les dispositif de légitimation de l'ordre social
- les dispositif de légitimation de l'ordre social (1) Traiter 
L'ordre social
- L'ordre social (1) Traiter 
Une des mythologies les plus profondément ancrées dans l'imaginaire social de notre pays : l'égalité des chances
- Une des mythologies les plus profondément ancrées dans l'imaginaire social de notre pays : l'égalité des chances (1) Traiter 
Les mythologies
- Les mythologies (2) Traiter 
L'imaginaire social français
- L'imaginaire social français (2) Traiter 
La question des conditions de travail
- La question des conditions de travail (1) Traiter 
la reproduction des classes sociales
- la reproduction des classes sociales (1) Traiter 
Les classes sociales
- Les classes sociales (2) Traiter 
Transformer la société
- Transformer la société (1) Traiter 
L'école comme entreprise de domestication sociale
- L'école comme entreprise de domestication sociale (1) Traiter 
L'école
- L'école (1) Traiter 
Les merveilles du musée du Louvre
- Les merveilles du musée du Louvre (5) Traiter 
If you believe in the power of magic | I can change your mind
- If you believe in the power of magic | I can change your mind (1) Traiter 
The power of magic
- The power of magic (1) Traiter 
Stay on your island
- Stay on your island (1) Traiter 
The possibility of an island
- The possibility of an island (1) Traiter 
Out in the endless green
- Out in the endless green (1) Traiter 
Nature
- Nature (1) Traiter 
It's fun to lose and to pretend
- It's fun to lose and to pretend (1) Traiter 
L'échec, la vie est belle
- L'échec, la vie est belle (10) Traiter 
Here we are now, entertain us
- Here we are now, entertain us (1) Traiter 
Entertainment
- Entertainment (1) Traiter 
Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire.
- Cette imagination qui n'admettait pas de bornes, on ne lui permet plus de s'exercer que selon les lois d'une utilité arbitraire. (1) Traiter 
L'imagination
- L'imagination (3) Traiter 
L'utilitarisme
- L'utilitarisme (9) Traiter 
La seule imagination me rend compte de ce qui peut être
- La seule imagination me rend compte de ce qui peut être (1) Traiter 
Il me paraît que tout acte porte en lui-même sa justification, du moins pour qui a été capable de le commettre, qu'il est doué d'un pouvoir rayonnant que la moindre glose est de nature à affaiblir
- Il me paraît que tout acte porte en lui-même sa justification, du moins pour qui a été capable de le commettre, qu'il est doué d'un pouvoir rayonnant que la moindre glose est de nature à affaiblir (1) Traiter 
L'action
- L'action (59) Traiter 
L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage.
- L'expérience même s'est vu assigner des limites. Elle tourne dans une cage d'où il est de plus en plus difficile de la faire sortir. Elle s'appuie, elle aussi, sur l'utilité immédiate, et elle est gardée par le bon sens. Sous couleur de civilisation, sous prétexte de progrès, on est parvenu à bannir de l'esprit tout ce qui se peut taxer à tort ou à raison de superstition, de chimère, à proscrire tout mode de recherche de la vérité qui n'est pas conforme à l'usage. (1) Traiter 
L'expérience
- L'expérience (5) Traiter 
Les limites de la raison
- Les limites de la raison (98) Traiter 
Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ?
- Le rêve ne peut-il être appliqué, lui aussi, à la résolution des questions fondamentales de la vie ? (1) Traiter 
Le rêve
- Le rêve (10) Traiter 
L'esprit de l'homme qui rêve se satisfait pleinement de ce qui lui arrive. L'angoissante question de la possibilité ne se pose plus. Tue, vole plus vite, aime tant qu'il te plaira. Et si tu meurs, n'es-tu pas certain de te réveiller d'entre les morts ?
