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L'analogie, coeur de la pensée
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L'analogie, coeur de la pensée
Philosophie
Vidéo d'une table ronde suite à la sortie du livvre de Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander : "L'analogie, coeur de la pensée"
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Judo73
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Les concepts
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La catégorisation, c'est à dire les concepts, se construisent par analogie et ce sont les analogies qui permettent d'évoquer dans la mémoire les concepts.
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L'intersubjectivité d'une analogie est une mesure de la qualité de cette analogie
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Chaque analogie est une métaphore et chaque métaphore est une analogie, c'est du contexte que va dépendre l'utilisation d'un mot ou de l'autre.
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La métaphore
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Il y a quelque chose d'indissociable entre la surfade des choses, ce qui est immédiatement accessible et la profondeur où elles nous mènent
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La surface des choses
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Le courant de la cognition incarnée met l'accent sur l'incarnation de la pensée plutôt que la logique, l'abstraction.
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Ce livre est particulier par le rapport qu'il entreprend entre le français et l'anglais
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La langue anglaise
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Dans l'apprentissage, on est souvent obligé d'itiliser l'analogie, car il n'y a pas d'autres moyen
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Il y a des ingrédients dans nos concepts qui permettent l'analogie
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Ce livre contient une thèse très forte, à savoir que le moteur de la catégorisation est l'analogie
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Toutes nos connaissances sont engrangées dans le langage
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Le langage
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Les mots
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Extension catégorielle : à partir de nos catégories, les étendre à d'autres situations. Par exemple le "bureau" informatique
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L'analogie est d'abord un phénomène mnésique : mémoire du passé : quelque chose dans une situtaion présente, nous rappelle quelque chose d'autre, que l'on a vécu dans une situation passée
Attribut
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L'analogie n'est pas seulement un outil de raisonnement, c'est la condition de la catégorisation donc du langage
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L'analogie a un rôle omniprésent dans la pensée
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L'analogie intervient dans chaque choix de mots
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Les mots
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L'analogie rend possible la pensée
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L'analogie
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L'établissement d'analogies a souvent été le facteur clé dans l'émergence de nouvelles théories, par exemple physiques ou mathématiques
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Qualifier, comme le font les auteurs, l'analogie de coeur de la pensée va à rebours de la tradition philosophique qui place le raisonnement analytique au premier plan.
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- Qualifier, comme le font les auteurs, l'analogie de coeur de la pensée va à rebours de la tradition philosophique qui place le raisonnement analytique au premier plan.
- L'établissement d'analogies a souvent été le facteur clé dans l'émergence de nouvelles théories, par exemple physiques ou mathématiques
- L'analogie rend possible la pensée
- L'analogie intervient dans chaque choix de mots
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- L'analogie n'est pas seulement un outil de raisonnement, c'est la condition de la catégorisation donc du langage
- L'analogie est d'abord un phénomène mnésique : mémoire du passé : quelque chose dans une situtaion présente, nous rappelle quelque chose d'autre, que l'on a vécu dans une situation passée
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- Toutes nos connaissances sont engrangées dans le langage
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- Il y a des ingrédients dans nos concepts qui permettent l'analogie
- Dans l'apprentissage, on est souvent obligé d'itiliser l'analogie, car il n'y a pas d'autres moyen
- Ce livre est particulier par le rapport qu'il entreprend entre le français et l'anglais
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- La catégorisation, c'est à dire les concepts, se construisent par analogie et ce sont les analogies qui permettent d'évoquer dans la mémoire les concepts.
- Il y a un lien indissociable entre la construction des concepts et l'analogie
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