non
Dernières contributions
Flagstrap Demo

categorisation_et_enonciation
Catégorisation




Commençons par se faire un magasin d'idées, avant de pouvoir les comparer et choisir.




"Commençons par se faire un magasin d'idées, avant de pouvoir les comparer et choisir."
Jean-Jacques Rousseau

rond
rond
notes
Citation postée par
Méta
CHAT GPT

Mots clés :


CATEGORISATION





Attribut
Valeur
Sous-attribut
Valeur

Modifier

Supprimer

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle
Pour activer CHAT GPT, cliquez sur "Activer CHAT GPT" en haut de page.
Supprimer




Enoncé :

Enoncé (1) [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :


Enoncé (1) [Cliquez sur les énoncés pour voir leur traitement sur Mneseek] :


"Je commençais par quelque livre de philosophie, comme la Logique de Port-Royal, l'Essai de Locke, Malebranche, Leibnitz, Descartes, etc. Je m'aperçus bientôt que tous ces auteurs étaient entre eux en contradiction presque perpétuelle, et je formai le chimérique projet de les accorder, qui me fatigua beaucoup et me fit perdre bien du temps. Je me brouillais la tête et je n'avançais point.



Enfin, renonçant encore à cette méthode, j'en pris une infiniment meilleure, et à laquelle j'attribue tout le progrès que je puis avoir fait. En lisant chaque auteur, je me fis une loi d'adopter et suivre toutes ses idées sans y mêler les miennes ni celles d'un autre, et sans jamais disputer avec lui. Je me dis : Commençons par me faire un magasin d'idées, vraies ou fausses, mais nettes, en attendant que ma tête en soit assez fournie pour pouvoir les comparer et choisir.



Cette méthode n'est pas sans inconvénient, je le sais ; mais elle m'a réussi dans l'objet de m'instruire. Au bout de quelques années passées à ne penser exactement que d'après autrui, sans réfléchir pour ainsi dire et presque sans raisonner, je me suis trouvé un assez grand fonds d'acquis pour me suffire à moi-même, et penser sans le secours d'autrui. Alors, quand les voyages et les affaires m'ont ôté les moyens de consulter les livres, je me suis amusé à repasser et comparer ce que j'avais lu, à peser chaque chose à la balance de la raison, et à juger quelquefois mes maîtres. Pour avoir commencé tard à mettre en exercice ma faculté judiciaire, je n'ai pas trouvé qu'elle eût perdu sa vigueur ; et quand j'ai publié mes propres idées, on ne m'a pas accusé d'être un disciple servile, et de jurer in verba magistri.", Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions














Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle













Conditions Générales d'Utilisation


Contact