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Présentation d'un livre
Attribut : Livre
Valeur : Connaître est agir
Sous-attribut : Auteur
Valeur : Miguel Benasayag et Angélique del Rey
Attribut : Enoncé
Valeur : Le paysage n'est pas pour nous un décor - par exemple une montagne, un arbre ou une vache -, mais cette tentative d'élargir notre propre champ perceptif pour comprendre ce qui est à l'oeuvre dans les différents processus concrets. Le paysage est la possibilité de penser, de percevoir et d'agir, depuis une focale plus concrère, plus réelle, qui ne soit pas perdue dans le zoom de la vie individuelle, ni non plus dans les grandes, abstraites et inabordables considérations trop générales qui n'arrivent pas à devenir monde.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
Attribut : Enoncé
Valeur : Comment agir, comment les hommes peuvent-ils trouver ou construire des voies qui leur permettent de sortir du pur pâtir, du pur spectacle de leurs vies, pour aller vers un agir, une construction ?
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'action
Attribut : Enoncé
Valeur : Quand le paysage cesse d'être décor, nous cessons d'être des feuilles dans la tempête
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
Attribut : Enoncé
Valeur : Comment sortir de la tristesse de nos sociétés ?
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La tristesse
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Etre postmoderne
Attribut : Enoncé
Valeur : Penser depuis le paysage nous permet de nous placer dans des dimensions impersonnelles non piégées par l'immédiat du vécu des individus
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans le paysage, nous trouvons le noyau rationnel à partir duquel l'homme peut tenter de penser, comprendre et agir dans la vie. Le point de vue du paysage nous sort de l'impuissance et du pâtir propre à notre époque obscure. Il est cet "universel concret" qui nous permet, pour paraphraser un slogan bien connu, d'"agir local et penser local". En effet, s'éloigner du local, et donc de nos paysages, n'est pas le geste qui nous permettrait d'accéder à une vision plus large, plus universelle. Bien aucontraire, c'est là que se trouve le dérapage vers l'abstraction. Car le seul "accès" à l'universel est celui qui nous est donné dans chaque paysage, celui qui est niché dans chaque situation, comme un universel concret.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
Attribut : Enoncé
Valeur : Il s'agit, dans l'engagement, de renouer tout simplement avec la vie en tant que processus. Il faut donc penser nos engagements et nos pratiques en terme de réconciliation avec le devenir, et non pas en tant que promesses d'avenir. Cela implique d erenoncer à chercher une "solution" à la vie. S'engager, ce n'est pas s'efforcer de résoudre les choses une fois pour toute, mais soutenir et développer la tension intérieure à la vie.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'engagement.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'idéologie de la solution
Attribut : Enoncé
Valeur : D'après le mythe du progrès, l'homme devait être son propre messie : il devait accomplir la promesse qu'il s'était faite à lui-même d'arriver à une maîtrise totale du réel. Et la politique, bien plus que les sciences ou les arts, apparaissait comme la voie d'accomplissement cardinale de cette promesse.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le progrès
Attribut : Enoncé
Valeur : Développer les connaissances veut alors dire pour nous développer l'être même, la puissance des situations et des paysages. La connaissance est ainsi liée étroitement à l'expérience. Et la question devient : qu'est-ce que nous sommes capables, ou non, d'expérimenter ? Nous connaissons parce que nous expérimentons.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La connaissance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'expérience
Attribut : Enoncé
Valeur : L'immédiat de la représentation sature nos voies perceptives, nous privant de toute autre source de connaissance. Comme on ne sait pas que connaître c'est expérimenter, l'immédiat finit par saturer tous les processus cognitifs. Entre une connaissance acquise par des voie svirtuelles, apparemment très riche, et une expérimentation concrète, on aura de plus en plus tendance à croire que c'est la première qui l'emporte en profondeur. Et c'est ainsi que l'abstraction prend la place du concret.
