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Grandeur et misère des mots...
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"Words don't come easy", FR David
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"Words don't come easy", FR David
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Une chanson qui m'énerve et que mon neveu aime beaucoup
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Christophe - Les mots bleus
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Christophe - Les mots bleus
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Une chanson qui énerve mon neveu et que j'aime beaucoup
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"Les mots, nous les utilisons, nous faisons d'eux les instruments d'actes utiles. Nous n'aurions rien d'humain si le langage en nous devait être en entier servile. Nous ne pouvons non plus nous passer des rapports efficaces qu'introduisent les mots entre les hommes et les choses.", Georges Bataille
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"Les mots, nous les utilisons, nous faisons d'eux les instruments d'actes utiles. Nous n'aurions rien d'humain si le langage en nous devait être en entier servile. Nous ne pouvons non plus nous passer des rapports efficaces qu'introduisent les mots entre les hommes et les choses."
Georges Bataille
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Les mots, nous les utilisons, nous faisons d'eux les instruments d'actes utiles. Nous n'aurions rien d'humain si le langage en nous devait être en entier servile. Nous ne pouvons non plus nous passer des rapports efficaces qu'introduisent les mots entre les hommes et les choses.
"Le pont entre la matière et l'esprit : le Verbe.", Gitta Mallasz
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"Le pont entre la matière et l'esprit : le Verbe."
Gitta Mallasz
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Le pont entre la matière et l'esprit : le Verbe.
"Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde.", Albert Camus
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"Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde."
Albert Camus
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Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde.
"Chaque mot est un préjugé.", Nietzsche
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"Chaque mot est un préjugé."
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Chaque mot est un préjugé.
"la sémantique : étude du sens des mots et des énoncés.", Wikipedia
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"la sémantique : étude du sens des mots et des énoncés."
Wikipedia
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la sémantique : étude du sens des mots et des énoncés.
"Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.", Baudelaire
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"Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire."
Baudelaire
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Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
"Les limites de ma langue sont les limites de mon monde.", Ludwig Wittgenstein
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"Les limites de ma langue sont les limites de mon monde."
Ludwig Wittgenstein
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Les limites de ma langue sont les limites de mon monde.
"Les mots sont comme les abeilles : ils ont miel et aiguillon.", Proverbe suisse
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"Les mots sont comme les abeilles : ils ont miel et aiguillon."
Proverbe suisse
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Les mots sont comme les abeilles : ils ont miel et aiguillon.
"On ne dispute jamais qu'autour de définitions mal faites.", Spinoza
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"On ne dispute jamais qu'autour de définitions mal faites."
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On ne dispute jamais qu'autour de définitions mal faites.
"Il y a toujours une partie de "vérité" dans "je plaisante". Il y a toujours une partie de "sentiments" dans "c'est rien" ; Il y a toujours une partie de "douleurs" dans " je vais bien" il y a toujours des "blessures" dans "ce n'est pas un problème"; il y a toujours " de l'amertume" dans "ne t'inquiète pas pour moi" et beaucoup de mots dans chaque silence.",
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"Il y a toujours une partie de "vérité" dans "je plaisante". Il y a toujours une partie de "sentiments" dans "c'est rien" ; Il y a toujours une partie de "douleurs" dans " je vais bien" il y a toujours des "blessures" dans "ce n'est pas un problème"; il y a toujours " de l'amertume" dans "ne t'inquiète pas pour moi" et beaucoup de mots dans chaque silence."
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Il y a toujours une partie de \"vérité\" dans \"je plaisante\". Il y a toujours une partie de \"sentiments\" dans \"c'est rien\" ; Il y a toujours une partie de \"douleurs\" dans \" je vais bien\" il y a toujours des \"blessures\" dans \"ce n'est pas un problème\"; il y a toujours \" de l'amertume\" dans \"ne t'inquiète pas pour moi\" et beaucoup de mots dans chaque silence.
"Les mots de nos discours quotidiens ne sont rien d'autre que magie devenue pâle.", Freud
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"Les mots de nos discours quotidiens ne sont rien d'autre que magie devenue pâle."
Freud
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Les mots de nos discours quotidiens ne sont rien d'autre que magie devenue pâle.
"Certains mots ont véhiculé tant de mensonges qu'ils ne s'en relèveront jamais", Cees Nooteboom
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"Certains mots ont véhiculé tant de mensonges qu'ils ne s'en relèveront jamais"
Cees Nooteboom
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Ce que les mots savent de nous
Attribut
Valeur
la recherche des mots "les moins faux possibles"
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Valeur
Ne pas croire en l'authenticité des mots
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Certains mots ont véhiculé tant de mensonges qu'ils ne s'en relèveront jamais
"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient la même chose.", Freud
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"Au commencement des temps, les mots et la magie étaient la même chose."
Freud
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Au commencement des temps, les mots et la magie étaient la même chose.
Vanessa Paradis : Ces mots simples
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Vanessa Paradis : Ces mots simples
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Chanson d'amour
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Ces mots simples
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Ces mots simples
Sous-attribut
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Vanessa Paradis
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fSChfByWNqI
Ces mots simples
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I (Source externe)
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Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I
Développement personnel
L'occasion d'une prise de notes et d'une catégorisation, une mise en perspective aussi de ce que peut le projet Mneseek.
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Le Zen
Attribut
Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Source externe
Attribut
Valeur
Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms.
Sous-attribut
Valeur
Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)
Attribut
Valeur
Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente
Attribut
Valeur
Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants."
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Attribut
Valeur
L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace.
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Le Voile d'Isis - Essai sur l'histoire de l'idée de nature
Sous-attribut
Valeur
Pierre Hadot
Sous-attribut
Valeur
2004
Attribut
Valeur
LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles.
Attribut
Valeur
Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir.
Attribut
Valeur
L'Oeil omniscient
Attribut
Valeur
La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi
Attribut
Valeur
Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien.
Attribut
Valeur
Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous.
Attribut
Valeur
Ni le rejet ni la préférence
Attribut
Valeur
Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas.
Attribut
Valeur
Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur
Attribut
Valeur
Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa."
Attribut
Valeur
Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir
Attribut
Valeur
Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil
Sous-attribut
Valeur
Trituration
Attribut
Valeur
L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeu qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé.
Attribut
Valeur
Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises.
Attribut
Valeur
C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité !
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Sous-attribut
Valeur
La fixation de l'esprit
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
Sous-attribut
Valeur
Le coeur
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche
Attribut
Valeur
Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil
Attribut
Valeur
Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil
Attribut
Valeur
Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser."
Attribut
Valeur
L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
"Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire
Attribut
Valeur
Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude
Sous-attribut
Valeur
Plénitude
Attribut
Valeur
Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Faire le bien n'est pas à mesurer
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Attribut
Valeur
La puissance des actes qui s'accumule
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même !
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Ainsité
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés.
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps
Attribut
Valeur
Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montanges
Attribut
Valeur
Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure
Attribut
Valeur
Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère.
Sous-attribut
Valeur
L'humilité
Sous-attribut
Valeur
La mère
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Métaphore
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ?
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir
Attribut
Valeur
Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre
Sous-attribut
Valeur
L'équilibre
Attribut
Valeur
Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
"Je méditais et méditais"
Sous-attribut
Valeur
Méditer et méditer, sans trêve
Attribut
Valeur
Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut
Valeur
Autour du "flow"
Attribut
Valeur
Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves"
Attribut
Valeur
La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles.
