Les arbres
- Les arbres (29) Traiter
Les hérons
- Les hérons (11) Traiter
Le "chêne bourru", aux branches couvertes de bourre : "étêté de jeunesse par quelque accident", il a "poussé en épaisseur ; son feuillage, tout desséché par l'hiver, tenait encore dru, et il paraissait monter dans le ciel comme une roche"
- Le "chêne bourru", aux branches couvertes de bourre : "étêté de jeunesse par quelque accident", il a "poussé en épaisseur ; son feuillage, tout desséché par l'hiver, tenait encore dru, et il paraissait monter dans le ciel comme une roche" (1) Traiter
Le chêne
- Le chêne (3) Traiter
L'"orme Râteau", objet de superstition. "De près, il devient imposant par sa longue tige élancée, sillonnée de la foudre et plantée comme un monument à un vaste carrefour de chemins communaux."
- L'"orme Râteau", objet de superstition. "De près, il devient imposant par sa longue tige élancée, sillonnée de la foudre et plantée comme un monument à un vaste carrefour de chemins communaux." (1) Traiter
Les monuments
- Les monuments (1) Traiter
Rester sauvage
- Rester sauvage (30) Traiter
Les plantes dans la cuisine
- Les plantes dans la cuisine (1) Traiter
But I'm so down today
- But I'm so down today (1) Traiter
Mais moi, pauvre de moi, j'ai ma croix dans la tête
- Mais moi, pauvre de moi, j'ai ma croix dans la tête (1) Traiter
Vaste comme l'amour
- Vaste comme l'amour (1) Traiter
L'amour
- L'amour (19) Traiter
L'action
- L'action (58) Traiter
Les cathédrales
- Les cathédrales (9) Traiter
Jacques Vaché, personnage de dandy nihiliste et suicidaire, qui avait la tranquille conviction de l'inutilité de toute action.
- Jacques Vaché, personnage de dandy nihiliste et suicidaire, qui avait la tranquille conviction de l'inutilité de toute action. (1) Traiter
Non-faire
- Non-faire (60) Traiter
Breton attacha toujours beaucoup d?importance à la rencontre des êtres, même la rencontre fortuite
avec des inconnus, car, à ses yeux, elle justifiait toutes les espérances, éveillait toutes les émotions,
permettait le dépassement de soi-même.
- Breton attacha toujours beaucoup d?importance à la rencontre des êtres, même la rencontre fortuite
avec des inconnus, car, à ses yeux, elle justifiait toutes les espérances, éveillait toutes les émotions,
permettait le dépassement de soi-même. () Traiter
La rencontre
- La rencontre (1) Traiter
Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire.
- Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire. (1) Traiter
L'imagination
- L'imagination (3) Traiter
L'utilitarisme
- L'utilitarisme (9) Traiter
La seule imagination me rend compte de ce qui peut être
- La seule imagination me rend compte de ce qui peut être (1) Traiter
Il me paraît que tout acte porte en lui-même sa justification, du moins pour qui a été capable de le commettre, qu'il est doué d'un pouvoir rayonnant que la moindre glose est de nature à affaiblir
- Il me paraît que tout acte porte en lui-même sa justification, du moins pour qui a été capable de le commettre, qu'il est doué d'un pouvoir rayonnant que la moindre glose est de nature à affaiblir (1) Traiter
L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage.
- L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage. (1) Traiter
L'expérience
- L'expérience (5) Traiter
Les limites de la raison
- Les limites de la raison (98) Traiter
Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ?
- Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ? (1) Traiter
Le rêve
- Le rêve (7) Traiter
Les saisons
- Les saisons (19) Traiter
La nature
- La nature (22) Traiter
Dystopie
- Dystopie (2) Traiter
L'autarcie
- L'autarcie (1) Traiter
La simplicité
- La simplicité (27) Traiter
Extra-vagance
- Extra-vagance (1) Traiter
Autobiographie
- Autobiographie (1) Traiter
Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle secrète de la vie
- Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle secrète de la vie (1) Traiter
Le désir de vivre
- Le désir de vivre (2) Traiter
Sucer toute la moelle secrète de la vie
- Sucer toute la moelle secrète de la vie (1) Traiter
Une autre vie
- Une autre vie (2) Traiter
Vivre dans la nature
- Vivre dans la nature (2) Traiter
Dans Walden, Thoreau décrit l'esthétique des paysages entourant sa cabane (chapitre IV : Bruits). Il énumère aussi les sons audibles depuis sa cabane : les cloches de l'église, le meuglement des vaches, le chant du whip-poor-will, le hululement des hiboux, le coassement des grenouilles et le chant des coqs. Par ailleurs, il écrit ses observations sur la géographie de l'étang de Walden et ses voisins : l'étang de Flint (ou Sandy Pond), White Pond, et Goose Pond
- Dans Walden, Thoreau décrit l'esthétique des paysages entourant sa cabane (chapitre IV : Bruits). Il énumère aussi les sons audibles depuis sa cabane : les cloches de l'église, le meuglement des vaches, le chant du whip-poor-will, le hululement des hiboux, le coassement des grenouilles et le chant des coqs. Par ailleurs, il écrit ses observations sur la géographie de l'étang de Walden et ses voisins : l'étang de Flint (ou Sandy Pond), White Pond, et Goose Pond (1) Traiter
Le paysage
- Le paysage (27) Traiter
Les animaux
- Les animaux (54) Traiter
Résonance
- Résonance (40) Traiter
La propriété
- La propriété (1) Traiter
Une nouvelle éthique
- Une nouvelle éthique (1) Traiter
Walden passe par la redécouverte des mots précis, des étymologies et des échos stylistiques (prosonomasie) entre les mots. « Les dénombrements sans fin des mots de Walden font [ainsi] partie de son entreprise de sauvetage du langage. » Thoreau rêve d'une « parole-écriture végétale qui ne serait lue ou entendue que par les oiseaux ou les anges ». Le secret de cette langue est possédé par les animaux du bois et par l'étang de Walden et « tout le livre parle du recouvrement prestigieux et possible d'une langue adamique, celle d'une profération poétique où les mots seraient adéquats aux choses. Il s'ensuit que l'animal, de par le fait qu'il est plus proche de la nature, détiendrait le secret de ce babil ancien et mimologique parlé à l'aube des temps. » Il existe donc deux langages : l'un maternel et l'autre paternel ; l'homme doit réapprendre à les parler. Proche de ce que sera plus tard la philosophie de Wittgenstein, Thoreau fait de Walden « une éducation à l'âge adulte pour redonner sens aux mots » ; Walden est ainsi « une entreprise de réappropriation du langage, exactement comme le Tractatus-philosophicus, une entreprise de réhabilitation du langage par le silence. »
Plusieurs fois dans le roman, Thoreau écoute les cris animaux, ses « voisins inférieurs », et dont la langue est assimilée aux poèmes humains. Il les imite et tente d'en cerner la signification en laissant libre cours aux associations d'idées. Ses onomatopées et calembours sont la clé de cette langue adamique par laquelle Thoreau souhaite s'affranchir de la littérarité. Par ce travail du sonore, Thoreau entend établir « un protocole de lecture qui a pour fonction d'initier les lecteurs au plaisir du bruit ». La rencontre avec l'écho donne le départ du nouveau langage du narrateur, celui de l'harmonie imitative. Ce dernier lui permet de décrire la nature en donnant à chaque élément de celle-ci un son particulier, en accord avec son essence. Il s'agit d'une initiation car le processus d'acquisition linguistique est progressif. La nature s'humanise et « le meuglement lointain de quelques vaches » semble celui de « certains ménestrels », de même « les whippoorwills chantaient leurs vêpres ». Viennent ensuite les oiseaux qui laissent la place aux chats-huants, comparables à des « pleureuses ». Les animaux semblent articuler de plus en plus leurs langages, et, ce faisant, un sens se forme. Ils ne ressemblent plus à des hommes mais à des poètes : les chats-huants ont ainsi un « cri lugubre véritablement ben-jonsonien », en référence au poète Ben Jonson, contemporain de Shakespeare. En somme, Walden est « la manifestation suprême de cette conscience linguistique exigeante » de Thoreau.
