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"Une vie à assembler le savoir est une arme.", Abd al Malik
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"Une vie à assembler le savoir est une arme."
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Une vie à assembler le savoir est une arme.
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"N'empêche que pour rendre la vie supportable, on peut le dire, l'humanité dispose d'une arme, qui est la connaissance.", Mishima
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"N'empêche que pour rendre la vie supportable, on peut le dire, l'humanité dispose d'une arme, qui est la connaissance."
Mishima
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N'empêche que pour rendre la vie supportable, on peut le dire, l'humanité dispose d'une arme, qui est la connaissance.
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"Deux choses participent à la connaissance : le silence tranquille et l'intériorité.", Paroles du Bouddha
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"Deux choses participent à la connaissance : le silence tranquille et l'intériorité."
Paroles du Bouddha
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Deux choses participent à la connaissance : le silence tranquille et l'intériorité.
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"On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme.", Emile Zola
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"On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme."
Emile Zola
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On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme.
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"De tout temps, la connaissance n'a eu qu'un but : la transmission", Revue Clés, numéro 98
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"De tout temps, la connaissance n'a eu qu'un but : la transmission"
Revue Clés, numéro 98
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De tout temps, la connaissance n'a eu qu'un but : la transmission
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"Ce qui change le monde, c'est la connaissance. Rien d'autre, rien ne peut transformer le monde.", Mishima
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"Ce qui change le monde, c'est la connaissance. Rien d'autre, rien ne peut transformer le monde."
Mishima
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Ce qui change le monde, c'est la connaissance. Rien d'autre, rien ne peut transformer le monde.
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"Le chemin de la connaissance ne finit pas.", Proverbe sérère
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"Le chemin de la connaissance ne finit pas."
Proverbe sérère
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Le chemin de la connaissance ne finit pas.
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"La connaissance est en elle-même puissance.", Francis Bacon
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"La connaissance est en elle-même puissance."
Francis Bacon
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La connaissance est en elle-même puissance.
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"Ce que tu sais est comme le sable que contient ta main ; ce que tu ignores est comme l’univers.", Proverbe tamoule
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"Ce que tu sais est comme le sable que contient ta main ; ce que tu ignores est comme l’univers."
Proverbe tamoule
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Ce que tu sais est comme le sable que contient ta main ; ce que tu ignores est comme l’univers.
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Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I (Source externe)
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Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen, Tome I
Développement personnel
L'occasion d'une prise de notes et d'une catégorisation, une mise en perspective aussi de ce que peut le projet Mneseek.
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Judo73
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Nom usuel du site web
Adresse web de l'accueil
Ex : Youtube
Ex : www.youtube.com
Type de site
Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
Attribut
Valeur
Le Zen
Attribut
Valeur
Le bouddhisme
Attribut
Valeur
Bouddhisme
Attribut
Valeur
Source externe
Attribut
Valeur
Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms.
Sous-attribut
Valeur
Ainsi, chaque nom devient un koân... (JG)
Attribut
Valeur
Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance.
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente
Attribut
Valeur
Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants."
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Attribut
Valeur
L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace.
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Le Voile d'Isis - Essai sur l'histoire de l'idée de nature
Sous-attribut
Valeur
Pierre Hadot
Sous-attribut
Valeur
2004
Attribut
Valeur
LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles.
Attribut
Valeur
Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir.
Attribut
Valeur
L'Oeil omniscient
Attribut
Valeur
La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi
Attribut
Valeur
Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien.
Attribut
Valeur
Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous.
Attribut
Valeur
Ni le rejet ni la préférence
Attribut
Valeur
Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas.
Attribut
Valeur
Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur
Attribut
Valeur
Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa."
Attribut
Valeur
Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir
Attribut
Valeur
Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil
Sous-attribut
Valeur
Trituration
Attribut
Valeur
L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeu qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé.
Attribut
Valeur
Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises.
Attribut
Valeur
C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Attribut
Valeur
Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres
Sous-attribut
Valeur
L'étude
Attribut
Valeur
C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité !
Sous-attribut
Valeur
L'arrêt
Sous-attribut
Valeur
La fixation de l'esprit
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. Il désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés.
Sous-attribut
Valeur
Le coeur
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche
Attribut
Valeur
Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil
Attribut
Valeur
Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil
Attribut
Valeur
Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini
Sous-attribut
Valeur
Le futur
Sous-attribut
Valeur
Le temps
Attribut
Valeur
A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser."
Attribut
Valeur
L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
"Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire
Attribut
Valeur
Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude
Sous-attribut
Valeur
Plénitude
Attribut
Valeur
Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Faire le bien n'est pas à mesurer
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Attribut
Valeur
La puissance des actes qui s'accumule
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même !
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Ainsité
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés.
Sous-attribut
Valeur
Le bien
Attribut
Valeur
Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps
Attribut
Valeur
Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montanges
Attribut
Valeur
Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure
Attribut
Valeur
Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère.
Sous-attribut
Valeur
L'humilité
Sous-attribut
Valeur
La mère
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Métaphore
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ?
Sous-attribut
Valeur
Poésie de l'eau
Attribut
Valeur
Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir
Attribut
Valeur
Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale.
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Ce qui va de soi, ce qui ne va pas de soi. Il va de soi que rien ne va de soi, ou que tout va de soi, ou que quelques choses vont de soi.
Sous-attribut
Valeur
Rester sauvage
Attribut
Valeur
A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre
Sous-attribut
Valeur
L'équilibre
Attribut
Valeur
Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant
Sous-attribut
Valeur
La pratique du présent tel quel
Sous-attribut
Valeur
Le moment présent
Attribut
Valeur
"Je méditais et méditais"
Sous-attribut
Valeur
Méditer et méditer, sans trêve
Attribut
Valeur
Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes
Sous-attribut
Valeur
Le karma
Sous-attribut
Valeur
Le rêve
Attribut
Valeur
L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc.
Sous-attribut
Valeur
Autour du "flow"
Attribut
Valeur
Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves"
Attribut
Valeur
La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles.
Attribut
Valeur
Tout est bon en tant que tel
Attribut
Valeur
Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes.
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance
Attribut
Valeur
La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Attribut
Valeur
La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même
Sous-attribut
Valeur
Ce que disent les montagnes
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance.
Attribut
Valeur
Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai)
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Attribut
Valeur
Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur
Attribut
Valeur
Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé"
Attribut
Valeur
Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines.
Sous-attribut
Valeur
Les domaines de la connaissance
Attribut
Valeur
Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question
Attribut
Valeur
Kufû, la pratique ingénieuse
Sous-attribut
Valeur
L'entraînement
Sous-attribut
Valeur
Ce terme désigne le temps et l'énergie que l'on consacre à une pratique dans le but d'atteindre un certain niveau. Entraînement, apprentissage d'un savoir-faire qui ne se transmet pas par les mots. (JG)
Attribut
Valeur
Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité
Sous-attribut
Valeur
La vacuité
Sous-attribut
Valeur
La gratuité, la non-obtention
Attribut
Valeur
Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes.
