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Penser ce qui est : la postmodernité selon Michel Maffesoli
Selon Michel Maffesoli, dans le monde post-moderne, le Bien et le Mal ne sont plus que "des valeurs muséales"
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Penser ce qui est : la postmodernité selon Michel Maffesoli
Politique
Un article trouvé sur le site de la Revue des deux mondes, après la lecture personnelle du livre "Etre postmoderne" de Michel Maffesoli
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Méta
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Mots clés : postmodernité philosophie
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Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Retour de balancier
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Une hypothèse est à considérer, celle d'un gigantesque retour de balancier empêchant le plein déploiement de la postmodernité, qui remettrait donc en cause la thèse de l'auteur selon laquelle la postmodernité est la naissance d'une époque nouvelle qui succède à la modernité lente à mourir.
Attribut
Valeur
"Même le pire peut être considéré comme un moment de la Renaissance en cours"
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Nouvelle Renaissance"
Attribut
Valeur
Comprendre
Sous-attribut
Valeur
"Ni rire, ni pleurer, mais comprendre"
Attribut
Valeur
Oxymore
Sous-attribut
Valeur
Le livre de Michel Maffesoli est magnifiquement illustré par un détail d'une toile de Caravage, peintre baroque de cet oxymore qu'est le "clair-obscur"
Attribut
Valeur
Prométhée
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
À l'hubris de Prométhée dérobant le feu aux dieux, la postmodernité oppose la figure mythologique de Dionysos.
Attribut
Valeur
Le bien et le mal
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, dans le monde post-moderne, le Bien et le Mal ne sont plus que "des valeurs muséales"
Attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
À la vérité "une" de la modernité, à son universalisme, la postmodernité oppose le relativisme de vérités multiples s'ajustant ou non entre elles.
Attribut
Valeur
La maison
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la postmodernité est "sagesse, faite de vénération de la maison commune"
Attribut
Valeur
Ecosophie
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la postmodernité est "sagesse, faite de vénération de la maison commune"
Attribut
Valeur
Le mystère
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Michel Maffesoli remarque que le mystère, l'inconnu, l'indicible dont voulait se délester la modernité est à nouveau l'objet d'"appétence" (postmomdernité)
Attribut
Valeur
La technique
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La technique, loin d'entraver le réenchantement, y participe.
Attribut
Valeur
Réenchantement du monde
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Réenchantement du monde", après le désenchantement qui était la conséquence du rationalisme de l'époque moderne. La technique, loin d'entraver le réenchantement, y participe. Michel Maffesoli remarque que le mystère, l'inconnu, l'indicible dont voulait se délester la modernité est à nouveau l'objet d'"appétence"
Attribut
Valeur
La jouissance de ce monde tel qu'il est
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
L'"être-ensemble"
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La "puissance sociétale", "celle de l'être-ensemble, celle du partage, celle de l'échange" se substitue au pouvoir.
Attribut
Valeur
Bien-être
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
La postmodernité refuse (à quoi bon ?) le pari risqué d'"un mieux être à venir se payant par la négation du relatif bien-être en cours"
Attribut
Valeur
Le moment présent
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, Le primat du futur (les « lendemains qui chantent » du progressisme) est chassé par le primat du présent.
Attribut
Valeur
Immanence
Sous-attribut
Valeur
Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, le politique passe du projet à l'immanence
Attribut
Valeur
L'expérience
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, l'expérience prime le rationalisme
Attribut
Valeur
Le rationalisme
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Dans la postmodernité, l'expérience prime le rationalisme
Attribut
Valeur
Le vécu
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
"Dans la postmodernité, le vécu prime la théorie ; l'expérience, le rationalisme ; le concret, l'abstraction". L'idéal communautaire est celui "du partage et de l?échange vécus ici et maintenant"
Attribut
Valeur
La progressivité
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Selon Michel Maffesoli, la progressivité est différente du progressisme en ceci qu'elle intègre le passé, l'archaïque, la tradition
Attribut
Valeur
Le tribalisme
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Attribut de la postmodernité, le "nous" des communautés multiples, fondées sur les plaisirs et passions partagés, plutôt que le "je" de l'individu
Attribut
Valeur
"Nouvelle Renaissance"
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Attribut
Valeur
Paradoxe
Sous-attribut
Valeur
Pour Michel Maffesoli, notre monde est paradoxal en ce qu'il est la naissance d'une époque nouvelle
Attribut
Valeur
Proverbes
Sous-attribut
Valeur
Dans son livre, Michel Maffesoli utilise autant les dictions populaires et les proverbes que les citations des grands philosophes
Attribut
Valeur
Utiliser l'étymologie pour "relier les mots étroitement aux choses"
Sous-attribut
Valeur
Objets, avez-vous donc une âme ?
