|
Un bon résumé de l'ouvrage, bref mais intéressant. Allons nous vers l'hyperempire, l'hyperconflit, l'hyperdémocratie ?
|
En achetant des produits via le module ci-dessus, vous contribuez au développement de Mneseek !
Partager ce lien sur Facebook :
ou
Partager ce lien par email
Mots clés :
bref brève histoire avenir jacques attali livre littérature économie entreprise démocratie marché conflit hyperconflit politique
|
Enoncés :
Enoncés (6) [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :
Selon Jacques Attali, il est fort probable que vers 2050, la loi du marché l'emporte sur celle de la démocratie et que l'ordre du monde s'unifie autour d'un marché devenu planétaire, sans Etat, sans frontière et au destin déconnecté de celui des nations. L'auteur appelle cela l'hyperempire
Parmi les vagues possibles d'avenir, Jacques Attali entrevoit un possible rééquilibrage entre démocratie et marché à l'échelle du monde, une hyperdémocratie planétaire
Jacques Attali nous parle de la libération progressive de l'homme vis-à-vis de toutes les contraintes, de la primauté de la liberté individuelle sur toute autre valeur.
"L'individualisme, maître mot des temps modernes et fondement même de la logique du marché est une menace pour nos sociétés. Dans un monde où la compétition est la condition du progrès, où chacun devient le rival de l'autre, où l'égoïsme règne en maître, la solitude menace de se faire de plus en plus grande, et si rien n'est fait pour lutter contre cet engrenage, les valeurs de la famille et les valeurs morales telles que la tolérance, le respect, la loyauté ne feront plus partie de notre vocabulaire.
La paix apparaît comme un enjeu complexe, mettant en présence une multitude de facteurs et d'acteurs. Il s'agit de parvenir à vivre ensemble, en articulant diversité et unité.
La paix n'est pas simplement la « non guerre », elle s'inscrit dans un cadre bien plus large, elle n'est pas que l'affaire des Etats et de la défense de leur territoire, elle est présente dans la sphère quotidienne, elle passe par l'éducation de tous et le respect de la dignité humaine. Elle dépend autant du citoyen le plus pauvre que de l'entrepreneur le plus riche ; elle est de la responsabilité de tout un chacun et dans l'intérêt de tous.
L'articulation des différences, la perception de l'autre en tant qu'ennemi, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le respect de l'autonomie de chacun? Tels sont les enjeux d'un monde de plus en plus interconnecté, où la liberté des uns ne saurait exister sans celle des autres, tant l'interdépendance entre les peuples est devenue réalité.
Catégorie(s) d'énoncés [cliquez sur les termes en bleu] :Le capitalisme