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Le juste milieu
Le juste milieu
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Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao
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Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao
Développement personnel
Un livre formidable que j'ai décidé d'annoter
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Mots clés : littérature religion
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Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Asseyez-vous sans plus attendre | Ne faites rien | Reposez-vous | Car votre séparation d'avec Dieu | D'avec l'amour | Est la chose la plus difficile | En ce monde (Hafiz)
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Tenez-vous au centre
Sous-attribut
Valeur
Le juste milieu
Attribut
Valeur
L'homme a été créé pour demeurer assis en silence Et trouver en lui la vérité
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
Vivre dans l'infini : cultiver la conscience de l'aspect infini de soi-même, tout est en ordre.
Sous-attribut
Valeur
L'immensité
Sous-attribut
Valeur
L'infini
Attribut
Valeur
Le Tao continuera à prendre soin de vous, si vous lui faîtes confiance, tout en vous exerçant à ne rien faire. Vous n'avez rien à faire. Acceptez tout simplement que la perfection éternelle du Tao oeuvre à travers vous.
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Parce qu'il n'a aucun objectif en tête, tout ce qu'il fait est couronné de succès
Sous-attribut
Valeur
L'absence de but
Attribut
Valeur
L'effort n'est qu'une partie du tout ; l'autre partie est le non-effort. Fusionnez ces dichotomies et vous obtenez une action aisée qui ne se soucie pas du résultat.
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Accomplir davantage en faisant moins d'efforts
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Soyez un bon animal et déplacez vous librement sans vous soucier de ce que vous devriez être ou de ce que vous devriez faire. Imaginez par exemple, que vous êtes une loutre qui vit simplement sa "loutritude". Vous n'êtes ni bon ni mauvais, ni beau ni laid, ni vaillant ni paresseux... Vous êtes simplement une loutre qui se déplace librement sous l'eau ou sur la terre ferme, sereine, espiègle et sans préjugés.
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
Laissez les contraires et les idées opposées subsister en vous en même temps. Acceptez d'avoir à l'esprit ces pensées contradictoires sans qu'elles s'annulent les unes les autres.
Sous-attribut
Valeur
La dualyse
Attribut
Valeur
Une fois que les dichotomies ou les contraires sont transcendés, ou à tout le moins perçus pour ce qu'ils sont, ils vont et viennent dans nos vies comme les marées.
Sous-attribut
Valeur
La dualyse
Attribut
Valeur
Lao Tseu invite ses lecteurs à na pas porter de jugement au sein de la parfaite unité. Il invite notre sagesse à combiner ce que nous percevons comme des contraires et à vivre une vie unifiée. La perfection du Tao consiste à accepter la dualité apparente tout en voyant l'unité qui est l'ultime réalité.
Sous-attribut
Valeur
La dualyse
Attribut
Valeur
Imaginez l'unité parfaite coexistant aux côtés de la dualité apparente, où les contraires ne sont que des jugements issus de l'esprit humain dans le monde des dix mille choses.
Sous-attribut
Valeur
La dualyse
Attribut
Valeur
Rien dans l'univers, ne se résume au nom qu'il porte. Malgré nos catégorisations sans fin, nous ne pouvons jamais décrire véritablement un animal, une fleur, un minéral ou un être humain. Nous devons baigner dans la magnificence de ce qui peut être vu et senti, au lieu de toujours chercher à mémoriser et à catégoriser les êtres.
Sous-attribut
Valeur
Non-dit
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
Exercez-vous à ne rien faire... | Lorsqu'une action est pure et désintéressée, | Tout s'arrange à la perfection (Tao Te King)
Sous-attribut
Valeur
Le Tao Te King
Sous-attribut
Valeur
L'action
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Celui qui est toujours sans désir peut voir le mystère | Et le mystère est lui-même la porte de toute manifestation (Tao Te King)
Sous-attribut
Valeur
Lâcher prise, avant tout, amier le mystère
Sous-attribut
Valeur
Le Tao Te King
Sous-attribut
Valeur
Le mystère
Sous-attribut
Valeur
Le désir
Attribut
Valeur
Changez vos pensées, changez votre vie - La sagesse du Tao
Sous-attribut
Valeur
Dr Wayne W. Dyer
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- Tenez-vous au centre
Livre : La pensée chinoise, François Jullien
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Livre : La pensée chinoise, François Jullien
Philosophie
J'ai choisi pour parler de ce livre sur Mneseek sa page sur Babelio, qui peut être un bon point de départ.
