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Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I
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Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I
Développement personnel
L'occasion d'une prise de notes et d'une catégorisation, une mise en perspective aussi de ce que peut le projet Mneseek.
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Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le Zen
Attribut
Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Source externe
Attribut
Valeur
Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms.
Sous-attribut
Valeur
Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)
Attribut
Valeur
Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente
Attribut
Valeur
Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants."
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Attribut
Valeur
L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace.
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Le Voile d'Isis - Essai sur l'histoire de l'idée de nature
Sous-attribut
Valeur
Pierre Hadot
Sous-attribut
Valeur
2004
Attribut
Valeur
LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles.
Attribut
Valeur
Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir.
Attribut
Valeur
L'Oeil omniscient
Attribut
Valeur
La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi
Attribut
Valeur
Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien.
Attribut
Valeur
Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous.
Attribut
Valeur
Ni le rejet ni la préférence
Attribut
Valeur
Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas.
Attribut
Valeur
Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur
Attribut
Valeur
Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa."
Attribut
Valeur
Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir
Attribut
Valeur
Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil
Sous-attribut
Valeur
Trituration
Attribut
Valeur
L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeu qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé.
Attribut
Valeur
Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises.
Attribut
Valeur
C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité !
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Sous-attribut
Valeur
La fixation de l'esprit
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
Sous-attribut
Valeur
Le coeur
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche
Attribut
Valeur
Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil
Attribut
Valeur
Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil
Attribut
Valeur
Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser."
Attribut
Valeur
L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
"Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire
Attribut
Valeur
Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude
Sous-attribut
Valeur
Plénitude
Attribut
Valeur
Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Faire le bien n'est pas à mesurer
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Attribut
Valeur
La puissance des actes qui s'accumule
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même !
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Ainsité
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés.
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps
Attribut
Valeur
Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montanges
Attribut
Valeur
Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure
Attribut
Valeur
Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère.
Sous-attribut
Valeur
L'humilité
Sous-attribut
Valeur
La mère
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Métaphore
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ?
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir
Attribut
Valeur
Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre
Sous-attribut
Valeur
L'équilibre
Attribut
Valeur
Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
"Je méditais et méditais"
Sous-attribut
Valeur
Méditer et méditer, sans trêve
Attribut
Valeur
Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut
Valeur
Autour du "flow"
Attribut
Valeur
Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves"
Attribut
Valeur
La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles.
Attribut
Valeur
Tout est bon en tant que tel
Attribut
Valeur
Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes.
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance
Attribut
Valeur
La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance.
Attribut
Valeur
Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur
Attribut
Valeur
Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé"
Attribut
Valeur
Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines.
Sous-attribut
Valeur
Les domaines de la connaissance
Attribut
Valeur
Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question
Attribut
Valeur
Kufû, la pratique ingénieuse
Sous-attribut
Valeur
L'entraînement
Sous-attribut
Valeur
Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)
Attribut
Valeur
Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
La gratuité, la non-obtention
Attribut
Valeur
Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
"Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
"Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître
Attribut
Valeur
Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets
Sous-attribut
Valeur
Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen
Attribut
Valeur
Bouddhisme zen
Attribut
Valeur
Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision.
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Trituration
Sous-attribut
Valeur
Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)
Attribut
Valeur
Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Le zen
Attribut
Valeur
Dôgen
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen
Attribut
Valeur
Shôbôgenzô Tome I
Sous-attribut
Valeur
Sully - Traduction intégrale
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen
Modifier
Supprimer
Type :
Critiques littéraires
|
Babelio
(Autour des livres)
Livre :
Shôbôgenzô Tome I
Auteur :
Maître Dôgen
Collection :
Sully - Traduction intégrale
Personnalité :
Dôgen
Dénomination :
Maître Dôgen
Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)
Courant philosophique :
Le zen
Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident.
A propos du Shôbôgenzô
Catégorie :
Trituration
Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)
Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision.
Linguistique
Catégorie :
Bouddhisme zen
Base de connaissances :
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen
Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Linguistique
La langue chinoise
La langue japonaise
Les mots
Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition
Linguistique
La langue chinoise
Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Linguistique
Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Les mots
Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une
A propos du Shôbôgenzô
La poésie
La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Linguistique
La langue japonaise
Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets
A propos du Shôbôgenzô
Linguistique
Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek
L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître
C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire
Non-faire
La Nature
"Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance
Résonance
"Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
La méditation
La non-pensée
Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)
Les limites de la raison
Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
L'Eveil
La pensée discriminante
La langue japonaise
Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité
La gratuité, la non-obtention
La vacuité
Kufû, la pratique ingénieuse
Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)
L'entraînement
Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question
Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines.