Attribut : Enoncé
Valeur : Tout se passe comme si, une fois établie la fiction de la séparation de l'homme d'avec son monde, son corps, son vécu, nous passions notre temps à nous demander comment faire pour vivre, connaître et agir "malgré" cette séparation
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le fiction moi séparé du monde
Attribut : Enoncé
Valeur : Une éducation et une culture centrées sur la méfiance envers les sens, et qui donnent une place privilégiée aux mécanismes de la conscience, finissent par produire aussi un refoulement de nos sensations, de nos connaissances (qui proviennent, nos pas de façon passive de nos sens, mais aussi de la réalité de notre corps, de notre propre vie), éblouis que nous sommes par les effets de la représentation symbolique
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La conscience
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les sens
Attribut : Enoncé
Valeur : Pour reprendre une image de Heidegger, il existe une aube du déploiement de la pensée qui ne connaît pas encore le concept. Nous dirions plutôt : où elle n'a pas encore produit le concept. La pensée préexiste au concept, mais quand celui-ci émerge de la combinatoire symbolique, les instances préconceptuelles de la pensée ne disparaissent pas pour autant. Elles cohabitent. Le concept relève de l'émergence d'un niveau supérieur de l'être à travers lequel il se regarde et se pense lui-même. Il n'est en aucun cas la condition d'existence de l'être ni de ses différents modes unifiés - situations, paysages. Nous nous situons donc dans une perspective très éloignée de ceux qui croient qu'il n'existerait qu'une distribution dichotomique entre un magma informe, d'une part, et les concepts pour lui donner existence, de l'autre.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Avant le concept
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le concept
Attribut : Enoncé
Valeur : Les philosophes de l'émergence comme Francisco Varela et Jean Petitot-Cocorda
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La philosophie
Attribut : Enoncé
Valeur : Nous nous heurtons là à une vériabel lmite de notre temps, à savoir notre difficulté à connaître sans la promesse que cette connaissance nous donnera la maîtrise des objets connus. A quoi bon connaître, si c'est là un simple "gai savoir" ?
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La connaissance
Attribut : Enoncé
Valeur : Presque personne ne connaît l'utilité de l'inutile
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'utilité de l'inutile
Attribut : Enoncé
Valeur : Les savoirs "inutiles" sont fondamentaux pour l'existence mê me des humains. Est inutile l'amour, sont inutiles la pensée, la recherche, le rocher que pousse Sisyphe, l'Ithaque où Ulysse n'arrivera peut-être jamais. Bref, l'étoffe même du phénomène humain entre à 90% dans la catégorie "inutilité"
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'utilité de l'inutile
Attribut : Enoncé
Valeur : L'utilitarisme, justification du pouvoir néolibéral actuel et de l'économisme comme seule lecture possible de la société, constitue très clairement un barrage qui empêche le déploiement de l'être. De ce point de vue, il y a bien une destruction de l'être à travers celle de ses modes d'existence.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'utilitarisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le néo-libéralisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le capitalisme
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'économisme
Attribut : Enoncé
Valeur : Il est toujours possible d'introduire dans une société des pratiques minoritaires autogestionnaires, comme forme de résistance et de création
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La résistance
Attribut : Enoncé
Valeur : Nous ne pouvons prétendre à une maîtrise volontariste du monde
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Attribut : Enoncé
Valeur : Une critique du rôle central de la conscience, ainsi que du désir de maîtrise qui l'accompagne
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La conscience
Attribut : Enoncé
Valeur : Le déploiement des possibles endormis susceptibles de crée de nouvelles solidarités, de nouvelles dimensions de vie. La philosophie de l'organisme n'est pas une critique de la conscience depuis la position d'un déterminisme vitaliste, mais depuis des possibilités réelles qui la débordent largement, et avec lesquelles il s'agit de savoir renouer.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La philosophie de l'organisme (Miguel Benasayag)
Attribut : Enoncé
Valeur : Soit on accepte l'impuissance avec regret, en épousant la figure de la belle âme et de la conscience malheureuse, soit on décide d'investir toute son énergie dans sa vie personnelle, perçue comme une entreprise
Attribut : Enoncé
Valeur : Augmenter notre capacité d'agir par l'approfondissement de la connaissance des dispositifs réels à l'oeuvre dans chaque paysage.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'action
Attribut : Enoncé
Valeur : Notre réalité est un ensemble beaucoup plus large que celui du vrai
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La vérité
Attribut : Enoncé
Valeur : La conscience éblouit et finit par saturer les autres voies de connaissance et d'information qui proviennent du paysage et de l'organisme même. Etre trop centré sur l'activité de la conscience, c'est être très limité dans sa capacité d'agir et de connaître, au sens d'une connaissance qui s'enracine dans la perception. Le problème de la conscience est donc celui de la croyance que nos cultures lui vouent en tant que centre de nos êtres et garante de la pensée.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La non-pensée
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Ceci me fait penser à l'idée de non-pensée telle que développée dans le Shobogenzo de Maître Dogen, plus particulièrement à ce passage : "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée."
