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La bande annonce (assez humoristique) d'un monstre sacré du cinéma : Citizen Kane d'Orson Welles.
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La dernière parole de Charles Foster Kane sur son lit de mort, "Rosebud", révèle une des clés du film : la perte de l'enfance. Ce mot représente le souvenir de son traîneau d'enfance, un symbole de ses souvenirs perdus et de son innocence égarée. Tout au long du film, des flashbacks révèlent des moments importants de l'enfance de Kane qui ont une influence profonde sur sa vie adulte. L'une des premières scènes montre Kane en train de jouer de manière insouciante dans la neige avec son traîneau, symbole de son innocence et de sa joie enfantine. Après la mort de ses parents, Kane est envoyé vivre avec un tuteur, M. Thatcher, ce qui marque le début de sa perte d'innocence et de sa liberté. Sa relation avec Thatcher est marquée par le contrôle et la distance, soulignant le manque d'amour et de soutien familial dans sa vie.
Les flashbacks dans "Citizen Kane" jouent un rôle crucial dans la narration du film. Ils sont utilisés pour explorer la vie de Charles Foster Kane à travers les souvenirs et les perspectives des personnes qui l'ont connu. Voici quelques-uns des principaux flashbacks dans le film :
La Neige : La première scène du film présente Kane jouant joyeusement dans la neige avec son traîneau, représentant son enfance insouciante avant que sa vie ne prenne un tournant tragique.
L'enfance avec Thatcher : Les flashbacks montrent Kane en train de grandir sous la tutelle de M. Thatcher après la mort de ses parents, soulignant son éloignement de sa famille et sa perte d'innocence.
La Mort de Son Premier Mariage : Un flashback révèle la dégradation de son premier mariage avec Emily Norton, montrant Kane de plus en plus obsédé par le pouvoir et délaissant ses valeurs familiales.
Le Journal Inquirer : Un autre flashback présente Kane achetant le journal "Inquirer" et lançant sa carrière dans les médias, illustrant sa montée en puissance et son ambition dévorante.
La Perte de Son Deuxième Mariage : Des flashbacks explorent également la relation tumultueuse de Kane avec sa deuxième épouse, Susan Alexander, et comment sa quête de pouvoir a détruit leur mariage.
"Rosebud" : Le mystère central du film est résolu par un flashback final où l'infirmière de Kane jette son traîneau d'enfance, révélant le sens de son dernier mot, "Rosebud", et symbolisant sa quête insatiable pour retrouver son innocence perdue.
Ces flashbacks non linéaires sont utilisés de manière innovante pour dresser un portrait complexe de Kane.
Dans "Citizen Kane", les médias jouent un rôle central, reflétant le pouvoir de la presse et son influence sur la société. Voici quelques façons dont les médias sont représentés dans le film :
Le Journal "Inquirer" : Charles Foster Kane achète le journal "Inquirer" et l'utilise comme un outil pour façonner l'opinion publique selon ses propres intérêts. Il utilise le journal pour promouvoir ses propres idées politiques et commerciales, démontrant ainsi son désir de contrôler l'information et d'influencer les masses.
La Manipulation de l'Opinion Publique : À travers ses journaux et autres médias, Kane manipule l'opinion publique pour servir ses propres intérêts. Il utilise des techniques sensationnalistes pour attirer l'attention du public et gagner en popularité, illustrant ainsi le pouvoir et la responsabilité des médias dans la formation de l'opinion publique.
La Création de Contenu : Kane est également impliqué dans la production de films et d'émissions de radio, montrant ainsi sa diversification dans les médias. Il utilise ces plateformes pour promouvoir ses idées et renforcer son image publique, soulignant l'importance du contrôle des médias dans la construction de la notoriété et du pouvoir.
Le Conflit avec les Autres Médias : Le film montre également les rivalités entre Kane et d'autres magnats des médias, illustrant la compétition féroce pour le contrôle de l'information et du marché des médias.
En mettant en lumière le rôle des médias dans la vie de Charles Foster Kane, le film explore les thèmes de la manipulation de l'opinion publique, du pouvoir de la presse et de la responsabilité des médias dans la société.
Voici quelques aspects du pouvoir abordés dans le film :
Le Pouvoir Financier : Kane hérite d'une immense fortune à un jeune âge, lui donnant un pouvoir financier considérable. Il utilise sa richesse pour acheter des journaux, des entreprises et influencer les politiques, démontrant ainsi le lien entre l'argent et le pouvoir.
Le Pouvoir des Médias : En achetant des journaux et en créant des réseaux de communication, Kane exerce un pouvoir considérable sur l'opinion publique. Il utilise ses médias pour façonner les opinions politiques, influencer les élections et manipuler le public selon ses propres intérêts.
Le Pouvoir Politique : Kane utilise son influence financière et médiatique pour entrer en politique. Bien qu'il aspire à devenir gouverneur, ses efforts sont finalement contrecarrés en raison de scandales et de controverses alimentés par ses rivaux politiques.
Le Pouvoir sur les Relations Personnelles : Kane exerce un pouvoir dominateur sur ses relations personnelles, y compris ses mariages. Son mariage avec Susan Alexander est particulièrement révélateur de son désir de contrôler et de façonner la vie des autres selon sa volonté.
Le Pouvoir de la Mémoire : Le film explore également le pouvoir de la mémoire à travers la quête de sens de Kane sur son dernier mot, "Rosebud". Ce mot symbolise son désir de retrouver son innocence perdue et de comprendre la signification de sa propre vie.
Dans l'ensemble, "Citizen Kane" offre une méditation profonde sur la nature du pouvoir, ses différentes manifestations et ses implications sur la vie personnelle et sociale. Le personnage de Kane est un exemple frappant de la complexité et de la tragédie qui peuvent découler de la quête du pouvoir ultime.