non
non
Mneseek.fr
L'intelligence collective
MON ESPACE
S'INSCRIRE
CONTRIBUTIONS
ACCUEIL
Flagstrap Demo
categorisation_et_enonciation
Catégorisation
Indexs principaux
|
Toutes les catégories
|
Enoncés
|
Elements traités
Voir tous les liens catégorisés
Présentation du livre de Michel Mohrt, Les dimanches de Venise
Visualiser le lien
Présentation du livre de Michel Mohrt, Les dimanches de Venise
Littérature
Commenter
Posté par
Judo73
Méta
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
mli
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
A propos
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Catégorisation
|
Visualiser
Mots clés : Italie
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Venise
Sous-attribut
Valeur
Venise
Sous-attribut
Valeur
L'Italie
Attribut
Valeur
"Puis-je avouer mon peu de goût pour les musées ? En cela je peux me recommander de Turner qui, à Venise, ne mit pas les pieds à l'Accademia ? Je crois avoir parcouru la plupart des grands musées du monde occidental. Visites souvent distraites, comme si l'abondance des chefs-d'oeuvres décourageait l'attention. Une hâte vous saisit en passant d'une salle à l'autre, une lassitude vous vient et l'on presse le pas pour en finir au plus vite. C'est souvent le visage et la démarche d'une visiteuse inconnue qui provoque l'intérêt, au détriment des chefs-d'oeuvres. J'ai remarqué qu'une vive émotion naît au cours de ces coudoiements devant les tableaux exposés, de ces poursuites de salle en salle, des regards distraits ou curieux qui se posent un instant sur vous. Que vaut le portrait d'une femme, fût-elle peinte par le Titien ou par Renoir, à côté d'un être vivant qui marche devant vous, près de vous, avec la grâce d'un beau visage qui prend le large... "O toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savait !" Une belle passante s'éloigne, à peine l'avez-vous rencontrée dans la rue. Mais une belle visiteuse, dans un musée, s'attarde à vos côtés, vous frôle, se retourne, disparaît. Si vous l'avez perdue un instant, vous la retrouvez plus loin, seule dans une salle vide. Puisque vous êtes là pour admirer, pourquoi ne pas partager avec elle votre admiration ? Le temps vous manque. Et le courage de tenter ce que Stendhal considère comme un devoir.", Michel Mohrt, Les dimanches de Venise
Sous-attribut
Valeur
C'est pourquoi personnellement, je préfère visiter de petits musées. Mes préférés : L'orangerie à Paris où l'on peut notamment voir les Nymphéas de Monet dans une salle ronde spécialement conçue, je pense, pour les recevoir ; Le musée Guggenheim, à Venise, où l'on peut admirer quelques tableaux choisis de Pollock, Kandinsky...
Sous-attribut
Valeur
Quelques points de vue sur l'art
Sous-attribut
Valeur
Les musées
Attribut
Valeur
Je trouve admirable ce conseil que donnait Alain au jeune André Maurois qui s'efforçait d'écrire : copier une page d'un roman de Stendhal
Attribut
Valeur
Un port, il faut l'aborder par mer
Attribut
Valeur
Les dimanches de Venise
Sous-attribut
Valeur
Michel Mohrt
Modifier
Supprimer
GZNIYynbaL4
Type :
Critique littéraire
|
Youtube
(Vidéos)
Livre :
Les dimanches de Venise
Auteur :
Michel Mohrt
Lieu :
Venise
Pays :
L'Italie
Ville :
Venise
Enoncés :
Enoncés (3)
[Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]
:
-
Un port, il faut l'aborder par mer
-
Je trouve admirable ce conseil que donnait Alain au jeune André Maurois qui s'efforçait d'écrire : copier une page d'un roman de Stendhal
-
"Puis-je avouer mon peu de goût pour les musées ? En cela je peux me recommander de Turner qui, à Venise, ne mit pas les pieds à l'Accademia ? Je crois avoir parcouru la plupart des grands musées du monde occidental. Visites souvent distraites, comme si l'abondance des chefs-d'oeuvres décourageait l'attention. Une hâte vous saisit en passant d'une salle à l'autre, une lassitude vous vient et l'on presse le pas pour en finir au plus vite.
C'est souvent le visage et la démarche d'une visiteuse inconnue qui provoque l'intérêt, au détriment des chefs-d'oeuvres. J'ai remarqué qu'une vive émotion naît au cours de ces coudoiements devant les tableaux exposés, de ces poursuites de salle en salle, des regards distraits ou curieux qui se posent un instant sur vous. Que vaut le portrait d'une femme, fût-elle peinte par le Titien ou par Renoir, à côté d'un être vivant qui marche devant vous, près de vous, avec la grâce d'un beau visage qui prend le large... "O toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savait !" Une belle passante s'éloigne, à peine l'avez-vous rencontrée dans la rue. Mais une belle visiteuse, dans un musée, s'attarde à vos côtés, vous frôle, se retourne, disparaît. Si vous l'avez perdue un instant, vous la retrouvez plus loin, seule dans une salle vide. Puisque vous êtes là pour admirer, pourquoi ne pas partager avec elle votre admiration ? Le temps vous manque. Et le courage de tenter ce que Stendhal considère comme un devoir.", Michel Mohrt, Les dimanches de Venise
C'est pourquoi personnellement, je préfère visiter de petits musées. Mes préférés : L'orangerie à Paris où l'on peut notamment voir les Nymphéas de Monet dans une salle ronde spécialement conçue, je pense, pour les recevoir ; Le musée Guggenheim, à Venise, où l'on peut admirer quelques tableaux choisis de Pollock, Kandinsky...