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Attribut
Valeur
la recherche des mots "les moins faux possibles"
Sous-attribut
Valeur
Ne pas croire en l'authenticité des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Telle est qualifiée, dans cet article, la méthode de Michel Maffesoli
Attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Etre postmoderne
Sous-attribut
Valeur
Michel Maffesoli qualifie notre monde de post-moderne, nom temporaire d'une époque qui n'a pas encore trouvé son nom propre, de même que l'époque "moderne" était qualifiée de "postmédiévalité" avant que Charles Baudelaire lui attribue l"épithète qui nous est familier.
Attribut
Valeur
Michel Maffesoli
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"C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal et non en luttant contre lui.", Dhalaï Lama
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"C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal et non en luttant contre lui."
Dhalaï Lama
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Méta
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Mots clés : postmodernité philosophie
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Le bien et le mal
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C'est en faisant le bien que l'on détruit le mal et non en luttant contre lui.
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Raphaël Enthoven interviewé à propos de Chat GPT - Sur France Culture
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Raphaël Enthoven interviewé à propos de Chat GPT - Sur France Culture
Philosophie
Penser, est-ce l'affaire exclusive des cerveaux ? Une émission lumineuse !
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Judo73
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Mots clés : chat gpt sciences internet
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Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le globish, le franglais, les éléments de langages qui contaminent le monde de l'entreprise, le monde politique...
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Sous-attribut
Valeur
Les éléments de langage
Attribut
Valeur
Une machine (chat gpt) peut faire la sommation de tout le savoir disponible sur le sujet de notre choix, en quelques secondes. Cela est extraordinaire.
Sous-attribut
Valeur
Le savoir
Attribut
Valeur
Tout ce qui dans nos existences déjoue leur mise en chiffres, de l'amour à la prescription
Sous-attribut
Valeur
Le numérique
Attribut
Valeur
D'après Georges Canguilhem, il n'est de maladie que d'expérience vécue par le malade
Sous-attribut
Valeur
La maladie
Attribut
Valeur
Tout ce qui relève de la science humaine ne peut pas être délégué à des machines
Sous-attribut
Valeur
Les sciences humaines
Attribut
Valeur
La singularité humaine ne peut pas faire l'objet d'une synthèse ni même de la compréhension par la machine
Sous-attribut
Valeur
La singularité humaine
Attribut
Valeur
Tout comme les peintres ont inventé l'art abstrait pour contrer l'arrivée de la photographie, l'avènement de l'intelligence artificielle pourrait s'accompagner d'une réactivation de la vie de l'esprit.
Attribut
Valeur
"La machine ne prend pas le chemin de la pensée", Raphaël Enthoven
Attribut
Valeur
Souffrir des douleurs qui nous sont épargnées, se sentir responsable des malheurs qu'on imagine, ce que Romain Gary appelait l'insomnie du juste
Sous-attribut
Valeur
L'insomnie du juste
Attribut
Valeur
L'intelligence nous met à distance du monde par les moyens que l'on se donne de le connaître, comme le disait Henri Bergson. Elle nous éloigne des choses en nous permettant d'avoir la main sur elles.
Sous-attribut
Valeur
L'intelligence
Attribut
Valeur
Le terme "intelligence artificielle"
Sous-attribut
Valeur
Personnellement, je préfère le terme d'"intelligence collective". Chat gpt fait fond sur tout ce qui a été écrit et enregistré jusqu'ici par l'humanité... (JG)
Sous-attribut
Valeur
Dans le terme "intelligence artificielle", on utilise le sens anglais de l'intelligence : gestion des données, le traitement de l'information, alors que le sens français est l'esprit critique, la capacité à inventer des concepts, à argumenter, à distinguer le vrai du faux, l'empathie...
Sous-attribut
Valeur
L'intelligence
Attribut
Valeur
Ce qu'une IA est incapable de transmettre, c'est la façon de réfléchir, c'est le fait qu'on réfléchisse, c'est l'art de réfléchir
Sous-attribut
Valeur
La réflexion
Attribut
Valeur
Chaque système de pensée est un système inédit
Attribut
Valeur
Il y a une célérité à l'exercice philosophique que l'IA ne peut pas reproduire, c'est la célérité de la vie, de la discussion...
