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Dieu, ma mère et moi, Franz-Olivier Giesberg (Source externe)
Pour Maître Eckart, pour atteindre la béatitude, il faut faire le vide en soi. S'anéantir.
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Dieu, ma mère et moi, Franz-Olivier Giesberg
Développement personnel
Un livre que j'ai lu il y a quelques temps (voir la note) et auquel la note de Stef sur Hubert Reeves me fait penser. "Le Seigneur, un mystère qui passe à travers les humains, les arbres et les pierres, et qui nous unit pour nous fondre dans le Grand Tout."
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Dieu, ma mère et moi - Notes de lecture
(note publique, créée par Judo73)
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Mots clés : religion littérature
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Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
"Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Attribut
Valeur
Dieu, ma mère et moi
Sous-attribut
Valeur
Franz-Olivier Giesbert
Attribut
Valeur
Le christianisme connaitra peut-être, après sa refondation franciscaine, une renaissance épicurienne.
Sous-attribut
Valeur
La Vierge Marie
Sous-attribut
Valeur
Le christianisme
Attribut
Valeur
F. Mitterrand, dans une forêt du Morvan, " Ce serait quand même merveilleux, si tout s'arrêtait à l'instant et que nous puissions vivre jusqu'à la fin des temps le bonheur que nous vivons maintenant ! "
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Toqueville : principe prophétique de la " tyrannie douce "
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
La cupidité, la matérialisme et le culte des apparences, les trois faces de la même fange où nous sommes en train de nous perdre.
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
Une plénitude qui dispense de chercher sans raison.
Sous-attribut
Valeur
Plénitude
Attribut
Valeur
Vanité de la possession : on ne possède que ce à quoi on renonce.
Sous-attribut
Valeur
Le détachement
Attribut
Valeur
La nécessité du détachement : Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu.
Sous-attribut
Valeur
Le détachement
Attribut
Valeur
La destruction de soi : Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le vide
Sous-attribut
Valeur
Pour Maître Eckart, pour atteindre la béatitude, il faut faire le vide en soi. S'anéantir.
Attribut
Valeur
L'âme, c'est comme Dieu. Elle ne se prouve ni s'argumente, elle s'expérimente.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
L'âme
Attribut
Valeur
Norman Mailer
Sous-attribut
Valeur
Le chant du bourreau
Sous-attribut
Valeur
Un rêve américain
Attribut
Valeur
Savoir se fondre dns l'univers
Sous-attribut
Valeur
L'univers
Attribut
Valeur
Le règne du relativisme triomphant
Attribut
Valeur
Le christianisme sera un panthéisme ou ne sera plus.
Attribut
Valeur
Jacques Derrida
Sous-attribut
Valeur
Apôtre de la déconstruction, Jacques Derrida dans « L'animal que donc je suis », démonte la tradition philosophique qui d'Aristote à Heidegger en passant par Descartes, définit l'animal comme le contraire de l'homme, une créature incapable de parole, de raison, de deuil, de générosité, de rire... Derrida se demande si nous sommes en droit de refuser aux bêtes ce que nous attribuons à nous-mêmes sans complexe.
Attribut
Valeur
Le pharisaïsme de notre époque
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
Trois traités pour les animaux
Sous-attribut
Valeur
Plutarque, dans ses Trois traités pour les animaux, jette les bases du végétarisme, qui enrôlera Vinci, Rubens, Tolstoi, Einstein, Kafka, Maeterlinck ou Gandhi.
Sous-attribut
Valeur
Plutaeque
Attribut
Valeur
Frère François
Sous-attribut
Valeur
Sur Saint François d'Assise
Sous-attribut
Valeur
Julien Green
Attribut
Valeur
François d'Assise
Sous-attribut
Valeur
Panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
Attribut
Valeur
François d'Assise décrète que les bêtes sont nos frères et nos soeurs.
Sous-attribut
Valeur
Les animaux
Attribut
Valeur
La joie pleine
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Salomon Reinach
Sous-attribut
Valeur
Apôtre de toutes les religions. Il montre dans Orpheus ou Cultes, mythes et religions, les liens du paganisme au christianisme et les imbrications entre toutes les croyances religieuses.
