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- Edvard Munch - L'expression autobiographique (18) Traiter
- La passion (7) Traiter
- Paul Klee - Mathématiques et poésie (41) Traiter
- Les timbres (10) Traiter
- L'absolu (2) Traiter
- L'absolu en peinture (1) Traiter
- L'informe (1) Traiter
- Images Mneseek diverses (non liées à un énoncé) (14) Traiter
- Les arbres (23) Traiter
- Les arbres dans les Pays de Savoie (4) Traiter
- Le frêne (1) Traiter
- La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique (1) Traiter
- La joie (26) Traiter
- Il faut s'entraîner (2) Traiter
- L'entraînement (3) Traiter
- La joie et le bonheur sont possibles (1) Traiter
- Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables (1) Traiter
- Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix (2) Traiter
- La respiration (26) Traiter
- La paix est l'absence de conflits (1) Traiter
- La paix (58) Traiter
- Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société (1) Traiter
- Dans notre corps s'accumule de la tension (1) Traiter
- Le corps (13) Traiter
- En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire (1) Traiter
- Sourire (22) Traiter
- La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps (1) Traiter
- Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur (1) Traiter
- La tension (2) Traiter
- Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh (114) Traiter
- Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps (1) Traiter
- J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil (1) Traiter
- Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps (1) Traiter
- Avoir un corps est quelque chose de merveilleux (1) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie. (1) Traiter
- Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre. (1) Traiter
- Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur (1) Traiter
- Le temps (25) Traiter
- La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience. (1) Traiter
- Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé. (1) Traiter
- La souffrance (10) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent. (1) Traiter
- La nature (19) Traiter
- Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent. (1) Traiter
- La pratique du présent tel quel (7) Traiter
- Le moment présent (15) Traiter
- Le futur (10) Traiter
- Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension. (1) Traiter
- Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration (1) Traiter
- Le soutra de la respiration en pleine conscience (8) Traiter
- Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps. (1) Traiter
- Etre un avec son corps (1) Traiter
- En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure (1) Traiter
- La maison (2) Traiter
- Le corps est une merveille (1) Traiter
- Ce qui est merveilleux (18) Traiter
- La vie est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience (1) Traiter
- Le relâchement (2) Traiter
- Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable (1) Traiter
- La simplicité (26) Traiter
- Faire une inspiration est une chose très agréable (1) Traiter
- Inspirer peut générer de la joie et de la paix (1) Traiter
- Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle (1) Traiter
- L'arrêt (12) Traiter
- Non-faire (56) Traiter
- Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent (1) Traiter
- Il faut arrêter la course (1) Traiter
- Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course (1) Traiter
- Goûter la joie de vivre (2) Traiter
- L'arrêt fait partie de la méditation (1) Traiter
- Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre (1) Traiter
- Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas (1) Traiter
- Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination (1) Traiter
- La vie est disponible seulement dans le moment présent (2) Traiter
- Le futur est une idée (1) Traiter
- La volonté ne suffit pas (1) Traiter
- La volonté (2) Traiter