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La pensée discriminante
Sous-attribut
Valeur
L'Eveil
Attribut
Valeur
"Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Sous-attribut
Valeur
Penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée. D'après la langue et la culture japonaise, on pense aussi avec le coeur. Cela pourrait être aussi penser avec ce qui vient spontanément, prendre ce qui vient spontanément, ce qui se présente. On a accès à ce spontanéisme lorsqu'on médite. On dit aussi que méditer permet de purifier son karma (la pensée fait partie du karma). L'énoncé : "penser par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée" se suffit à lui-même. (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
La méditation
Attribut
Valeur
"Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance
Sous-attribut
Valeur
Résonance
Attribut
Valeur
C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire
Sous-attribut
Valeur
La Nature
Sous-attribut
Valeur
Non-faire
Attribut
Valeur
L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître
Attribut
Valeur
Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets
Sous-attribut
Valeur
Faire circuler le sens, peut-être est-ce cela, aussi, qui sous-tend les essais d'agencements des énoncés et autres éléments sur Mneseek
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.)
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une
Sous-attribut
Valeur
La poésie
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
Le langage comme matière à exploiter... Nous sommes habitués à envisager le langage plutôt dans ses limites, c'est à dire comme un prisme imparfait d'appréhension du réel. Voici l'idée de prendre en contre pied cette habitude : le langage comme ressource pour finalement tenter de penser "neuf". Redonner au langage son pouvoir d'évocation, voire de dévoilement. D'où l'importance aussi de l'inventivité dans et par le langage. La matérialité du langage, le langage comme matériel (pour penser). Koans, mantras. (JG)
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots
Sous-attribut
Valeur
Les mots
Sous-attribut
Valeur
La langue japonaise
Sous-attribut
Valeur
La langue chinoise
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Le Shôbôgenzô de Maître Dôgen
Attribut
Valeur
Bouddhisme zen
Attribut
Valeur
Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision.
Sous-attribut
Valeur
Linguistique
Attribut
Valeur
Trituration
Sous-attribut
Valeur
Les thèmes du Shôbôgenzô sont volontairement "tritrurés", c'est à dire qu'ils reviennent, déviés, transformés de manière consciente (JG)
Attribut
Valeur
Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident.
Sous-attribut
Valeur
A propos du Shôbôgenzô
Attribut
Valeur
Le zen
Attribut
Valeur
Dôgen
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen est le fondateur de l'école Soto du bouddhisme zen au Japon (JG)
Sous-attribut
Valeur
Maître Dôgen
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Valeur
Shôbôgenzô Tome I
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Valeur
Sully - Traduction intégrale
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Maître Dôgen
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Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion"
Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
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Connaître est agir - Un livre de Miguel Benasayag (et Angélique del Rey)
Philosophie
Il y est question de paysage, de mythe de l'individu, très intéressant. Découvrez ici son sommaire et son résumé.
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Judo73
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Ex : Site d'actualité
Type de page
Ex : Article d'actualité
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Miguel Benasayag
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Valeur
L'objectif est le chemin lui-même
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Le but
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Renouer avec nos paysages nous permettra peut-être de sortir du pur pâtir pour aller vers un agir concret et réel.
Attribut
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La pensée de la politique et de la société a en effet très tôt pris la forme de la croyance en une voie royale : la prise du pouvoir central, clé magique préalable et nécessaire et nécessaire pour la résolution de tout problème. Ce faisant, les forces progressiste se sont condamné à un mode de traitement des problèmes piégé dans des questions d'intersubjectivité et de conflits d'intérêts. Elles ont confondu l'assomption des processus objectifs - sociaux, politiques, économiques, écologique, d'éducation, de santé etc, - avec une problématique simpliste, celle des moyens d'arriver au pouvoir.
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Valeur
La politique
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La construction au Nord de forteresses fondées sur l'oppression du Sud
Sous-attribut
Valeur
La politique
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Valeur
Eprouver de nouveaux possibles
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
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La connaissance de nos situations, avec les dispositifs matériels qui les accompagnent, rend consubstantiels la connaissance et l'agir : assumer une situation, c'est travailler dans cette situation, sans chercher des principes qui finissent par nous détourner du réel. Le déploiement de la puissance d'une situation est ce qui, du paysage, fait appel en nous...
Sous-attribut
Valeur
La situation
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
En réalité, ce qui fonde l'humanisme et pose problème, c'est la séparation entre l'homme et ce qui n'est pas l'homme, son tout autre, ce sur quoi il a tous les droits, ce qu'il peut donc utiliser en vue de ses fins "humanistes". C'est ce qui explique pourquoi l'humanisme s'articule si bien avec l'utilitarisme et avec son "tout est possible", au nom de la toute puissance de l'être humain.
Sous-attribut
Valeur
L'humanisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Dégager une partie de notre puissance pour résister et créer, pour développer la vie.
Sous-attribut
Valeur
Développer la vie
Attribut
Valeur
Nous sommes en permanence happés par l'immédiat, par l'urgence, qui est à la fois un dispositif et une idéologie.
Sous-attribut
Valeur
L'urgence
Attribut
Valeur
La société de l'individu conçoit la question du lien comme relevant d'un extérieur optionnel aux individus
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
L'époque et le point de vue du paysage impliquent quant à eux un rapport de fragilité avec le réel un rapport ni de dominé (sacré) ni de dominateur (homme)
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
L'opérateur d'agir : le paysage
Attribut
Valeur
Les prophètes du nihilisme, aujourd'hui recyclés dans leurs habits postmodernes, ont l'air tellement sérieux quand ils nous annoncent que nous nous sommes trompés, que tout "isme" est fascisme, que toute certitude est dangereuse, que tout est polysémique... Que consensus et molesse, associés au néolibéralisme et à la loi du marché, sont les nouveaux noms de l'éthique... C'est au nom du rien, du nihil, que ces nouveaux maîtres menseurs, au nom de la démocratie, justifient le néocolonialisme. C'est tellement chic le nihilisme ! Cela se marie si bien avec le sommelier et le dîner en ville qu'on ne peut éviter de se sentir très plouc chaque fois que l'on s'apprête à lutter pour la justice, qu'on éprouve la certitude d'une asymétrie radicale dans la situation qu'on vit. Il n'y a pas de vérité, pérorent les poules de luxe de salons, mais la bétise ayant ses limites, on doit comprendre qu'il y a là l'énoncé d'une vérité : le nihilisme et le relativisme culturel constituent la pire des ontologies sclérosées, la pire des métaphysiques.
Sous-attribut
Valeur
L'époque
Sous-attribut
Valeur
Du nihilisme contemporain
Attribut
Valeur
Nous ne sommes pas une institution bancaire : on n'a pas le droit de nous demander si nos investissements seront ou non "rentables". C'est dans la lutte ekke-même, dans le chemin que l'objectif se déploie en permanence.
Sous-attribut
Valeur
Le but
Attribut
Valeur
Il s'agit, dans une joyeuse pratique de résistance et construction, d'assumer les processus de nos vies, au delà de la dichotomie disciplinaire espoir/désespoir.
Sous-attribut
Valeur
Le désespoir
Sous-attribut
Valeur
L'espoir
Attribut
Valeur
Entrer en amitié avec le processus, voilà ce qu'il s'agit d'atteindre.