Les domaines de la connaissance
Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé"
Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur
Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
La langue japonaise
Les mots
La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance.
La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même
Résonance
La Nature
Ce que disent les montagnes
Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières
Ce que disent les montagnes
La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes
Ce que disent les montagnes
Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance
Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes.
Ce que disent les montagnes
Tout est bon en tant que tel
La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles.
Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves"
L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc.
Autour du "flow"
Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes
Le rêve
Le karma
Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu
Le rêve
La vacuité
"Je méditais et méditais"
Méditer et méditer, sans trêve
Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant
Le moment présent
La pratique du présent tel quel
A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre
L'équilibre
Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Rester sauvage
Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Les mots
Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir
Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi
Ce que disent les montagnes
L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ?
Poésie de l'eau
L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir
Non-faire
Poésie de l'eau
Métaphore
La Nature
Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère.
Poésie de l'eau
La mère
L'humilité
Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure
Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne
Ce que disent les montanges
Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps
Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés.
Le bien
La pratique du présent tel quel
Le moment présent
Ainsité
Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même !
Le karma
La puissance des actes qui s'accumule
Le karma
La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation
La pensée discriminante
C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment
Le bien
Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement.
A propos du Shôbôgenzô
Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi
Le bien
Faire le bien n'est pas à mesurer
Le bien
Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence
Le bien
Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude
Plénitude
"Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire
Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
La connaissance
L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé
Résonance
A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser."
Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini
Le temps
Le futur
Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence
L'Eveil
Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil
Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil
La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche
Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
La langue japonaise
Le coeur
La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire
Non-faire
C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité !
Non-faire
La fixation de l'esprit
L'arrêt
Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres
L'étude
C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé
La vacuité
Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises.
Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête
L'étude
L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeu qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé.
Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil
Trituration
Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir
Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa."
Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur
Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas.
Ni le rejet ni la préférence
Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous.
Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien.
La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi
L'Oeil omniscient
Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir.
LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles.
Livre cité :
Le Voile d'Isis - Essai sur l'histoire de l'idée de nature
Année :
2004
Auteur :
Pierre Hadot
Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire
L'Eveil
Non-faire
L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace.
Le karma
La Nature
Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants."
La Nature
Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente
Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance.
Résonance
Le sens
Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms.
Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)
Source :
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L'impossibilité de me faire comprendre est ma véritable raison d'être
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Une phrase d'une grande profondeur. L'ambition (que les médias attisent...) cause tiraillements et désenchantement, loin d'une jouissance paisible du moment, du calme du moment (JG)
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Thich Nhat Hanh, enseignement pendant la retraite d'été, 7 juillet 2014
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Le bouddhisme
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Le Zen
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Bouddhisme
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Calmer la souffrance
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La souffrance
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L'énergie collective de la pleine conscience, de la joie et de la fraternité, est là
Sous-attribut
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La fraternité
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La joie et le bonheur peuvent être générés par une inspiration et une expiration dans la pleine conscience
Sous-attribut
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L'inspir
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Valeur
La joie
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Valeur
On n'a pas besoin de l'argent pour être heureux
Sous-attribut
Valeur
Le bonheur
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L'attention entière sur l'inspir et l'expir génère de la concentration et de la vision profonde
Sous-attribut
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La respiration
Attribut
Valeur
Porter une attention entière, sans interruption, sur l'inspir et l'expir
Sous-attribut
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La respiration
Attribut
Valeur
Exercice numéro 2 du soutra de la respiration en pleine conscience : suivre l'inspir et l'expir dans tout leur parcours
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
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Valeur
J'inspire, je sais que j'inspire. C'est un jeu d'enfant, mais l'effet est très grand. On arrête la pensée
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Exercice numéro 1 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître l'inspir comme inspir, l'expir comme expir
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Reconnaître les conditions de bonheur déjà disponibles
Sous-attribut
Valeur
Le bonheur
Attribut
Valeur
Exercice numéro 5 du soutra de la respiration en pleine conscience : générer une sensation agréable, une sensation de joie
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience comprend 16 exercices
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
La compréhension de la souffrance génère de la compassion
Sous-attribut
Valeur
La compassion
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Il faut apprendre l'art de souffrir
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Reconnaître sa tristesse et l'embrasser
Sous-attribut
Valeur
La tristesse
Attribut
Valeur
Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse
Sous-attribut
Valeur
La non-violence
Attribut
Valeur
Il faut apprendre à bercer sa douleur
Sous-attribut
Valeur
Calmer la souffrance
Attribut
Valeur
Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce
Sous-attribut
Valeur
Calmer la souffrance
Attribut
Valeur
Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Prendre soin de la douleur
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
L'arrêt et la détente aident à guérir
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
Détente
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
La pratique de la pleine conscience, aide à guérir
Sous-attribut
Valeur
La guérison
Attribut
Valeur
La guérison est possible
Sous-attribut
Valeur
Ne jamais désespérer. Même au fond du gouffre...