Attribut
Valeur
Tout est bon en tant que tel
Attribut
Valeur
Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes.
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance
Attribut
Valeur
La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance.
Attribut
Valeur
Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur
Attribut
Valeur
Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé"
Attribut
Valeur
Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines.
Sous-attribut
Valeur
Les domaines de la connaissance
Attribut
Valeur
Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question
Attribut
Valeur
Kufû, la pratique ingénieuse
Sous-attribut
Valeur
L'entraînement
Sous-attribut
Valeur
Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)
Attribut
Valeur
Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
La gratuité, la non-obtention
Attribut
Valeur
Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
"Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
"Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître
Attribut
Valeur
Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets
Sous-attribut
Valeur
Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen
Attribut
Valeur
Bouddhisme zen
Attribut
Valeur
Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision.
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Trituration
Sous-attribut
Valeur
Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)
Attribut
Valeur
Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Le zen
Attribut
Valeur
Dôgen
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen
Attribut
Valeur
Shôbôgenzô Tome I
Sous-attribut
Valeur
Sully - Traduction intégrale
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen
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Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Leçon de zen dispensée par Yukio Mishima
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Leçon de zen dispensée par Yukio Mishima
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Mishima... Cela me rappelle quelque chose
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Mots clés : religion littérature zen
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Ex : www.youtube.com
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Ex : Site d'actualité
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Ex : Article d'actualité
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Le bouddhisme
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Bouddhisme
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Zen et écriture
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Yukio Mishima
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Yukio
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Mishima
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Mishima (en français), sur le bouddhisme zen en vis à vis de son travail d'écrivain
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Le Zen
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L'impossibilité de me faire comprendre est ma véritable raison d'être
Sous-attribut
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le soupçon au niveau de la langue
Attribut
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Ne pas croire en l'authenticité des mots
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le soupçon au niveau de la langue
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Les mots
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Rester sauvage
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Le zen ne croit pas aux mots
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Les mots
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Propos sur le zen
Attribut
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Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir
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Une phrase d'une grande profondeur. L'ambition (que les médias attisent...) cause tiraillements et désenchantement, loin d'une jouissance paisible du moment, du calme du moment (JG)
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Propos sur le bonheur
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Posts de réponse
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Le zen ne croit pas aux mots
Ne pas croire en l'authenticité des mots
"Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout", Alain
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"Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout"
Alain
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Tous les moyens de l'esprit sont enfermés dans le langage ; et qui n'a point réfléchi sur le langage n'a point réfléchi du tout
Le langage
Pierre Lévy, L'intelligence collective (Livre)
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Pierre Lévy, L'intelligence collective (Livre)
Philosophie
Un livre extrêmement intéressant qui date d'une époque où internet suscitait énormément d'enthousiasme.
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Pierre Lévy
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Raffinons l'architecture du cyberspace
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Le savoir sur le savoir
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Ecologie cognitive : programme proposé par Pierre Lévy dans "Les technologies de l'intelligence" : élargir les perspectives des sciences de la cognition : le régime de production et de distribution du savoir ne dépend pas seulement des particularités du système cognitif humain, mais également des modes d'organisation collective et des instruments de communication et de traitement de el'information. L'écologie cognitive devrait se consacrer à l'étude des interactions entre les déterminants biologiques, sociaux et techniques de la connaissance.
Attribut
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La "théorie de l'information" n'est en fait qu'une approche mathématique de la transmission et de la circulation des messages. Elle a donné lieu à des raffinements et à des transpositions parfois très subtils. Cependant, avec les instruments quantitatifs et les concepts qu'elle a élaboré, on n'est jamais parvenu, même de loin, à traiter de la signification, au sens le plus ordinaire de ce terme.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
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La théorie de l'information
Attribut
Valeur
Dans le célèbre film de Charlie Chaplin Les temps modernes (1935), l'ouvrier Charlot est martyrisé par les machines et les chaînes de montage d'une usine et quasi crucifié sur les aiguilles d'une grande horloge
Sous-attribut
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Mécanologie
Attribut
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Stock(s) de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Se réapproprier la création signifiante, reprendre la parole
Sous-attribut
Valeur
Reprendre la parole
Attribut
Valeur
Dans l'espace de la reproduction, de la diffusion, de la variation indéfinie, les signes ne convoquent plus les choses qu'ils désignent ni les êtres qui les profèrent. C'est cela le Spectacle : tout le réel est passé du côté du signe. Les faits, les oeuvres, les gens sont des signes. Et ils sont traités, reproduits, diffusés comme tels. Non seulement le signe ne renvoie pas à la chose absente, mais il ne peut même plus mener au début de la série, à l'original, puisque dans l'espace des marchandises, le signe n'est qu'un effet d'enregistrement, de reproduction, de diffusion : Il n'est signe que dans le circuit. L'ansence triomphe du milieu même de l'abondance: Warhol peut sérigraphier, Derrida déconstruire, Baudrillard simuler, et Philippe K. Dick édifier des univers paranoïaques où l'univers se construit à force d'illusion.
Sous-attribut
Valeur
Le spectacle
Attribut
Valeur
Les mots sont des puissances. Chaque nom rayone une énergie, une qualité. Grâce au souffle qui le porte, le signe n'est jamais séparé d'une présence. Les paroles sont des actes, exercent des pouvoirs, déruisent et créent.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Sur la Terre, le signe participe de l'être et l'être du signe. Ici, tout nous parle. Chaque événement se fait message, et toute personne messagère. La moindre perception devient indice, image ou symbole. Bêtes et gens, astres et climats, formes et détails font signe, renvoient à des récits, des discours, des rituels. "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" (Baudelaire). Selon des lignes d'affects, selon le jeu des contiguïtés, des analogies et des correspondances qui organisent le cosmos.
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
L'analogie
Attribut
Valeur
Un agencement collectif d'énonciation
Attribut
Valeur
La pensée ne se limite pas aux discours dits rationnels. Il y a des pensées-corps, des pensées-affect, des pensées-percept, des pensées-signes, des pensées-concept, des pensées-geste, des pensées-machine, des pensées-monde
Attribut
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La puissance symbolique accumulée par l'homme
Attribut
Valeur
Les gisements de données
Attribut
Valeur
Comment passer d'une rumeur de foule à un choeur ?