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Type de site
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Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Du choix dans la pensée
Sous-attribut
Valeur
Le magasin d'idées
Attribut
Valeur
Le juste milieu, pour qui sait le penser avec rigueur, est de pouvoir faire l'un aussi bien que l'autre, c'est à dire d'être capable de l'un comme de l'autre extrême. C'est dans cet "égal" de l'égal accès à l'un comme à l'autre qu'est le "mi-lieu". Trois ans de deuil à la mort de son père, nous dit-on, ce n'est pas trop ; mais boire des coupes sans compter au cours d'un banquet, ce n'est pas trop non plus - je n'exagère d'aucun côté (mais vais à l'extrême de chaque possibilité, remplis complètement chaque exigence). Le risque est plutôt que, s'enlisant d'un côté, on se ferme à l'autre possibilité et qu'on en rate ainsi l'occurence. Par opposition à quoi, la disponibilité sera de maintenir l'éventail complètement ouvert - sans raidissement ni évitement - de façon à répondre pleinement à chaque sollicitation qui passe, c'est à dire sans rien laisser de côté ni soi-même se braquer.
Sous-attribut
Valeur
Le juste milieu
Sous-attribut
Valeur
L'efficacité
Sous-attribut
Valeur
L'absence de but
Attribut
Valeur
Le sage, autrement dit, maintient tous les possibles ouverts, n'en exclut à priori aucun, et se maintient dans le compossible
Sous-attribut
Valeur
Le(s) possible(s)
Sous-attribut
Valeur
L'absence de but
Attribut
Valeur
Non, cette déprise de la disponibilité est une prise, et même plus adroite parce que fluide, non engoncée, non arrêtée. La notion, en même temps qu'elle est éthique, est stratégique. "Prise" d'autant plus efficace qu'elle ne se localise plus, ne se spécifie plus, ne s'impose plus. Elle est d'autant plus continûment ajustée que , ne visant plus, elle n'est jamais déçue ni dapourvue, elle n'est ni déroutée ni fragmentée. "Prise" d'autant plus ample - ou plutôt ne connaît elle plus de borne ou d'extrémité - du seul fait qu'elle ne se donne plus de piste à suivre, de but à satisfaire, de quête à combler, d'objet à s'emparer. Car cette prise par déprise n'est plus orientée ; elle ne projette plus, elle est sans ombre portée, n'est plus conduite par une intentionalité, tient par conséquent tout à égalité. Son captage est grand ouvert parce qu'il n'attend rien à capter.
Sous-attribut
Valeur
L'initiative
Sous-attribut
Valeur
L'efficacité
Sous-attribut
Valeur
L'absence de but
Attribut
Valeur
Il s'agit, en effet, de rien de moins, pour le sujet, que de renoncer à son initiative de "sujet". d'un sujet qui dés l'abord présume et projette, choisit, décide, se fixe des fins et s'en donne les moyens. Or, s'il renonce momentanément à ce pouvoir de maîtrise, à quoi l'invite la disponibilité, c'est qu'il craint, alors, que cette initiative dont il se prévaut ne fasse barrage et soit intempestive, qu'elle le ferme à l'"opportunité"...
