C'est en Inde et chacun pour ses raisons que ces quelques retraités décident de passer leurs vieux jours. L'Inde est d'ailleurs un des personnages importants du film. L'opposition entre les modes de vie occidentaux et indiens est un aspect marquant du film.
Cette phrase résume bien le film, on l'entend à plusieurs reprise dans la bouche des personnages. Plus exactement : "A la fin de l'histoire, tout finit toujours par s'arranger. Et si ça ne s'est pas arrangé, c'est que ce n'est pas la fin de l'histoire". Happy end, donc, pour un film qui fait partie de ce que l'on nomme les "feel good movies".
Les personnages partent en Inde avec des attentes très différentes de la réalité qu'ils y découvrent. L'hôtel Marigold, qui devait être un établissement luxueux, se révèle en réalité vétuste et en ruines. Cependant, les personnages finissent par s'y attacher et par y trouver du réconfort, malgré sa simplicité. Ils découvrent que le bonheur ne vient pas des choses matérielles, mais des connexions humaines et des expériences vécues ensemble. L'amour et la culture locale font le reste.
Le cinéma anglais a cela pour lui qu'il n'est pas américain (Jean-Luc Godard aurait dit : "c'est pire que du cinéma américain, c'est du cinéma anglais") (JG)