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Les limites de la raison





Raison - Etymologie : vient du Latin Ratio : "Calcul, compte" et par extension "faculté de calculer, de raisonner", et "explication, théorie", employé pour traduire le grec logos (à la fois "raison" et "langage"). A la différence de logos, ratio évoque d'abord le calcul, il vient du verbe reor : "calculer".

Pensée discursive, intelligence, sens, sagesse, vérité...

Il y a plusieurs manières de raisonner : par induction, par analogie...

De la glorification à la malédiction, en passant par l'indifférence ou l'instrumentalisation, chaque société fait un sort à la raison. Elle a ses héros et ses adversaires (Kierkegaard, Luther), voire ses héros-adversaires (Pascal).

La Révolution voua un culte à la raison. La déesse Raison.

On oppose la raison à d'autres moyens de connaissance : l'instinct, la nature, l'irrationnel, le rêve, la folie, la foi, l'expérience, le sentiment, l'impulsion (surréalisme, Chine), la complexité, la richesse de la vie affective, du réel.

Hyperspéculation : raisonner à perte de vue, dans tous les sens du terme.

En même temps qu'elle en a traité le concept, la philosophie occidentale a fait et refait le tour de la raison, si bien que l'on pourrait faire l'hypothèse certes discutable selon laquelle presque tout ce qui peut être humainement pensé par la raison l'a été.

(JG)


Etudier les limites et la puissance de la raison doit être la tâche nouvelle de la philosophie, d'après Kant



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La Tour de Babel, Pieter Brueghel





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L'histoire se trouve dans le Livre de la Genèse, premier livre de la Bible, après le Déluge. L'Arche de Noé a sauvé les espèces vivantes de la planète. L'homme, poussé par son orgueil, reprend le cours de ses activités. À cette époque lointaine, tous les hommes parlent une seule et même langue. Animés par le projet de bâtir une grande tour qui atteindra le ciel, ils sont punis par le pouvoir divin. Pour compromettre le chantier, Dieu brouille le dialogue des hommes. Les hommes ne se comprennent plus : c'est l'origine des langues.








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Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)











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Ceci me fait penser à l'idée de non-pensée telle que développée dans le Shobogenzo de Maître Dogen, plus particulièrement à ce passage : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." (JG)




Quand je fais du sport, lorsque je marche etc, je change la vision que j'ai de ma vie, de mes projets... (JG)








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Small Village in the Autumn Sun, Paul Klee (1925)





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Wallflower, Paul Klee (1922)





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- André Breton, parlant du contenu de La Révolution Surréaliste : Le monde soi-disant cartésien qui nous entoure est un monde insoutenable, mystificateur, sans drôlerie, contre lequel toutes les formes d'insurrection sont justifiées. Toute la psychologie de l'entendement est remise en question. Il y a un refus catégorique d'admettre tout ce qui a pu être élaboré à partir d'une vue purement corticale de l'esprit. Ferdinand Alquié, dans un texte intitulé humanisme surréaliste et existentialiste, recueilli en 1948 dans Les cahiers du collège philosophique, pose on ne peut mieux le problème : Déclarer, dit-il, que la raison est l'essence de l'homme, c'est déjà couper l'homme en deux, et la tradition classique n'y a jamais manqué. Elle a distingué en l'homme ce qui est raison et qui par là-même est vraiment humain, et ce qui n'est point raison et qui par là-même est indigne de l'homme, instincts et sentiments. Tout l'enseignement de Freud [...] est pour nous représenter le danger mortel que cette coupure, que cette scission entre les forces dites de raison et les passions profondes, bien décidées à s'ignorer mutuellement, font courir à l'homme. La seule ressource est de s'opposer aux prétentions exhorbitantes de cette raison, qui a usurpé la place de la raison véritable, et aussi de soustraire aux processus de refoulement qui les rend d'autant plus nocifs, les impulsions et les désirs. Dans la mesure où l'ancienne raison est ainsi déchue de la toute puissance qu'elle s'est arrogée au cours des siècles, il est compréhensible que les devoirs qu'elle contribue à imposer à l'homme sur le plan moral, perdent presque toute justification. Nous formulons sur cette loi des réserves expresses ; nous saisirons toutes les occasions de la prendre en défaut, jusqu'à ce qu'une autre, véritablement fondée, s'y substitua. Tel est le sens de la déclaration qui figure sur le premier numéro de la Révolution Surréaliste : "Il faut aboutir à une nouvelle déclaration ds droits de l'homme".








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