Attribut
Valeur
Il est vrai que tiraillés par notre envie de perdurer dans notre soi, nous avons souvent du mal à nous laisser vivre, dans le sens plus profond du mot, c'est à dire déployer les multiplicités qui peuvent mettre en danger notre identité. Voilà pourquoi cete joie dont nous parlons existe qouvent chez nous sous la forme paradoxale d'une joie mélancolique : mélancolie du passeur, du voyageur, qui éprouve qu'il n'est jamais autant lui-même qu'au moment où il s'oublie, jusqu'au point de se mettre en danger.
Attribut
Valeur
Un mode d'éprouver la joie de notre être en tant qu'être lié... Et, à ce moment là, nous savons que l'heure est arrivée de dire à notre petit soi frelaté, aliéné et stupide de se pousser, s'agissant maintenant, tout bêtement, de la vie.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Le moi n'est pas simplement haïssable. Il est l'ennemi qui détruit tout , parce qu'il a commencé par nous détruire.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Sous-attribut
Valeur
Le moi
Attribut
Valeur
Dans nos sociétés, nous somme toujours en train de sacrifier des pans entiers de l'existence au nom d'une solution, parce que nous interprêtons le tout au nom d'une problématique unidimensionnelle utilitariste, en nous condamnant à une séparation des processus qui nous constituent, ce qui nous conduit à l'impuissance.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Le but n'est jamais représenté à notre conscience de manière complète avant le mouvement ; et au fur et à mesure que nous corrigeons notre mouvement en fonction des situations, nous découvrons quelle était effectivement l'intention de notre action. Nous ne pouvons donc penser objectivement en terme de solution.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
Le but
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Plus je pense par et pour la partie congrue, c'est à dire moi en tant qu'individu, moins j'existe. Il est paradoxal qu'on en soit arrivé à identifier le point de liberté maximal à ce mécanisme : l'ensemble très vaste, voire infini par ses liens, qu'est chaque être humain a été réduit au sous-ensemble aliéné de son identité individuelle. Il ne s'agit donc jamais de libérer l'individu du pouvoir, mais de nous libérer nous-mêmes du pouvoir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
L'individualisme
Attribut
Valeur
Connaître la nécessité du paysage, c'est comprendre des processus dans lesquels je suis inclus, comprendre quelsue chose de ce par quoi je suis traversé, et, en définitive m'oublier en tant que fausse unité. Les hommes ne sont que les plis du paysage, et il faut voir les nécessités du paysage comme pure intériorité, non pas comme quelque chose qu'on trouverait en regardant loin au dehors.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Voilà le coeur et le sens même de l'engagement : assumer, dans chaque situation éphémère, ce qui va du côté du déploiement de la puissance, de la joie, du partage, dans par et pour chaque situation
Attribut
Valeur
A la destruction qu'opère le modèle utilitariste mondialisé, seule s'oppose la vie sous toutes ses formes... Dans chaque lutte, dans chaque résistance, ce qui s'exprime est la vie, tout projet, tout cheminement d'émancipation étant ontologiquement et éthiquement juste parce qu'il déploie la puissance et la joie dans des modes singuliers.
Attribut
Valeur
Le problème principal de notre époque réside dans cette incapacité, tournant le dos à la vie, d'entrer en amitié sincère avec ce qui est éphémère. On considère comme superflu ou dilettante tout agir qui déploie la multiplicité des possibles, qui se donne comme onjectif de désenclaver les processus des impasses où notre époque les a conduits. Nous n'avons pourtant pas d'autres solutions à trouver que celles qui, sans rien promettre à personne, nous réengage dans des processus de vie et d'existence : croire un peu moins à nous-mêmes, à nos identités sclérosées, élargir notre champ d'aperception du monde et de nous-mêmes, comprendre que ce qui arrive, ça nous arrive, repousser les limites de la séparation sur laquelle se fonde notre société... Penser et agir en termes de paysage n'apporte nulle solution, mais de acquis fondamentaux, qui nous réengagent du côté de la vie.
Attribut
Valeur
Toute recherche du non-éphémère, tout forçage de ce qui, parce qu'irréversible, renvoie à une éternité hors du temps place au centre de son dispositif le contraire de ce qu'il désirait au départ
Sous-attribut
Valeur
Ce passage se rapproche de l'idée de l'acte spontané (Tao...) qui, seul, atteindrait son but parce que justement détaché de tout objectif ou ambition conscients (c'est ambivalent) et serait en quelque sorte délivré du karma. Le non-forçage est une des idées maîtresse du Tao (Yi King, Tao Te King). On trouve aussi l'idée du détachement des fruits de l'action dans la philosophie indienne...
Attribut
Valeur
Le devenir sans avenir, si nous l'assumons, nous situe dans un mode d'existence où l'éphémère est la loi
Sous-attribut
Valeur
Le devenir
Sous-attribut
Valeur
L'éphémère
Attribut
Valeur
C'est lorsque nous prenons le pli pour un tout autonome, coupé du paysage, que nous commençons à penser en terme d'avenir (que m'est-il promis à moi ?) et que cette croyance nous sépare de notre existence réelle.
Sous-attribut
Valeur
Guérir de l'ego
Attribut
Valeur
Le "devenir sans avenir" peut être l'une des formules illustrant cette possibilité pour tout un chacun de renouer avec les processus qui l'enracinent dans une époque, dans un paysage.
Attribut
Valeur
L'existence, alors, ne serait concevable que comme cette tendance à persévérer dans les processus qui la constituent... Notre question est alors : comment pouvons-nous adapter nos pratiques et nos théories aux agencements réels des processus qui nous fondent ?
Attribut
Valeur
C'est là une des apparences phénoménales du mécanisme sous-jacent de la pensée de la solution : la dénégation des processus réels de la vie, agencés et compréhensibles seulement dans les situations et paysages que nous habitons. La solution va imposer un but abstrait qui tendra à donner une lecture unidimensionnelle de ces multiples réels.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
On constate la tendance vers une uniformisation des images identificatoires du bonheur (nous regardons tous les mêmes images de télévision)
Attribut
Valeur
La pensée en termes de solution produit une véritable idéologie. Nos sociétés proposent une série d'images identificatoires du bonheur. Cette série très restreinte prétend être la solution à une myriade de problèmes non finis, que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le problème central de notre société, décliné sous des formes très différentes, réside dans notre incapacité à libérer les processus de la vie, enfermés dans des étiquetages beaucoup trop rigides. Il réside dans le nécessaire abandon de la solution : la seule solution possible est... d'accepter l'absence de toute solution définitive.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Dans le sens dominant que lui a donné la culture occidentale, penser équivaut à trouver des solutions à des problèmes ; sinon l'on serait dans une position dilettante. L'homme moderne est un homme qui résout des problèmes et qui pense l'ensemble de sa vie et l'histoire sociale en termes de solutions.