- La pleine conscience nous procure la vision profonde (1) Traiter
- La vision profonde (1) Traiter
- La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde (1) Traiter
- La concentration (1) Traiter
- La chose la plus importante est la détente, la paix (1) Traiter
- Détente (3) Traiter
- Nous pouvons méditer partout (1) Traiter
- La méditation (20) Traiter
- Etre vivant est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un (1) Traiter
- La guérison est possible (1) Traiter
- La guérison (2) Traiter
- La pratique de la pleine conscience, aide à guérir (1) Traiter
- L'arrêt et la détente aident à guérir (1) Traiter
- Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience (1) Traiter
- Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps (1) Traiter
- Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse (1) Traiter
- Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé (1) Traiter
- Prendre soin de la douleur (1) Traiter
- Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce (1) Traiter
- Calmer la souffrance (4) Traiter
- Il faut apprendre à bercer sa douleur (1) Traiter
- Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse (1) Traiter
- La non-violence (1) Traiter
- Reconnaître sa tristesse et l'embrasser (1) Traiter
- La tristesse (15) Traiter
- Il faut apprendre l'art de souffrir (1) Traiter
- Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins (1) Traiter
- Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance (1) Traiter
- La compréhension de la souffrance génère de la compassion (1) Traiter
- La compassion (2) Traiter
- Le soutra de la respiration en pleine conscience comprend 16 exercices (1) Traiter
- Exercice numéro 5 du soutra de la respiration en pleine conscience : générer une sensation agréable, une sensation de joie (1) Traiter
- Reconnaître les conditions de bonheur déjà disponibles (1) Traiter
- Le bonheur (15) Traiter
- Exercice numéro 1 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître l'inspir comme inspir, l'expir comme expir (1) Traiter
- J'inspire, je sais que j'inspire. C'est un jeu d'enfant, mais l'effet est très grand. On arrête la pensée (1) Traiter
- Exercice numéro 2 du soutra de la respiration en pleine conscience : suivre l'inspir et l'expir dans tout leur parcours (1) Traiter
- Porter une attention entière, sans interruption, sur l'inspir et l'expir (1) Traiter
- L'attention entière sur l'inspir et l'expir génère de la concentration et de la vision profonde (1) Traiter
- On n'a pas besoin de l'argent pour être heureux (1) Traiter
- La joie et le bonheur peuvent être générés par une inspiration et une expiration dans la pleine conscience (1) Traiter
- L'inspir (1) Traiter
- L'énergie collective de la pleine conscience, de la joie et de la fraternité, est là (1) Traiter
- La fraternité (22) Traiter
- Bouddhisme (374) Traiter
- Tout être et toute ville est un arbre (1) Traiter
- L'analogie (75) Traiter
- Le mot monument vient du latin monumentum (qui veut dire « se remémorer ») (1) Traiter
- Les mots (69) Traiter
- De l'utilité du hêtre (1) Traiter
- Le hêtre (1) Traiter
- À Cognin, en Savoie, un platane de 300 ans vient de recevoir le label "arbre remarquable de France" (1) Traiter
- Le thuya (1) Traiter
- J'ai un chagrin plus fort qu'une armée (1) Traiter
- Des noms d'arbres fruitiers (1) Traiter
- Trouve l'allure (1) Traiter
- Les arbres de Gustav Klimt (14) Traiter
- Communier à la vibration intérieure de tout vivant (3) Traiter
- Les images du monje (1) Traiter
- Le silence (20) Traiter
- La porte (1) Traiter
- Le goût du rêve (1) Traiter
- Les limites de la raison (92) Traiter
- L'abandon à l'irrationnel (1) Traiter
- Humour (105) Traiter
- Pour se libérer du francocentrisme (1) Traiter
- Le francocentrisme (1) Traiter
- You're trying too hard. Surrender (1) Traiter
- Unfold (Ouvre-toi) (1) Traiter
- Les 51 formations mentales (105) Traiter