Attribut
Valeur
"Oeuvres ouvertes", work in progress, c'est un art sans signature
Attribut
Valeur
Les herméneutes se transforment en acteurs
Attribut
Valeur
L'effort créateur se déplace des messages, pour allers vers les dispositifs, les processus, les langages, les "architectures" dy namiques
Attribut
Valeur
Les séparations entre les messages et les "oeuvres" tendent à s'effacer. Toute représentation peut faire l'objet d'échantillonnage, de mixage, de réemploi etc
Attribut
Valeur
Les différences établies entre auteurs et lecteurs, producteurs et spectateurs, créateurs et herméneutes se brouilent
Attribut
Valeur
On reste aveugle aux différentes possibilités que les nouveautés techniques offrent au devenir humain, possibilités dont d'entier éventail est rarement perçu, et qui devrait faire l'objet de délibérations, de choix, de jugements de goûts, et pas seulement de la part des spécialistes des machines
Attribut
Valeur
Des supports d'écriture dynamiques
Sous-attribut
Valeur
La section "Catégorisation" du site Mneseek comprend des zônes d'expression libre : contextualisation d'énoncés ou d'autres éléments, commentaires, traitements, qui s'ajoutent à l'agencement proprement dit des "objets" culturels. Il s'agit d'éléments eux aussi agencés, de supports d'écriture collective dynamiques. (JG)
Attribut
Valeur
L'aménagement du cyberspace est un des principaux enjeux esthétiques et politiques du siècle qui vient
Attribut
Valeur
Un monde virtuel pour l'intelligence collective peut être aussi chargé de culture, de beauté, d'esprit et de savoir qu'un temple grec, une cathédrale gothique, un palais flerentin, l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert ou la constitution des Etats-unis. Il peut dévoiler des galaxies de langage inédites, faire éclore des temporalités sociales inconnues, réinventer le lien social, perfectionner la démocratie, creuser entre les hommes des chemins de savoir inconnus
Attribut
Valeur
Mes hiérarchies d'intérêts
Attribut
Valeur
De nouvelles puissances de compréhension
Attribut
Valeur
Jusqu'à maintenant, on a surtout imaginé et construit des mondes virtuels qui étaient de simples simulations d'univers physiques réels ou possibles. Nous proposons de concevoir des mondes virtuels de signification ou de sensations partagées, l'ouverture d'espaces où pourront de déployer l'intelligence et l'imagination collective
Attribut
Valeur
Former ensemble des jugements
Attribut
Valeur
Les initiatives et expérimentations minoritaires sont une dimension essentielle de la démocratie car elles permettent l'exploration de solutions alternatives aux problèmes de la cité
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Attribut
Valeur
Des agencements d'énonciation
Attribut
Valeur
Constituer des sujets collectifs d'énonciation
Attribut
Valeur
Elaborer et raffiner les problèmes communs, ouvrir de nouvelles questions, forger des arguments, énpncer et adopter des positions indépendantes les unes des autres sur une grande variété de sujets
Attribut
Valeur
La construction collective du sens
Attribut
Valeur
Des techniques de construction interactive et de visualisation d'espaces de signification
Attribut
Valeur
Navigation dans l'information
Attribut
Valeur
Comment rendre évident pour tous que l'autre est un porteur unique de savoir-faire et de créativité ?
Attribut
Valeur
Combinaison, mixage, réordonnancement des signes, le cyberspace interconnecte virtuellement tous les messages numérisés
Attribut
Valeur
Elever l'intelligence des hommes
Attribut
Valeur
L'aménagement d'une société vivable
Attribut
Valeur
... En résulte un terrible désarroi, un immense besoin de collectif, de lien, de reconnaissance et d'identité... La déterriorialisation eccélérée suscite une véritable industrie de la restauration du lien social, de le réinsertion des exclus, de la refonte d'identités pour individus et communautés déstructurées... C'est sous la pression d'une véritable urgence sociale que le secteur de la production de lien est appelé à se développer.
Sous-attribut
Valeur
Un immense besoin de collectif
Attribut
Valeur
La richesse humaine n'est plus seulement la finalité théorique de l'activité économique, elle en devient la condition expresse.
Sous-attribut
Valeur
La richesse humaine
Sous-attribut
Valeur
Une économie des qualités humaines
Attribut
Valeur
L'attention à la bonté des autres
Attribut
Valeur
Le travail dinclusion de tous par tous
Sous-attribut
Valeur
L'inclusion
Attribut
Valeur
L'hospitalité maintient la possibilité de voyager, de rencontrer l'autre, en général. Par l'hospitalité, celui qui est différent, étrange, est accueilli, compris dans une communauté.
Sous-attribut
Valeur
L'inclusion
Sous-attribut
Valeur
L'étranger
Sous-attribut
Valeur
L'hospitalité
Attribut
Valeur
Le projet Mneseek
Attribut
Valeur
L'intelligence collective
Attribut
Valeur
Ingénierie du lien social : l'art de faire vivre des colectifs intelligents
Attribut
Valeur
La réinterprétation de la mémoire
Sous-attribut
Valeur
Web herméneutique
Attribut
Valeur
Découpage et définition des objets
Attribut
Valeur
La culture, un patrimoine commun
Sous-attribut
Valeur
La culture
Attribut
Valeur
Renouvellement du lien social par le rapport à la connaissance
Sous-attribut
Valeur
Voir Philippe Meirieu
Attribut
Valeur
Favoriser la construction de collectifs intelligents où les potentialités sociales et cognitives de chacun pourront se développer et s'amplifier mutuellement
Attribut
Valeur
Rendre l'information "navigable"
Attribut
Valeur
Des instruments pour filtrer l'information pertinente, opérer des rapprochements de significations...
Sous-attribut
Valeur
La catégorisation sur Mneseek agit comme une sorte de filtre de l'information pertinente. Au lieu d'écouter cette conférence d'une heure, vous pouvez en visualiser les 20 énoncés les plus importants en 1 minute... Par ailleurs, en créant des catégories communes aux éléments indexés, on opère des rapprochements de signification qui perdurent dans le temps et auxquelles peuvent accéder les autres utilisateurs.
Attribut
Valeur
La capacité d'apprentissage et d'imagination collective
Attribut
Valeur
Interactions coopératives dans le cyberespace international
Attribut
Valeur
Puisqu'elle conditionne toutes les autres, la production continue de subjectivité sera probablement considérée, au siècle prochain, comme l'activité économique principale
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
La production de subjectivité
Attribut
Valeur
Tout repose à long terme sur la souplesse et la vitalité de nos réseaux de production, de transaction et d'échange de savoirs
Attribut
Valeur
Une énonciation collective
Attribut
Valeur
Mutualiser nos connaissances
Attribut
Valeur
Le problème de l'intelligence collective est de découvrir ou d'inventer un au-delà de l'écriture, un au-delà du langage tel que le traitement de l'information soit partout distribué et partout coordonné
Sous-attribut
Valeur
Inventer
Attribut
Valeur
Le monde infini de la signification
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Nous ne savons pas ce que nous devons créer
Attribut
Valeur
L'invention de nouveaux procédés de pensée... qui puissent faire émerger de véritables "intelligences collectives"
Attribut
Valeur
Des paysages de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Techniques intellectuelles
Attribut
Valeur
Agencements
Sous-attribut
Valeur