Attribut
Valeur
Je me sens bête, comme le martinet ou l'hirondelle qui, dans le ciel, dessinent en nageant d'immenses arabesques.
Sous-attribut
Valeur
De la bêtise
Attribut
Valeur
Le cynisme et la cupidité, les deux vraies idéologies de la société moderne.
Sous-attribut
Valeur
La société moderne
Attribut
Valeur
"Tout est vide et vivant"
Sous-attribut
Valeur
Jack Kerouac
Attribut
Valeur
Baruch Spinoza
Sous-attribut
Valeur
"Dieu, c'est à dire la nature" : Spinoza réintègre l'espèce humaine dans la nature... Pour Spinoza, Dieu est partout, il est à la fois cosmopolite, oeucuménique et protéiforme. Il est moi, il est toi, il est l'air que nous respirons et le gazon sur lequel nous marchons.
Attribut
Valeur
Dharmmapada
Sous-attribut
Valeur
423 versets reprenant les paroles du Bouddha
Attribut
Valeur
Big Sur
Sous-attribut
Valeur
Jack Kerouac
Attribut
Valeur
Il n'y a que Dieu qui peut avoir créé l'idée de Dieu.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Attribut
Valeur
Devant un ciel ou un paysage comme ça, il est impossible de ne pas voir Dieu, de ne pas le sentir, de n'avoir pas envie de lui parler.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
A lier à une ou plusieurs belles images de paysage
Attribut
Valeur
Les religions meurent de l'esprit de sérieux. La foi sera joyeuse ou ne sera pas.
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Vie de Thérèse de Lisieux
Sous-attribut
Valeur
Livre que François Mitterrand adorait
Sous-attribut
Valeur
Père Jean-François Six
Attribut
Valeur
Histoire d'une âme
Sous-attribut
Valeur
Ecrits autobiographiques réunis en un seul volume
Sous-attribut
Valeur
Thérèse de Lisieux
Attribut
Valeur
Simone Weil : « En toute chose, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure »
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
La joie d'être ensemble ou d'être là, tout simplement. La joie de nous retrouver dans les yeux aimés d'un amour ou d'un enfant. La joie de se mélanger à l'univers. La joie qui fait de Dieu une évidence. Je crois à la preuve par la joie.
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée"
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
Panthéisme
Attribut
Valeur
Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
Panthéisme
Attribut
Valeur
On dirait que la société moderne s'acharne à effacer les preuves de l'existence de Dieu.
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Attribut
Valeur
Julien Green
Sous-attribut
Valeur
Jeunes années
Sous-attribut
Valeur
Julien Green fait dans son chef d'oeuvre "Jeunes années" un magnifique portrait de sa mère
Attribut
Valeur
Le christianisme a offert au monde la Vierge Marie
Sous-attribut
Valeur
La Vierge Marie
Attribut
Valeur
Il n'est pas nécessaire qu'une histoire soit vraie pour y croire
Sous-attribut
Valeur
L'histoire dont il est question ici est celle de la Bible et du Nouveau Testament
Attribut
Valeur
La joie du croyant
Attribut
Valeur
Schopenhauer et le bouddhisme
Sous-attribut
Valeur
Nietzsche accuse Schopenhauer de préparer une « époque bouddhiste pour l'Europe ». Et en effet, Schopenhauer est fasciné par le bouddhisme, l'hindouisme, le taoisme. Il reproche aux monothéisme d'avoir arraché l'homme au monde animal auquel il appartient, pour ravaler les bêtes au rang d'objets.
Attribut
Valeur
Relation au vivant
Sous-attribut
Valeur
Nous nous dépasserons et même nous nous surpasserons enfin quand notre espèce saura humaniser sa relation au vivant.
Attribut
Valeur
Panthéisme
Sous-attribut
Valeur
François d'Assise : panthéisme. Il annonce Spinoza et introduit le bouddhisme dans le christianisme. Il recycle toutes les grandes hérésies de l'époque et en reprend les thèmes porteurs.
Attribut
Valeur
Certitude
Sous-attribut
Valeur
Certitude
Attribut
Valeur
« Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit.
Sous-attribut
Valeur
La paix
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
La « joie parfaite », célébrée par saint François d'Assise
Sous-attribut
Valeur
La joie
Attribut
Valeur
Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité".