Sous-attribut
Valeur
La guérison
Attribut
Valeur
Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Etre vivant est une chose merveilleuse
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
Nous pouvons méditer partout
Sous-attribut
Valeur
Méditer comme une manière de vivre. L'espace entre deux pensées s'appelle méditation. Nous méditons tous, certains sans le savoir. Méditer comme faire un exercice (JG)
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
La chose la plus importante est la détente, la paix
Sous-attribut
Valeur
La paix
Sous-attribut
Valeur
Détente
Sous-attribut
Valeur
Le relâchement
Attribut
Valeur
La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde
Sous-attribut
Valeur
La concentration
Attribut
Valeur
La pleine conscience nous procure la vision profonde
Sous-attribut
Valeur
La vision profonde
Attribut
Valeur
La volonté ne suffit pas
Sous-attribut
Valeur
La volonté
Attribut
Valeur
Le futur est une idée
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
La vie est disponible seulement dans le moment présent
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas
Attribut
Valeur
Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
L'arrêt fait partie de la méditation
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Goûter la joie de vivre
Attribut
Valeur
Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Il faut arrêter la course
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Attribut
Valeur
Inspirer peut générer de la joie et de la paix
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
La paix
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Faire une inspiration est une chose très agréable
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience
Sous-attribut
Valeur
Le relâchement
Attribut
Valeur
La vie est une chose merveilleuse
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
Le corps est une merveille
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure
Sous-attribut
Valeur
La maison
Attribut
Valeur
Etre un avec son corps
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps.
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration
Sous-attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Attribut
Valeur
Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension.
Sous-attribut
Valeur
La tension
Attribut
Valeur
Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent.
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent.
Sous-attribut
Valeur
La nature
Attribut
Valeur
Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé.
Sous-attribut
Valeur
La souffrance
Attribut
Valeur
La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience.
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre.
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie.
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Avoir un corps est quelque chose de merveilleux
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Le Village des pruniers
Sous-attribut
Valeur
Conférence de Thich Nhat Hanh au Village des pruniers (2014)
Attribut
Valeur
Suite cohérente d'énoncés
Attribut
Valeur
Thich Nhat Hanh
Sous-attribut
Valeur
Conférence de Thich Nhat Hanh au Village des pruniers (2014)
Attribut
Valeur
Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh
Attribut
Valeur
Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur
Sous-attribut
Valeur
A voir (JG)
Sous-attribut
Valeur
La tension
Attribut
Valeur
La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Sous-attribut
Valeur
Sourire
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Dans notre corps s'accumule de la tension
Sous-attribut
Valeur
Le corps
Attribut
Valeur
Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
La paix est l'absence de conflits
Sous-attribut
Valeur
La paix
Attribut
Valeur
Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix
Sous-attribut
Valeur
La respiration
Attribut
Valeur
Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
La joie et le bonheur sont possibles
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Il faut s'entraîner
Sous-attribut
Valeur
L'entraînement
Attribut
Valeur
La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique
Sous-attribut
Valeur
La joie
Sous-attribut
Valeur
Pas de doute (JG)
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Générer la joie et le bonheur grâce à la pleine conscience
Modifier
Supprimer
gj6cpraKKQI
Type :
Conférence (Vidéo)
|
Youtube
(Vidéos)
Thème général :
Générer la joie et le bonheur grâce à la pleine conscience
La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique
La joie
Pas de doute (JG)
La joie
Il faut s'entraîner
L'entraînement
La joie et le bonheur sont possibles
La joie
Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables
La joie
Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix
La respiration
La paix est l'absence de conflits
La paix
Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société
La paix
Dans notre corps s'accumule de la tension
Le corps
En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire
Le corps
Sourire
La respiration
La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps
Le corps
Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur
La tension
A voir (JG)
Catégorie de tous les énoncés :
Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh
Personnalité :
Thich Nhat Hanh
Conférence de Thich Nhat Hanh au Village des pruniers (2014)
Catégorie de tous les énoncés :
Suite cohérente d'énoncés
Lieu :
Le Village des pruniers
Conférence de Thich Nhat Hanh au Village des pruniers (2014)
Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps
La respiration
J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil
La respiration
Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps
Le corps
La respiration
Avoir un corps est quelque chose de merveilleux
Le corps
Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie.