La notion d'agencement, d'agencement d'informations est très intéressante. Dans le projet Mneseek, l'indexation d'éléments comme les liens, les citations et les images, permet à postériori de présenter les informations indexées selon différents agencements dont les modalités sont à déterminer. Tout d'abord, disons que chaque élément indexé peut lui-même devenir un point de départ. Par exemple si j'indexe une bande annonce de film en entrant que le réalisateur du film est François Truffaut, François Truffaut peut lui-même être un point de départ pour une page présentant tous ses films... Par ailleurs, chaque élément catégorisé peut faire l'objet d'un "traitement" (adjonction de quelques paragraphes présentant cet objet ou donnant diverses opinions, commentaires... bref, un traitement) qui vient se positionner en tête de page. Chaque page de catégories présente une liste chronologique (par chronologie d'indexation) des éléments répondant à cette indexation. Cette chronologie permet de modifier éventuellement l'ordre des éléments présentés. Disons aussi qu'il y a une prévalence dans l'ordre des éléments selon leur catégorisation en "Enoncé", "Catégorie d'énoncés", "Catégorie de tous les énoncés". Il y a aussi éventuellement un espace pour la présentation "chat gpt" de l'élément. Autre élément d'agencement : la présentation sur fond noir sur le click des images. Enfin, chaque élément (liens, citations, images) doit pouvoir être ré-indexé en situation, c'est à dire modifiable sur la page même où il est présenté. Il y a aussi une différentiation entre les pages d'index et les pages des catégories. Voilà le système d'agencement tel qu'il fonctionne. D'autres agencements sont possibles et eux aussi à déterminer... (JG)
Attribut
Valeur
Une immense encyclopédie vivante
Attribut
Valeur
Mettre en contact des éléments d'information
Sous-attribut
Valeur
La catégorisation sur Mneseek permet de mettre en contact au niveau de leurs significations divers éléments d'information, divers objets : liens web (et donc toute page web multimédia : texte, image, vidéo, son), citations, images d'une part, catégories d'autre part : lieu, personnalité... avec l'utilisation de la catégorie énoncés comme support de base du sens. La catégorie particulière "Catégorie d'énoncés" permet d'introduire un niveau méta dans les énoncés, tout comme "Type d'énoncés" et "Enoncés associés (en voie de développement : paysages de sens). Il y a aussi les catégories "Commentaires", "Contextualisation" et le traitement des énoncés qui ajoutent des éléments d'information. (JG)
Attribut
Valeur
Outils de traitement (automatique) de l'information
Sous-attribut
Valeur
Un traitement entièrement "automatique" de l'information est-il souhaitable, voire possible ? Un tel traitement ferait l'impasse sur toute la richesse de l'attention humaine appliquée aux objets intellectuels. D'ailleurs, le traitement dit automatique de Google nécessite en amont des traitements subjectifs de la part des éditeurs de sites... Et de même l'écriture des algorithmes de traitement de l'information (Google Page Rank...) ne nécessitent-ils pas une forte dose d'"attention" humaine ? De la même manière, on parle toujours d'intelligence artificielle en parlant de chat gpt, en omettant de dire qu'il s'agit d'un "algoritme" se basant sur tout le savoir humain (et non artificiel) enregistré numériquement. L'automatisation peut têtre une aide précieuse dans les dispositifs de "traitement" de l'information. On peut automatiser certains fonctions... L'automatisation permet aussi d'intervenir sur de gros volumes d'information de manière rapide (ex : la catégorie "Catégorie de tous les énoncés" sur Mneseek) Question : quel traitement de l'information ? Pour ma part je propose la catégorisation ou encore l'indexation catégorisante... (JG) On pourrait peut-être dire qu'aucun outil de traitement "automatique "de l'information ne peut être considéré comme "entièrement" automatique. A quelque niveau que ce soit il y a la main de l'homme qui entre en jeu. Par contre il va y avoir des niveaux d'automaticité. Par exemple, on peut demander à un programme d'analyser 100 pages web et d'en tirer des informations de manière pensée à priori mais entièrement automatique. Mais on peut aussi imaginer un système d'aide à l'indexation qui met en jeu le couple homme-machine et qui pourra aussi indexer 100 pages (plus long mais peut-être de meilleure qualité)... (JG)
Attribut
Valeur
L'intelligence collective
Sous-attribut
Valeur
1994
Sous-attribut
Valeur
Sciences et société
Sous-attribut
Valeur
Editions La Découverte
Sous-attribut
Valeur
Pierre Lévy
Modifier
Supprimer
Les mots sont des puissances. Chaque nom rayone une énergie, une qualité. Grâce au souffle qui le porte, le signe n'est jamais séparé d'une présence. Les paroles sont des actes, exercent des pouvoirs, déruisent et créent.
Raphaël Enthoven interviewé à propos de Chat GPT - Sur France Culture
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Raphaël Enthoven interviewé à propos de Chat GPT - Sur France Culture
Philosophie
Penser, est-ce l'affaire exclusive des cerveaux ? Une émission lumineuse !
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Judo73
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Mots clés : chat gpt sciences internet
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le globish, le franglais, les éléments de langages qui contaminent le monde de l'entreprise, le monde politique...
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Les éléments de langage
Attribut
Valeur
Une machine (chat gpt) peut faire la sommation de tout le savoir disponible sur le sujet de notre choix, en quelques secondes. Cela est extraordinaire.
Sous-attribut
Valeur
Le savoir
Attribut
Valeur
Tout ce qui dans nos existences déjoue leur mise en chiffres, de l'amour à la prescription
Sous-attribut
Valeur
Le numérique
Attribut
Valeur
D'après Georges Canguilhem, il n'est de maladie que d'expérience vécue par le malade
Sous-attribut
Valeur
La maladie
Attribut
Valeur
Tout ce qui relève de la science humaine ne peut pas être délégué à des machines
Sous-attribut
Valeur
Les sciences humaines
Attribut
Valeur
La singularité humaine ne peut pas faire l'objet d'une synthèse ni même de la compréhension par la machine
Sous-attribut
Valeur
La singularité humaine
Attribut
Valeur
Tout comme les peintres ont inventé l'art abstrait pour contrer l'arrivée de la photographie, l'avènement de l'intelligence artificielle pourrait s'accompagner d'une réactivation de la vie de l'esprit.
Attribut
Valeur
"La machine ne prend pas le chemin de la pensée", Raphaël Enthoven
Attribut
Valeur
Souffrir des douleurs qui nous sont épargnées, se sentir responsable des malheurs qu'on imagine, ce que Romain Gary appelait l'insomnie du juste
Sous-attribut
Valeur
L'insomnie du juste
Attribut
Valeur
L'intelligence nous met à distance du monde par les moyens que l'on se donne de le connaître, comme le disait Henri Bergson. Elle nous éloigne des choses en nous permettant d'avoir la main sur elles.
Sous-attribut
Valeur
L'intelligence
Attribut
Valeur
Le terme "intelligence artificielle"
Sous-attribut
Valeur
Personnellement, je préfère le terme d'"intelligence collective". Chat gpt fait fond sur tout ce qui a été écrit et enregistré jusqu'ici par l'humanité... (JG)
Sous-attribut
Valeur
Dans le terme "intelligence artificielle", on utilise le sens anglais de l'intelligence : gestion des données, le traitement de l'information, alors que le sens français est l'esprit critique, la capacité à inventer des concepts, à argumenter, à distinguer le vrai du faux, l'empathie...
Sous-attribut
Valeur
L'intelligence
Attribut
Valeur
Ce qu'une IA est incapable de transmettre, c'est la façon de réfléchir, c'est le fait qu'on réfléchisse, c'est l'art de réfléchir
Sous-attribut
Valeur
La réflexion
Attribut
Valeur
Chaque système de pensée est un système inédit
Attribut
Valeur
Il y a une célérité à l'exercice philosophique que l'IA ne peut pas reproduire, c'est la célérité de la vie, de la discussion...
Attribut
Valeur
Le corpus en philosophie est un corpus inlassablement vivant
Sous-attribut
Valeur
Le corpus philosophique
Attribut
Valeur
Tout est à reprendre et ce en partant des intentions et des ambitions d'Aristote qui était la possibilité par le langage de dire quelque chose du monde.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Attribut
Valeur
Les affaires humaines sont au delà de la raison pure, on ne peut pas raisonner en ce monde en terme de bien et de mal ; il faut naviguer en ce monde en se donnant les boussoles qu'on peut, c'est ce qu'Aristote appelle la prudence.