- Walden passe par la redécouverte des mots précis, des étymologies et des échos stylistiques (prosonomasie) entre les mots. « Les dénombrements sans fin des mots de Walden font [ainsi] partie de son entreprise de sauvetage du langage. » Thoreau rêve d'une « parole-écriture végétale qui ne serait lue ou entendue que par les oiseaux ou les anges ». Le secret de cette langue est possédé par les animaux du bois et par l'étang de Walden et « tout le livre parle du recouvrement prestigieux et possible d'une langue adamique, celle d'une profération poétique où les mots seraient adéquats aux choses. Il s'ensuit que l'animal, de par le fait qu'il est plus proche de la nature, détiendrait le secret de ce babil ancien et mimologique parlé à l'aube des temps. » Il existe donc deux langages : l'un maternel et l'autre paternel ; l'homme doit réapprendre à les parler. Proche de ce que sera plus tard la philosophie de Wittgenstein, Thoreau fait de Walden « une éducation à l'âge adulte pour redonner sens aux mots » ; Walden est ainsi « une entreprise de réappropriation du langage, exactement comme le Tractatus-philosophicus, une entreprise de réhabilitation du langage par le silence. »
Plusieurs fois dans le roman, Thoreau écoute les cris animaux, ses « voisins inférieurs », et dont la langue est assimilée aux poèmes humains. Il les imite et tente d'en cerner la signification en laissant libre cours aux associations d'idées. Ses onomatopées et calembours sont la clé de cette langue adamique par laquelle Thoreau souhaite s'affranchir de la littérarité. Par ce travail du sonore, Thoreau entend établir « un protocole de lecture qui a pour fonction d'initier les lecteurs au plaisir du bruit ». La rencontre avec l'écho donne le départ du nouveau langage du narrateur, celui de l'harmonie imitative. Ce dernier lui permet de décrire la nature en donnant à chaque élément de celle-ci un son particulier, en accord avec son essence. Il s'agit d'une initiation car le processus d'acquisition linguistique est progressif. La nature s'humanise et « le meuglement lointain de quelques vaches » semble celui de « certains ménestrels », de même « les whippoorwills chantaient leurs vêpres ». Viennent ensuite les oiseaux qui laissent la place aux chats-huants, comparables à des « pleureuses ». Les animaux semblent articuler de plus en plus leurs langages, et, ce faisant, un sens se forme. Ils ne ressemblent plus à des hommes mais à des poètes : les chats-huants ont ainsi un « cri lugubre véritablement ben-jonsonien », en référence au poète Ben Jonson, contemporain de Shakespeare. En somme, Walden est « la manifestation suprême de cette conscience linguistique exigeante » de Thoreau. () Traiter
Les mots
- Les mots (68) Traiter
La solitude
- La solitude (39) Traiter
L'harmonie avec la nature
- L'harmonie avec la nature (1) Traiter
Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie »
- Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie » (1) Traiter
Aller au bout de ses rêves
- Aller au bout de ses rêves (1) Traiter
Partir seul dans la nature
- Partir seul dans la nature (1) Traiter
La tentation de l'impossible
- La tentation de l'impossible (1) Traiter
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez où il n'y a pas de chemin ? et laissez une trace.", Ralph Waldo Emerson
- "N'allez pas où le chemin peut mener. Allez où il n'y a pas de chemin ? et laissez une trace.", Ralph Waldo Emerson (1) Traiter
Le projet Mneseek
- Le projet Mneseek (188) Traiter
Abolition de la logique
- Abolition de la logique (1) Traiter
La logique
- La logique (9) Traiter
Abolition du futur
- Abolition du futur (1) Traiter
Le futur
- Le futur (13) Traiter
Croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité
- Croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité (1) Traiter
La spontanéité
- La spontanéité (1) Traiter
Respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste
- Respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste (1) Traiter
Le moment présent
- Le moment présent (19) Traiter
La folie
- La folie (2) Traiter
Cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer, avec la vive satisfaction que c'est tout à fait égal
- Cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer, avec la vive satisfaction que c'est tout à fait égal (1) Traiter
La non-philosophie
- La non-philosophie (2) Traiter
La poésie
- La poésie (55) Traiter
De la musique avant toute chose
