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La contemplation
La contemplation
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"L'homme est le seul être auquel Dieu ait donné le privilège de pouvoir rentrer dans le tout, après s'en être séparé et retranché.", Marc Aurèle
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"L'homme est le seul être auquel Dieu ait donné le privilège de pouvoir rentrer dans le tout, après s'en être séparé et retranché."
Marc Aurèle
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La méditation
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Des liens entre contemplation (grecque) et méditation...
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La pensée stoïcienne
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L'homme est le seul être auquel Dieu ait donné le privilège de pouvoir rentrer dans le tout, après s'en être séparé et retranché.
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"La contemplation ne poursuit aucun but extérieur à elle-même. Elle comporte un plaisir qui lui est propre et qui est parfait. [...] la possibilité de se suffire à soi-même, le loisir, l'absence de fatigue, dans la mesure où elle est réalisable pour l'homme, bref tous les biens qui sont dévolus à l'homme au comble du bonheur, semblent résulter de l'exercice de cette activité. Elle constituera le bonheur parfait si elle se prolonge pendant toute la durée de la vie.", Aristote
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"La contemplation ne poursuit aucun but extérieur à elle-même. Elle comporte un plaisir qui lui est propre et qui est parfait. [...] la possibilité de se suffire à soi-même, le loisir, l'absence de fatigue, dans la mesure où elle est réalisable pour l'homme, bref tous les biens qui sont dévolus à l'homme au comble du bonheur, semblent résulter de l'exercice de cette activité. Elle constituera le bonheur parfait si elle se prolonge pendant toute la durée de la vie."
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La contemplation ne poursuit aucun but extérieur à elle-même. Elle comporte un plaisir qui lui est propre et qui est parfait. [...] la possibilité de se suffire à soi-même, le loisir, l'absence de fatigue, dans la mesure où elle est réalisable pour l'homme, bref tous les biens qui sont dévolus à l'homme au comble du bonheur, semblent résulter de l'exercice de cette activité. Elle constituera le bonheur parfait si elle se prolonge pendant toute la durée de la vie.
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"Le sage, même abandonné à lui seul, peut encore se livrer à la contemplation et plus sa sagesse est grande, mieux il s'y consacre. Il est à un suprême degré l'homme qui ne relève que de lui-même.", Aristote
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"Le sage, même abandonné à lui seul, peut encore se livrer à la contemplation et plus sa sagesse est grande, mieux il s'y consacre. Il est à un suprême degré l'homme qui ne relève que de lui-même."
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Le sage, même abandonné à lui seul, peut encore se livrer à la contemplation et plus sa sagesse est grande, mieux il s'y consacre. Il est à un suprême degré l'homme qui ne relève que de lui-même.
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Le monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer (Source externe)
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Le monde comme volonté et comme représentation, Arthur Schopenhauer
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Judo73
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Ex : www.youtube.com
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
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Source externe
Attribut
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L'exègèse savante n'a pu rendre la pensée de Schopenhauer ni plus claire, ni plus systématique. Tout au plus a-t-on tenté de ranger ses propositions sous des catégories provenant d'autres systèmes.
Sous-attribut
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A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut
Valeur
En Schopenhauer s'exprime déjà le nihilisme de ce siècle, le vide d'un monde sans dieux, ce vide que l'oin cherche alors à remplir en substituant aux anciennes certitudes la foi dans le progrès et les sciences, le culte de l'histoire et du succès, ou, plus banalement, la sécurité matérielle et le confort moral.
Sous-attribut
Valeur
Du nihilisme contemporain
Sous-attribut
Valeur
Le culte du succès
Attribut
Valeur
Schopenhauer prêche la résignation et l'anéantissement de la volonté
Attribut
Valeur
Schopenhauer, selon le mot de Thomas Mann, est un "humaniste pessimiste"
Attribut
Valeur
Le goût de la clarté
Sous-attribut
Valeur
A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut
Valeur
La tragédie du vouloir
Attribut
Valeur
Du moins l'esprit humain peut-il se reconnaître dans le non-moi et parvenir au renoncement volontaire, à la résignation, à la véritable impassibilité et à l'arrêt absolu du vouloir.
Attribut
Valeur
L'humanité n'a pas d'autre ressource pour échapper à ses souffrances que le reniement de la volonté.
Attribut
Valeur
La sagesse des nations
Attribut
Valeur
Schopenhauer s'approprie la théorie platonicienne des Idées qui ne sont en définitive que des approximations de la véritable essence du Monde, de la chose en soi, enfin reconnue et déterminée comme volonté.
Sous-attribut
Valeur
A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut
Valeur
A propos du "monde comme volonté et comme représentation", on ne saurait parler de système, car il ne s'agit pas d'un édifice logique, patiemment construit, par déductions successives, mais bien d'une vision unique, d'un éclair génial; d'une intuition d'artiste qui satisfait l'esprit d'un coup ou le repousse définitivement. C'est dire qu'on ne réfute pas Schopenhauer, on l'accepte ou le rejette.
Sous-attribut
Valeur
A propos du "Monde comme volonté et comme représentation"
Attribut
Valeur
Les passions tristes
Sous-attribut
Valeur
Baruch Spinoza
Attribut
Valeur
La pensée (représentation) est impuissante à modifier le cours de la volonté. Elle doit se contenter du rôle d'informateur infidèle et générateur d'illusion.
Attribut
Valeur
La volonté est omniprésente et toute-puissante
Attribut
Valeur
La volonté est la substance de la réalité
Attribut
Valeur
L'art comme contemplation, c'est à dire libération des souffrances occasionnées par la réalité et la volonté
Sous-attribut
Valeur
La contemplation
Attribut
Valeur
La volonté ou le vouloir-vivre comme essence du réel
Sous-attribut
Valeur
Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir
Attribut
Valeur
Nietzsche déclarait préférer lire Schopenhauer dans sa traduction française que dans sa version originale
Sous-attribut
Valeur
Friedrich Nietzsche
Attribut
Valeur
Il n'est à chercher de force et de vertu humaine que dans le domaine de la contemplation
Sous-attribut
Valeur
La contemplation
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
L'action au fonds ne change rien et n'"agit" pas
Sous-attribut
Valeur
"Au fond", concept houellebecquien
Attribut
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Le concept existentialiste de "facticité" de l'existence
Sous-attribut
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L'existentialisme
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Il n'est à chercher de force et de vertu humaine que dans le domaine de la contemplation
L'art comme contemplation, c'est à dire libération des souffrances occasionnées par la réalité et la volonté
La contemplation
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