non
Dernières contributions
Flagstrap Demo

categorisation_et_enonciation
Catégorisation





Cactus ou Cactaceae




Enseignement
Qu'on ai les idées claires sur la définition précise de ces plantes à fleurs quoiqu'on en dise !
rond
rond
rond
Posté par monje
envoyer un message
partager
notes
Méta
vignette
sep

Partager ce lien sur Facebook :
Facebook share
ou
Partager ce lien par email

triangle

A propos
triangle

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle

Mots clés : nature


CATEGORISATION


Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité









Attribut
Valeur
Sous-attribut
Valeur

Sous-attribut
Valeur

Sous-attribut
Valeur

Modifier

Supprimer



Type : Article encyclopédique | Wikipedia (français) (Encyclopédie en ligne)


Contextualisation :
La fonction des épines est multiple : protection contre les animaux, captation de la rosée, protection de l'épiderme contre les ardeurs du Soleil, le vent desséchant ou le froid d'altitude, dissémination de l'espèce en s'accrochant aux toisons des animaux... (cependant, cette dernière hypothèse demeure encore du domaine des considérations théoriques)&attribut=Plante&sous=Contextualisation">Les cactus couvrent un large éventail de formes et de tailles. On en trouve des sphériques, cylindriques, en forme de pilier, avec des feuilles pointues ou en forme de raquettes appelées cladodes?

Le plus grand cactus mesuré (Pachycereus pringlei) faisait 19,2 m.Le plus petit est le Blossfeldia liliputana, de 1 cm de diamètre à sa taille adulte.

On peut distinguer six formes différentes :

1/ arborescentes : comparables à un arbre avec des branches (ex : Carnegiea) ;
2/ arbustives : idem, mais avec des axes plus fins ;
3/ colonnaires : non ramifié (ex : Cereus) ;
4/ globuleux, avec des formes sphériques, voire cylindriques ;
5/ épiphytes retombantes, pour les quelques espèces (ex : Epiphyllum, Rhipsalis) ;
6/ grimpantes : pour un très petit nombre d'espèces (ex : Selenicereus) ;
à articles aplatis (ou cladodes) communément appelés "raquettes" (ex : Opuntia).

La fonction des épines est multiple : protection contre les animaux, captation de la rosée, protection de l'épiderme contre les ardeurs du Soleil, le vent desséchant ou le froid d'altitude, dissémination de l'espèce en s'accrochant aux toisons des animaux... (cependant, cette dernière hypothèse demeure encore du domaine des considérations théoriques)


Utilisation : Le principal usage est de servir de plante d'ornement, en serre dans les régions tempérées, en extérieur dans les régions chaudes et sèches, notamment dans les régions frappées de restrictions d'arrosage comme certaines régions d'Australie. 154 espèces sont des aliments pour l'homme ou le bétail et 64 espèces ont un usage médicinal et/ou vétérinaire). Pour ce qui est de l'utilisation agricole, les cactus peuvent servir de clôtures, de bois de construction. Les épines de certains d'entre eux servent d'aiguilles pour des dentelles ou du tricot. L'Opuntia a été importée en Australie au XIXe siècle pour être utilisée en tant que haies naturelles et développer l'élevage des Cochenilles en vue de produire un colorant rouge naturel (l'acide carminique).
Le figuier de Barbarie produit des fruits comestibles contenant jusqu'à 15 % de sucre. Il sert aussi de plante hôte pour l'élevage de la cochenille utilisée pour produire par écrasement un colorant rouge naturel, le carmin. Il faut recueillir 140 000 insectes pour produire un kilogramme de matière sèche. Il est utilisé pour des rouges à lèvres haut de gamme ou dans le Campari. D'autres cactus portent des fruits comestibles. Certains peuples d'Amérique consommaient certains Echinocereus appelés pour cela cactus-fraises. Dans de nombreuses régions, on donne certaines espèces d'Opuntia à raquettes plates comme fourrage pour les bestiaux. Certains peuples se désaltéraient de l'eau contenue dans les Cereus. L'ají de achakana est un plat typique des fêtes de la Toussaint (Todos Santos) dans certaines régions de Bolivie ; il est fait à partir du cactus achakana.
Effets psychotropes : depuis 2 000 ans, les Amérindiens du sud-ouest des États-Unis sucent, lors des cérémonies rituelles, des morceaux séchés du petit cactus sans épine appelé peyotl, Lophophora williamsii, en raison de ses propriétés psychotropes provoquées par les alcaloïdes qu'il contient. Certaines espèces d'Echinopsis ont également des propriétés psychoactives. Par exemple, le cactus San Pedro, un modèle commun dans de nombreuses jardineries, est connu pour contenir de la mescaline.
Dans le langage des fleurs, le cactus symbolise les gens bizarres.

...







Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle













Conditions Générales d'Utilisation


Contact