- De la musique avant toute chose (1) Traiter
La musique
- La musique (19) Traiter
L"écriture automatique révèle les constantes les plus fondamentales de l"individu
- L"écriture automatique révèle les constantes les plus fondamentales de l"individu (1) Traiter
L'écriture
- L'écriture (8) Traiter
L'écriture automatique
- L'écriture automatique (4) Traiter
Au cours de nos recherches, nous avions constaté en effet que l'esprit, dégagé de toutes les pressions critiques et des habitudes scolaires, offrait des images et non des propositions logiques et que, si nous acceptions d'adopter ce que le psychiatre Pierre Janet appelait l'écriture automatique, nous notions des textes où nous décrivions un univers inexploré jusqu'alors. Nous décidâmes donc de nous donner quinze jours pour écrire en collaboration un ouvrage où nous [sic] interdisions de corriger et de raturer nos élucubrations. Nous n'eûmes aucune peine à respecter ce délai et c'est avec une joie croissante que nous prîmes connaissance des textes
- Au cours de nos recherches, nous avions constaté en effet que l'esprit, dégagé de toutes les pressions critiques et des habitudes scolaires, offrait des images et non des propositions logiques et que, si nous acceptions d'adopter ce que le psychiatre Pierre Janet appelait l'écriture automatique, nous notions des textes où nous décrivions un univers inexploré jusqu'alors. Nous décidâmes donc de nous donner quinze jours pour écrire en collaboration un ouvrage où nous [sic] interdisions de corriger et de raturer nos élucubrations. Nous n'eûmes aucune peine à respecter ce délai et c'est avec une joie croissante que nous prîmes connaissance des textes (1) Traiter
Le délire poétique de Lautréamont
- Le délire poétique de Lautréamont (1) Traiter
Le délire
- Le délire (1) Traiter
Les "grandes chasses intérieures" (Aragon)
- Les "grandes chasses intérieures" (Aragon) (1) Traiter
Ces expériences les amenaient à considérer la poésie, non plus comme un système à la façon de Mallarmé, mais comme une libération, comme une possibilité d'accorder à l'esprit une liberté qu'ils n'avaient jusqu'alors à leurs yeux, jamais connue et à constater qu'elle les délivrait de l'appareil logique.
- Ces expériences les amenaient à considérer la poésie, non plus comme un système à la façon de Mallarmé, mais comme une libération, comme une possibilité d'accorder à l'esprit une liberté qu'ils n'avaient jusqu'alors à leurs yeux, jamais connue et à constater qu'elle les délivrait de l'appareil logique. (1) Traiter
Ecriture automatique : dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale
- Ecriture automatique : dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale (1) Traiter
Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE (Manifeste dada, 1918)
- Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE (Manifeste dada, 1918) (1) Traiter
Les contraires
- Les contraires (1) Traiter
La vie
- La vie (1) Traiter
La musique acousmatique
- La musique acousmatique (1) Traiter
La multiplicité des points de vue
- La multiplicité des points de vue (4) Traiter
La chasse et la cueillette, l'ancienne sauvagerie (Rimbaud)
- La chasse et la cueillette, l'ancienne sauvagerie (Rimbaud) (1) Traiter
Le cri de tous les chefs d'oeuvre de l'antiquité et du monde moderne
- Le cri de tous les chefs d'oeuvre de l'antiquité et du monde moderne (1) Traiter
Le courage de la nuance
- Le courage de la nuance (38) Traiter
Des mots purs
- Des mots purs (2) Traiter
Politique de la langue
- Politique de la langue (3) Traiter
Le langage
- Le langage (11) Traiter
Sometime I'm up, sometime I'm down
- Sometime I'm up, sometime I'm down (1) Traiter
Up and down
- Up and down (1) Traiter
Nobody Knows the trouble I've seen
- Nobody Knows the trouble I've seen (1) Traiter
Et je marche dans les rues sans savoir | Sans savoir vraiment, ni comment ni pourquoi, oh-oh-oh | J'en suis arrivé là
- Et je marche dans les rues sans savoir | Sans savoir vraiment, ni comment ni pourquoi, oh-oh-oh | J'en suis arrivé là (1) Traiter
Une histoire qu'a pas de sens
- Une histoire qu'a pas de sens (1) Traiter
Le sens
- Le sens (22) Traiter
Pas grand chose ne nous touche aussi fort que d'écouter de la musique
- Pas grand chose ne nous touche aussi fort que d'écouter de la musique (1) Traiter
Le pouvoir des instruments sur nos affects intriguait déjà Shakespeare : "N'est-il pas étrange que des boyaux de mouton puisse extraire l'âme du corps humain ?
