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L'analogie, coeur de la pensée
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L'analogie, coeur de la pensée
Philosophie
Vidéo d'une table ronde suite à la sortie du livvre de Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander : "L'analogie, coeur de la pensée"
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Judo73
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Mots clés : analogie
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Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Chaque peuple réuni par une langue commune accepte comme naturel et allant de soi l'éventail particulier de concepts auxquels sa langue donne accès
Sous-attribut
Valeur
Les concepts
Sous-attribut
Valeur
Les langues
Attribut
Valeur
C'est le droit et la responsabilité de chaque langue de décider où tracer des distinctions
Sous-attribut
Valeur
Les langues
Attribut
Valeur
Le potentiel illimité de diversité que recèle chaque concept
Sous-attribut
Valeur
Les concepts
Attribut
Valeur
Un mot ordinaire n'a pas seulement deux ou trois sens ; il renvoie plutôt à un nombre de sens sans limites.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Chaque sens d'un mot constitue un gouffre sans fond. Les dictionnaires donnent l'impression de disséquer les mots jusqu'à leurs atomes, alors qu'ils effleurent tout au plus leur surface.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le dictionnaire
Attribut
Valeur
La logique est-elle le fondement de notre pensée ? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l'analogie, cet ouvrage montre qu'il n'en est peut-être rien.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
L'analogie, coeur de la pensée
Sous-attribut
Valeur
Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander
Attribut
Valeur
Il y a un lien indissociable entre la construction des concepts et l'analogie
Sous-attribut
Valeur
La catégorisation
Sous-attribut
Valeur
Les concepts
Attribut
Valeur
La catégorisation, c'est à dire les concepts, se construisent par analogie et ce sont les analogies qui permettent d'évoquer dans la mémoire les concepts.
Sous-attribut
Valeur
Les concepts
Sous-attribut
Valeur
La catégorisation
Attribut
Valeur
L'intersubjectivité d'une analogie est une mesure de la qualité de cette analogie
Attribut
Valeur
Chaque analogie est une métaphore et chaque métaphore est une analogie, c'est du contexte que va dépendre l'utilisation d'un mot ou de l'autre.
Sous-attribut
Valeur
La métaphore
Attribut
Valeur
Il y a quelque chose d'indissociable entre la surfade des choses, ce qui est immédiatement accessible et la profondeur où elles nous mènent
Sous-attribut
Valeur
La surface des choses
Attribut
Valeur
Le courant de la cognition incarnée met l'accent sur l'incarnation de la pensée plutôt que la logique, l'abstraction.
Attribut
Valeur
Ce livre est particulier par le rapport qu'il entreprend entre le français et l'anglais
Sous-attribut
Valeur
La langue anglaise
Attribut
Valeur
Dans l'apprentissage, on est souvent obligé d'itiliser l'analogie, car il n'y a pas d'autres moyen
Attribut
Valeur
Il y a des ingrédients dans nos concepts qui permettent l'analogie
Attribut
Valeur
Ce livre contient une thèse très forte, à savoir que le moteur de la catégorisation est l'analogie
Attribut
Valeur
Toutes nos connaissances sont engrangées dans le langage
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Extension catégorielle : à partir de nos catégories, les étendre à d'autres situations. Par exemple le "bureau" informatique
Attribut
Valeur
L'analogie est d'abord un phénomène mnésique : mémoire du passé : quelque chose dans une situtaion présente, nous rappelle quelque chose d'autre, que l'on a vécu dans une situation passée
Attribut
Valeur
L'analogie n'est pas seulement un outil de raisonnement, c'est la condition de la catégorisation donc du langage
Attribut
Valeur
L'analogie a un rôle omniprésent dans la pensée
Attribut
Valeur
L'analogie intervient dans chaque choix de mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
L'analogie rend possible la pensée
Attribut
Valeur
L'analogie
Attribut
Valeur
L'établissement d'analogies a souvent été le facteur clé dans l'émergence de nouvelles théories, par exemple physiques ou mathématiques
Attribut
Valeur
Qualifier, comme le font les auteurs, l'analogie de coeur de la pensée va à rebours de la tradition philosophique qui place le raisonnement analytique au premier plan.
