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Ebook
Attribut : Enoncé
Valeur : Le concept existentialiste de "facticité" de l'existence
Sous-attribut : Mouvement philosophique
Valeur : L'existentialisme
Attribut : Enoncé
Valeur : L'action au fonds ne change rien et n'"agit" pas
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : "Au fond", concept houellebecquien
Attribut : Enoncé
Valeur : Il n'est à chercher de force et de vertu humaine que dans le domaine de la contemplation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La méditation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La contemplation
Attribut : Enoncé
Valeur : Nietzsche déclarait préférer lire Schopenhauer dans sa traduction française que dans sa version originale
Sous-attribut : Philosophe
Valeur : Friedrich Nietzsche
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté ou le vouloir-vivre comme essence du réel
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir
Attribut : Enoncé
Valeur : L'art comme contemplation, c'est à dire libération des souffrances occasionnées par la réalité et la volonté
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La contemplation
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté est la substance de la réalité
Attribut : Enoncé
Valeur : La volonté est omniprésente et toute-puissante
Attribut : Enoncé
Valeur : La pensée (représentation) est impuissante à modifier le cours de la volonté. Elle doit se contenter du rôle d'informateur infidèle et générateur d'illusion.
Attribut : Catégorie
Valeur : Les passions tristes
Sous-attribut : La philosophie de...
Valeur : Baruch Spinoza
Attribut : Enoncé
Valeur : A propos du "monde comme volonté et comme représentation", on ne saurait parler de système, car il ne s'agit pas d'un édifice logique, patiemment construit, par déductions successives, mais bien d'une vision unique, d'un éclair génial; d'une intuition d'artiste qui satisfait l'esprit d'un coup ou le repousse définitivement. C'est dire qu'on ne réfute pas Schopenhauer, on l'accepte ou le rejette.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer s'approprie la théorie platonicienne des Idées qui ne sont en définitive que des approximations de la véritable essence du Monde, de la chose en soi, enfin reconnue et déterminée comme volonté.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Enoncé
Valeur : La sagesse des nations
Attribut : Enoncé
Valeur : L'humanité n'a pas d'autre ressource pour échapper à ses souffrances que le reniement de la volonté.
Attribut : Enoncé
Valeur : Du moins l'esprit humain peut-il se reconnaître dans le non-moi et parvenir au renoncement volontaire, à la résignation, à la véritable impassibilité et à l'arrêt absolu du vouloir.
Attribut : Enoncé
Valeur : La tragédie du vouloir
Attribut : Enoncé
Valeur : Le goût de la clarté
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer, selon le mot de Thomas Mann, est un "humaniste pessimiste"
Attribut : Enoncé
Valeur : Schopenhauer prêche la résignation et l'anéantissement de la volonté
Attribut : Enoncé
Valeur : En Schopenhauer s'exprime déjà le nihilisme de ce siècle, le vide d'un monde sans dieux, ce vide que l'oin cherche alors à remplir en substituant aux anciennes certitudes la foi dans le progrès et les sciences, le culte de l'histoire et du succès, ou, plus banalement, la sécurité matérielle et le confort moral.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le culte du succès
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Du nihilisme contemporain
Attribut : Enoncé
Valeur : L'exègèse savante n'a pu rendre la pensée de Schopenhauer ni plus claire, ni plus systématique. Tout au plus a-t-on tenté de ranger ses propositions sous des catégories provenant d'autres systèmes.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut : Source
Valeur : Source externe