Sous-attribut
Valeur
Dieu
Sous-attribut
Valeur
L'immensité
Attribut
Valeur
L'injustice
Sous-attribut
Valeur
"Il m'a fallu du temps pour m'habituer à l'idée que la vie même est un scandale. Que l'injustice lui est consubstantielle."
Attribut
Valeur
Source externe
Attribut
Valeur
Les monastères, où la vie semble un sourire inaltérable
Sous-attribut
Valeur
Sourire
Attribut
Valeur
Le geste sacré
Sous-attribut
Valeur
Alexandre Jollien : «Jean XXIII conseille d'accomplir chaque action, aussi petite soit-elle, comme si le Seigneur nous avait mis au monde uniquement pour bien faire cette action et qu'à son bon accomplissement était attachée notre sanctification. Jean XXIII m'aide donc à considérer comme sacré chacun de mes gestes, chacune de mes rencontres. Je pense que c'est cela, précisément, être présent à la vie.»
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"Haiku", aux Editions Gallimard
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Type de page
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Attribut
Valeur
Prépare-toi à la mort prépare-toi bruissent les cerisiers en fleur (Issa)
Sous-attribut
Valeur
La mort
Attribut
Valeur
Tu es riche ? J'ai tout Je ne me possède plus
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Sous-attribut
Valeur
Questions/réponses
Sous-attribut
Valeur
Guérir du moi
Attribut
Valeur
Nuit sans fin - je pense à ce qui viendra dans dix mille ans (Shiki)
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Attribut
Valeur
L'étrangeté est toujours partageable
Sous-attribut
Valeur
L'étrangeté
Attribut
Valeur
Ce "flou irisé de ressources" qu'évoque Claude Roy à propos du chinois.
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
les ressources
Attribut
Valeur
Les territoires de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
La graphie japonaise - alliant idéogrammes et syllabaire phonétique - favorise l'extrême densité du haiku. Là où l'écriture littéraire de l'Occident semble donner d'emblée un socle cartésien à la description de la réalité, la figure fulgurante de l'idéogramme se prête plus facilement à "l'expression de l'inexprimable", à la transmission d'un espace que ne saurait saisir la seule pensée discursive. En outre, la structure même de la langue favorise l'ambiguïté. Le japonais offre un vocabulaire des plus riches, à la fois flou et extrêmement nuancé. Il décline le monde avec autant de subtilité que le français - mais sur un mode plus énigmatique. Ici, un vocable recouvre souvent un éventail de notions que d'autres mots traversent. Incertaine, la frontière délimitant les territoires de sens dévoile tout un champ d'associations. Ambiguïté permanente qui déploie l'étendue de ses facettes dans le haiku, jusqu'à en faire parfois un véritable "langage crépusculaire", lequel n'est pas sans évoquer le sandhya-bhasa ("langue du paradoxe") chère au bouddhisme médiéval indien : les mots sont alors détournés de leur rôle en vue de dire un au-delà (ou un en-deça) d'eux-mêmes, de cerner une conscience globale antérieure à toute conceptualisation, y compris celle du langage. Au delà du clair de lune je laisse ma barque pour entrer dans le ciel (Koda Rohan) La grammaire particulière du haiku nourrit encore d'autres ambivalences. Ainsi, le "collage" de plusieurs idéogrammes - dont la fonction grammaticale reste "flottante" - ouvre la porte à plusieurs sens, révélant du même coup une palette d'interprétations. Les sens se chevauchent, se complètent, se démultiplient - trivial et spirituel s'entrecroisent. Le flou sémantique accroit l'exactitude poétique. Un seul et même mot, uta, désigne en japonais la poésie et le chant. Et c'est à voix haute, comme un chant, que le haiku se lit.
Sous-attribut
Valeur
La sémantique
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
La pensée discursive
Sous-attribut
Valeur
Exprimer l'inexprimable
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
La poésie d'une langue où les adjectifs se conjguent, où les noms, délivrés de fioritures tels que genre ou nombre, se présentent sous la forme de dessins
Sous-attribut
Valeur
La grammaire
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
Une poésie fondée sur l'imprécision et l'ambiguïté - en même temps que sur la concision.
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Attribut
Valeur
La plus extrême minutie apportée à la codification des instants du monde [devient] le gage d'une vraie liberté.
