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Enoncés



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Bouddhisme





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Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)




Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek




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Une phrase d'une grande profondeur. L'ambition (que les médias attisent...) cause tiraillements et désenchantement, loin d'une jouissance paisible du moment, du calme du moment (JG)




le soupçon au niveau de la langue


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Shintoïsme (JG)


"Je ne sais pourquoi je trouve du charme à regarder un champ inculte. Cela représente le possible.", Vicror Hugo (JG)


La méditation comme une manière de purifier son mental (JG)



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Pas de doute (JG)











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La catégorisation de cette conférence de Thich Nhat Hanh ne dispense pas de voir la vidéo dans son entier. J'ai seulement annoté quelques idées. Toute la fin de la vidéo, avec notamment la "psychologie" bouddhique des formations mentales est à voir et revoir. Cette conférence est un trésor sur lequel il faut revenir souvent... (JG)












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La mention ici de "nos penchants à répéter nos schémas comportementaux " est intéressante. Il s'agit de l'énergie d'habitude et plus généralement de la répétition des mêmes comportements encore et encore (schémas bien connus de la psychanalyse). (JG)



Intéressant : le karma, qu'il soit mental, physique ou verbal, nous pousse à aller à la rencontre d'objets précis (JG)




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La psychologie bouddhiste reconnaît 51 facteurs mentaux (ou formations mentales). Le parcours de cette liste détaillée permet de pointer certains traits de notre esprit, bénéfiques ou parfois problématiques. Par exemple, reconnaître en soi les onze formations mentales bénéfiques (et les "arroser", selon l'expression bouddhiste) peut être un bon exercice. De manière générale, toute cette liste est à méditer.

A noter que certaines de ces formations sont exprimées négativement : absence d'avidité, absence de haine, absence d'ignorance. Chacun peut s'y retrouver, en ce qui me concerne les quatre dernières formations bénéfiques me parlent particulièrement : l'énergie (diligence, vigueur), la tranquillité (l'aisance, le contentement), le soin (la prudence, la vigilance), l'équanimité (la non-discrimination), la non-violence. Le soin, par exemple a fait l'objet de certains mouvements comme le "Care" dans les pays anglosaxons. S'efforcer au soin, à la diligence...

Le zèle est identifié comme une des cinq formations particulières (ni bénéfique, ni non bénéfique). Il est associé au désir, ce qui est intéressant. L'idée qui me vient est que le zèle est un trop par rapport à la justesse de l'effort. Par exemple, dans l'économie d'une journée, le travail accompli se suffit à lui-même et doit se terminer au bon moment, sans zèle. Cela me semble une bonne attitude.

Les six formations mentales non bénéfiques sont aussi très intéressantes. On retrouve certains "classiques" du bouddhisme : attachement, aversion... Plus énigmatiques, les vues (vues erronées). En extrapolant, je dirais qu'avoir des vues (finalement tout jugement, voire tout concept englobant la réalité) se rapprocherait en négatif de la formation mentale d'équanimité (non discrimination).

(JG)







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