Dernières contributions Le projet Inscription Mon espace Dernières contributions
La culture participative
Flagstrap Demo


non
categorisation_et_enonciation
Catégorisation





Chocolat (Film)






Visualiser le lien



Type : Bande annonce | Youtube (Vidéos)

Film : Chocolat
Catégorie : Le cirque au cinéma
Contextualisation : Chocolat, de son nom de scène, devient clown de cirque et obtient un grand succès. Il est le premier clown noir de l'histoire. Dans son numéro, il joue le souffre-douleur de son acolyte le clown blanc Footit. Leurs numéros sont bien accueillis et provoquent le rire des spectateurs. Ils révolutionnent le cirque.


Enoncés :

Enoncés (3) [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :


J'ai beaucoup aimé dans le film les images pittoresques du Paris de la fin du XIXème siècle : rues avec leurs échoppes, artisans... (JG)


Le clown chocolat souhaite faire du théâtre plutôt que du cirque qu'il trouve dégradant. Il joue donc dans Othello de Shakespeare et réussit sa prestation. Pourtant, le public le rejette violemment, à cause de sa couleur de peau. Chocolat ne se remettra pas de cet échec et finira sa vie prématurément dans la misère.


Le père de Chocolat a lui-même souffert des plaisanteries racistes de maîtres blanc. Son fils, même s'il obtient le succès en tant que clown, est soumis au jugement des autres. Outre le fait qu'il se ridiculise dans son numéro, on le met en scène sur des affiches caricaturales. Il par ailleurs des moqueries. Enfin, la femme avec qui il vit est montrée du doigt.













jQuery UI Dialog - Modal form
Conditions Générales d'Utilisation