Sous-attribut
Valeur
Théorie de la solution
Sous-attribut
Valeur
L'idéologie de la solution
Attribut
Valeur
Le faisceau de déterminations dont nous sommes l'émergeance
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Il s'agit finalement d'aller vers une sorte de pacification, d'accepter, presque avec soulagement, les déterminations qui nous constituent. Les déterminations ne sont pas des contraintes mais des liens qui nous unissent aux paysages. Et c'est bien la connaissance des déterminations qui libère de nouveaux possibles, de nouveaux agirs. La vie, ainsi, n'est pas cette tristesse permanente dans laquelle chaque humain se déchire et déchire son environnement, en tentant de nier sa condition d'être comme un pli du paysage. Bien au contraire, c'est avec le paysage que nous pouvons répondre aux appels qui lui font écho dans notre intérieur.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Suivant les idées de Spinoza, ce n'est pas nous qui avons des idées, des impulsions ou tendances, ce sont plutôt les idées et les tropismes qui nous traversent, qui existent à travers nous.
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
Les désirs (plutôt que la volonté) fonctionnent sur un questionnement au sujet des situations concrètes. Le désir s'ouvre sur des possibilités infinies.
Sous-attribut
Valeur
Le désir
Attribut
Valeur
Plus nous abandonnons notre point de vue individuel pour adopter celui du paysage, moins nous sommes piégés dans le vouloir de l'individu.
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Qu'est-ce que le paysage désire à travers moi ? Qu'est-ce que les différentes situations désirent à travers moi ?
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
La déconstruction des vouloirs aliénés qui nous enchaînent
Sous-attribut
Valeur
L'aliénation
Attribut
Valeur
On n'arrête pas de trouver des possibilités techniques qui n'étaient pas envisagées dans la recherche initiale et qui produisent à leur tour des normes sociales. Quelque chose "prend la tangente", et les hommes se trouvent piégés par les techniques qu'ils ont créées.
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Pour comprendre l'agir, il faut le concevoir sous le mode de mécanismes d'émergences issus d'interactions multiples dans le soubassement.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Attribut
Valeur
La promesse que l'homme s'était faite à lui-même d'exister en dehors et au dessus de toute détermination s'est révélée n'être qu'une chimère - et une chimère à maints égards très dangereuse
Sous-attribut
Valeur
Le déterminisme
Attribut
Valeur
La dynamique sociale fonctionne à coups d'étiquettes et de classifications : nous nommons, et de fait percevons, ce qu'une véritable normalisation du regard nous "permet" de voir socialement.
Attribut
Valeur
Les humains peuvent démultiplier de façon importante leur potentiel d'aperception grâce à leur composition, leur agencement, avec des onjets techniques. En s'ageançant avec l'acticité humaine, l'objet technique crée de nouvelles dimensions
Sous-attribut
Valeur
La technique
Attribut
Valeur
Jean Petitot-Cocorda : "Le vitalisme s'appuie sur l'ensemble impressionnanat des faits de régulation et de finalité qui couvrent la presque totalité des activités vitales."
Attribut
Valeur
Les effets et activités de la conscience sont tout à fait lacunaire et discontinus, et le processus de pensée ne ressemble en rien à une sorte de longue phrase qui se déroulerait dans la tête de celui qui pense. Nous pensons et gaissons, au quotidien, dans ce mélange permanent qui saute d'un registre à l'autre, de la conscience vers des combinatoires autonomes (jouer de la musique, etc.). Par exemple, de la pensée consciente d'un problème, nous sautons vers des images non linguistiquement traduisibles, et, souvent, nous obtenons la solution de façon non exprimable : nous trouvons, et ce n'est qu'ensuite que nous devons faire le travail de formalisation de la trouvaille. C'est donc par une vue de l'esprit que l'on finit par croire que nous ne pouvons pas agir en dehors et au-delà des représentations conscientes, car la réalité des processus des organismes humains est très éloignée de ce récit.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Quand je fais du sport, lorsque je marche etc, je change la vision que j'ai de ma vie, de mes projets... (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Le besoin de replacer les mécanismes conscients à leur véritable place. Quand je suis en train d'étudier, de jouer de la musique, de faire du sport, je peux être "conscients" de mes actes, mais dans tous les cas, ce ne sont pas là des activités qui dépendent, ou encore moins, surgissent de la conscience.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
L'autre de la conscience n'est donc pas une instance irrationnelle quelconque, mais une expérience perceptive plus large, plus liée aux pratiques qu'à l'abstraction.
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
L'abstraction
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
La conscience éblouit et finit par saturer les autres voies de connaissance et d'information qui proviennent du paysage et de l'organisme même. Etre trop centré sur l'activité de la conscience, c'est être très limité dans sa capacité d'agir et de connaître, au sens d'une connaissance qui s'enracine dans la perception. Le problème de la conscience est donc celui de la croyance que nos cultures lui vouent en tant que centre de nos êtres et garante de la pensée.
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Ceci me fait penser à l'idée de non-pensée telle que développée dans le Shobogenzo de Maître Dogen, plus particulièrement à ce passage : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." (JG)
Sous-attribut
Valeur
La non-pensée
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Notre réalité est un ensemble beaucoup plus large que celui du vrai
Sous-attribut
Valeur
La vérité
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Augmenter notre capacité d'agir par l'approfondissement de la connaissance des dispositifs réels à l'oeuvre dans chaque paysage.
Sous-attribut
Valeur
L'action
Sous-attribut
Valeur
Le paysage
Attribut
Valeur
Soit on accepte l'impuissance avec regret, en épousant la figure de la belle âme et de la conscience malheureuse, soit on décide d'investir toute son énergie dans sa vie personnelle, perçue comme une entreprise
Attribut
Valeur
Le déploiement des possibles endormis susceptibles de crée de nouvelles solidarités, de nouvelles dimensions de vie. La philosophie de l'organisme n'est pas une critique de la conscience depuis la position d'un déterminisme vitaliste, mais depuis des possibilités réelles qui la débordent largement, et avec lesquelles il s'agit de savoir renouer.
Sous-attribut
Valeur
La philosophie de l'organisme (Miguel Benasayag)
Attribut
Valeur
Une critique du rôle central de la conscience, ainsi que du désir de maîtrise qui l'accompagne
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Nous ne pouvons prétendre à une maîtrise volontariste du monde
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Il est toujours possible d'introduire dans une société des pratiques minoritaires autogestionnaires, comme forme de résistance et de création
Sous-attribut
Valeur
La résistance
Attribut
Valeur
L'utilitarisme, justification du pouvoir néolibéral actuel et de l'économisme comme seule lecture possible de la société, constitue très clairement un barrage qui empêche le déploiement de l'être. De ce point de vue, il y a bien une destruction de l'être à travers celle de ses modes d'existence.
