(Cliquez sur les titres des liens pour voir leur catégorisation)
Type de la page :
Cours
Attribut : Enoncé
Valeur : Le soupçon
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Nietzsche, Marx, Freud, les "maîtres du soupçon"
Sous-attribut : Contextualisation
Valeur : "Les maîtres du soupçon", expression de Paul Ricoeur (Le conflit des interprétations, 1969), appliquée à Marx, Nietzsche et Freud, destructeurs de la notion fondatrice de "sujet"
Attribut : Enoncé
Valeur : La philosophie
Attribut : Enoncé
Valeur : La conscience
Attribut : Enoncé
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Commentaire
Valeur : "Nietzsche, Marx et Freud ont en commun d'avoir décentré leur pensée de la conscience, rompant ainsi avec une tradition de la philosophie occidentale.
Nietzsche attribue à l'instinct une influence prédominante pour ce qui est du comportement humain.
Marx quant à lui renverse la tendance : l'origine sociale est constitutive de la conscience, et non l'inverse.
Freud lui s'intéresse aux profondeurs de l'être humain. Il conclut d'ailleurs que la conscience est secondaire. Le père de la psychanalyse présente la psyché sous un jour nouveau : c'est l'inconscient qui gouverne chacun de nous, et ce que l'on pense être le résultat de sa volonté n'est autre que le fruit d'un mécanisme psychique qui nous échappe, sur lequel nous n'avons pas de prise bien qu'il soit alimenté par notre histoire, où tout ce qui a été refoulé par une pression extérieure érige autant de barrières, de voies tracées, ne laissant aucune place à un hypothétique libre-arbitre exercé en toute conscience.
Ainsi, avec Nietzsche, Marx et Freud, on apprend que la conscience est bien plus illusoire qu'elle n'y paraît. C'est sur cette idée que s'ouvrira la philosophie du XXème siècle."
(Jefka)