Attribut
Valeur
Le corpus en philosophie est un corpus inlassablement vivant
Sous-attribut
Valeur
Le corpus philosophique
Attribut
Valeur
Tout est à reprendre et ce en partant des intentions et des ambitions d'Aristote qui était la possibilité par le langage de dire quelque chose du monde.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage
Attribut
Valeur
Les affaires humaines sont au delà de la raison pure, on ne peut pas raisonner en ce monde en terme de bien et de mal ; il faut naviguer en ce monde en se donnant les boussoles qu'on peut, c'est ce qu'Aristote appelle la prudence.
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Le bien et le mal
Sous-attribut
Valeur
La prudence
Attribut
Valeur
La philosophie comme l'art et comme la littérature ne progresse pas
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
"En matière de philosophie, l'intelligence artificielle ne sert à rien", Raphaël Enthoven
Attribut
Valeur
Un créateur ne fait jamais ce que des imitateurs feraient à sa place
Attribut
Valeur
Tout progrès favorise une paresse. Par exemple l'écriture avec la mémoire
Sous-attribut
Valeur
Le progrès
Attribut
Valeur
"Il existe une dystopie qui n'a aucune chance de se réaliser un jour, c'est celle de l'acquisition de la conscience par la machine. C'est celle de Pygmalion, Frankenstein, Pinnochio, Terminator, Star Wars, Matrix... et enfin Chat GPT.", Raphaël Enthoven
Attribut
Valeur
La frontière entre l'homme et la machine se brouille, nous interagissons de plus en plus avec des prouesses techniques
Attribut
Valeur
Henri Bergson
Sous-attribut
Valeur
Dans son oeuvre, Henri Bergson, qui n'avait pas l'idée de l'intelligence artificielle, pense les limites de la machine et de l'appréhension de l'humanité par la machine
Attribut
Valeur
Quand la machine apprend, Yann Le Cun
Attribut
Valeur
L'intelligence artificielle
Attribut
Valeur
La place qu'occupent les machines dans nos vies ne suffira jamais à les substituer à l'homme.
Attribut
Valeur
Le je-ne-sais-quoi
Sous-attribut
Valeur
"L'intelligence artificielle est infinie mais bornée, bornée par l'esprit, c'est à dire le "Je-ne-sais-quoi" qui fait l'humanité."
Sous-attribut
Valeur
"Le je-ne-sais-quoi" fait référence à un livre de Vladimir Jankélévitch : "Le-je ne-sais-quoi et le presque-rien"
Attribut
Valeur
Notre dignité d'êtres humains est agressée par les machines
Sous-attribut
Valeur
La dignité
Attribut
Valeur
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle
Sous-attribut
Valeur
Selon les fondateurs de la cybernétique, notamment John McCarthy and Marvin Minsky, le terme "intelligence artificielle" désigne un comportement produit par une machine dont on peut raisonnablement estimer que, s'il avait été le fruit d'une action humaine, il aurait exigé de l'intelligence de la part de la personne à l'origine de cette action. Du fait qu'elle s'appuie d'emblée sur la comparaison entre la machine et l'homme, cette définition suggère que l'intelligence humaine peut être concurrencée, voire dépassée par des machines. Cela explique sans doute d'où vient que les avis à propos de l'intelligence artificielle sont si disparates : certains voient en elle la plus grande des menaces pour l'humanité, tandis que d'autres clament leur impatience de la voir se déployer massivement.
Attribut
Valeur
Penser, est-ce l'affaire exclusive des cerveaux ?
Sous-attribut
Valeur
Toute l'émission traite de cette question générale, au regard des avancées actuelles en terme d'intelligence artificielle : avènement de chat gpt... La thèse de Raphaël Enthoven est que la pensée humaine est irréductible et en quelque sorte inatteignable par l'intelligence articifielle. "Réussir à mimer l'intelligence humaine ne suffit pas à prouver qu'on est intelligent. Dès lors, devons-nous considérer ? ou pas ? que les cerveaux possèdent le monopole de ce qu'on appelle "la pensée" ?"
Attribut
Valeur
Raphaël Enthoven
Sous-attribut
Valeur
Raphaël
Sous-attribut
Valeur
Enthoven
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Les affaires humaines sont au delà de la raison pure, on ne peut pas raisonner en ce monde en terme de bien et de mal ; il faut naviguer en ce monde en se donnant les boussoles qu'on peut, c'est ce qu'Aristote appelle la prudence.
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