Attribut : Enoncé
Valeur : L'autre de la conscience n'est donc pas une instance irrationnelle quelconque, mais une expérience perceptive plus large, plus liée aux pratiques qu'à l'abstraction.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'abstraction
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La non-pensée
Attribut : Enoncé
Valeur : Le besoin de replacer les mécanismes conscients à leur véritable place. Quand je suis en train d'étudier, de jouer de la musique, de faire du sport, je peux être "conscients" de mes actes, mais dans tous les cas, ce ne sont pas là des activités qui dépendent, ou encore moins, surgissent de la conscience.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La non-pensée
Attribut : Enoncé
Valeur : Les effets et activités de la conscience sont tout à fait lacunaire et discontinus, et le processus de pensée ne ressemble en rien à une sorte de longue phrase qui se déroulerait dans la tête de celui qui pense. Nous pensons et gaissons, au quotidien, dans ce mélange permanent qui saute d'un registre à l'autre, de la conscience vers des combinatoires autonomes (jouer de la musique, etc.). Par exemple, de la pensée consciente d'un problème, nous sautons vers des images non linguistiquement traduisibles, et, souvent, nous obtenons la solution de façon non exprimable : nous trouvons, et ce n'est qu'ensuite que nous devons faire le travail de formalisation de la trouvaille. C'est donc par une vue de l'esprit que l'on finit par croire que nous ne pouvons pas agir en dehors et au-delà des représentations conscientes, car la réalité des processus des organismes humains est très éloignée de ce récit.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Les limites de la raison
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La non-pensée
Sous-attribut : Commentaire
Valeur : Quand je fais du sport, lorsque je marche etc, je change la vision que j'ai de ma vie, de mes projets... (JG)
Attribut : Enoncé
Valeur : Jean Petitot-Cocorda : "Le vitalisme s'appuie sur l'ensemble impressionnanat des faits de régulation et de finalité qui couvrent la presque totalité des activités vitales."
Attribut : Enoncé
Valeur : Les humains peuvent démultiplier de façon importante leur potentiel d'aperception grâce à leur composition, leur agencement, avec des onjets techniques. En s'ageançant avec l'acticité humaine, l'objet technique crée de nouvelles dimensions
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La technique
Attribut : Enoncé
Valeur : La dynamique sociale fonctionne à coups d'étiquettes et de classifications : nous nommons, et de fait percevons, ce qu'une véritable normalisation du regard nous "permet" de voir socialement.
Attribut : Enoncé
Valeur : La promesse que l'homme s'était faite à lui-même d'exister en dehors et au dessus de toute détermination s'est révélée n'être qu'une chimère - et une chimère à maints égards très dangereuse
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le déterminisme
Attribut : Enoncé
Valeur : Pour comprendre l'agir, il faut le concevoir sous le mode de mécanismes d'émergences issus d'interactions multiples dans le soubassement.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'action
Attribut : Enoncé
Valeur : On n'arrête pas de trouver des possibilités techniques qui n'étaient pas envisagées dans la recherche initiale et qui produisent à leur tour des normes sociales. Quelque chose "prend la tangente", et les hommes se trouvent piégés par les techniques qu'ils ont créées.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : La technique
Attribut : Enoncé
Valeur : La déconstruction des vouloirs aliénés qui nous enchaînent
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'aliénation
Attribut : Enoncé
Valeur : Qu'est-ce que le paysage désire à travers moi ? Qu'est-ce que les différentes situations désirent à travers moi ?