Sous-attribut
Valeur
L'efficacité
Sous-attribut
Valeur
L'initiative
Sous-attribut
Valeur
L'absence de but
Attribut
Valeur
Ce qui signifie que l'efficacité ne vient plus strictement de moi, sujet d'initiative, concevant et voulant, construisant idéalement un plan, puis m'acharnant à le mettre en oeuvre, selon le bon vieux rapport théorie-pratique dont l'Europe n'a pas décollé ; mais qu'elle procède à même la situation si je sais y diagnostiquer le potentiel en ma faveur, à titre de facteurs porteurs, puis l'exploiter graduellement. La situation ne sera plus, dès lors, cette donnée rétive et résistante à quoi je dois imposer mon plan dressé d'avance, mais une mine dont j'explorerai les filons, un champ de ressources dont je suivrai les sillons tel un réseau d'opportunités diverses sur lesquelles j'apprends à "surfer"
Sous-attribut
Valeur
Cela me fait penser à une anecdote. Un ami espagnol me disait qu'il avait longtemps cru que l'expression "péter les plombs" que nous utilisons en français était "péter les plans", et qu'il avait été grandement déçu en découvrant le véritable sens de cette expression. Ne plus s'en remettre à nos plans. Cette affaire de mine me fait penser à un conte de l'Inde que j'avais traduit de l'espagnol : Va en avant ! Va en avant ! Un bûcheron taillait des arbres dans la forêt pour profiter du bois, bien que celui-ci ne soit pas de qualité optimale. Un anachorète vint jusqu'à lui et lui dit : - Brave homme, va en avant. Le jour suivant, quand le soleil commençait à dégager la brume matinale, le bûcheron se disposait à entreprendre le dur labeur de la journée. Il se rappela le conseil que le jour précédant l'anachorète lui avait donné et décida de pénétrer plus avant dans la forêt. Il découvrit alors un massif d'arbres splendides en bois de santal. Ce bois est le plus précieux de tous, se distinguant par son arôme spécial. Quelques jours passèrent. Le bûcheron se rappela à nouveau la suggestion de l'anachorète et décida de pénétrer encore plus dans la forêt. Ainsi il trouva une mine d'argent. Cette fabuleuse découverte le fit très riche en peu de mois. Mais celui qui était bûcheron continuait à maintenir très vives les paroles de l?anachorète : « Va en avant ! », si bien qu'un jour il s'introduisit encore plus dans la forêt. C'est de cette façon qu'il atteint cette fois une mine d'or et qu'il devint un homme exceptionnellement riche. Le Maître dit : « Va en avant ! », jusqu'à ton intérieur, jusqu'à la source de ta sagesse. Peut-il y avoir plus grande richesse que celle-ci ? Traduction : Julien Guerraz, tiré du livre 101 cuentos classicos de la India, Ramiro Calle (JG)
Sous-attribut
Valeur
La situation
Sous-attribut
Valeur
L'Europe
Sous-attribut
Valeur
Le commencement
Sous-attribut
Valeur
L'initiative
Sous-attribut
Valeur
L'efficacité
Sous-attribut
Valeur
L'absence de but
Sous-attribut
Valeur
L'art du surf
Attribut
Valeur
La pensée chinoise
Sous-attribut
Valeur
François Jullien
Attribut
Valeur
François Jullien
Sous-attribut
Valeur
François
Sous-attribut
Valeur
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- Le juste milieu, pour qui sait le penser avec rigueur, est de pouvoir faire l'un aussi bien que l'autre, c'est à dire d'être capable de l'un comme de l'autre extrême. C'est dans cet "égal" de l'égal accès à l'un comme à l'autre qu'est le "mi-lieu". Trois ans de deuil à la mort de son père, nous dit-on, ce n'est pas trop ; mais boire des coupes sans compter au cours d'un banquet, ce n'est pas trop non plus - je n'exagère d'aucun côté (mais vais à l'extrême de chaque possibilité, remplis complètement chaque exigence). Le risque est plutôt que, s'enlisant d'un côté, on se ferme à l'autre possibilité et qu'on en rate ainsi l'occurence. Par opposition à quoi, la disponibilité sera de maintenir l'éventail complètement ouvert - sans raidissement ni évitement - de façon à répondre pleinement à chaque sollicitation qui passe, c'est à dire sans rien laisser de côté ni soi-même se braquer.
"L'efficacité du milieu juste est suprême", Confucius
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"L'efficacité du milieu juste est suprême"
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