Le corps
Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre.
La respiration
Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur
Le temps
La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience.
La respiration
Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé.
La souffrance
Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent.
La nature
Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent.
Le temps
La pratique du présent tel quel
Le moment présent
Le futur
Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension.
La tension
Référence :
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration
La respiration
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps.
Le soutra de la respiration en pleine conscience
La respiration
Etre un avec son corps
Le corps
En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure
La maison
Le corps est une merveille
Le corps
Ce qui est merveilleux
La vie est une chose merveilleuse
Ce qui est merveilleux
Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience
Le relâchement
Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable
Le corps
La respiration
Faire une inspiration est une chose très agréable
La respiration
La respiration
Inspirer peut générer de la joie et de la paix
La respiration
La paix
La respiration
Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle
L'arrêt
Non-faire
Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent
La joie
La pratique du présent tel quel
Le moment présent
Il faut arrêter la course
L'arrêt
Non-faire
Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course
L'arrêt
La respiration
Non-faire
Goûter la joie de vivre
L'arrêt fait partie de la méditation
L'arrêt
Non-faire
Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre
La joie
Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas
Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination
Le moment présent
La pratique du présent tel quel
La vie est disponible seulement dans le moment présent
Le moment présent
La pratique du présent tel quel
Le futur est une idée
Le temps
Le futur
La volonté ne suffit pas
La volonté
La pleine conscience nous procure la vision profonde
La vision profonde
La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde
La concentration
La chose la plus importante est la détente, la paix
Le relâchement
Détente
La paix
Nous pouvons méditer partout
La méditation
Méditer comme une manière de vivre. L'espace entre deux pensées s'appelle méditation. Nous méditons tous, certains sans le savoir. Méditer comme faire un exercice (JG)
Etre vivant est une chose merveilleuse
Ce qui est merveilleux
Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un
Le corps
La guérison est possible
La guérison
Ne jamais désespérer. Même au fond du gouffre...
La pratique de la pleine conscience, aide à guérir
La guérison
L'arrêt et la détente aident à guérir
L'arrêt
Détente
Non-faire
Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience
Le temps
Le futur
Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse
La souffrance
Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur
La souffrance
Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé
La souffrance
Prendre soin de la douleur
La souffrance
Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce
Calmer la souffrance
Il faut apprendre à bercer sa douleur
Calmer la souffrance
Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse
La non-violence
Reconnaître sa tristesse et l'embrasser
La tristesse
Il faut apprendre l'art de souffrir
La souffrance
Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins
La souffrance
Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance
La souffrance
La compréhension de la souffrance génère de la compassion
La souffrance
La compassion
Le soutra de la respiration en pleine conscience comprend 16 exercices
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Exercice numéro 5 du soutra de la respiration en pleine conscience : générer une sensation agréable, une sensation de joie
Le soutra de la respiration en pleine conscience
Reconnaître les conditions de bonheur déjà disponibles
Le bonheur
Exercice numéro 1 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître l'inspir comme inspir, l'expir comme expir
Le soutra de la respiration en pleine conscience
La respiration
J'inspire, je sais que j'inspire. C'est un jeu d'enfant, mais l'effet est très grand. On arrête la pensée
L'arrêt
La respiration
Non-faire
Exercice numéro 2 du soutra de la respiration en pleine conscience : suivre l'inspir et l'expir dans tout leur parcours
Le soutra de la respiration en pleine conscience
La respiration
Porter une attention entière, sans interruption, sur l'inspir et l'expir
La respiration
L'attention entière sur l'inspir et l'expir génère de la concentration et de la vision profonde
La respiration
On n'a pas besoin de l'argent pour être heureux
Le bonheur
La joie et le bonheur peuvent être générés par une inspiration et une expiration dans la pleine conscience
La joie
L'inspir
L'énergie collective de la pleine conscience, de la joie et de la fraternité, est là
La fraternité
Calmer la souffrance
La souffrance
Catégorie de tous les énoncés :
Bouddhisme
Mouvement spirituel :
Le Zen
Mouvement spirituel :
Le bouddhisme
Conférence :
Thich Nhat Hanh, enseignement pendant la retraite d'été, 7 juillet 2014
Mouvement spirituel
Le Zen
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