non
non
Mneseek.fr
L'intelligence collective
MON ESPACE
S'INSCRIRE
CONTRIBUTIONS
ACCUEIL
Flagstrap Demo
categorisation_et_enonciation
Catégorisation
Indexs principaux
|
Toutes les catégories
|
Enoncés
|
Elements traités
Voir toutes les images
Vase d'En-metena
Méta
Catégorisation
|
Visualiser
CATEGORISATION
Attribut
Valeur
Les merveilles du musée du Louvre
Sous-attribut
Valeur
Le vase du roi En-metena est l'un des objets les plus beaux et les plus célèbres appartenant à la civilisation de Sumer que l'on ait retrouvés. Il allie à la fois l'argent et le cuivre dans une composition unique en son genre. Sur le pourtour de la panse de ce vase liturgique se déploie un motif représenté quatre fois : l'aigle léontocéphale Anzu, animal attribut du dieu Ningirsu, prend entre ses serres des lions, des cerfs et des capridés. Les lions mordent les capridés et les cerfs au mufle, ils évoluent sur une ligne représentant le sol qui est matérialisée par des chevrons. Au-dessus de cette frise s'en trouve une autre, représentant sept génisses couchées en train de se relever - leur patte droite est pliée et le sabot est posé sur sa pointe ce qui donne une indication quant à leur gestuelle. Ces deux registres montrent un contraste : celui du monde animal sauvage avec les lions qui attaquent les cerfs et capridés, et le calme des pâtures avec les génisses. Le thème des génisses montrant le calme de la nature apprivoisée est souvent mis en rapport avec celui du monde animal sauvage, les Sumériens étant fiers d'avoir maîtrisé la nature.
Attribut
Valeur
Vase d'En-metena
Modifier
Supprimer
Image :
Vase d'En-metena
Enoncé :
Les merveilles du musée du Louvre
Le vase du roi En-metena est l'un des objets les plus beaux et les plus célèbres appartenant à la civilisation de Sumer que l'on ait retrouvés. Il allie à la fois l'argent et le cuivre dans une composition unique en son genre.
Sur le pourtour de la panse de ce vase liturgique se déploie un motif représenté quatre fois : l'aigle léontocéphale Anzu, animal attribut du dieu Ningirsu, prend entre ses serres des lions, des cerfs et des capridés. Les lions mordent les capridés et les cerfs au mufle, ils évoluent sur une ligne représentant le sol qui est matérialisée par des chevrons.
Au-dessus de cette frise s'en trouve une autre, représentant sept génisses couchées en train de se relever - leur patte droite est pliée et le sabot est posé sur sa pointe ce qui donne une indication quant à leur gestuelle.
Ces deux registres montrent un contraste : celui du monde animal sauvage avec les lions qui attaquent les cerfs et capridés, et le calme des pâtures avec les génisses.
Le thème des génisses montrant le calme de la nature apprivoisée est souvent mis en rapport avec celui du monde animal sauvage, les Sumériens étant fiers d'avoir maîtrisé la nature.
Voir l'historique
Poster un commentaire
Notes
Connectez-vous
ou
inscrivez-vous
pour pouvoir poster une note
Choisissez un pseudo :
Votre commentaire :
Conditions Générales d'Utilisation
MENTIONS LEGALES
CONTACT