est inappréciable.
Sous-attribut
Valeur
La facilité
Attribut
Valeur
Laisse-toi conduire, les événements ne souffrent pas que tu les diffères
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'esprit de l'homme qui rêve se satisfait pleinement de ce qui lui arrive. L'angoissante question de la possibilité ne se pose plus. Tue, vole plus vite, aime tant qu'il te plaira. Et si tu meurs, n'es-tu pas certain de te réveiller d'entre les morts ?
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
Le manifeste du surréalisme
Sous-attribut
Valeur
André Breton
Attribut
Valeur
Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ?
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage.
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Sous-attribut
Valeur
L'expérience
Attribut
Valeur
Il me paraît que tout acte porte en lui-même sa justification, du moins pour qui a été capable de le commettre, qu'il est doué d'un pouvoir rayonnant que la moindre glose est de nature à affaiblir
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
La seule imagination me rend compte de ce qui peut être
Sous-attribut
Valeur
L'imagination
Attribut
Valeur
Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire.
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Sous-attribut
Valeur
L'imagination
Modifier
Supprimer
Voir l'historique
Type :
Livre
|
Centre de Recherche pour l'Alternative Sociale
(Association)
Livre :
Le manifeste du surréalisme
Auteur :
André Breton
Enoncés :
Catégorie(s) de tous les énoncés
[Cliquez sur le(s) catégorie(s) pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Le surréalisme
Enoncés (18)
|
Catégorie(s) d'énoncés (17)
Enoncés : [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]
- Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire.
- La seule imagination me rend compte de ce qui peut être
- Il me paraît que tout acte porte en lui-même sa justification, du moins pour qui a été capable de le commettre, qu'il est doué d'un pouvoir rayonnant que la moindre glose est de nature à affaiblir
- L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage.
- Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ?
- L'esprit de l'homme qui rêve se satisfait pleinement de ce qui lui arrive. L'angoissante question de la possibilité ne se pose plus. Tue, vole plus vite, aime tant qu'il te plaira. Et si tu meurs, n'es-tu pas certain de te réveiller d'entre les morts ?
- Laisse-toi conduire, les événements ne souffrent pas que tu les diffères
- La facilité de tout est inappréciable.
- Quelle raison, je le demande, raison tellement plus large que l'autre, confère au rêve cette allure naturelle, me fait accueillir sans réserve une foule d'épisodes dont l'étrangeté à l'heure où j'écris me foudroierait ? Et pourtant j'en puis croire mes yeux, mes oreilles ; ce beau jour est venu, cette bête a parlé.
- De l'instant où il sera soumis à un examen méthodique, où, par des moyens à déterminer, on parviendra à nous rendre compte du rêve dans son intégrité (et cela suppose une discipline de la mémoire qui porte sur des générations ; commençons tout de même par enregistrer les faits saillants), où sa courbe se développera avec une régularité et une ampleur sans pareilles, on peut espérer que les mystères qui n'en sont pas feront place au grand Mystère. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession.
- On raconte que chaque jour, au moment de s'endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire : LE POÈTE TRAVAILLE.
- [...] mon intention était de faire justice de la haine du merveilleux qui sévit chez certains hommes, de ce ridicule sous lequel ils veulent le faire tomber. Tranchons-en : le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.
- Rien n'est impossible à qui sait oser
- Au rendez-vous des occasions
- Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables que je ne prononçais pas
- C'est sur ces entrefaites que je fus amené à renoncer définitivement à mon point de vue
- SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.
- Parlez-moi du talent de ce mètre en platine, de ce miroir, de cette porte, et du ciel si vous voulez.
Catégorie(s) d'énoncés :
L'imagination
|
L'utilitarisme
|
L'action
|
L'expérience
|
Les limites de la raison
|
Le rêve
|
Non-faire
|
La facilité
|
La rêve
|
Ce qui est merveilleux
|
L'émerveillement
|
L'impossible
|
L'audace
|
L'occasion
|
Les mots
|
La multiplicité des points de vue
|
Le talent
L'imagination
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire.
-
La seule imagination me rend compte de ce qui peut être
L'utilitarisme
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire.
-
L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage.
L'action
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Il me paraît que tout acte porte en lui-même sa justification, du moins pour qui a été capable de le commettre, qu'il est doué d'un pouvoir rayonnant que la moindre glose est de nature à affaiblir
L'expérience
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage.
Les limites de la raison
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage.
Le rêve
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ?
-
L'esprit de l'homme qui rêve se satisfait pleinement de ce qui lui arrive. L'angoissante question de la possibilité ne se pose plus. Tue, vole plus vite, aime tant qu'il te plaira. Et si tu meurs, n'es-tu pas certain de te réveiller d'entre les morts ?
-
Quelle raison, je le demande, raison tellement plus large que l'autre, confère au rêve cette allure naturelle, me fait accueillir sans réserve une foule d'épisodes dont l'étrangeté à l'heure où j'écris me foudroierait ? Et pourtant j'en puis croire mes yeux, mes oreilles ; ce beau jour est venu, cette bête a parlé.
-
De l'instant où il sera soumis à un examen méthodique, où, par des moyens à déterminer, on parviendra à nous rendre compte du rêve dans son intégrité (et cela suppose une discipline de la mémoire qui porte sur des générations ; commençons tout de même par enregistrer les faits saillants), où sa courbe se développera avec une régularité et une ampleur sans pareilles, on peut espérer que les mystères qui n'en sont pas feront place au grand Mystère. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession.
Non-faire
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Laisse-toi conduire, les événements ne souffrent pas que tu les diffères
-
On raconte que chaque jour, au moment de s'endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire : LE POÈTE TRAVAILLE.
La facilité
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
La facilité de tout est inappréciable.
La rêve
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
On raconte que chaque jour, au moment de s'endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire : LE POÈTE TRAVAILLE.
Ce qui est merveilleux
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
[...] mon intention était de faire justice de la haine du merveilleux qui sévit chez certains hommes, de ce ridicule sous lequel ils veulent le faire tomber. Tranchons-en : le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.
L'émerveillement
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
[...] mon intention était de faire justice de la haine du merveilleux qui sévit chez certains hommes, de ce ridicule sous lequel ils veulent le faire tomber. Tranchons-en : le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.
L'impossible
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Rien n'est impossible à qui sait oser
L'audace
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Rien n'est impossible à qui sait oser
L'occasion
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Au rendez-vous des occasions
Les mots
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables que je ne prononçais pas
La multiplicité des points de vue
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
C'est sur ces entrefaites que je fus amené à renoncer définitivement à mon point de vue
Le talent
[
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
-
Parlez-moi du talent de ce mètre en platine, de ce miroir, de cette porte, et du ciel si vous voulez.
Poster un commentaire
Notes
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
Conditions Générales d'Utilisation
MENTIONS LEGALES
CONTACT