- L'esprit de l'homme qui rêve se satisfait pleinement de ce qui lui arrive. L'angoissante question de la possibilité ne se pose plus. Tue, vole plus vite, aime tant qu'il te plaira. Et si tu meurs, n'es-tu pas certain de te réveiller d'entre les morts ? (1) Traiter 
Laisse-toi conduire, les événements ne souffrent pas que tu les diffères
- Laisse-toi conduire, les événements ne souffrent pas que tu les diffères (1) Traiter 
Non-faire
- Non-faire (62) Traiter 
La facilité de tout est inappréciable.
- La facilité de tout est inappréciable. (1) Traiter 
La facilité
- La facilité (2) Traiter 
Quelle raison, je le demande, raison tellement plus large que l'autre, confère au rêve cette allure naturelle, me fait accueillir sans réserve une foule d'épisodes dont l'étrangeté à l'heure où j'écris me foudroierait ? Et pourtant j'en puis croire mes yeux, mes oreilles ; ce beau jour est venu, cette bête a parlé.
- Quelle raison, je le demande, raison tellement plus large que l'autre, confère au rêve cette allure naturelle, me fait accueillir sans réserve une foule d'épisodes dont l'étrangeté à l'heure où j'écris me foudroierait ? Et pourtant j'en puis croire mes yeux, mes oreilles ; ce beau jour est venu, cette bête a parlé. (1) Traiter 
De l'instant où il sera soumis à un examen méthodique, où, par des moyens à déterminer, on parviendra à nous rendre compte du rêve dans son intégrité (et cela suppose une discipline de la mémoire qui porte sur des générations ; commençons tout de même par enregistrer les faits saillants), où sa courbe se développera avec une régularité et une ampleur sans pareilles, on peut espérer que les mystères qui n'en sont pas feront place au grand Mystère. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession.
- De l'instant où il sera soumis à un examen méthodique, où, par des moyens à déterminer, on parviendra à nous rendre compte du rêve dans son intégrité (et cela suppose une discipline de la mémoire qui porte sur des générations ; commençons tout de même par enregistrer les faits saillants), où sa courbe se développera avec une régularité et une ampleur sans pareilles, on peut espérer que les mystères qui n'en sont pas feront place au grand Mystère. Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut ainsi dire. C'est à sa conquête que je vais, certain de n'y pas parvenir mais trop insoucieux de ma mort pour ne pas supputer un peu les joies d'une telle possession. (1) Traiter 
Le surréalisme
- Le surréalisme (60) Traiter 
On raconte que chaque jour, au moment de s'endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire : LE POÈTE TRAVAILLE.
- On raconte que chaque jour, au moment de s'endormir, Saint-Pol-Roux faisait naguère placer, sur la porte de son manoir de Camaret, un écriteau sur lequel on pouvait lire : LE POÈTE TRAVAILLE. (1) Traiter 
La rêve
- La rêve (1) Traiter 
[...] mon intention était de faire justice de la haine du merveilleux qui sévit chez certains hommes, de ce ridicule sous lequel ils veulent le faire tomber. Tranchons-en : le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau.
- [...] mon intention était de faire justice de la haine du merveilleux qui sévit chez certains hommes, de ce ridicule sous lequel ils veulent le faire tomber. Tranchons-en : le merveilleux est toujours beau, n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux qui soit beau. (1) Traiter 
Ce qui est merveilleux
- Ce qui est merveilleux (19) Traiter 
L'émerveillement
- L'émerveillement (2) Traiter 
Rien n'est impossible à qui sait oser
- Rien n'est impossible à qui sait oser (1) Traiter 
L'impossible
- L'impossible (9) Traiter 
L'audace
- L'audace (1) Traiter 
Au rendez-vous des occasions
- Au rendez-vous des occasions (1) Traiter 
L'occasion
- L'occasion (2) Traiter 
Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables que je ne prononçais pas
- Je m'étais mis à choyer immodérément les mots pour l'espace qu'ils admettent autour d'eux, pour leurs tangences avec d'autres mots innombrables que je ne prononçais pas (1) Traiter 
Les mots
- Les mots (69) Traiter 
C'est sur ces entrefaites que je fus amené à renoncer définitivement à mon point de vue
- C'est sur ces entrefaites que je fus amené à renoncer définitivement à mon point de vue (1) Traiter 
La multiplicité des points de vue
- La multiplicité des points de vue (5) Traiter 
SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie.
