non
non
Flagstrap Demo


Catégories






Courant philosophique | Le zen



Objet non traité






Visualiser le lien | Voir toutes les catégories


Type : Critiques littéraires | Babelio (Autour des livres)



Personnalité : Dôgen

Dénomination : Maître Dôgen

Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)


Courant philosophique : Le zen




Catégorie : Trituration


Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)




Catégorie : Bouddhisme zen


Base de connaissances : Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen








Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)








Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek










Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)








Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)






































Méditer et méditer, sans trêve








Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.



































































































Année : 2004
Auteur : Pierre Hadot













Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)




Catégorie de tous les énoncés : Bouddhisme


Mouvement spirituel : Le bouddhisme


Mouvement spirituel : Le Zen






Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle













Conditions Générales d'Utilisation


Contact