Sous-attribut
Valeur
L'économisme
Sous-attribut
Valeur
Le capitalisme
Sous-attribut
Valeur
Le néo-libéralisme
Sous-attribut
Valeur
L'utilitarisme
Attribut
Valeur
Les savoirs "inutiles" sont fondamentaux pour l'existence mê me des humains. Est inutile l'amour, sont inutiles la pensée, la recherche, le rocher que pousse Sisyphe, l'Ithaque où Ulysse n'arrivera peut-être jamais. Bref, l'étoffe même du phénomène humain entre à 90% dans la catégorie "inutilité"
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Presque personne ne connaît l'utilité de l'inutile
Sous-attribut
Valeur
L'utilité de l'inutile
Attribut
Valeur
Nous nous heurtons là à une vériabel lmite de notre temps, à savoir notre difficulté à connaître sans la promesse que cette connaissance nous donnera la maîtrise des objets connus. A quoi bon connaître, si c'est là un simple "gai savoir" ?
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
Attribut
Valeur
La philosophie de l'émergence
Sous-attribut
Valeur
Les philosophes de l'émergence comme Francisco Varela et Jean Petitot-Cocorda
Sous-attribut
Valeur
La philosophie
Attribut
Valeur
Pour reprendre une image de Heidegger, il existe une aube du déploiement de la pensée qui ne connaît pas encore le concept. Nous dirions plutôt : où elle n'a pas encore produit le concept. La pensée préexiste au concept, mais quand celui-ci émerge de la combinatoire symbolique, les instances préconceptuelles de la pensée ne disparaissent pas pour autant. Elles cohabitent. Le concept relève de l'émergence d'un niveau supérieur de l'être à travers lequel il se regarde et se pense lui-même. Il n'est en aucun cas la condition d'existence de l'être ni de ses différents modes unifiés - situations, paysages. Nous nous situons donc dans une perspective très éloignée de ceux qui croient qu'il n'existerait qu'une distribution dichotomique entre un magma informe, d'une part, et les concepts pour lui donner existence, de l'autre.
Sous-attribut
Valeur
Le concept
Sous-attribut
Valeur
Avant le concept
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Une éducation et une culture centrées sur la méfiance envers les sens, et qui donnent une place privilégiée aux mécanismes de la conscience, finissent par produire aussi un refoulement de nos sensations, de nos connaissances (qui proviennent, nos pas de façon passive de nos sens, mais aussi de la réalité de notre corps, de notre propre vie), éblouis que nous sommes par les effets de la représentation symbolique
Sous-attribut
Valeur
Les sens
Sous-attribut
Valeur
La conscience
Sous-attribut
Valeur
Les limites de la raison
Attribut
Valeur
Tout se passe comme si, une fois établie la fiction de la séparation de l'homme d'avec son monde, son corps, son vécu, nous passions notre temps à nous demander comment faire pour vivre, connaître et agir "malgré" cette séparation
Sous-attribut
Valeur
Le fiction moi séparé du monde
Attribut
Valeur
L'immédiat de la représentation sature nos voies perceptives, nous privant de toute autre source de connaissance. Comme on ne sait pas que connaître c'est expérimenter, l'immédiat finit par saturer tous les processus cognitifs. Entre une connaissance acquise par des voie svirtuelles, apparemment très riche, et une expérimentation concrète, on aura de plus en plus tendance à croire que c'est la première qui l'emporte en profondeur. Et c'est ainsi que l'abstraction prend la place du concret.
Attribut
Valeur
Développer les connaissances veut alors dire pour nous développer l'être même, la puissance des situations et des paysages. La connaissance est ainsi liée étroitement à l'expérience. Et la question devient : qu'est-ce que nous sommes capables, ou non, d'expérimenter ? Nous connaissons parce que nous expérimentons.
Sous-attribut
Valeur
L'expérience
Sous-attribut
Valeur
La connaissance
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Valeur
D'après le mythe du progrès, l'homme devait être son propre messie : il devait accomplir la promesse qu'il s'était faite à lui-même d'arriver à une maîtrise totale du réel. Et la politique, bien plus que les sciences ou les arts, apparaissait comme la voie d'accomplissement cardinale de cette promesse.
Sous-attribut
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Le progrès
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Il s'agit, dans l'engagement, de renouer tout simplement avec la vie en tant que processus. Il faut donc penser nos engagements et nos pratiques en terme de réconciliation avec le devenir, et non pas en tant que promesses d'avenir. Cela implique de renoncer à chercher une "solution" à la vie. S'engager, ce n'est pas s'efforcer de résoudre les choses une fois pour toute, mais soutenir et développer la tension intérieure à la vie.
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Théorie de la solution
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L'idéologie de la solution
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L'engagement.
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Dans le paysage, nous trouvons le noyau rationnel à partir duquel l'homme peut tenter de penser, comprendre et agir dans la vie. Le point de vue du paysage nous sort de l'impuissance et du pâtir propre à notre époque obscure. Il est cet "universel concret" qui nous permet, pour paraphraser un slogan bien connu, d'"agir local et penser local". En effet, s'éloigner du local, et donc de nos paysages, n'est pas le geste qui nous permettrait d'accéder à une vision plus large, plus universelle. Bien aucontraire, c'est là que se trouve le dérapage vers l'abstraction. Car le seul "accès" à l'universel est celui qui nous est donné dans chaque paysage, celui qui est niché dans chaque situation, comme un universel concret.
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Le paysage
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Valeur
Penser depuis le paysage nous permet de nous placer dans des dimensions impersonnelles non piégées par l'immédiat du vécu des individus
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Le paysage
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Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
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Etre postmoderne
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La tristesse
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Quand le paysage cesse d'être décor, nous cessons d'être des feuilles dans la tempête
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Le paysage
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Comment agir, comment les hommes peuvent-ils trouver ou construire des voies qui leur permettent de sortir du pur pâtir, du pur spectacle de leurs vies, pour aller vers un agir, une construction ?
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L'action
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Le "paysage" n'est pas pour nous un décor - par exemple une montagne, un arbre ou une vache -, mais cette tentative d'élargir notre propre champ perceptif pour comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les différents processus concrets. Le paysage est la possibilité de penser, de percevoir et d'agir, depuis une focale plus concrère, plus réelle, qui ne soit pas perdue dans le zoom de la vie individuelle, ni non plus dans les grandes, abstraites et inabordables considérations trop générales qui n'arrivent pas à devenir monde.
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Le paysage
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Connaître est agir
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Miguel Benasayag
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Développer les connaissances veut alors dire pour nous développer l'être même, la puissance des situations et des paysages. La connaissance est ainsi liée étroitement à l'expérience. Et la question devient : qu'est-ce que nous sommes capables, ou non, d'expérimenter ? Nous connaissons parce que nous expérimentons.
Nous nous heurtons là à une vériabel lmite de notre temps, à savoir notre difficulté à connaître sans la promesse que cette connaissance nous donnera la maîtrise des objets connus. A quoi bon connaître, si c'est là un simple "gai savoir" ?
Les technologies de l'intelligence - Un livre de Pierre Lévy
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Les technologies de l'intelligence - Un livre de Pierre Lévy
Philosophie
Un livre qui date de 1990 soit déjà 34 ans
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Pierre Lévy
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Pierre
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Lévy
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Le projet Mneseek
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L'état des techniques influe effectivement sur la topologie du méga-réseau cognitif, sur les types d'opérations qui s'y déploient, les vitesses de transformation et de circulation des représentations qui rythment sa métamorphose perpétuelle... Une certaine configuration de technologies intellectuelles à un moment donné ouvre un certain champ de possibles à une culture... La signification et le rôle d'une configuration technique à un moment donné ne peuvent se séparer du projet qui l'anime, ou peut-être des projets concurrents qui se la disputent et la tiraillent en tous sens.