- SURRÉALISME, n. m. Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. ENCYCL. Philos. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. (1) Traiter 
Parlez-moi du talent de ce mètre en platine, de ce miroir, de cette porte, et du ciel si vous voulez.
- Parlez-moi du talent de ce mètre en platine, de ce miroir, de cette porte, et du ciel si vous voulez. (1) Traiter 
Le talent
- Le talent (1) Traiter 
La flèche
- La flèche (3) Traiter 
L'homme (photographies)
- L'homme (photographies) (19) Traiter 
Photographies de Claire Libaux
- Photographies de Claire Libaux (42) Traiter 
Quand Nicole Wackenthaler peint Chambéry
- Quand Nicole Wackenthaler peint Chambéry (12) Traiter 
Edvard Munch - L'expression autobiographique
- Edvard Munch - L'expression autobiographique (18) Traiter 
La philosophie
- La philosophie (7) Traiter 
Paul Klee - Mathématiques et poésie
- Paul Klee - Mathématiques et poésie (42) Traiter 
Les arbres
- Les arbres (30) Traiter 
La ville
- La ville (3) Traiter 
Les images du monje
- Les images du monje (1) Traiter 
Alfred Sisley
- Alfred Sisley (10) Traiter 
Le printemps
- Le printemps (6) Traiter 
Le printemps dans la peinture
- Le printemps dans la peinture (1) Traiter 
Les saisons
- Les saisons (20) Traiter 
Le futurisme
- Le futurisme (7) Traiter 
Les hérons
- Les hérons (11) Traiter 
Animaux
- Animaux (4) Traiter 
Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France
- Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France (28) Traiter 
La vie
- La vie (3) Traiter 
La rage du peuple
- La rage du peuple (1) Traiter 
La rage
- La rage (3) Traiter 
La rage car ce monde ne nous correspond pas | Où Babylone s'engraisse pendant qu'on crève en bas
- La rage car ce monde ne nous correspond pas | Où Babylone s'engraisse pendant qu'on crève en bas (1) Traiter 
La rage car l'Occident n'a toujours pas ôté sa tenue de colons
- La rage car l'Occident n'a toujours pas ôté sa tenue de colons (1) Traiter 
L'occident
- L'occident (1) Traiter 
La colonisation
- La colonisation (1) Traiter 
pouvoir changer l'humanité
- pouvoir changer l'humanité (1) Traiter 
Le changement
- Le changement (2) Traiter 
Vois aux quatre coins du globe, la rage du peuple en ébullition
- Vois aux quatre coins du globe, la rage du peuple en ébullition (1) Traiter 
La veille d'une révolution (mondiale et spirituelle)
- La veille d'une révolution (mondiale et spirituelle) (1) Traiter 
La révolution
- La révolution (1) Traiter 
Tout est là, tout a lieu, tout est phénomène
- Tout est là, tout a lieu, tout est phénomène (1) Traiter 
Les phénomènes
- Les phénomènes (1) Traiter 
Dans l'abrutissement qui me tient lieu de grâce...
- Dans l'abrutissement qui me tient lieu de grâce... (1) Traiter 
Il faudrait que je meure ou que j'aille à la plage
- Il faudrait que je meure ou que j'aille à la plage (1) Traiter 
La mort
- La mort (6) Traiter 
I have made the big decision: I'm gonna try to nullify my life
- I have made the big decision: I'm gonna try to nullify my life (1) Traiter 
You think it's the end, but it's just the beginning
- You think it's the end, but it's just the beginning (1) Traiter 
Nostalgie
- Nostalgie (5) Traiter 
Paris pittoresque
- Paris pittoresque (18) Traiter 
Le jardin à la française
- Le jardin à la française (2) Traiter 
La paix
- La paix (59) Traiter 
Le pacifisme
- Le pacifisme (2) Traiter 
La France et le monde
- La France et le monde (20) Traiter 
Humour
- Humour (106) Traiter 
Le téléphone
- Le téléphone (2) Traiter 
Si au moins on pouvait en vouloir à quelqu'un. Si même on pouvait croire qu'on sert à quelque chose, qu'on va quelque part. Mais qu'est-ce qu'ils nous ont laissé ? Des lendemains qui chantent ? Le grand marché européen ? Onn'a que dalle, on n'a plus qu'à être amoureux comme des cons, et ça c'est pire que tout.