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ifaEfw2tW3Y
- La logique est-elle le fondement de notre pensée ? Réhabilitant les pouvoirs et la richesse créatrice de l'analogie, cet ouvrage montre qu'il n'en est peut-être rien.
Le Madhyamaka, école fondée par Nagarjuna et son disciple Aryadeva
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Le Madhyamaka, école fondée par Nagarjuna et son disciple Aryadeva
Philosophie
L'école Madhyamaka professe la vacuité, Sunyata, de tous les phénomènes sans exception.
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Mots clés : religion bouddhisme
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Ex : Site d'actualité
Type de page
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Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Nagarjuna : "Tout est bien comme il semble, rien comme il semble. À la fois comme il semble et non comme il semble. Ni l'un ni l'autre. Tel est l'enseignement progressif des Buhha."
Attribut
Valeur
Nagarjuna fait usage du tétralemme : Ni x | Ni non-x | Ni x et non-x | Ni x ni non-x. Cette logique s'applique finalement à l'Être. Il n'y a: Ni «Être» | Ni «Non-Être» | Ni «Être et Non-Être» | Ni «Ni Être ni Non-Être»
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu ont été formulés pour la première fois clairement en Occident par Aristote dans sa Métaphysique.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Principe de non-contradiction [Aristote] : loi qui interdit d'affirmer et nier le même terme ou la même proposition
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Le principe du tiers exclu [Aristote] pose que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, l'autre nécessairement fausse ; elles ne peuvent être vraies toutes les deux à la fois, ni fausses toutes les deux à la fois. Ou encore, de deux propositions contradictoires on peut accepter l'une au plus, on doit accepter l'une au moins.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Nagarjuna utilise beaucoup le principe de non-contradiction mais il abandonne le principe du tiers exclus.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Nagarjuna, attache une très grande importance aux raisonnements pour démontrer la vacuité des phénomènes. Pourtant, les constructions logiques sont pour lui des vues de l'esprit, des constructions de l'imagination. Utiles et valables au niveau pragmatique, elles nous piègent dès que nous leur prêtons nature d'exister.
Sous-attribut
Valeur
La logique
Attribut
Valeur
Le Bouddha dit : "Pour qui voit l'origine du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "non-existence" ne survient pas à son égard. Pour qui voit la cessation du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "existence" ne survient pas à son égard."
Attribut
Valeur
L'école Madhyamaka professe la vacuité, Sunyata, de tous les phénomènes sans exception. Le fait que tous les phénomènes sont vide d'existence intrinsèque.
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Le madhyamaka veut surpasser l' "éternalisme" d'une existence absolue (le fait que les phénomènes seraient permanents), et le nihilisme de la non-existence (le fait que les phénomènes seraient non-existants).
Sous-attribut
Valeur
Du nihilisme contemporain
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Nagarjuna
Sous-attribut
Valeur
Nagarjuna
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- Nagarjuna, attache une très grande importance aux raisonnements pour démontrer la vacuité des phénomènes. Pourtant, les constructions logiques sont pour lui des vues de l'esprit, des constructions de l'imagination. Utiles et valables au niveau pragmatique, elles nous piègent dès que nous leur prêtons nature d'exister.
- Nagarjuna utilise beaucoup le principe de non-contradiction mais il abandonne le principe du tiers exclus.
- Le principe du tiers exclu [Aristote] pose que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, l'autre nécessairement fausse ; elles ne peuvent être vraies toutes les deux à la fois, ni fausses toutes les deux à la fois. Ou encore, de deux propositions contradictoires on peut accepter l'une au plus, on doit accepter l'une au moins.
- Principe de non-contradiction [Aristote] : loi qui interdit d'affirmer et nier le même terme ou la même proposition
- Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu ont été formulés pour la première fois clairement en Occident par Aristote dans sa Métaphysique.
- Nagarjuna fait usage du tétralemme :
Ni x |
Ni non-x |
Ni x et non-x |
Ni x ni non-x.
Cette logique s'applique finalement à l'Être. Il n'y a:
Ni «Être» |
Ni «Non-Être» |
Ni «Être et Non-Être» |
Ni «Ni Être ni Non-Être»
La logique
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