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Le bien et le mal
Sous-attribut
Valeur
La prudence
Attribut
Valeur
La philosophie comme l'art et comme la littérature ne progresse pas
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
"En matière de philosophie, l'intelligence artificielle ne sert à rien", Raphaël Enthoven
Attribut
Valeur
Un créateur ne fait jamais ce que des imitateurs feraient à sa place
Attribut
Valeur
Tout progrès favorise une paresse. Par exemple l'écriture avec la mémoire
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
"Il existe une dystopie qui n'a aucune chance de se réaliser un jour, c'est celle de l'acquisition de la conscience par la machine. C'est celle de Pygmalion, Frankenstein, Pinnochio, Terminator, Star Wars, Matrix... et enfin Chat GPT.", Raphaël Enthoven
Attribut
Valeur
La frontière entre l'homme et la machine se brouille, nous interagissons de plus en plus avec des prouesses techniques
Attribut
Valeur
Henri Bergson
Sous-attribut
Valeur
Dans son oeuvre, Henri Bergson, qui n'avait pas l'idée de l'intelligence artificielle, pense les limites de la machine et de l'appréhension de l'humanité par la machine
Attribut
Valeur
Quand la machine apprend, Yann Le Cun
Attribut
Valeur
L'intelligence artificielle
Attribut
Valeur
La place qu'occupent les machines dans nos vies ne suffira jamais à les substituer à l'homme.
Attribut
Valeur
Le je-ne-sais-quoi
Sous-attribut
Valeur
"L'intelligence artificielle est infinie mais bornée, bornée par l'esprit, c'est à dire le "Je-ne-sais-quoi" qui fait l'humanité."
Sous-attribut
Valeur
"Le je-ne-sais-quoi" fait référence à un livre de Vladimir Jankélévitch : "Le-je ne-sais-quoi et le presque-rien"
Attribut
Valeur
Notre dignité d'êtres humains est agressée par les machines
Sous-attribut
Valeur
La dignité
Attribut
Valeur
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle
Sous-attribut
Valeur
Selon les fondateurs de la cybernétique, notamment John McCarthy and Marvin Minsky, le terme "intelligence artificielle" désigne un comportement produit par une machine dont on peut raisonnablement estimer que, s'il avait été le fruit d'une action humaine, il aurait exigé de l'intelligence de la part de la personne à l'origine de cette action. Du fait qu'elle s'appuie d'emblée sur la comparaison entre la machine et l'homme, cette définition suggère que l'intelligence humaine peut être concurrencée, voire dépassée par des machines. Cela explique sans doute d'où vient que les avis à propos de l'intelligence artificielle sont si disparates : certains voient en elle la plus grande des menaces pour l'humanité, tandis que d'autres clament leur impatience de la voir se déployer massivement.
Attribut
Valeur
Penser, est-ce l'affaire exclusive des cerveaux ?
Sous-attribut
Valeur
Toute l'émission traite de cette question générale, au regard des avancées actuelles en terme d'intelligence artificielle : avènement de chat gpt... La thèse de Raphaël Enthoven est que la pensée humaine est irréductible et en quelque sorte inatteignable par l'intelligence articifielle. "Réussir à mimer l'intelligence humaine ne suffit pas à prouver qu'on est intelligent. Dès lors, devons-nous considérer ? ou pas ? que les cerveaux possèdent le monopole de ce qu'on appelle "la pensée" ?"
Attribut
Valeur
Raphaël Enthoven
Sous-attribut
Valeur
Raphaël
Sous-attribut
Valeur
Enthoven
Modifier
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Tout est à reprendre et ce en partant des intentions et des ambitions d'Aristote qui était la possibilité par le langage de dire quelque chose du monde.
Le globish, le franglais, les éléments de langages qui contaminent le monde de l'entreprise, le monde politique...
Penser ce qui est : la postmodernité selon Michel Maffesoli
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Penser ce qui est : la postmodernité selon Michel Maffesoli
Politique
Un article trouvé sur le site de la Revue des deux mondes, après la lecture personnelle du livre "Etre postmoderne" de Michel Maffesoli
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Mots clés : postmodernité philosophie
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Retour de balancier
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Une hypothèse est à considérer, celle d'un gigantesque retour de balancier empêchant le plein déploiement de la postmodernité, qui remettrait donc en cause la thèse de l'auteur selon laquelle la postmodernité est la naissance d'une époque nouvelle qui succède à la modernité lente à mourir.
Attribut
Valeur
"Même le pire peut être considéré comme un moment de la Renaissance en cours"
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Nouvelle Renaissance"
Attribut
Valeur
Comprendre
Sous-attribut
Valeur
"Ni rire, ni pleurer, mais comprendre"
Attribut
Valeur
Oxymore
Sous-attribut
Valeur
Le livre de Michel Maffesoli est magnifiquement illustré par un détail d'une toile de Caravage, peintre baroque de cet oxymore qu'est le "clair-obscur"
Attribut
Valeur
Prométhée
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
À l'hubris de Prométhée dérobant le feu aux dieux, la postmodernité oppose la figure mythologique de Dionysos.
Attribut
Valeur
Le bien et le mal
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, dans le monde post-moderne, le Bien et le Mal ne sont plus que "des valeurs muséales"
Attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
À la vérité "une" de la modernité, à son universalisme, la postmodernité oppose le relativisme de vérités multiples s'ajustant ou non entre elles.
Attribut
Valeur
La maison
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la postmodernité est "sagesse, faite de vénération de la maison commune"
Attribut
Valeur
Ecosophie
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la postmodernité est "sagesse, faite de vénération de la maison commune"
Attribut
Valeur
Le mystère
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Michel Maffesoli remarque que le mystère, l'inconnu, l'indicible dont voulait se délester la modernité est à nouveau l'objet d'"appétence" (postmomdernité)
Attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La technique, loin d'entraver le réenchantement, y participe.
Attribut
Valeur
Réenchantement du monde
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Réenchantement du monde", après le désenchantement qui était la conséquence du rationalisme de l'époque moderne. La technique, loin d'entraver le réenchantement, y participe. Michel Maffesoli remarque que le mystère, l'inconnu, l'indicible dont voulait se délester la modernité est à nouveau l'objet d'"appétence"
Attribut
Valeur
La jouissance de ce monde tel qu'il est
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
L'"être-ensemble"
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La "puissance sociétale", "celle de l'être-ensemble, celle du partage, celle de l'échange" se substitue au pouvoir.
Attribut
Valeur
Bien-être
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La postmodernité refuse (à quoi bon ?) le pari risqué d'"un mieux être à venir se payant par la négation du relatif bien-être en cours"
Attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, Le primat du futur (les « lendemains qui chantent » du progressisme) est chassé par le primat du présent.