- Si au moins on pouvait en vouloir à quelqu'un. Si même on pouvait croire qu'on sert à quelque chose, qu'on va quelque part. Mais qu'est-ce qu'ils nous ont laissé ? Des lendemains qui chantent ? Le grand marché européen ? Onn'a que dalle, on n'a plus qu'à être amoureux comme des cons, et ça c'est pire que tout. (1) Traiter 
Le désenchantement
- Le désenchantement (1) Traiter 
Le chaos du monde
- Le chaos du monde (1) Traiter 
Des puits sans fonds
- Des puits sans fonds (1) Traiter 
L'immensité
- L'immensité (9) Traiter 
Selon l'OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu'à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d'alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, il y n'y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde. A tous les âges de la vie, les liens que l'on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu'individu, et en tant que groupe.
- Selon l'OMS, « des liens sociaux de qualité sont essentiels à notre santé mentale et physique ainsi qu'à notre bien-être ». Avoir un réseau relationnel satisfaisant « procurerait avant tout un soutien permettant de modérer le stress suscité par certains événements ou situations », et pourrait jouer un rôle de protection contre le risque de dépression. Également, les personnes avec une diversité et une densité de contacts sociaux ont une estime de soi plus élevée, une meilleure qualité de sommeil et d'alimentation, et sont plus nombreuses à avoir une pratique sportive régulière. Notre rapport aux autres agit sur notre santé mentale, mais aussi globale. Or, il y n'y a jamais eu autant de personnes se sentant seules dans le monde. A tous les âges de la vie, les liens que l'on entretient avec les autres nous permettent de nous définir en tant qu'individu, et en tant que groupe. (1) Traiter 
Les liens sociaux
- Les liens sociaux (1) Traiter 
Autrui
- Autrui (11) Traiter 
Tout valdinguer
- Tout valdinguer (1) Traiter 
Changeons qui nous sommes, changeons d'âge
- Changeons qui nous sommes, changeons d'âge (1) Traiter 
L'époque
- L'époque (13) Traiter 
Qui cherche la vraie vie ?
- Qui cherche la vraie vie ? (1) Traiter 
Puisque les révolutions | Se font maintenant à la maison | Et que lorsque le monde implose | Ce n'est qu'une nouvelle émission
- Puisque les révolutions | Se font maintenant à la maison | Et que lorsque le monde implose | Ce n'est qu'une nouvelle émission (1) Traiter 
Il est temps à nouveau | De nous jeter à l'eau
- Il est temps à nouveau | De nous jeter à l'eau (1) Traiter 
De monde meilleur on ne parle plus | Tout juste sauver celui-là
- De monde meilleur on ne parle plus | Tout juste sauver celui-là (1) Traiter 
Sauver le monde
- Sauver le monde (7) Traiter 
Un monde meilleur
- Un monde meilleur (1) Traiter 
Return to sea
- Return to sea (1) Traiter 
Forgetting everyone
- Forgetting everyone (1) Traiter 
Le temps
- Le temps (28) Traiter 
Le "chêne bourru", aux branches couvertes de bourre : "étêté de jeunesse par quelque accident", il a "poussé en épaisseur ; son feuillage, tout desséché par l'hiver, tenait encore dru, et il paraissait monter dans le ciel comme une roche"
- Le "chêne bourru", aux branches couvertes de bourre : "étêté de jeunesse par quelque accident", il a "poussé en épaisseur ; son feuillage, tout desséché par l'hiver, tenait encore dru, et il paraissait monter dans le ciel comme une roche" (1) Traiter 
Le chêne
- Le chêne (3) Traiter 
L'"orme Râteau", objet de superstition. "De près, il devient imposant par sa longue tige élancée, sillonnée de la foudre et plantée comme un monument à un vaste carrefour de chemins communaux."