- Le pouvoir des instruments sur nos affects intriguait déjà Shakespeare : "N'est-il pas étrange que des boyaux de mouton puisse extraire l'âme du corps humain ? (1) Traiter
Partout dans le monde les humains jouent de la musique. On chante et on danse
- Partout dans le monde les humains jouent de la musique. On chante et on danse (1) Traiter
La musique éveille en nous toute une gamme d'émotions. Elle nous fascine, nous bouleverse, nous emporte... Il existe peu de sentiments qu'on ne puisse pas associer à la musique.
- La musique éveille en nous toute une gamme d'émotions. Elle nous fascine, nous bouleverse, nous emporte... Il existe peu de sentiments qu'on ne puisse pas associer à la musique. (1) Traiter
Les émotions
- Les émotions (1) Traiter
La musique influence notre perception du monde
- La musique influence notre perception du monde (1) Traiter
La musique peut modifier notre fréquence cardiaque et respiratoire. Elle déclenche une activité cérébrale spécifique et chamboule notre neuro-chimie. Elle stimule la totalité du cerveau. L'imagerie montre qu'on ne s'imagine pas juste éprouver ces émotions, mais que la musique déclenche une véritable explosion cérébrale.
- La musique peut modifier notre fréquence cardiaque et respiratoire. Elle déclenche une activité cérébrale spécifique et chamboule notre neuro-chimie. Elle stimule la totalité du cerveau. L'imagerie montre qu'on ne s'imagine pas juste éprouver ces émotions, mais que la musique déclenche une véritable explosion cérébrale. (1) Traiter
La corps
- La corps (1) Traiter
La musique a certaines fonctions, qui existent partout dans le monde. Partout dans le monde, les parents chantent pour apaiser leurs enfants, ils partagent et régulent leurs émotions avec la musique. Autre fonction : chanter pour séduire... C'est aussi un marqueur d'identité et de solidarité.
- La musique a certaines fonctions, qui existent partout dans le monde. Partout dans le monde, les parents chantent pour apaiser leurs enfants, ils partagent et régulent leurs émotions avec la musique. Autre fonction : chanter pour séduire... C'est aussi un marqueur d'identité et de solidarité. (1) Traiter
La musique nous lie, nous soude. Je ne suis plus simplement moi. Je deviens nous...
- La musique nous lie, nous soude. Je ne suis plus simplement moi. Je deviens nous... (1) Traiter
La culture est un lien
- La culture est un lien (2) Traiter
La musique favorise la cohésion sociale. La synchronisation de nos mouvements semble déclencher dans notre cerveau la sécrétion d'opioïdes endogènes, notamment des endorphines. Ces hormones favorisent le lien social et participent à réduire la peur, par exemple celle de se rapprocher d'autrui
- La musique favorise la cohésion sociale. La synchronisation de nos mouvements semble déclencher dans notre cerveau la sécrétion d'opioïdes endogènes, notamment des endorphines. Ces hormones favorisent le lien social et participent à réduire la peur, par exemple celle de se rapprocher d'autrui (1) Traiter
En écoutant de la musique, nous cherchons inconsciemment des schémas, des régularités.
- En écoutant de la musique, nous cherchons inconsciemment des schémas, des régularités. (1) Traiter
La forme est une algèbre
- La forme est une algèbre (2) Traiter
90% de la musique est formé de répétition. La musique est structurée de manière à ce que nous sachions ce qui va suivre. Nous sommes dans l'attente de ce qui va suivre, c'est un jeu qui amuse notre cerveau. le public en sait plus en musique qu'il n'en a conscience. Les compositeurs peuvent satisfaire ou déjouer les attentes.