- À la différence de la conception occidentale de la conscience en tant que faculté générale qui peut être consciente de tous les objets sensoriels et mentaux, le bouddhisme différencie six types de conscience, chacun se rattachant à un champ sensoriel ou à un champ mental spécifique : la conscience [de type] oeil | la conscience [de type] oreille | la conscience [de type] nez | la conscience [de type] langue| la conscience [de type] corps | la conscience [de type] esprit (1) Traiter
- Les legs karmiques (1) Traiter
- Le karma (10) Traiter
- Les listes de facteurs de facteurs mentaux ne sont pas exhaustives et diffèrent selon les écoles, leur nombre dépasse largement cinquante et un. Beaucoup de qualités positives cultivées sur la voie bouddhique ne font pas l'objet d'une liste séparée comme, par exemple : la générosité, la discipline éthique, la patience, l'amour, et la compassion. Les diverses listes ne s'attachent qu'à certaines catégories importantes de facteurs mentaux. (1) Traiter
- Asanga a énuméré :

- cinq facteurs mentaux toujours en fonctionnement
- cinq facteurs mentaux d'établissement [de vérification]
- onze émotions constructives
- six émotions et attitudes perturbatrices racines
- vingt émotions perturbatrices auxiliaires
- quatre facteurs mentaux modifiables ()
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- Les cinq facteurs mentaux toujours en fonctionnement accompagnent chaque instant de cognition. Ce sont :
1 - le ressenti d'un niveau de bonheur
2 - le discernement
3 - la pulsion mentale
4 - la conscience connaissante de contact
5 - Le fait de prêter attention [à quelque chose] ou d'amener [quelque chose] à l'esprit ()
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- 1 - Le ressenti d'un niveau de bonheur est la façon dont nous expérimentons les arrivées à maturation de notre karma. Celles-ci comprennent :

- les facteurs agrégés avec lesquels nous naissons
- l'environnement dans lequel nous vivons
- les évènements qui nous arrivent conformément à ce que nous avons fait dans le passé
- nos penchants à répéter nos schémas comportementaux antérieurs.
Un niveau de bonheur est ce que nous expérimentons sous forme d'arrivée à maturation d'un karma constructif. Un niveau de souffrance est ce que nous expérimentons sous forme d'arrivée à maturation d'un karma destructeur. Le bonheur, la neutralité et la souffrance forment un éventail ininterrompu de ressentis qui peuvent être d'ordre physique ou mental. ()
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- 2 - Le discernement appréhende un trait caractéristique de l'objet. Il peut être non conceptuel : clair/obscur... ou conceptuel (en assignant un nom à son objet, par exemple : « jaune » discerne la catégorie « jaune » de tout ce qui n'est pas cette catégorie) (1) Traiter
- 3 - Une pulsion mentale est la cause qui fait que l'activité mentale rencontre un objet ou va dans sa direction. En général, elle pousse le continuum mental à appréhender cognitivement un objet. Un continuum mental est une infinie séquence individuelle d'instants d'activité mentale.

Le karma mental est l'équivalent d'une pulsion mentale. Selon les écoles, les karmas physiques et verbaux sont aussi des pulsions mentales. ()
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- 4 - La conscience connaissante de contact discerne que l'objet d'une cognition est agréable, désagréable ou neutre, et sert ainsi de fondement à l'expérience de l'objet avec un ressenti de bonheur, de souffrance, ou de neutralité. (1) Traiter
- 5 - Le fait de prêter attention [à quelque chose] ou d'amener [quelque chose] à l'esprit engage l'activité mentale dans l'objet. L'implication cognitive peut consister purement et simplement à prêter un niveau d'attention à l'objet, allant d'une attention infime à une attention immense, ou à se focaliser sur l'objet d'une certaine façon. Par exemple, l'attention peut se focaliser sur un objet d'une manière laborieuse, d'une manière qui le réinitialise, d'une manière ininterrompue, ou d'une manière sans effort.

