Les conquêtes sociales
-
Le Front Populaire, thème majeur de la photographie française
Commentaire : Quand les grands noms de la photographie immortalisent le Front Populaire... Explications sur cette page à l'occasion de l'exposition parisienne consacrée au sujet.
- "Alors que la France traversait une crise sociétale en 1934 - à cette époque, femmes et hommes levaient le poing contre l'injustice et pour une vie meilleure, et se prirent d'une conscience populaire nouvelle - cette crise mena la France sur le front de grèves et de manifestations nationales qui permirent l'union historique de la gauche, le Front Populaire."
-
La vie et l'oeuvre d'Ambroise Croizat - une conférence de Michel Etievent
Commentaire : Michel Etievent fait depuis longtemps un travail de mémoire autour d'Ambroise Croizat, figure emblématique de l'après guerre et père de la Sécurité Sociale en France. L'occasion de rappeler que les conditions de travail telles que nous les connaissons aujourd'hui sont issues de luttes et de rapports de force. Une conférence touchante et stimulante, suivie de l'intervention de la fille d'Ambroise Croizat.
- Ambroise Croizat est le père de la Sécurité Sociale en France, mise en place dans l'après guerre.
- « On ose nous dire que l'Etat ne peut plus assurer les coûts de ces mesures citoyennes. Mais comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour prolonger les conquêtes sociales, alors que la productio »