Sous-attribut
Valeur
L'instant
Sous-attribut
Valeur
L'ordonnancement du monde
Attribut
Valeur
On compte accumulés au fil des siècles dans des almanach poétiques(saïjiki) quelques milliers d'expressions ou de mots-saison, à partir desquels les haikistes façonnent leurs poèmes. Ces recueils, ces glossaires répertorient scrupuleusement tous les mots exprimant l'essence - le "parfum" - de la saison et els classent selon plusieurs catégories évocatrices : les moments de la saison, les phénomènes du ciel, le paysage, les activités humaines, la faune et la flore. Volonté d'ordonnancement du monde, souci d'exactitude esthétique, qui apparaissent comme une constante spécifique, intime du génie japonais.
Sous-attribut
Valeur
L'ordonnancement du monde
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Sous-attribut
Valeur
Exactitude esthétique
Attribut
Valeur
Le haiku comme une salutation, un hommage au moment présent
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
L'importance que les japonais accordent aux circonstances, toujours uniques, jamais dues au seul hasard, mais bien à un lien prédestiné qui unit les êtres et les choses.
Sous-attribut
Valeur
Le hasard
Sous-attribut
Valeur
Les circonstances
Attribut
Valeur
Le haiku se développe d'ordinaire sur la toile de fond d'un mot-saison (kigo)
Sous-attribut
Valeur
Les saisons
Attribut
Valeur
Une confiance illimitée dans l'inattendu
Sous-attribut
Valeur
L'inattendu
Attribut
Valeur
Errance libertaire des gestes et du regard
Sous-attribut
Valeur
Le geste sacré
Sous-attribut
Valeur
Errance libertaire
Attribut
Valeur
Imaginez un univers enfin désentravé, dégrippé. Comme un terrain de jeu infini. Une facétie, révélée dans tout sa nudité cocasse.
Sous-attribut
Valeur
Un terrain de jeu infini
Attribut
Valeur
Folle sagesse
Sous-attribut
Valeur
La sagesse
Sous-attribut
Valeur
La folie
Attribut
Valeur
[Ces poèmes] n'imposent rien, ils offrent, ils tendent, ls éclosent
Attribut
Valeur
Des poèmes-lâcher-prise
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
Le lâcher prise
Attribut
Valeur
Le souhait rilkien d'"entendre chanter les choses"
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Sous-attribut
Valeur
Entendre chanter les choses
Attribut
Valeur
[Le haiku] plaide à sa manière pour un esprit désoccupé, un esprit qui se laisse habiter. Il met en scène un je-monde à la fois totalement impliqué et parfaitement désimpliqué, un je-univers, un corps au diapason de l'espace.
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Toutes les formes de coïncidences.
Sous-attribut
Valeur
La coïncidence
Attribut
Valeur
L'éveil ? Une limpide immédiateté, sans la moindre grandiloquence. Une immanence prête à bruire dans les lieux les plus communs. Sauf qu'il n"est plus ici aucun lieu commun. Comme si chaque chose dans sa dimension fugitive dévoilait l'économie ultime de la nature
Sous-attribut
Valeur
Le fugitif
Sous-attribut
Valeur
Le lieu commun
Sous-attribut
Valeur
L'éveil
Attribut
Valeur
L'être est voué à se défaire corps et âme, à se fondre dans le vide
Sous-attribut
Valeur
Corps et âme
Sous-attribut
Valeur
Le vide
Attribut
Valeur
Si le haiku est un exercice spirituel, c'est au sens où il approfondit le spiritus, c'est à dire le souffle, du monde en nous.