Attribut
Valeur
Immanence
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, le politique passe du projet à l'immanence
Attribut
Valeur
L'expérience
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, l'expérience prime le rationalisme
Attribut
Valeur
Le rationalisme
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, l'expérience prime le rationalisme
Attribut
Valeur
Le vécu
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Dans la postmodernité, le vécu prime la théorie ; l'expérience, le rationalisme ; le concret, l'abstraction". L'idéal communautaire est celui "du partage et de l?échange vécus ici et maintenant"
Attribut
Valeur
La progressivité
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la progressivité est différente du progressisme en ceci qu'elle intègre le passé, l'archaïque, la tradition
Attribut
Valeur
Le tribalisme
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Attribut de la postmodernité, le "nous" des communautés multiples, fondées sur les plaisirs et passions partagés, plutôt que le "je" de l'individu
Attribut
Valeur
"Nouvelle Renaissance"
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
Paradoxe
Sous-attribut
Valeur
Pour Michel Maffesoli, notre monde est paradoxal en ce qu'il est la naissance d'une époque nouvelle
Attribut
Valeur
Proverbes
Sous-attribut
Valeur
Dans son livre, Michel Maffesoli utilise autant les dictions populaires et les proverbes que les citations des grands philosophes
Attribut
Valeur
Utiliser l'étymologie pour "relier les mots étroitement aux choses"
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
la recherche des mots "les moins faux possibles"
Sous-attribut
Valeur
Ne pas croire en l'authenticité des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Telle est qualifiée, dans cet article, la méthode de Michel Maffesoli
Attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Michel Maffesoli qualifie notre monde de post-moderne, nom temporaire d'une époque qui n'a pas encore trouvé son nom propre, de même que l'époque "moderne" était qualifiée de "postmédiévalité" avant que Charles Baudelaire lui attribue l"épithète qui nous est familier.
Attribut
Valeur
Michel Maffesoli
Modifier
Supprimer
la recherche des mots "les moins faux possibles"
Telle est qualifiée, dans cet article, la méthode de Michel Maffesoli
Utiliser l'étymologie pour "relier les mots étroitement aux choses"
L'analogie, coeur de la pensée
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L'analogie, coeur de la pensée
Philosophie
Vidéo d'une table ronde suite à la sortie du livvre de Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander : "L'analogie, coeur de la pensée"
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Mots clés : analogie
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Il y a un lien indissociable entre la construction des concepts et l'analogie
Sous-attribut
Valeur
La catégorisation
Sous-attribut
Valeur
Les concepts
Attribut
Valeur
La catégorisation, c'est à dire les concepts, se construisent par analogie et ce sont les analogies qui permettent d'évoquer dans la mémoire les concepts.
Sous-attribut
Valeur
Les concepts
Sous-attribut
Valeur
La catégorisation
Attribut
Valeur
L'intersubjectivité d'une analogie est une mesure de la qualité de cette analogie
Attribut
Valeur
Chaque analogie est une métaphore et chaque métaphore est une analogie, c'est du contexte que va dépendre l'utilisation d'un mot ou de l'autre.
Sous-attribut
Valeur
La métaphore
Attribut
Valeur
Il y a quelque chose d'indissociable entre la surfade des choses, ce qui est immédiatement accessible et la profondeur où elles nous mènent
Sous-attribut
Valeur
La surface des choses
Attribut
Valeur
Le courant de la cognition incarnée met l'accent sur l'incarnation de la pensée plutôt que la logique, l'abstraction.
Attribut
Valeur
Ce livre est particulier par le rapport qu'il entreprend entre le français et l'anglais
Sous-attribut
Valeur
La langue anglaise
Attribut
Valeur
Dans l'apprentissage, on est souvent obligé d'itiliser l'analogie, car il n'y a pas d'autres moyen
Attribut
Valeur
Il y a des ingrédients dans nos concepts qui permettent l'analogie
Attribut
Valeur
Ce livre contient une thèse très forte, à savoir que le moteur de la catégorisation est l'analogie
Attribut
Valeur
Toutes nos connaissances sont engrangées dans le langage
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Extension catégorielle : à partir de nos catégories, les étendre à d'autres situations. Par exemple le "bureau" informatique
Attribut
Valeur
L'analogie est d'abord un phénomène mnésique : mémoire du passé : quelque chose dans une situtaion présente, nous rappelle quelque chose d'autre, que l'on a vécu dans une situation passée
Attribut
Valeur
L'analogie n'est pas seulement un outil de raisonnement, c'est la condition de la catégorisation donc du langage
Attribut
Valeur
L'analogie a un rôle omniprésent dans la pensée
Attribut
Valeur
L'analogie intervient dans chaque choix de mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
L'analogie rend possible la pensée
Attribut
Valeur
L'analogie
Attribut
Valeur
L'établissement d'analogies a souvent été le facteur clé dans l'émergence de nouvelles théories, par exemple physiques ou mathématiques
Attribut
Valeur
Qualifier, comme le font les auteurs, l'analogie de coeur de la pensée va à rebours de la tradition philosophique qui place le raisonnement analytique au premier plan.
Modifier
Supprimer
ifaEfw2tW3Y
L'analogie intervient dans chaque choix de mots
Toutes nos connaissances sont engrangées dans le langage
L'argot de l'anglais contemporain
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L'argot de l'anglais contemporain
Enseignement
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Mots clés : argot anglais contemporain langue langage enseignement
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Langue anglaise
Attribut
Valeur
English slang
Attribut
Valeur
L'argot anglais
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
A relire (apprentissage)
Modifier
Supprimer
L'argot anglais
Le recueil "Ma vie en Slam" par Le Fél'Un
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Le recueil "Ma vie en Slam" par Le Fél'Un
Développement personnel
Un recueil de slam publié par Le Fél'Un. J'aime beaucoup. Le Fél'Un est ouvert à des collaborations poétiques et/ou musicales. Pour ceux que cela peut intéresser... nb : le recueil est téléchargeable sur la page
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Mots clés : slam
CATEGORISATION
Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
Au début on est content d'être un enfant rempli de rêves, puis on y met vite une trêve
Sous-attribut
Valeur
Gravité de l'enfance
Attribut
Valeur
Un jour viendra où le mot Harmonie ne sera plus synonyme d'Utopie
Sous-attribut
Valeur
Un jour viendra
Sous-attribut
Valeur
L'utopie
Sous-attribut
Valeur
L'Harmonie
Attribut
Valeur
Un jour viendra, on se prendra tous dans les bras, tout aura été mis à plat
Sous-attribut
Valeur
Un jour viendra
Attribut
Valeur
VIVRE ENFIN VIVRE
Sous-attribut
Valeur
Vivre
Attribut
Valeur
L'Avenir de l'Hospitalité
Sous-attribut
Valeur
L'étranger
Attribut
Valeur
Aller à la rencontre... de cette... autre... âme... humaine...