Catégorie(s) d'énoncés
[cliquez sur les termes en
bleu
] :
Les musées
|
Quelques points de vue sur l'art
Les musées
: [
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]-
"Puis-je avouer mon peu de goût pour les musées ? En cela je peux me recommander de Turner qui, à Venise, ne mit pas les pieds à l'Accademia ? Je crois avoir parcouru la plupart des grands musées du monde occidental. Visites souvent distraites, comme si l'abondance des chefs-d'oeuvres décourageait l'attention. Une hâte vous saisit en passant d'une salle à l'autre, une lassitude vous vient et l'on presse le pas pour en finir au plus vite.
C'est souvent le visage et la démarche d'une visiteuse inconnue qui provoque l'intérêt, au détriment des chefs-d'oeuvres. J'ai remarqué qu'une vive émotion naît au cours de ces coudoiements devant les tableaux exposés, de ces poursuites de salle en salle, des regards distraits ou curieux qui se posent un instant sur vous. Que vaut le portrait d'une femme, fût-elle peinte par le Titien ou par Renoir, à côté d'un être vivant qui marche devant vous, près de vous, avec la grâce d'un beau visage qui prend le large... "O toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savait !" Une belle passante s'éloigne, à peine l'avez-vous rencontrée dans la rue. Mais une belle visiteuse, dans un musée, s'attarde à vos côtés, vous frôle, se retourne, disparaît. Si vous l'avez perdue un instant, vous la retrouvez plus loin, seule dans une salle vide. Puisque vous êtes là pour admirer, pourquoi ne pas partager avec elle votre admiration ? Le temps vous manque. Et le courage de tenter ce que Stendhal considère comme un devoir.", Michel Mohrt, Les dimanches de Venise
C'est pourquoi personnellement, je préfère visiter de petits musées. Mes préférés : L'orangerie à Paris où l'on peut notamment voir les Nymphéas de Monet dans une salle ronde spécialement conçue, je pense, pour les recevoir ; Le musée Guggenheim, à Venise, où l'on peut admirer quelques tableaux choisis de Pollock, Kandinsky...
Quelques points de vue sur l'art
: [
Voir sur Mneseek
] [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek]-
"Puis-je avouer mon peu de goût pour les musées ? En cela je peux me recommander de Turner qui, à Venise, ne mit pas les pieds à l'Accademia ? Je crois avoir parcouru la plupart des grands musées du monde occidental. Visites souvent distraites, comme si l'abondance des chefs-d'oeuvres décourageait l'attention. Une hâte vous saisit en passant d'une salle à l'autre, une lassitude vous vient et l'on presse le pas pour en finir au plus vite.
C'est souvent le visage et la démarche d'une visiteuse inconnue qui provoque l'intérêt, au détriment des chefs-d'oeuvres. J'ai remarqué qu'une vive émotion naît au cours de ces coudoiements devant les tableaux exposés, de ces poursuites de salle en salle, des regards distraits ou curieux qui se posent un instant sur vous. Que vaut le portrait d'une femme, fût-elle peinte par le Titien ou par Renoir, à côté d'un être vivant qui marche devant vous, près de vous, avec la grâce d'un beau visage qui prend le large... "O toi que j'eusse aimé, ô toi qui le savait !" Une belle passante s'éloigne, à peine l'avez-vous rencontrée dans la rue. Mais une belle visiteuse, dans un musée, s'attarde à vos côtés, vous frôle, se retourne, disparaît. Si vous l'avez perdue un instant, vous la retrouvez plus loin, seule dans une salle vide. Puisque vous êtes là pour admirer, pourquoi ne pas partager avec elle votre admiration ? Le temps vous manque. Et le courage de tenter ce que Stendhal considère comme un devoir.", Michel Mohrt, Les dimanches de Venise
C'est pourquoi personnellement, je préfère visiter de petits musées. Mes préférés : L'orangerie à Paris où l'on peut notamment voir les Nymphéas de Monet dans une salle ronde spécialement conçue, je pense, pour les recevoir ; Le musée Guggenheim, à Venise, où l'on peut admirer quelques tableaux choisis de Pollock, Kandinsky...
Poster un commentaire
Notes
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
Conditions Générales d'Utilisation
MENTIONS LEGALES
CONTACT