- L'"orme Râteau", objet de superstition. "De près, il devient imposant par sa longue tige élancée, sillonnée de la foudre et plantée comme un monument à un vaste carrefour de chemins communaux." (1) Traiter 
Les monuments
- Les monuments (1) Traiter 
Rester sauvage
- Rester sauvage (30) Traiter 
Les plantes dans la cuisine
- Les plantes dans la cuisine (1) Traiter 
But I'm so down today
- But I'm so down today (1) Traiter 
Mais moi, pauvre de moi, j'ai ma croix dans la tête
- Mais moi, pauvre de moi, j'ai ma croix dans la tête (1) Traiter 
Vaste comme l'amour
- Vaste comme l'amour (1) Traiter 
L'amour
- L'amour (19) Traiter 
Les cathédrales
- Les cathédrales (9) Traiter 
Jacques Vaché, personnage de dandy nihiliste et suicidaire, qui avait la tranquille conviction de l'inutilité de toute action.
- Jacques Vaché, personnage de dandy nihiliste et suicidaire, qui avait la tranquille conviction de l'inutilité de toute action. (1) Traiter 
Breton attacha toujours beaucoup d?importance à la rencontre des êtres, même la rencontre fortuite
avec des inconnus, car, à ses yeux, elle justifiait toutes les espérances, éveillait toutes les émotions,
permettait le dépassement de soi-même.
- Breton attacha toujours beaucoup d?importance à la rencontre des êtres, même la rencontre fortuite
avec des inconnus, car, à ses yeux, elle justifiait toutes les espérances, éveillait toutes les émotions,
permettait le dépassement de soi-même. () Traiter 
La rencontre
- La rencontre (1) Traiter 
La nature
- La nature (22) Traiter 
Dystopie
- Dystopie (2) Traiter 
L'autarcie
- L'autarcie (1) Traiter 
La simplicité
- La simplicité (27) Traiter 
Extra-vagance
- Extra-vagance (1) Traiter 
Autobiographie
- Autobiographie (1) Traiter 
Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle secrète de la vie
- Ce qu'il me fallait, c'était vivre abondamment, sucer toute la moelle secrète de la vie (1) Traiter 
Le désir de vivre
- Le désir de vivre (2) Traiter 
Sucer toute la moelle secrète de la vie
- Sucer toute la moelle secrète de la vie (1) Traiter 
Une autre vie
- Une autre vie (2) Traiter 
Vivre dans la nature
- Vivre dans la nature (2) Traiter 
Dans Walden, Thoreau décrit l'esthétique des paysages entourant sa cabane (chapitre IV : Bruits). Il énumère aussi les sons audibles depuis sa cabane : les cloches de l'église, le meuglement des vaches, le chant du whip-poor-will, le hululement des hiboux, le coassement des grenouilles et le chant des coqs. Par ailleurs, il écrit ses observations sur la géographie de l'étang de Walden et ses voisins : l'étang de Flint (ou Sandy Pond), White Pond, et Goose Pond
- Dans Walden, Thoreau décrit l'esthétique des paysages entourant sa cabane (chapitre IV : Bruits). Il énumère aussi les sons audibles depuis sa cabane : les cloches de l'église, le meuglement des vaches, le chant du whip-poor-will, le hululement des hiboux, le coassement des grenouilles et le chant des coqs. Par ailleurs, il écrit ses observations sur la géographie de l'étang de Walden et ses voisins : l'étang de Flint (ou Sandy Pond), White Pond, et Goose Pond (1) Traiter 
Le paysage
- Le paysage (27) Traiter 
Les animaux
- Les animaux (54) Traiter 
Résonance
- Résonance (40) Traiter 
La propriété
- La propriété (1) Traiter 
Une nouvelle éthique
- Une nouvelle éthique (1) Traiter 