Sous-attribut
Valeur
Autrui
Sous-attribut
Valeur
L'étranger
Attribut
Valeur
Nous m'AIME
Sous-attribut
Valeur
Nous
Attribut
Valeur
Il faut parfois dévoiler son intimité
Sous-attribut
Valeur
L'expressionnisme
Attribut
Valeur
Une relation à coeur ouvert, de Coeur à Coeur
Sous-attribut
Valeur
Le coeur
Attribut
Valeur
Echanger avec toi... "cet étranger"
Sous-attribut
Valeur
L'étranger
Attribut
Valeur
Etre vivant pleinement
Sous-attribut
Valeur
Vivre
Attribut
Valeur
Cette ommense joie qui était en "FETE" en moi à ce moment là
Attribut
Valeur
Des êtres animés de bonté
Attribut
Valeur
J'ai atterri, pour travailler, dans une grande cité. Où on pouvait me considérer comme un étranger
Sous-attribut
Valeur
L'étranger
Attribut
Valeur
Redonner de l'espoir
Attribut
Valeur
Devenir des hommes de "Bien"
Sous-attribut
Valeur
Faire le bien, envers et contre tout
Attribut
Valeur
Reposer les choses
Attribut
Valeur
Un Coeur à Fleur
Sous-attribut
Valeur
Le coeur
Attribut
Valeur
On a simplement besoin de...quoi...? De s'exprimer, d'être rassuré, écouté, cocooné... pour mieux évacuer ce qui nous a traumatisé, angoissé
Sous-attribut
Valeur
Cocooning
Attribut
Valeur
Du temps perdu à courir après l'argent
Attribut
Valeur
C'est facile de créer un coeur de pierre. C'est moins facile de créer un coeur dont on est fier
Sous-attribut
Valeur
Le coeur
Attribut
Valeur
La fraternité n'est pas qu'une idée
Sous-attribut
Valeur
La fraternité
Attribut
Valeur
Pour moi enfance a rimé avec... souffrance
Sous-attribut
Valeur
Gravité de l'enfance
Attribut
Valeur
On dit ce que l'on ressent, ce que l'on est
Sous-attribut
Valeur
Se savoir reconnu dans ce que l'on est et non ignoré, communiquer ce que l'on ressent, la base de toute communication à priori
Sous-attribut
Valeur
L'expressionnisme
Attribut
Valeur
Des mots cris
Sous-attribut
Valeur
Des mots cris et non des moqueries. Pour certains, l'expression via la littérature relève de la survie. Crier sa souffrance, la dire ou la peindre (Munch) (JG)
Sous-attribut
Valeur
L'expressionnisme
Sous-attribut
Valeur
Les mots
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Des mots cris
Méditation et non pensée, un court texte de PIERRE TAIGU TURLUR
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Méditation et non pensée, un court texte de PIERRE TAIGU TURLUR
Philosophie
On rencontre souvent cette expression dans le bouddhisme : « faire le vide ». Mais qu’est-ce que cela veut-il bien dire ? Faudrait-il s’arrêter de penser, comme on l’entend si souvent ?
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Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Le problème commence lorsque l'on accorde une trop grande importance à ces pensées, lorsqu'on les croit et surtout quand on en vient à les substituer au réel. Ce qui arrive en permanence chez tous les humains.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
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Le problème commence lorsque l'on accorde une trop grande importance à ces pensées, lorsqu'on les croit et surtout quand on en vient à les substituer au réel. Ce qui arrive en permanence chez tous les humains.
"Oh, naturellement, un mot ne peut pas se défendre", Bernanos
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"Oh, naturellement, un mot ne peut pas se défendre"
Bernanos
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Politique de la langue
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Les mots
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Le courage de la nuance
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Oh, naturellement, un mot ne peut pas se défendre
Politique de la langue
"Il faut souvent se demander s'il vaut la peine de résister lorsqu'un mot change de sens. Certains mots sont irrrécupérables", Georges Orwell
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"Il faut souvent se demander s'il vaut la peine de résister lorsqu'un mot change de sens. Certains mots sont irrrécupérables"
Georges Orwell
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Politique de la langue
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Les mots
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Des mots purs
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Les mots
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Attention aux mots
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Les mots
Attribut
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Le courage de la nuance
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Il faut souvent se demander s'il vaut la peine de résister lorsqu'un mot change de sens. Certains mots sont irrrécupérables
Attention aux mots
Des mots purs
Politique de la langue
"Je crois aussi qu'ici comme partout, les phrases nous trompent, car le langage nous impose souvent plus de logique qu'il n'en est souvent dans la vie ; et que le plus précieux de nous-même est ce qui reste informulé.", André Gide
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"Je crois aussi qu'ici comme partout, les phrases nous trompent, car le langage nous impose souvent plus de logique qu'il n'en est souvent dans la vie ; et que le plus précieux de nous-même est ce qui reste informulé."
André Gide
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Ne pas croire en l'authenticité des mots
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Les phrases nous trompent
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Les mots
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Je crois aussi qu'ici comme partout, les phrases nous trompent, car le langage nous impose souvent plus de logique qu'il n'en est souvent dans la vie ; et que le plus précieux de nous-même est ce qui reste informulé.
Les phrases nous trompent
La richesse de l'informulé
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Jean Baudrillard.
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Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Les objets se vengent
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut
Valeur
La pensée doit abolir toute prétention à la vérité.
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Ne pas croire en l'authenticité des mots
Sous-attribut
Valeur
La pensée
Attribut
Valeur
Comment la pensée peut-elle encore se situer sans prétendre au sens ? En étant non-référenciée sur la vérité ?
Sous-attribut
Valeur
Ne pas croire en l'authenticité des mots
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
La pensée
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
Le statut de la pensée ne peut plus être celui d'un discours d'ordre, de rationalisation du monde. La pensée est un événement du monde. On ne peut plus penser un territoire de la pensée comme maîtrise analytique des choses.
Sous-attribut
Valeur
La pensée
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
La physique parle de la séparatibilité et de l'inséparatibilité des particules.
Attribut
Valeur
Il n'y a plus d'Autre, il n'y a que du Même.
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
Le monde vérifié : son extermination, le crime parfait : le monde réel devient une fonction inutile
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
L'histoire continue par inertie, elle n'aura jamais de fin ni de finalité, de résolution. La fin de la fin est une issue fatale
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La fin de la fin
Attribut
Valeur
Nous ne pouvons plus savoir ce qui est vrai ou faux et il n'y a plus moyen de revenir en arrière. Nous sommes au delà de la fin, dans une perspective illimitée.
Sous-attribut
Valeur
La fin de la fin
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
Les objets, acteurs de notre désocialisation
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut
Valeur
Le langage pense, le langage pense pour vous au moins autant que vous le maîtrisez. C'est un échange.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Attribut
Valeur
On croit marcher sur des idées... C'est sans doute un peu le fantasme du théoricien, du philosophe, mais à un moment donné, ce sont les mots eux-mêmes qui régénèrent les idées et qui servent de passeurs
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Les mots passent les uns dans les autres. Les mots se métaphorisent les uns dans les autres, se métabolisent les uns dans les autres.
Sous-attribut
Valeur
L'analogie
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Les mots porteurs des idées, plus que l'inverse, opérateurs de charme, opérateurs magiques.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
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pGne4wMpU6g
Les mots porteurs des idées, plus que l'inverse, opérateurs de charme, opérateurs magiques.
Les mots passent les uns dans les autres. Les mots se métaphorisent les uns dans les autres, se métabolisent les uns dans les autres.
On croit marcher sur des idées... C'est sans doute un peu le fantasme du théoricien, du philosophe, mais à un moment donné, ce sont les mots eux-mêmes qui régénèrent les idées et qui servent de passeurs
Le langage pense, le langage pense pour vous au moins autant que vous le maîtrisez. C'est un échange.
Liane Foly chante "Au fur et à mesure"
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Liane Foly chante "Au fur et à mesure"
Musique
J'ai décidé d'une "relance" (dixit Sylvain) en tapant "Au fur et à mesure" sur Google. Résultat.