Alternativement, ou en plus, l'attention peut considérer un objet d'une certaine manière. Elle peut considérer son objet d'une manière concordante (considération correcte), c'est-à dire tel qu'il est réellement ; ou d'une manière discordante (considération incorrecte), c'est à dire tel qu'il n'est pas. On distingue quatre façons de de prêter attention de manière discordante aux facteurs agrégés de notre expérience : les considérer comme [des objets] statiques au lieu de non statiques, comme [des objets] heureux au lieu de problématiques (douloureux), comme [des objets] purs au lieu d'impurs, comme [des objets] pourvus d'un soi véritablement existant au lieu d'en être dénués. Les quatre façons de leur prêter attention de manière concordante sont à l'opposé. ()
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- Les cinq facteurs mentaux d'établissement permettent à l'activité mentale d'établir son objet, c'est-à-dire de l'appréhender avec certitude. Ce sont :
1 - L'intention positive
2 - La ferme conviction
3 - L'attention de rappel
4 - La fixation mentale
5 - La conscience connaissante discriminatrice ()
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- 1 - L'intention positive est est le souhait d'obtenir un objet ou d'atteindre un but désiré et constructif, et de faire quelque chose avec. Elle conduit à la persévérance joyeuse qui permet d'obtenir l'objet souhaité ou d'atteindre le but désiré (1) Traiter
- 2 - La ferme conviction : sa fonction est de faire en sorte que notre croyance qu?un fait est vrai devienne inébranlable au point que ni les arguments ni les opinions d'autrui ne puissent nous en dissuader. (1) Traiter
- 3 - L'attention de rappel empêche l'activité mentale d'oublier ou de perdre un objet constructif avec lequel elle est familière. (1) Traiter
- L'attention (2) Traiter
- 4 - La fixation fait que l'activité mentale demeure engagée en un seul point, avec continuité, focalisée sur un objet constructif étiqueté (certaines traditions enseignent la focalisation sur un objet visuel, telle une statue de bouddha, en tant que méthode pour atteindre shamatha (un état d'esprit calme et stable)) (1) Traiter
- 5 - La conscience connaissante discriminatrice se focalise sur un objet pour l'analyser et différencie ses points forts de ses faiblesses ou ses qualités de ses défauts. (1) Traiter
- Les onze émotions constructives :
1- Croire qu'un fait est vrai
2 - La dignité morale
3 - Se sentir concerné par la façon dont nos actions se reflètent sur autrui
4 - Le détachement
5 - L'imperturbabilité
6 - L'absence de naïveté
7 - La persévérance
8 - Une sensation de flexibilité
9 - Une attitude concernée
10 - L'équilibre
11 - Ne pas être cruel ()
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- La dignité morale est est le sentiment qui consiste à se retenir d'avoir une conduite négative parce que '?on se sent concerné par la façon dont nos actions se reflètent sur nous (1) Traiter
- La dignité morale (1) Traiter
- L'imperturbabilité signifie ne pas souhaiter faire de mal en réponse à notre propre souffrance ou en réponse à des situations qui entraînent de la souffrance. (1) Traiter
- L'imperturbabilité (1) Traiter
- L'absence de naïveté est la conscience connaissante discriminatrice qui est consciente des détails individuel concernant les causes et les effets comportementaux ou concernant la réalité, et qui agit comme l'antidote de la naïveté les concernant. (1) Traiter
- La naïveté (1) Traiter
- La persévérance désigne une ardeur enjouée pour être constructif. Asanga a expliqué cinq aspects ou divisions :

1 - le courage semblable à une armure pour endurer les difficultés, obtenu en nous remémorant la joie avec laquelle nous avons entrepris ce que nous faisons
2 - l'application constante et respectueuse de nous-même à la tâche
3 - ne jamais se décourager ni reculer
4 - ne jamais battre en retraite
5 - ne jamais verser dans l'autosatisfaction ()
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- La persévérance (4) Traiter
- Une attitude concernée : s'abstenir d'une conduite destructrice, parce que nous nous sentons concerné par les situations d'autrui et par la nôtre, et par les effets de nos actions sur autrui et sur nous-même. Et parce que nous les prenons au sérieux. (1) Traiter