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L'ensemble des messages et des représentations circulant dans une société peut être considéré comme un grand hypertexte mouvant, labyrinthique, aux cent formats, aux mille voies et canaux.
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Traduire d'anciens savoirs dans de nouvelles technologies intellectuelles revient à produire de nouveaux savoirs
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La connaissance
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Cartographies schizoanalytiques, Félix Guattari
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Certes, la personne pense, mais parce qu'un méga-réesau cosmopolite pense en elle, villes et neurones, école publique et neurotransmetteurs, systèmes de signes et réflexes. En cessant de maintenir la conscience individuelle au centre, on découvre un nouveau paysage cognitif, plus complexe, plus riche.
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Le paysage
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Les limites de la raison
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La conscience
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Comment délimiter nettement la pensée de ce dont elle vit et qui s'étend dans toutes les directions, sans limites précises ? Comment séparer l'intelligence du réseau organique, objectif, social, auquel elle tient ?
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Le paysage
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La conscience
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L'ordinateur ou bien encore l'arrangement formé par le papier, le crayon et l'alphabet forment des micro-modules relativement cohérents qui viennent s'ajouter comme des noeuds supplémentaires à de nombreux autres noeuds semi-indépendants d'un réseau cognitif à la fois personnel et transpersonnel.
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La conscience fonctionne précisément en s'érigeant comme centre causal et source de représentation. En proclamant "Je sais, je pense, je veux etc.", elle s'approprie et s'attribue ce qui, en toute rigueur, n'appartient qu'à un agencement infiniment complexe dépassant les limites de l'individu
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Le paysage
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La conscience
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Les limites de la raison
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La linéarité et le sentiment d'unité ne valent qu'à une échelle moyenne d'introspection. Au niveau neuronal, le fonctionnement parallèle, la multiplicité des entités en interaction, et donc l'inconscience, sont au contraire des traits déterminant. Ni la conscience, ni l'unité substantielle, ni le fonctionnement séquentiel ne sont indispensables à la pensée
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La conscience
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La majeure partie du fonctionnement de notre esprit échappe à notre contrôle volontaire.
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La conscience
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Les limites de la raison
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L'esprit
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L'esprit est majoritairement inconscient, machinal, fait de pièces et de morceaux. L'ignorance mutuelle de ces parties assure la rapidité et l'indépendance de certains traitements
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La conscience
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Les limites de la raison
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L'esprit
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Le tout et les parties
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Un grand nombre de modules du système cognitif sont "encapsulés", automatiques et très rapides. Cela signifie, entre autre, qu'ils échappent à la conscience
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La conscience
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L'esprit
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"Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
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Les limites de la raison
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Nous articulons aux appareils spécialisés de notre système nerveux des dispositifs de représentation et de traitement de l'information qui leur sont extérieurs. Nous construisons des automatismes (comme celui de la lecture) qui soudent très étroitement les modules biologiques et les technologies intellectuelles... Dès sa naissance, le petit humain pensant se constitue au moyen de langues, de machines, de systèmes de représentations qui vont structurer son expérience.
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Les créations de nouveaux modes de représentation et de manipulation de l'information marque des étapes importantes dans l'aventure intellectuelle de l'humanité.
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La raison ne serait pas un attribut essentiel et immuable de l'âme humaine, mais un effet écologique, reposant sur l'usage de technologies intellectuelles variables dans l'espace et historiquement datées.
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Les limites de la raison
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Vers une écologie de l'esprit, Gregory Bateson
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La nature et la pensée, Gregory Bateson
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Les dispositifs matériels sont des formes de mémoires. Intelligence, concepts et même visions du monde ne sont pas seulement gelés dans les langues, ils sont aussi cristallisés dans les instruments de travail, les machines, les méthodes
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Constituer une classe revient à tracer des limites. Or, aucune frontière ne va de soi. Il y a sans doute des grandients et des discontinuités dans le monde, mais le strict découpage d'un ensemble suppose la sélection d'un ou plusieurs critères pour séparer l'extérieur de l'intérieur. Le choix de ces critères est forcément conventionnel, historique, circonstanciel. Où commencent l'Allemagne, la couleur bleue, l'intelligence ? La plupart du temps, répétons le, les concepts et les classes d'équivalence permettant de reconnaître des analogies et de sidentités sont tracés par la culture. Mais des groupes ou même des individus peuvent, non sans difficulté, remettre en question une partie de ces délimitations conceptuelles.
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Passage du concept de vérité à celui de pertinence.
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Inventer de nouvelles structures discursives, découvrir des rhétiriques encore inconnues ..., du texte à géométrie variable...
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La nouvelle écriture hypertextuelle ou multimédia sera certainement plus proche du montage d'un spectacle que de la rédaction classique, où l'auteur ne se souciait que de la cohérence d'un texte linéaire et statique.
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Adieu la raison, Paul Feyerabend
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Leibnitz, théoricien de la catalographie
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La prose écrite n'est pas un simple moyen d'expression de la philosophie, des sciences, de l'histoire ou du droit. Elle les constitue. Or la prose, détrônée par les formes de représentation que porte l'informatique, pourrait acquérir bientôt la même saveur désuète de beauté gratuite et d'inutilité que la poésie aujourd'hui. Le déclin e la prose annoncerait celui du rapport au savoir qu'elle conditionne, et la connaissance rationnelle basculerait vers une figure anthropologique encore inconnue.
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Valeur
Les technologies intellectuelles tiennent lieu d'auxiliaires cognitifs des processus contrôlés, ceux qui mettent en jeu l'attention consciente et disposent de si peu de ressources dans le système cognitif humain.
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L'écriture est une manière d'étendre indéfiniment la mémoire de travail biologique.