Walden passe par la redécouverte des mots précis, des étymologies et des échos stylistiques (prosonomasie) entre les mots. « Les dénombrements sans fin des mots de Walden font [ainsi] partie de son entreprise de sauvetage du langage. » Thoreau rêve d'une « parole-écriture végétale qui ne serait lue ou entendue que par les oiseaux ou les anges ». Le secret de cette langue est possédé par les animaux du bois et par l'étang de Walden et « tout le livre parle du recouvrement prestigieux et possible d'une langue adamique, celle d'une profération poétique où les mots seraient adéquats aux choses. Il s'ensuit que l'animal, de par le fait qu'il est plus proche de la nature, détiendrait le secret de ce babil ancien et mimologique parlé à l'aube des temps. » Il existe donc deux langages : l'un maternel et l'autre paternel ; l'homme doit réapprendre à les parler. Proche de ce que sera plus tard la philosophie de Wittgenstein, Thoreau fait de Walden « une éducation à l'âge adulte pour redonner sens aux mots » ; Walden est ainsi « une entreprise de réappropriation du langage, exactement comme le Tractatus-philosophicus, une entreprise de réhabilitation du langage par le silence. »
Plusieurs fois dans le roman, Thoreau écoute les cris animaux, ses « voisins inférieurs », et dont la langue est assimilée aux poèmes humains. Il les imite et tente d'en cerner la signification en laissant libre cours aux associations d'idées. Ses onomatopées et calembours sont la clé de cette langue adamique par laquelle Thoreau souhaite s'affranchir de la littérarité. Par ce travail du sonore, Thoreau entend établir « un protocole de lecture qui a pour fonction d'initier les lecteurs au plaisir du bruit ». La rencontre avec l'écho donne le départ du nouveau langage du narrateur, celui de l'harmonie imitative. Ce dernier lui permet de décrire la nature en donnant à chaque élément de celle-ci un son particulier, en accord avec son essence. Il s'agit d'une initiation car le processus d'acquisition linguistique est progressif. La nature s'humanise et « le meuglement lointain de quelques vaches » semble celui de « certains ménestrels », de même « les whippoorwills chantaient leurs vêpres ». Viennent ensuite les oiseaux qui laissent la place aux chats-huants, comparables à des « pleureuses ». Les animaux semblent articuler de plus en plus leurs langages, et, ce faisant, un sens se forme. Ils ne ressemblent plus à des hommes mais à des poètes : les chats-huants ont ainsi un « cri lugubre véritablement ben-jonsonien », en référence au poète Ben Jonson, contemporain de Shakespeare. En somme, Walden est « la manifestation suprême de cette conscience linguistique exigeante » de Thoreau.
- Walden passe par la redécouverte des mots précis, des étymologies et des échos stylistiques (prosonomasie) entre les mots. « Les dénombrements sans fin des mots de Walden font [ainsi] partie de son entreprise de sauvetage du langage. » Thoreau rêve d'une « parole-écriture végétale qui ne serait lue ou entendue que par les oiseaux ou les anges ». Le secret de cette langue est possédé par les animaux du bois et par l'étang de Walden et « tout le livre parle du recouvrement prestigieux et possible d'une langue adamique, celle d'une profération poétique où les mots seraient adéquats aux choses. Il s'ensuit que l'animal, de par le fait qu'il est plus proche de la nature, détiendrait le secret de ce babil ancien et mimologique parlé à l'aube des temps. » Il existe donc deux langages : l'un maternel et l'autre paternel ; l'homme doit réapprendre à les parler. Proche de ce que sera plus tard la philosophie de Wittgenstein, Thoreau fait de Walden « une éducation à l'âge adulte pour redonner sens aux mots » ; Walden est ainsi « une entreprise de réappropriation du langage, exactement comme le Tractatus-philosophicus, une entreprise de réhabilitation du langage par le silence. »