- L'équilibre ou la sérénité permet à l'activité mentale de demeurer sans effort, non perturbée, sans agitation ni torpeur, dans un état naturel de spontanéité et d'ouverture. (1) Traiter
- Les six émotions et attitudes perturbatrices racines, lorsqu'elles se manifestent, nous font perdre la paix de l'esprit et nous démettent de nos capacités au point de nous faire perdre notre sang-froid. Ce sont :
1 - Le désir ardent
2 - La colère
3 - L'arrogance
4 - L'inconnaissance
5 - Le vacillement indécis
6 - Les cinq visions leurrées ()
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- 1 - Le désir ardent a pour objet un objet qu'il veut acquérir. Le désir ardent repose sur sa considération de l'objet comme quelque chose d'attrayant par nature. Son fonctionnement nous apporte de la souffrance. Ce peut être, soit le souhait de ne pas lâcher un des cinq types d'objets sensoriels désirables (vues, sons, odeurs, goûts, sensations physiques), soit le souhait de ne pas lâcher notre propre existence compulsive. (1) Traiter
- Le désir (10) Traiter
- 2 - La colère est impatiente avec ses objets et veut s?en débarrasser en leur nuisant ou en leur faisant mal avec méchanceté, ou en les attaquant avec pugnacité (1) Traiter
- La colère (1) Traiter
- 3 - L'arrogance est un esprit imbu de lui-même qui repose sur une vision leurrée qui se focalise sur un aspect ou sur un réseau d'aspects au sein de nos cinq agrégats et l'identifie comme étant « moi » (1) Traiter
- L'arrogance (1) Traiter
- 4 - L'inconnaissance due au fait de ne pas connaître les causes et les effets comportementaux et la nature même de la réalité (absence d'identité des phénomènes) (1) Traiter
- 5 - Le vacillement indécis tend vers une décision incorrecte quant à ce qui est vrai. Son fonctionnement est le fondement du non-engagement dans ce qui est constructif. (1) Traiter
- L'indécision (2) Traiter
- 6 - Les visions leurrées voient leurs objets d'une certaine façon. Elles cherchent et considèrent leurs objets comme des choses auxquelles s'accrocher, sans les passer au crible, les analyser ou les examiner. Par exemple, une vision extrême considère le « moi » conventionnel, soit comme ayant cette identité en permanence, soit comme n'ayant pas de continuité dans les vies futures ( alternative entre éternalisme et nihilisme) (1) Traiter
- Les vingt émotions perturbatrices auxiliaires proviennent des trois émotions empoisonnées suivantes : le désir ardent, l'hostilité, la naïveté. (1) Traiter
- 1 - La haine fait partie de l'hostilité. C'est l'intention cruelle de faire du mal. (1) Traiter
- La haine (1) Traiter
- 2 - Le ressentiment fait partie de l'hostilité. Il est rancunier, nourrit l'intention de se venger et de rendre le mal qui nous a été fait personnellement ou qui a été fait à nos proches. (1) Traiter
- 3 - La dissimulation d'avoir agi de manière inappropriée fait partie de la naïveté. Elle consiste à cacher et à ne pas admettre, soit à autrui soit à soi-même, nos actes répréhensibles (1) Traiter
- 4 - L'outrage fait partie de l'hostilité. C'est l'intention, fondée sur la haine et le ressentiment, de tenir des propos injurieux. (1) Traiter
- 5 - L'envie fait partie de l'hostilité. C'est une émotion perturbatrice qui est incapable de supporter les qualités positives ou la bonne fortune d'autrui due à un attachement excessif à ses propres gains ou au respect que l'on reçoit. (1) Traiter
- 6 - L'avarice fait partie du désir ardent. C'est un attachement à ses propres gains matériels ou au respect que l'on reçoit, ne voulant abandonner aucune possession, on s'y cramponne et ne veut pas les partager avec autrui ni les utiliser soi-même. (1) Traiter
- 7 - La prétention fait partie des catégories du désir ardent et de la naïveté. À cause d'un attachement excessif à nos gains matériels et au respect que nous recevons, et animée par la volonté de tromper autrui, la prétention fait semblant ou se targue d'avoir une qualité positive que nous n'avons pas. (1) Traiter
- 8 - La dissimulation de lacunes ou l'hypocrisie fait partie du désir ardent et de la naïveté. C'est l'état d'esprit qui consiste à cacher à autrui nos lacunes et nos défauts. (1) Traiter


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