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
Attribut : Enoncé
Valeur : Plus nous abandonnons notre point de vue individuel pour adopter celui du paysage, moins nous sommes piégés dans le vouloir de l'individu.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le paysage
Attribut : Enoncé
Valeur : Les désirs (plutôt que la volonté) fonctionnent sur un questionnement au sujet des situations concrètes. Le désir s'ouvre sur des possibilités infinies.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le désir
Attribut : Enoncé
Valeur : Suivant les idées de Spinoza, ce n'est pas nous qui avons des idées, des impulsions ou tendances, ce sont plutôt les idées et les tropismes qui nous traversent, qui existent à travers nous.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le déterminisme
Attribut : Enoncé
Valeur : Il s'agit finalement d'aller vers une sorte de pacification, d'accepter, presque avec soulagement, les déterminations qui nous constituent. Les déterminations ne sont pas des contraintes mais des liens qui nous unissent aux paysages. Et c'est bien la connaissance des déterminations qui libère de nouveaux possibles, de nouveaux agirs. La vie, ainsi, n'est pas cette tristesse permanente dans laquelle chaque humain se déchire et déchire son environnement, en tentant de nier sa condition d'être comme un pli du paysage. Bien au contraire, c'est avec le paysage que nous pouvons répondre aux appels qui lui font écho dans notre intérieur.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le déterminisme
Attribut : Enoncé
Valeur : Le faisceau de déterminations dont nous sommes l'émergeance
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Le déterminisme
Attribut : Enoncé
Valeur : Dans le sens dominant que lui a donné la culture occidentale, penser équivaut à trouver des solutions à des problèmes ; sinon l'on serait dans une position dilettante. L'homme moderne est un homme qui résout des problèmes et qui pense l'ensemble de sa vie et l'histoire sociale en termes de solutions.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'idéologie de la solution
Attribut : Enoncé
Valeur : Le problème central de notre société, décliné sous des formes très différentes, réside dans notre incapacité à libérer les processus de la vie, enfermés dans des étiquetages beaucoup trop rigides. Il réside dans le nécessaire abandon de la solution : la seule solution possible est... d'accepter l'absence de toute solution définitive.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'idéologie de la solution
Attribut : Enoncé
Valeur : La pensée en termes de solution produit une véritable idéologie. Nos sociétés proposent une série d'images identificatoires du bonheur. Cette série très restreinte prétend être la solution à une myriade de problèmes non finis, que nous pouvons rencontrer au cours de notre vie.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'idéologie de la solution
Attribut : Enoncé
Valeur : On constate la tendance vers une uniformisation des images identificatoires du bonheur (nous regardons tous les mêmes images de télévision)
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est là une des apparences phénoménales du mécanisme sous-jacent de la pensée de la solution : la dénégation des processus réels de la vie, agencés et compréhensibles seulement dans les situations et paysages que nous habitons. La solution va imposer un but abstrait qui tendra à donner une lecture unidimensionnelle de ces multiples réels.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : L'idéologie de la solution
Attribut : Enoncé
Valeur : L'existence, alors, ne serait concevable que comme cette tendance à persévérer dans les processus qui la constituent... Notre question est alors : comment pouvons-nous adapter nos pratiques et nos théories aux agencements réels des processus qui nous fondent ?
Attribut : Enoncé
Valeur : Le "devenir sans avenir" peut être l'une des formules illustrant cette possibilité pour tout un chacun de renouer avec les processus qui l'enracinent dans une époque, dans un paysage.
Attribut : Enoncé
Valeur : C'est lorsque nous prenons le pli pour un tout autonome, coupé du paysage, que nous commençons à penser en terme d'avenir (que m'est-il promis à moi ?) et que cette croyance nous sépare de notre existence réelle.
Sous-attribut : Catégorie d'énoncés
Valeur : Guérir de l'ego