Plusieurs fois dans le roman, Thoreau écoute les cris animaux, ses « voisins inférieurs », et dont la langue est assimilée aux poèmes humains. Il les imite et tente d'en cerner la signification en laissant libre cours aux associations d'idées. Ses onomatopées et calembours sont la clé de cette langue adamique par laquelle Thoreau souhaite s'affranchir de la littérarité. Par ce travail du sonore, Thoreau entend établir « un protocole de lecture qui a pour fonction d'initier les lecteurs au plaisir du bruit ». La rencontre avec l'écho donne le départ du nouveau langage du narrateur, celui de l'harmonie imitative. Ce dernier lui permet de décrire la nature en donnant à chaque élément de celle-ci un son particulier, en accord avec son essence. Il s'agit d'une initiation car le processus d'acquisition linguistique est progressif. La nature s'humanise et « le meuglement lointain de quelques vaches » semble celui de « certains ménestrels », de même « les whippoorwills chantaient leurs vêpres ». Viennent ensuite les oiseaux qui laissent la place aux chats-huants, comparables à des « pleureuses ». Les animaux semblent articuler de plus en plus leurs langages, et, ce faisant, un sens se forme. Ils ne ressemblent plus à des hommes mais à des poètes : les chats-huants ont ainsi un « cri lugubre véritablement ben-jonsonien », en référence au poète Ben Jonson, contemporain de Shakespeare. En somme, Walden est « la manifestation suprême de cette conscience linguistique exigeante » de Thoreau. () Traiter 
La solitude
- La solitude (39) Traiter 
L'harmonie avec la nature
- L'harmonie avec la nature (1) Traiter 
Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie »
- Thoreau tente de montrer « comment la présence humaine et le paysage interagissent ». Thoreau nous montre que le paysage a la capacité de résister à l'action humaine mais aussi que l'homme doit équilibrer le milieu et aider la nature à faire jouer ses forces homéostasiques. En ce sens, Walden propose une « contre-idéologie du paysage ». Le paysagiste américain Ian McHarg (auteur de Design with Nature) s'inspire de cette idée, dont Thoreau est le pionnier. Cette relation, devenue intime, avec la nature permet à Thoreau de redéfinir jusqu'à l'acte d'écriture : il « définit son idéal littéraire par la capacité de l'écrivain à se soumettre à l'influence de la nature, à transposer la sauvagerie encore si largement présente sur le Nouveau Continent. Il emprunte au nationalisme littéraire américain l'idée selon laquelle les vastes étendues désertiques constituaient une ressource précieuse que l'Europe n'avait plus à sa disposition pour se redonner de l'énergie » (1) Traiter 
Aller au bout de ses rêves
- Aller au bout de ses rêves (1) Traiter 
Partir seul dans la nature
- Partir seul dans la nature (1) Traiter 
La tentation de l'impossible
- La tentation de l'impossible (1) Traiter 
"N'allez pas où le chemin peut mener. Allez où il n'y a pas de chemin ? et laissez une trace.", Ralph Waldo Emerson
- "N'allez pas où le chemin peut mener. Allez où il n'y a pas de chemin ? et laissez une trace.", Ralph Waldo Emerson (1) Traiter 
Le projet Mneseek
- Le projet Mneseek (188) Traiter 
Abolition de la logique
- Abolition de la logique (1) Traiter 
La logique
- La logique (9) Traiter 
Abolition du futur
- Abolition du futur (1) Traiter 
Le futur
- Le futur (13) Traiter 
Croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité
- Croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité (1) Traiter 
La spontanéité
- La spontanéité (1) Traiter 
Respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste
- Respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste (1) Traiter 
Le moment présent
- Le moment présent (19) Traiter 
La folie
- La folie (2) Traiter 
Cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer, avec la vive satisfaction que c'est tout à fait égal
- Cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer, avec la vive satisfaction que c'est tout à fait égal (1) Traiter 
La non-philosophie
- La non-philosophie (2) Traiter 
La poésie
- La poésie (55) Traiter 
De la musique avant toute chose
- De la musique avant toute chose (1) Traiter 
La musique
- La musique (19) Traiter 
L"écriture automatique révèle les constantes les plus fondamentales de l"individu
- L"écriture automatique révèle les constantes les plus fondamentales de l"individu (1) Traiter 
L'écriture
