Les 400 coups (Film)
Visualiser le lien
|
|
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email

Mots clés :
doinel paris
|
ISVD0ph7nI4
Type : Bande annonce
| Youtube (Vidéos)
Film : Les 400 coupsRéalisateur : François Truffaut
Personnage : Antoine Doinel joué par Jean-pierre Léaud
Résumé : À la fin des années 1950, Antoine Doinel, 12 ans, vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau-père futile. Malmené par un instituteur autoritaire et injuste, il passe, avec son camarade René, de l'école buissonnière au mensonge. Puis c'est la fugue, le vol d'une machine à écrire et le commissariat. Ses parents, ne voulant plus de lui, le confient à l'« Éducation surveillée ». Un juge pour enfants le place alors dans un Centre d'observation où on le prive même de la visite de son ami René. Profitant d'une partie de football, Antoine s'évade. Poursuivi, il court à travers la campagne jusqu'à la mer.
Acteur principal : Jean-Pierre Léaud
Date de sortie : 1959
Chef-opérateur : Henri Decae
Catégorie : Honoré de BalzacContextualisation : Antoine Doinel plagie la fin de La Recherche de l'absolu lors d'une composition de français. L'instituteur lui attribue la note zéro au grand désarroi d'Antoine, qui voulait, en fait, rendre hommage à son auteur préféré. Notre héros éprouve une admiration fervente pour Honoré de Balzac. Il lui a consacré un autel mais la bougie éclairant le portrait de l'écrivain met le feu à un rideau. Le début d'incendie provoque la colère de son beau-père.
Catégorie : AutobiographieCatégorie : Regard caméraContextualisation : Les 400 coups se termine par un regard caméra d'Antoine Doinel. C'est toute la sensibilité et toute la fragilité du héro qui passe dans ce regard.
Enoncés :
Enoncés (4) [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
Admirateur de Balzac, Antoine Doinel lui a érigé un autel dans sa chambre. Et alors qu'il a surpris sa mère avec son amant et qu'il cherche une excuse pour avoir fait l'école buissonnière, il dit à son professeur que sa mère est morte.
On ressent bien dans le fil cette vitalité de l'enfance, qui résiste face à l'injustice des adultes.
Antoine Doinel préfère l'école buissonière à l'école, en compagnie de son ami René.
Poursuivi après s'être échappé d'un centre d'observation, Antoine Doinel rejoint une plage et voit la mer. La caméra le suit et s'arrête sur son visage.