- 90% de la musique est formé de répétition. La musique est structurée de manière à ce que nous sachions ce qui va suivre. Nous sommes dans l'attente de ce qui va suivre, c'est un jeu qui amuse notre cerveau. le public en sait plus en musique qu'il n'en a conscience. Les compositeurs peuvent satisfaire ou déjouer les attentes. (1) Traiter
La non-répétition en musique
- La non-répétition en musique (2) Traiter
La musique est liée à nos propres souvenirs, ce qui fait d'elle une machine à remonter le temps. Elle réssuscite des sentiments et des émotions passés
- La musique est liée à nos propres souvenirs, ce qui fait d'elle une machine à remonter le temps. Elle réssuscite des sentiments et des émotions passés (1) Traiter
La musique est une façon d'explorer toutes nos émotions dans un cadre sécurisé
- La musique est une façon d'explorer toutes nos émotions dans un cadre sécurisé (1) Traiter
La musique permet de vivre des expériences qui sortent de l'ordinaire et qui nous permettent de mieux appréhender notre identité
- La musique permet de vivre des expériences qui sortent de l'ordinaire et qui nous permettent de mieux appréhender notre identité (1) Traiter
La musique s'adresse à une partie de nous qui dépasse notre raison
- La musique s'adresse à une partie de nous qui dépasse notre raison (1) Traiter
Can I get a witness
- Can I get a witness (1) Traiter
I could not believe
- I could not believe (1) Traiter
Le temps d'aimer est venu
- Le temps d'aimer est venu (1) Traiter
La culture considérée comme "bien non essentiel"
- La culture considérée comme "bien non essentiel" (1) Traiter
La culture
- La culture (6) Traiter
Indignez-vous !
- Indignez-vous ! (1) Traiter
La mondialisation libérale et la loi sans pitié du profit spéculatif détruisent tous les efforts collectifs de protection, ici et dans tous les pays du monde
- La mondialisation libérale et la loi sans pitié du profit spéculatif détruisent tous les efforts collectifs de protection, ici et dans tous les pays du monde (1) Traiter
Le capitalisme
- Le capitalisme (8) Traiter
La cruauté ne cesse de faire reculer la civilisation
- La cruauté ne cesse de faire reculer la civilisation (1) Traiter
La cruauté
- La cruauté (2) Traiter
La civilisation
- La civilisation (11) Traiter
La politique doit emprunter à l'amour comme barrage à la cruauté
- La politique doit emprunter à l'amour comme barrage à la cruauté (1) Traiter
La politique
- La politique (20) Traiter
Des ressources extraordinaires
- Des ressources extraordinaires (1) Traiter
Un monde beau et poétique
- Un monde beau et poétique (1) Traiter
Le monde
- Le monde (1) Traiter
Refuser la cruauté du monde
- Refuser la cruauté du monde (1) Traiter
Nous avons la responsabilité de donner aux nouvelles générations des raisons de vouloir grandir dans ce monde et de le changer en mieux
- Nous avons la responsabilité de donner aux nouvelles générations des raisons de vouloir grandir dans ce monde et de le changer en mieux (1) Traiter
Les nouvelles générations
- Les nouvelles générations (1) Traiter
Comment l'action politique pourrait reconquérir le coeur des peuples
- Comment l'action politique pourrait reconquérir le coeur des peuples (1) Traiter
Une contribution à l'éveil des consciences
- Une contribution à l'éveil des consciences (1) Traiter
L'éveil des consciences
- L'éveil des consciences (1) Traiter
Chaque pays a son génie en fonction de son histoire et de ses rêves.
- Chaque pays a son génie en fonction de son histoire et de ses rêves. (1) Traiter
La culture fait partie de toute solution à toute nature de problème
- La culture fait partie de toute solution à toute nature de problème (1) Traiter
théorie de la solution
- théorie de la solution (1) Traiter
La recherche de compréhension
- La recherche de compréhension (1) Traiter
Comprendre
- Comprendre (8) Traiter
Le besoin de partage
- Le besoin de partage (1) Traiter
Le partage
- Le partage (2) Traiter
Regarder ensemble quelque chose de beau, s'émerveiller, partager une émotion culturelle ou esthétique relient les êtres entre eux
- Regarder ensemble quelque chose de beau, s'émerveiller, partager une émotion culturelle ou esthétique relient les êtres entre eux (1) Traiter
On comprend ce qu'est l'humanisme quand il disparaît
- On comprend ce qu'est l'humanisme quand il disparaît (1) Traiter
L'humanisme
- L'humanisme (2) Traiter
Un jeune va réussir par la confiance, en lui-même et dans les adultes qui le guident, pas par la violence ou le dénigrement. Il en va de même des peuples.
