(Cliquez sur les titres des liens pour voir leur catégorisation)
Type de la page :
Interview
Attribut : Personne interviewée
Valeur : Marie Romanens
Attribut : Enoncé
Valeur : L'écopsychologie s'intéresse aux relations que l'homme entretient avec la nature
Sous-attribut : Courant des sciences humaines
Valeur : Ecopsychologie
Sous-attribut : Type d'énoncé
Valeur : Documentaire
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La Nature
Attribut : Enoncé
Valeur : L'écopsychologie s'inscrit dans le courant de la psychologie systémique
Sous-attribut : Courant des sciences humaines
Valeur : Psychologie systémique
Sous-attribut : Type d'énoncé
Valeur : Documentaire
Attribut : Enoncé
Valeur : Relation au vivant
Attribut : Enoncé
Valeur : Rester sauvage
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : Nous ne pouvons nier notre part animale
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : La part animale comme part noble
Il a été longtemps traditionnel pour la philosophie de traiter la part animale de l'homme, sa part sauvage, de manière péjorative. Dédain et condescendance pour l'animalité de l'homme, estime, voire adoration pour la pensée, pour la raison humaine, pour ce qui différencie l'homme de l'animal. On pourrait opérer un retournement et au contraire considérer notre part animale comme une part noble, en tout cas digne d'égards. Autrement dit, il y a une décision philosophique qui qualifie péjorativement notre part animale. Prenons-en l'inverse : traiter la part animale de l'homme comme quelque chose de noble. Dans ces deux considérations, il y a un rapport haut/bas ou encore noble/vil typiquement philosophique. Il me semble que notre société est partiellement en train d'inverser ce rapport. A lire : "L'animal que donc je suis", livre de Jacques Derrida
(Julien Guerraz)
Type de la page :
Interview
Attribut : Enoncé
Valeur : Les roboticiens font des robots à forme humaine. Même quand ils fabriquent un robot aspirateur, ils lui donneront peut-être pas une forme humaine mais celle d'un animal domestique. Quelque chose sur quoi mobiliser nos neurones-miroir à l'origine de comportements d'empathie. Il y a là comme une persistance de l'animisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Objets, avez-vous donc une âme ?
Attribut : Enoncé
Valeur : Les neurobiologistes connaissent les limites de la plasticité cérébrale. A cette notion, je préfère celle de perfectibilité chère à Rousseau, plus réaliste et raisonnable.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La perfectibilité
Attribut : Enoncé
Valeur : Les transhumanistes veulent aujourd?hui en finir avec la conscience ; ils considèrent qu?elle a été un avantage sélectif à une période donnée de l?histoire de l?espèce, mais qu?elle est devenue un frein. Ainsi l?humanité serait menacée de disparition si l?intelligence n?est pas remplacée par l?instinct.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La conscience