- L'écriture (8) Traiter 
L'écriture automatique
- L'écriture automatique (4) Traiter 
Au cours de nos recherches, nous avions constaté en effet que l'esprit, dégagé de toutes les pressions critiques et des habitudes scolaires, offrait des images et non des propositions logiques et que, si nous acceptions d'adopter ce que le psychiatre Pierre Janet appelait l'écriture automatique, nous notions des textes où nous décrivions un univers inexploré jusqu'alors. Nous décidâmes donc de nous donner quinze jours pour écrire en collaboration un ouvrage où nous [sic] interdisions de corriger et de raturer nos élucubrations. Nous n'eûmes aucune peine à respecter ce délai et c'est avec une joie croissante que nous prîmes connaissance des textes
- Au cours de nos recherches, nous avions constaté en effet que l'esprit, dégagé de toutes les pressions critiques et des habitudes scolaires, offrait des images et non des propositions logiques et que, si nous acceptions d'adopter ce que le psychiatre Pierre Janet appelait l'écriture automatique, nous notions des textes où nous décrivions un univers inexploré jusqu'alors. Nous décidâmes donc de nous donner quinze jours pour écrire en collaboration un ouvrage où nous [sic] interdisions de corriger et de raturer nos élucubrations. Nous n'eûmes aucune peine à respecter ce délai et c'est avec une joie croissante que nous prîmes connaissance des textes (1) Traiter 
Le délire poétique de Lautréamont
- Le délire poétique de Lautréamont (1) Traiter 
Le délire
- Le délire (1) Traiter 
Les "grandes chasses intérieures" (Aragon)
- Les "grandes chasses intérieures" (Aragon) (1) Traiter 
Ces expériences les amenaient à considérer la poésie, non plus comme un système à la façon de Mallarmé, mais comme une libération, comme une possibilité d'accorder à l'esprit une liberté qu'ils n'avaient jusqu'alors à leurs yeux, jamais connue et à constater qu'elle les délivrait de l'appareil logique.
- Ces expériences les amenaient à considérer la poésie, non plus comme un système à la façon de Mallarmé, mais comme une libération, comme une possibilité d'accorder à l'esprit une liberté qu'ils n'avaient jusqu'alors à leurs yeux, jamais connue et à constater qu'elle les délivrait de l'appareil logique. (1) Traiter 
Ecriture automatique : dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale
- Ecriture automatique : dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale (1) Traiter 
Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE (Manifeste dada, 1918)
- Liberté : DADA DADA DADA, hurlement des couleurs crispées, entrelacement des contraires et de toutes les contradictions, des grotesques, des inconséquences : LA VIE (Manifeste dada, 1918) (1) Traiter 
Les contraires
- Les contraires (1) Traiter 
La musique acousmatique
- La musique acousmatique (1) Traiter 
La chasse et la cueillette, l'ancienne sauvagerie (Rimbaud)
- La chasse et la cueillette, l'ancienne sauvagerie (Rimbaud) (1) Traiter 
Le cri de tous les chefs d'oeuvre de l'antiquité et du monde moderne
- Le cri de tous les chefs d'oeuvre de l'antiquité et du monde moderne (1) Traiter 
Le courage de la nuance
- Le courage de la nuance (38) Traiter 
Des mots purs
- Des mots purs (2) Traiter 
Politique de la langue
- Politique de la langue (3) Traiter 
Le langage
- Le langage (11) Traiter 
Sometime I'm up, sometime I'm down
- Sometime I'm up, sometime I'm down (1) Traiter 
Up and down
- Up and down (1) Traiter 
Nobody Knows the trouble I've seen
- Nobody Knows the trouble I've seen (1) Traiter 
Et je marche dans les rues sans savoir | Sans savoir vraiment, ni comment ni pourquoi, oh-oh-oh | J'en suis arrivé là
- Et je marche dans les rues sans savoir | Sans savoir vraiment, ni comment ni pourquoi, oh-oh-oh | J'en suis arrivé là (1) Traiter 
Une histoire qu'a pas de sens
- Une histoire qu'a pas de sens (1) Traiter 
Le sens
- Le sens (22) Traiter