- Un jeune va réussir par la confiance, en lui-même et dans les adultes qui le guident, pas par la violence ou le dénigrement. Il en va de même des peuples. (1) Traiter
La confiance
- La confiance (2) Traiter
Le dénigrement
- Le dénigrement (3) Traiter
La gestion des problèmes par la peur pour obtenir le silence et l'obéissance
- La gestion des problèmes par la peur pour obtenir le silence et l'obéissance (1) Traiter
La peur
- La peur (5) Traiter
Ce qu'Edgar Morin appelle "le totalitarisme technique et financier"
- Ce qu'Edgar Morin appelle "le totalitarisme technique et financier" (1) Traiter
Le totalitarisme
- Le totalitarisme (1) Traiter
La méfiance sur laquelle l'étiquette de "complotiste" est vite plaquée pour n'avoir pas à répondre de ses actes et de ses choix
- La méfiance sur laquelle l'étiquette de "complotiste" est vite plaquée pour n'avoir pas à répondre de ses actes et de ses choix (1) Traiter
Le "complotisme"
- Le "complotisme" (1) Traiter
Semer les idées
- Semer les idées (1) Traiter
Les idées
- Les idées (2) Traiter
Graines de demain
- Graines de demain (1) Traiter
Etre capable d'aller vers ses ennemis pour faire la paix
- Etre capable d'aller vers ses ennemis pour faire la paix (1) Traiter
La paix
- La paix (59) Traiter
La mauvaise politique cherche à diviser pour régner, c'est à dire faire la société à son omage, une société de jaloux.
- La mauvaise politique cherche à diviser pour régner, c'est à dire faire la société à son omage, une société de jaloux. (1) Traiter
La jalousie
- La jalousie (1) Traiter
Non au dénigrement
- Non au dénigrement (1) Traiter
L'admiration n'est-elle pas l'exact opposé de la jalousie ? J'ai remarqué à de nombreuses reprises que dès que je croisais une personne admirable, mon regard sur le monde s'éclaircissait
- L'admiration n'est-elle pas l'exact opposé de la jalousie ? J'ai remarqué à de nombreuses reprises que dès que je croisais une personne admirable, mon regard sur le monde s'éclaircissait (1) Traiter
L'admiration
- L'admiration (1) Traiter
La politique doit se guérir de l'ego
- La politique doit se guérir de l'ego (1) Traiter
Guérir de l'ego
- Guérir de l'ego (12) Traiter
Faire progresser le genre humain et le bonheur des gens
- Faire progresser le genre humain et le bonheur des gens (1) Traiter
Le progrès
- Le progrès (5) Traiter
Le bonheur
- Le bonheur (16) Traiter
Le bien-agir
- Le bien-agir (1) Traiter
L'antidote de l'ego est d'admettre que l'autre n'est pas nous
- L'antidote de l'ego est d'admettre que l'autre n'est pas nous (1) Traiter
Le sens du relatif, qui donne de l'humilité
- Le sens du relatif, qui donne de l'humilité (1) Traiter
Le relatif
- Le relatif (1) Traiter
Ne rien attendre en retour
- Ne rien attendre en retour (1) Traiter
Le don
- Le don (9) Traiter
On ne sauve que ce que l'on donne
- On ne sauve que ce que l'on donne (1) Traiter
Dangereuse indifférence
- Dangereuse indifférence (2) Traiter
"Désormais l'humain peut entièrement s'autodétruire", Hannah Arendt en 1958, après l'explosion de la bombe atomique de 1957
- "Désormais l'humain peut entièrement s'autodétruire", Hannah Arendt en 1958, après l'explosion de la bombe atomique de 1957 (1) Traiter
La guerre est la pire action que le genre humain se fait à lui-même
- La guerre est la pire action que le genre humain se fait à lui-même (1) Traiter
La guerre
- La guerre (8) Traiter
Des pouvoirs immatures
- Des pouvoirs immatures (1) Traiter
Le pouvoir
- Le pouvoir (4) Traiter
Il y a toujours une alternative
- Il y a toujours une alternative (1) Traiter
L'intranquillité est le mal pernicieux de notre époque, ce stress de plus en plus vécu par les humains aussi bien que par la nature, par tout le monde du vivant, en somme. Nos sociétés sont devenues de plus en plus intranquilles et elles développent des symptomes liés à cette évolution
- L'intranquillité est le mal pernicieux de notre époque, ce stress de plus en plus vécu par les humains aussi bien que par la nature, par tout le monde du vivant, en somme. Nos sociétés sont devenues de plus en plus intranquilles et elles développent des symptomes liés à cette évolution (1) Traiter
L'intranquillité
- L'intranquillité (1) Traiter
La vérité des gens a beaucoup à voir avec la vérité tout court. Elle est à la fois bien plus intéressante et bien moins intéressée que la vérité des spécialistes.
