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Film | Date de sortie | 1959


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Type : Bande annonce | Youtube (Vidéos)


Réalisateur : François Truffaut




Acteur principal : Jean-Pierre Léaud

Date de sortie : 1959

Chef-opérateur : Henri Decae




On ressent bien dans le fil cette vitalité de l'enfance, qui résiste face à l'injustice des adultes.


Catégorie : Honoré de Balzac


Antoine Doinel plagie la fin de La Recherche de l'absolu lors d'une composition de français. L'instituteur lui attribue la note zéro au grand désarroi d'Antoine, qui voulait, en fait, rendre hommage à son auteur préféré. Notre héros éprouve une admiration fervente pour Honoré de Balzac. Il lui a consacré un autel mais la bougie éclairant le portrait de l'écrivain met le feu à un rideau. Le début d'incendie provoque la colère de son beau-père.




Antoine Doinel préfère l'école buissonière à l'école, en compagnie de son ami René.




Poursuivi après s'être échappé d'un centre d'observation, Antoine Doinel rejoint une plage et voit la mer. La caméra le suit et s'arrête sur son visage.




Admirateur de Balzac, Antoine Doinel lui a érigé un autel dans sa chambre. Et alors qu'il a surpris sa mère avec son amant et qu'il cherche une excuse pour avoir fait l'école buissonnière, il dit à son professeur que sa mère est morte.


Catégorie : Autobiographie


Catégorie : Regard caméra


Les 400 coups se termine par un regard caméra d'Antoine Doinel. C'est toute la sensibilité et toute la fragilité du héro qui passe dans ce regard.




La dimension autobiographique du film est claire. Truffaut filme son enfance


Personnalité : François Truffaut

Nom : Truffaut

Prénom : François


Personnalité : Jean-Pierre Léaud

Nom : Léaud

Prénom : Jean-Pierre






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