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Valeur
L'écriture
Attribut
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L'écriture, en séparant les messages des situations où s'utilisent et se produisent les discours, suscite l'ambition théorique et les prétentions à l'universalité
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L'écriture
Attribut
Valeur
Les modes de connaissance inédits qui émergent de l'utilisation des nouvelles technologies intellectuelles à support informatique
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La connaissance
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Sémantique interprétative, François Rastier
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L'individuation psychique et collective, Gilbert Simondon
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Une fois décolorées et aplaties les singulières et mouvantes entités du concret, lorsque la lave épaisse du devenir a été projetée sur les quelques états possibles d'un système simple et maniable, alors, notre conscience myope, débile, au lieu de se perdre dansles choses, peut enfin dominer, mais ce ne sera que sur ces ombres minuscules que sont les signes... La réduction de devenirs insaisissables à l'état de petits signes permanents et maniables, qui pourront donc être l'objet d'opérations inédites
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Le langage
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Les signes
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Les collecticiels [...] aident chaque interlocuteur à se repérer dans la structure logique de la discussion en cours en lui fournissant une représentation graphique du réseau d'arguments. Il permet également la liaison effective de chaque argument avec les documents auxquels il se réfère, qui le fondent peut-être et forment en tout cas le contexte de la discussion. Ce contexte, contrairement à une discussion orale, est ici totalement explicite et organisé... Les hypertextes d'aide à l'intelligence coopérative assurent la mise en scène du réseau des questions, des positions et des arguments... Le débat se ramène à la construction progressive d'un réseau argumentaire et documentaire toujours présent aux yeux de la communauté, maniable à tout instant... Une sorte de lente écriture collective désynchronisée, dédramatisée, éclatée, comme croissant d'elle-même suivant une multitude de lignes parallèles et pourtant toujours disponible, ordonnée, objectivée sur l'écran... Une fois les discussions analysées en dizaines de questions et de positions, on peut descendre encore plus bas dans la microstructure de la conversation. Le logiciel Euclia permet de représenter chaque argument comme un réseau de propositions étayées par des entités (preuve, analogies, hypothèses de départ) qui sont elles-mêmes des arguments, jusqu'à que l'on arrive aux hypothèses ou aux faits ultimes. Euclid propose à ses utilisateurs un certain nombre de schémas d'arguments pré-construits (comme l'argument par analogie, ou a fortiori, ou celui qui consiste à invalider les prémisses de l'adversaire). Il propose aussi des outils de visualisation de la structure logique du discours.
Attribut
Valeur
L'argumentation assistée par ordinateur, aide au raisonnement, à la conversation...
Attribut
Valeur
Il n'est d'usage sans torsion sémantique inventive, qu'elle soit minuscule ou capitale... Tout usage créatif, en découvrant de nouvelles possibilités, atteint le plan de la conception... Conception et usage sont en fait les dimensions complémentaires d'une même opération élémentaire de connexion, avec ses effets de réinterprétation, de construction de nouvelles significations. Dans le prolongement l'une de l'autre, la conception et l'usage contribuent alternativement à faire buissonner l'hypetexte sociotechnique.
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La construction de nouveaux agencements de sens
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On tombe amoureux d'une moto, d'une voiture ou d'une maison, on se passionne pour un ordinateur, un logiciel ou un langage de programmation... L'informatique n'intervient pas seulement sur l'écologie cognitive mais encore sur les processus de subjectivation individuels et collectifs... Il y a toute une dimension esthétique ou artistique de la conception des machines ou des logiciels, celle qui suscite l'engagement émotionnel, stimule le désir dexplorer de nouveaux territoires existentiels et cognitifs, branche l'ordinateur sur des mouvements culturels, sur des révoltes, des rêves. Les grands acteurs de l'histoire de l'informatique, comme Alan Turing, Douglas Engelbart ou Steve Jobs, ont perçu l'ordinateur autrement que comme un automate fonctionnel. Ils ont joué et vécu sur sa dimension subjective, merveilleuse et prophéétique
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La technique
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Chaque grande innovation en informatique a ouvert la possibilité de nouveaux rapports entre hommes et ordinateurs.
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Des graphes dynamiques pour représenter des structures comceptuelles
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Le pli, Gilles Deleuze
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L'hypertexte informatisé autorise tous les pliages imaginables : dix mille signes ou seulement cinquante repliés derrière un mot ou une icône, des emboitements compliqués et variables, adaptables par le lecteur.
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La navigation
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[L'hypertexte] se replie et se déplie à volonté, change de forme, se multiplie, se découpe et se recolle autrement. Ce n'est pas seulement un réseau d emicro-textes, mais un grand méta-texte à géométrie variable, à tiroirs, à replis. Un paragraphe peut apparaître ou disparaître sous un mot, trois chapitres sous un mot du paragraphe, un petit essai sous un des mots de ce chapitres, et ainsi virtuellement sans fin, de double fond et double fond.
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La navigation
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On connaît depuis longtemps le rôle fondamental de l'implication personnelle de l'étudiant dans l'apprentissage. Plus activement une personne participe à l'acquisition d'un savoir, mieux elle intègre et retient ce qu'elle a appris. Or, le multimédia interactif, grâce à sa dimension réticulaire ou non-linéaire, favorise une attitude exploratoire voire ludique, face au matériau à assimiler. C'est donc un instrument bien adapté à une pédagogie active
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L'apprentissage
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On se perd beaucoup plus facilement dans un hypertexte que dans une encyclopédie... C'est comme si l'on explorait une grande carte sans jamais pouvoir la déplier, toujours par bouts minuscules, il faudrait alors que chaque petite parcelle de surface porte ses coordonnées ainsi qu'une carte miniature avec une zone en grisé indiquant l'emplacement de la parcelle ("Vous êtes ici"). Il s'invente aujourd'hui toute une interface de la navigation, faite d'une multitude de micro-dispositifs d'interface déformés, réemployés, détournés
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Penser sur le projet Mneseek à créer des pages de mise bout à bout de ressources, par exemple Tout voir (Films) | Tout voir (Enoncés), Tout voir sur les pages categories_valeurs et sous_valeurs (JG)
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La navigation
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La quasi-immédiateté du passage d'un noeud à l'autre permet de généraliser et d'utiliser dans toute son étendue le principe de non-linéarité. Cela devient la norme, un nouveau système de l'écriture, une métamorphose de la lecture, baptisée navigation
Sous-attribut
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La navigation
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Les "menus" montrent à tout instant à l'usager les opérations qu'il peut accomplir.
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La navigation
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Le verbe to browse ("butiner", mais aussi "jeter un coup d'oeil") est employé en américain pour désigner la démarche curieuse de qui navigue dans un hypertexte.
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La navigation
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[Avec l'imprimerie], le livre devint maniable, quotidien, mobile, et disponible pour l'appropriation personnelle.
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L'imprimerie, au moment où elle fut inventée, ouvrit un tout autre rapport au texte et à l'écriture que celui qui avait cours avec le manuscrit : possibilité de survol du contenu, d'accès non linéaire et sélectif au texte, de segmentation du savoir en modules...
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L'imprimerie
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Techniquement, un hypertexte est un ensemble de noeuds connectés par des liens. Les noeuds peuvent être des mots, des pages, des images, des graphiques ou parties de graphiques, des séquences sonores, des documents complexes qui peuvent être des hypertextes eux-mêmes. Les items d'information ne sont pas reliés linéairement, comme sur une corde à noeuds, mais chacun d'eux, ou la plupart, étendent leurs liens en étoile sur un mode réticulaire. Naviguer dans un hypertexte, c'est donc dessiner un parcours dans un réseau qui peut être aussi compliqué que possible. Car chaque noeud peut contenir à son tour tout un réseau.