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Au fur et à mesure
Attribut
Valeur
Quelques instants volés qui se sont envolés
Sous-attribut
Valeur
00:31
Sous-attribut
Valeur
Pour rien
Attribut
Valeur
Des mots purs
Sous-attribut
Valeur
Cet énoncé prend le contrepied de l'idée qui viendrait d'emblée, à savoir que les mots sont usés et réusés, comme entachés par toutes les signification que l'on y a accolé. Il s'agirait de retrouver une certaine pureté.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
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YTxK-PJgJuM
Des mots purs
Cet énoncé prend le contrepied de l'idée qui viendrait d'emblée, à savoir que les mots sont usés et réusés, comme entachés par toutes les signification que l'on y a accolé. Il s'agirait de retrouver une certaine pureté.
"La pensée vole, les mots vont à pied.", Julien Green
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"La pensée vole, les mots vont à pied."
Julien Green
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Les mots comme limités
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La pensée vole, les mots vont à pied.
Les mots comme limités
"L'âme de l'homme n'est pas dans les mots", Antonin Artaud
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"L'âme de l'homme n'est pas dans les mots"
Antonin Artaud
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Ne pas croire en l'authenticité des mots
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L'âme de l'homme n'est pas dans les mots
Ne pas croire en l'authenticité des mots
"Fait-on des lois autrement qu'avec des mots ? Vie, liberté, propriété, honneur, tout ce que nous avons de plus précieux dépend du choix des mots.", Jérémy Bentham
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"Fait-on des lois autrement qu'avec des mots ? Vie, liberté, propriété, honneur, tout ce que nous avons de plus précieux dépend du choix des mots."
Jérémy Bentham
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Les mots sont grands
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Fait-on des lois autrement qu'avec des mots ? Vie, liberté, propriété, honneur, tout ce que nous avons de plus précieux dépend du choix des mots.
Les mots sont grands
"Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.", René Char
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"Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux."
René Char
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Mots clés : chanson
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Ce que les mots savent de nous
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Les mots savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.
Ce que les mots savent de nous
Abécédaire philosophique
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Abécédaire philosophique
Philosophie
Par Dominique Pagani
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Mots clés : pagani A B C
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Ex : www.youtube.com
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le cri de tous les chefs d'oeuvre de l'antiquité et du monde moderne
Attribut
Valeur
Attention aux mots
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Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
La chasse et la cueillette, l'ancienne sauvagerie (Rimbaud)
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V9yXLoVuPe8
Attention aux mots
qu'est-ce qu'un Hapax legomenon
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qu'est-ce qu'un Hapax legomenon
Littérature
Il s'agit d'un terme de lexicologie désignant un mot dont on ne peut relever qu'un exemple dans le corpus d'une langue. Page très intéressante, avec des exemples tirés de Rimbaud, Mallarmé... Le terme hapax est ausi utilisé en démographie : nom qui n'est présent qu'en un exemplaire.
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Mots clés : sciences
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Hapax legomenon est un terme de lexicologie désignant un mot dont on ne peut relever qu'un exemple dans le corpus d'une langue. Page très intéressante, avec des exemples tirés de Rimbaud, Mallarmé... Le terme hapax est aussi utilisé en démographie : nom qui n'est présent qu'en un exemplaire.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
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Hapax legomenon est un terme de lexicologie désignant un mot dont on ne peut relever qu'un exemple dans le corpus d'une langue. Page très intéressante, avec des exemples tirés de Rimbaud, Mallarmé... Le terme hapax est aussi utilisé en démographie : nom qui n'est présent qu'en un exemplaire.
Architecture et géographie sacrée : Paris
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VIDEO
Architecture et géographie sacrée : Paris
Religion
Un documentaire de Paul Barba Negra (1981)
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Mots clés : paris design architecture histoire
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le mot monument vient du latin monumentum (qui veut dire « se remémorer »)
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Chercher des citations sur Paris
Attribut
Valeur
Tout être et toute ville est un arbre
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SVw9-b6GwLg
Le mot monument vient du latin monumentum (qui veut dire « se remémorer »)
Livre : La lumière du monde, Christian Bobin
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Livre : La lumière du monde, Christian Bobin
Développement personnel
Point de départ (ou point d'arrivée) d'une lecture de Christian Bobin. Merci à Fabrice, passeur de lumière, en l'occurrence.
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Mots clés : poésie littérature
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Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Mise en énoncés partielle
Sous-attribut
Valeur
pages 1 à 16
Attribut
Valeur
Sentir ce que l'autre sent
Sous-attribut
Valeur
"L'empathie c'est, à la vitesse de l'éclair, sentir ce que l'autre sent et savoir qu'on ne se trompe pas, comme si le coeur bondissait de la poitrine pour se loger dans la poitrine de l'autre."
Attribut
Valeur
La nouveauté incroyable de l'existence d'autrui
Attribut
Valeur
Les êtres sans âme
Sous-attribut
Valeur
"La plupart des gens rendent très difficile de les rencontrer parce qu'ils ne sont pas vraiment dans leur parole ou parce qu'ils sont sans âme."
Attribut
Valeur
Devenir ce que l'on voit
Attribut
Valeur
Veiller sur le trésor des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
La lumière du monde
Sous-attribut
Valeur
Folio
Sous-attribut
Valeur
2003
Sous-attribut
Valeur
Christian Bobin
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Veiller sur le trésor des mots
Mylène Farmer - Les mots
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Mylène Farmer - Les mots
Musique
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Ex : www.youtube.com
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
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Mylène Farmer
Attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Mylène Farmer
Attribut
Valeur
Words are mysteries
Sous-attribut
Valeur
Words
Attribut
Valeur
If one swept the words away One could touch the universe
Sous-attribut
Valeur
Words
Attribut
Valeur
We could with a word become one
Sous-attribut
Valeur
Words
Attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Et pour tous ces mots qui blessent. Il y a ceux qui nous caressent. Qui illuminent, qui touchent l'infini.
Attribut
Valeur
Avec un mot, nous pourrions être un
Sous-attribut
Valeur
"We could with a word become one"
Attribut
Valeur
Si nous faisions disparaître les mots, nous pourrions toucher l'univers
Sous-attribut
Valeur
"If one swept the world away One could touch the universe"
Attribut
Valeur
Les mots sont des mystères
Sous-attribut
Valeur
"Words are mysteries"
Attribut
Valeur
Les mots sont nos vies
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IH3mpcpd88I
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ylène Farmer - Les mots
Musique
n duo
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Ex : Site d'actualité
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Ex : Article d'actualité
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Mylène Farmer
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Mylène Farmer
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Words are mysteries
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Words
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If one swept the words away One could touch the universe
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Words
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We could with a word become one
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Words
Attribut
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Les mots
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Et pour tous ces mots qui blessent. Il y a ceux qui nous caressent. Qui illuminent, qui touchent l'infini.
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Valeur
Avec un mot, nous pourrions être un
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"We could with a word become one"
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Valeur
Si nous faisions disparaître les mots, nous pourrions toucher l'univers
Sous-attribut
Valeur
"If one swept the world away One could touch the universe"
Attribut
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Les mots sont des mystères
Sous-attribut
Valeur
"Words are mysteries"
Attribut
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IH3mpcpd88I
- Les mots sont nos vies
- Les mots sont des mystères
"Words are mysteries"
- Si nous faisions disparaître les mots, nous pourrions toucher l'univers
"If one swept the world away
One could touch the universe"
- Avec un mot, nous pourrions être un
"We could with a word become one"
- Et pour tous ces mots qui blessent.
Il y a ceux qui nous caressent.
Qui illuminent, qui touchent l'infini.
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- If one swept the words away
One could touch the universe
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