(Cliquez sur les titres des liens pour voir leur catégorisation)
Type de la page :
Enseignement
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Bouddhisme
Attribut : Catégorie de tous les énoncés
Valeur : Les 51 formations mentales
Attribut : Commentaire
Valeur : La psychologie bouddhiste reconnaît 51 facteurs mentaux (ou formations mentales). Le parcours de cette liste détaillée permet de pointer certains traits de notre esprit, bénéfiques ou parfois problématiques. Par exemple, reconnaître en soi les onze formations mentales bénéfiques (et les "arroser", selon l'expression bouddhiste) peut être un bon exercice. De manière générale, toute cette liste est à méditer.
A noter que certaines de ces formations sont exprimées négativement : absence d'avidité, absence de haine, absence d'ignorance. Chacun peut s'y retrouver, en ce qui me concerne les quatre dernières formations bénéfiques me parlent particulièrement : l'énergie (diligence, vigueur), la tranquillité (l'aisance, le contentement), le soin (la prudence, la vigilance), l'équanimité (la non-discrimination), la non-violence. Le soin, par exemple a fait l'objet de certains mouvements comme le "Care" dans les pays anglosaxons. S'efforcer au soin, à la diligence...
Le zèle est identifié comme une des cinq formations particulières (ni bénéfique, ni non bénéfique). Il est associé au désir, ce qui est intéressant. L'idée qui me vient est que le zèle est un trop par rapport à la justesse de l'effort. Par exemple, dans l'économie d'une journée, le travail accompli se suffit à lui-même et doit se terminer au bon moment, sans zèle. Cela me semble une bonne attitude.
Les six formations mentales non bénéfiques sont aussi très intéressantes. On retrouve certains "classiques" du bouddhisme : attachement, aversion... Plus énigmatiques, les vues (vues erronées). En extrapolant, je dirais qu'avoir des vues (finalement tout jugement, voire tout concept englobant la réalité) se rapprocherait en négatif de la formation mentale d'équanimité (non discrimination).
(JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : La psychologie bouddhiste ou la science de l'esprit