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Quoique des milliers d'hypertextes aient été élaborés et consultés depuis les premières visions de Vannevar Bush et Theodore Nelson, aucun d'eux n'a pour l'instant l'ampleur quasi cosmique imaginée par ces pionniers, et cela pour trois raisons. Tout d'abord, sur un plan strictement informatique, on ne sait pas encore programmer des bases de données au delà d'un certain ordre de grandeur. Les algorithmes efficaces en deça d'un certain seuil pour gérer une grande quantité d'informations se révèlent impuissants à traiter les gigantesques masses de données impliquées par des projetc comme ceux de Xanadu ou de Memex. Deuxièmement, l'indexation, la numérisation et le formatage uniforme de l'information aujourd'hui dispersée sur une foule de supports différents supposent la mise en oeuvre de moyens matériels perfectionnés, la réunion de nombreuses compétences et surtout beaucoup de temps ; c'est dire qu'elle serait extrêmement coûteuse. Enfin, et ce n'est pas la moindre des difficultés, la constitution d'hypertextes géants suppose un travail minutieux d'organisation, de découpage, de mise en scène, d'accompagnement et d'orientation de l'utilisateur, et cela en fonction de publics très divers. Or qui, en 1990, possède les compétences nécessaires au plan de la conception d'hypertextes à vocation universelle puisque, dans le domaine du multimédia interactif tout, ou presque, reste à inventer ?
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Théodore Nelson et Xanadu : Au début des années soixante, les premiers systèmes militaires de téléinformatique venaient à peine d'être installés, les ordinateurs n'évoquaient pas encore les banques de données, encore moins le traitement de texte. C'est pourtant à cette époque que Théodore Nelson invente le terme d'hypertexte pour exprimer l'idée d'écriture/lecture non linéaire sur un système informatique. Depuis cette époque, Nelson poursuit le rêve d'un immense réseau accessible en temps réel contenant tous les trésors littéraires et scientifiques du monde, une sorte de Bibliothèque d'Alexandrie de l'univers contemporain. Des millions de personnes pourraient utiliser Xanadu pour écrire, s'interconnecter, interagir, commenter les textes, films et enregistrements sonores disponibles sur le réseau, annoter les commentaires etc. Ce qqu'on pourrait appeler le stade suprême de la messagerie prendrait en charge une bonne part des fonctions remplies aujourd'hui par l'édition et le journalisme classique, Xanadu entant qu'horizon idéal ou absolu de l'hypertexte, serait une sorte de matérialisation du dialogue incessant et multiple que l'humanité entretient avec elle-même et avec son passé.
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L'indexation des contenus
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Théodore Nelson et Xanadu
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Vannevar Bush et le Memex : L'idée de l'hypertexte a été annoncé pour la première fois par Vannevar Bush en 1945 dans un article désormais célèbre dont le titre était "As we may think". Bush était un mathématicien, un physicien réputé qui avait conçu, dans les années trente, une calculatrice analogique ultra-rapide, et qui avait joué un rôle important dans le financement de l'Eniac, la première calculatrice électronique numérique. A l'époque où l'article paraît, notre auteur se trouve à la tête de l'organisme chargé de coordonner l'effort de guerre des scientifiques américains pour le compte du Président Roosevelt. Pourquoi "As we may think" ? Selon Bush, la plupart des systèmes d'indexation et d'organisation des informations en usage dans la communauté scientifique sont artificiels. Chaque item n'y est classé que sous une seule rubrique et le rangement est purement hiérarchique (classes, sous-classes etc). Or, dit Vannevar Bush, l'esprit humain ne marche pas ainsi, il fonctionne par associations. Il saute d'une représentation à l'autre le long d'un réseau enchevêtré, trace des pistes bifurquantes, trame une toile infiniment plus compliquée que les banques de données d'aujourd'hui ou les systèmes d'information à fiches perforées de 1945. Bush reconnaît qu'on ne peut sans doute pas répliquer le processus réticulaire qui sous-tend l'exercice de l'intelligence. Il propose seulement de s'en inspirer. Il imagine donc un dispositif, dénommé Memex, pour mécaniser le rangement et la sélection par association à côté du principe de l'indexation classique. Il faut d'abord constituer un immense réservoir documentaire multimédia, comprenant aussi bien des images, des sons et des textes. Certains dispositifs périphériques faciliteraient l'intégration rapide de nouvelles informations, d'autres permettraient de transformer automatiquement la parole en texte écrit. La deuxième condition à remplir serait la miniaturisation de cette masse documentaire, et pour cela, Bush prévoit notamment l'utilisation du mircofilm et de la bande magnétique, que l'on venait de découvrir à l'époque. Tout devrait tenir dans un ou deux mètres cubes, l'équivalent du volume d'un meuble de bureau. On accéderait aux informations par l'intermédiaire d'un écran de télévision muni de haut-parleurs. En plus des accès classiques par indexation, une commande simple permettrait à l'heureux propriétaire d'un Memex de nouer des liens indépendants de toute classification hiérarchique entre une information quelconque et n'importe quelle autre. Une fois le lien établi, chaque fois qu'un item particulier serait visualisé, tous ceux qui lui ont été rattachés pourraient être instantanément rappelés, par simple pression d'un bouton. Bush nous peint l'utilisateur de son dispositif imaginaire traçant des pistes transversales et personnelles dans l'immense continent broussailleux du savoir. Ces liens que l'on n'appelle pas encore hypertextes, matérialisent dans la mémoire auxiliaire du scientifique qu'est le Memex une part capitale du processus même de la recherche et de l'élaboration de connaissances nouvelles. Bush imagine même une nouvelle profession, une sorte d'ingénierie des ponts et chaussées au pays des publications, dont la mission serait d'aménager des réseaux de communication au sein du corpus immense et toujours croissant des sons, des images et des textes enregistrés.
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Valeur
L'indexation des contenus
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Vannevar Bush et le Memex
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Principe de multiplicité et d'emboîtement des échelles : L'hypertexte s'organise sur un mode "fractal", c'est à dire que n'importe quel noeud ou n'importe quel lien, à l'analyse, peut lui-même se révéler composé de tout un réseau et ainsi de suite, indéfiniment, le long des degrés de l'échelle de précision
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L'indexation des contenus
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Le sens d'un mot n'est autre que l'écheveau scintillant de concepts et d'images qui luisent un instant autour de lui.
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Le sens
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Valeur
L'immense réseau associatif qui constitue notre univers mental est en métamorphose permanente
Sous-attribut
Valeur
Le sens
Attribut
Valeur
Du mode d'existence des objets techniques, Gilbert Simondon
Attribut
Valeur
La puissance du rationnel, Dominique Janicaud
Attribut
Valeur
Les trois temps de l'esprit : oralité, écriture, informatique
Attribut
Valeur
Les inventeurs, ingénieurs, scientifiques, entrepreneurs et investisseurs qui contribuent à édifier le technocosme où nous vivons désormais sont animés de véritables projets politiques concurrents, ils se réfèrent à des imaginaires antagonistes de la technique et des rapports sociaux.
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Bien que nous vivions en démocratie, les processus sociotechniques font rarement l'objet de délibération collectives explicites, encore moins de décisions prises par l'ensemble des citoyens
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La technique
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A l'époque contemporaine, la technique est une des dimensions fondamentales où se joue la transformation du monde humain par lui-même
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La technique
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Les technologies de l'intelligence
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Pierre Lévy
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Les modes de connaissance inédits qui émergent de l'utilisation des nouvelles technologies intellectuelles à support informatique
Traduire d'anciens savoirs dans de nouvelles technologies intellectuelles revient à produire de nouveaux savoirs
La connaissance
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