Sous-attribut
Valeur
Exercices spirituels
Attribut
Valeur
Un sentiment du monde comme miracle. Un sentiment d'ouverture à l'insondabilité des choses que semble avoir peu ou prou oublié l'héritage philosophique occidental, gouverné d'ordinaire par un esprit de distance vis-à-vis de la réalité
Sous-attribut
Valeur
L'insondabilité des choses
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
Valeur
[A propos du haiku] Ses quelques syllabes ouvrent un espace de naissance infinie que la lecture échoue à épuiser. Un espace de pure intensité mentale. Il faut dire que le lecteur est convoqué au plus vif, au plus vrai de sa palette sensible, pour "compléter" le poème. Le faire résonner. Comme si la métaphore cédait ici le pas à la résonance - onde d'un galet de sens ricochant sur les eaux du silence
Sous-attribut
Valeur
La résonance
Attribut
Valeur
Débordant les mots par les mots, leur faisant dire ce qu'ils ne semblent pouvoir dire, il [le haiku] gambade toujours aux limites du langage. Et s'il apparaît comme l'expression vraie d'un vertige, c'est sans doute parce qu'il s'attache à ciseler sans fin cette pure aporie : mettre en mots le silence
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le silence
Attribut
Valeur
"On appelle phrase morte une phrase dont le langage est encore du langage : une phrase vivante est celle dont le langage n'est plus du langage", Leang-Kiai de Tong-chan
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Attribut
Valeur
Art de l'ellipse et du bref, le haiku se tient à l'évidence du côté de la "phrase vivante", mais il procède par retranchement, par soustraction - par dépouillement. Habité par une exigence d'expression absolue, il dénude la langue jusqu'à sa moelle.
Sous-attribut
Valeur
L'ellipse
Sous-attribut
Valeur
La langue
Attribut
Valeur
Plénitude du haiku
Attribut
Valeur
Cette attention portée à l'infime, cette tendresse envers le monde et toutes les créatures vivantes, principe bouddhique s'il en est, participe aussi d'un souci constant du détail, caractéristique de l'art japonais [...] L'attention se centre sur un ou deux détails à même de dire la totalité d'un ensemble - la partie devient le tout.
Sous-attribut
Valeur
Le détail
Sous-attribut
Valeur
Bouddhisme
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
Le tout et les parties
Attribut
Valeur
Qui sait, au fond, si le monde vu par un papillon n'est pas plus réel que le nôtre ?
Attribut
Valeur
[Le haikiste] met la focale au point sur ce qui est là, maintenant, inépuisable dans l'éphémère - non pas une essence, mais une dynamique, une énergie
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
Le haikiste semble photographier, enregistrer (André Breton dans le Premier Manifeste du Surréalisme n'appelait-il pas les poètes à être des "appareils enregistreurs ?") un simple rien, mais dont l'éclat irradierait sans trêve. Il ne conçoit pas, il découvre.
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
Devant l'éclair - sublime est celui qui ne sait rien (Bashô)
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
Anti-intellectualisme
Attribut
Valeur
[Le haiku] suspend, comme en se jouant, la raison discursive qui nous tient lieu de béquille - avec une ambition souveraine : dire la réalité telle qu'elle est.
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Selon Bashô, un poème achevé doit révéler - dans le même temps - l'immuable, l'éternité qui nous déborde (fueki) et le fugitif, l'éphémère qui nous traverse (ryukô). Le haiku tremble et scintille alors comme un instant-poème, une étincelle jaillie de la confrontation permanent entre le présent et l'éternité, un minuscule aérolithe de modestie à l'échelle du cosmos.
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
Le présent et l'éternité
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
L'éternité
Attribut
Valeur
Une fleur de sens
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Pourquoi aimons-nous le haiku ? Sans doute pour l'acquiescement qu'il suscite en nous, entre émerveillement et mystère. Le temps d'un souffle (un haiku, selon la règle, ne doit pas être plus long qu'une respiration), le poème coïncide tout à coup avec notre exacte intimité, provoquant le plus subtil des séismes. Sans doute aussi parce qu'il nous déroute, parce qu'il nous sort de notre pli, déchirant une taie sur notre regard, rappelant que la création a lieue à chaque instant. "Salve contre l'habitude", disait justement Henri Pichette à propos de la poésie - "ravissement soudain dans l'imprévisible", répondraient les haikistes qui traquent l'inconnu au coeur du familier. Peut-être enfin parce qu'il sait pincer le coeur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens.
Sous-attribut
Valeur
L'infime
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Sous-attribut
Valeur
L'inconnu
Sous-attribut
Valeur
L'habitude
Sous-attribut
Valeur
La subtilité
Sous-attribut
Valeur
Ce qui est merveilleux
Attribut
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Haiku
Attribut
Valeur
Gallimard
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L'être est voué à se défaire corps et âme, à se fondre dans le vide
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