- La vérité des gens a beaucoup à voir avec la vérité tout court. Elle est à la fois bien plus intéressante et bien moins intéressée que la vérité des spécialistes. (1) Traiter
La vérité
- La vérité (11) Traiter
La politique intéressée, inspirée par l'amour du pouvoir, doit céder la place à la politique désintéressée, inspirée par l'amour du peuple
- La politique intéressée, inspirée par l'amour du pouvoir, doit céder la place à la politique désintéressée, inspirée par l'amour du peuple (1) Traiter
La technocratie où le pouvoir des experts, sous couvert de neutralité et d'objectivité, génère une violence débridée qui conduit au poison suivant : puisque je suis certain d'avoir raison, je peux réprimer ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, puisqu'ils ont tort
- La technocratie où le pouvoir des experts, sous couvert de neutralité et d'objectivité, génère une violence débridée qui conduit au poison suivant : puisque je suis certain d'avoir raison, je peux réprimer ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, puisqu'ils ont tort (1) Traiter
La violence
- La violence (2) Traiter
Le meilleur soin pour la démocratie malade ou fatiguée, c'est d'appliquer sans se décourage, dans chaque décision politique, les trois remèdes que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, même si l'on sait que l'idéal ne sera jamais atteint
- Le meilleur soin pour la démocratie malade ou fatiguée, c'est d'appliquer sans se décourage, dans chaque décision politique, les trois remèdes que sont la liberté, l'égalité et la fraternité, même si l'on sait que l'idéal ne sera jamais atteint (1) Traiter
La démocratie
- La démocratie (10) Traiter
Liberté, égalité, fraternité
- Liberté, égalité, fraternité (1) Traiter
Si l'humanité est aujourd'hui au bord du précipice, c'est en partie parce que les grands dirigeants, en "s'emportant", ont cru pouvoir s'exonérer d'un certain nombre de lois naturelles auxquelles il s'agit aujourd'hui de revenir pour comprendre les ressorts du vivant et nous en inspirer dans la reconstruction d'une société à la fois plus juste et plus pérenne.
- Si l'humanité est aujourd'hui au bord du précipice, c'est en partie parce que les grands dirigeants, en "s'emportant", ont cru pouvoir s'exonérer d'un certain nombre de lois naturelles auxquelles il s'agit aujourd'hui de revenir pour comprendre les ressorts du vivant et nous en inspirer dans la reconstruction d'une société à la fois plus juste et plus pérenne. (1) Traiter
Une idéologie libérale qui titube comme uncanard sans tête
- Une idéologie libérale qui titube comme uncanard sans tête (1) Traiter
Les lobbies qui poussent à la privatisation de services publics ne sont-ils pas les mêmes que ceux qui résistent à la lutte climatique ?
- Les lobbies qui poussent à la privatisation de services publics ne sont-ils pas les mêmes que ceux qui résistent à la lutte climatique ? (1) Traiter
Les lobbies
- Les lobbies (1) Traiter