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- Outils de traitement (automatique) de l'information (1) Traiter
- Mettre en contact des éléments d'information (1) Traiter
- Une immense encyclopédie vivante (1) Traiter
- Agencements (1) Traiter
- Techniques intellectuelles (1) Traiter
- Des paysages de sens (1) Traiter
- Le sens (6) Traiter
- L'invention de nouveaux procédés de pensée... qui puissent faire émerger de véritables "intelligences collectives" (1) Traiter
- Nous ne savons pas ce que nous devons créer (1) Traiter
- Le monde infini de la signification (1) Traiter
- Le problème de l'intelligence collective est de découvrir ou d'inventer un au-delà de l'écriture, un au-delà du langage tel que le traitement de l'information soit partout distribué et partout coordonné (1) Traiter
- Mutualiser nos connaissances (1) Traiter
- Une énonciation collective (1) Traiter
- Tout repose à long terme sur la souplesse et la vitalité de nos réseaux de production, de transaction et d'échange de savoirs (1) Traiter
- Puisqu'elle conditionne toutes les autres, la production continue de subjectivité sera probablement considérée, au siècle prochain, comme l'activité économique principale (1) Traiter
- Interactions coopératives dans le cyberespace international (1) Traiter
- La capacité d'apprentissage et d'imagination collective (1) Traiter
- Des instruments pour filtrer l'information pertinente, opérer des rapprochements de significations... (1) Traiter
- Rendre l'information "navigable" (1) Traiter
- Favoriser la construction de collectifs intelligents où les potentialités sociales et cognitives de chacun pourront se développer et s'amplifier mutuellement (1) Traiter
- Renouvellement du lien social par le rapport à la connaissance (1) Traiter
- La culture, un patrimoine commun (1) Traiter
- La culture (2) Traiter
- Découpage et définition des objets (1) Traiter
- La réinterprétation de la mémoire (1) Traiter
- Web herméneutique (1) Traiter
- Ingénierie du lien social : l'art de faire vivre des colectifs intelligents (1) Traiter
- L'hospitalité maintient la possibilité de voyager, de rencontrer l'autre, en général. Par l'hospitalité, celui qui est différent, étrange, est accueilli, compris dans une communauté. (1) Traiter
- L'hospitalité (1) Traiter
- L'étranger (4) Traiter
- L'inclusion (2) Traiter
- Le travail dinclusion de tous par tous (1) Traiter
- L'attention à la bonté des autres (1) Traiter
- La richesse humaine n'est plus seulement la finalité théorique de l'activité économique, elle en devient la condition expresse. (1) Traiter
- Une économie des qualités humaines (1) Traiter
- La richesse humaine (1) Traiter
- ... En résulte un terrible désarroi, un immense besoin de collectif, de lien, de reconnaissance et d'identité... La déterriorialisation eccélérée suscite une véritable industrie de la restauration du lien social, de le réinsertion des exclus, de la refonte d'identités pour individus et communautés déstructurées... C'est sous la pression d'une véritable urgence sociale que le secteur de la production de lien est appelé à se développer. (1) Traiter
- Un immense besoin de collectif (1) Traiter
- L'aménagement d'une société vivable (1) Traiter
- Elever l'intelligence des hommes (1) Traiter
- Combinaison, mixage, réordonnancement des signes, le cyberspace interconnecte virtuellement tous les messages numérisés (1) Traiter
- Comment rendre évident pour tous que l'autre est un porteur unique de savoir-faire et de créativité ? (1) Traiter
- Navigation dans l'information (1) Traiter
- Des techniques de construction interactive et de visualisation d'espaces de signification (1) Traiter
- La construction collective du sens (1) Traiter
- Elaborer et raffiner les problèmes communs, ouvrir de nouvelles questions, forger des arguments, énpncer et adopter des positions indépendantes les unes des autres sur une grande variété de sujets (1) Traiter
- Constituer des sujets collectifs d'énonciation (1) Traiter
- Des agencements d'énonciation (1) Traiter
- Les initiatives et expérimentations minoritaires sont une dimension essentielle de la démocratie car elles permettent l'exploration de solutions alternatives aux problèmes de la cité (1) Traiter
- Former ensemble des jugements (1) Traiter
- Jusqu'à maintenant, on a surtout imaginé et construit des mondes virtuels qui étaient de simples simulations d'univers physiques réels ou possibles. Nous proposons de concevoir des mondes virtuels de signification ou de sensations partagées, l'ouverture d'espaces où pourront de déployer l'intelligence et l'imagination collective (1) Traiter
- De nouvelles puissances de compréhension (1) Traiter
- Mes hiérarchies d'intérêts (1) Traiter
- Un monde virtuel pour l'intelligence collective peut être aussi chargé de culture, de beauté, d'esprit et de savoir qu'un temple grec, une cathédrale gothique, un palais flerentin, l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert ou la constitution des Etats-unis. Il peut dévoiler des galaxies de langage inédites, faire éclore des temporalités sociales inconnues, réinventer le lien social, perfectionner la démocratie, creuser entre les hommes des chemins de savoir inconnus (1) Traiter
- L'aménagement du cyberspace est un des principaux enjeux esthétiques et politiques du siècle qui vient (1) Traiter
- Des supports d'écriture dynamiques (1) Traiter
- On reste aveugle aux différentes possibilités que les nouveautés techniques offrent au devenir humain, possibilités dont d'entier éventail est rarement perçu, et qui devrait faire l'objet de délibérations, de choix, de jugements de goûts, et pas seulement de la part des spécialistes des machines (1) Traiter
- Les différences établies entre auteurs et lecteurs, producteurs et spectateurs, créateurs et herméneutes se brouilent (1) Traiter
- Les séparations entre les messages et les "oeuvres" tendent à s'effacer. Toute représentation peut faire l'objet d'échantillonnage, de mixage, de réemploi etc (1) Traiter
- L'effort créateur se déplace des messages, pour allers vers les dispositifs, les processus, les langages, les "architectures" dy namiques (1) Traiter
- Les herméneutes se transforment en acteurs (1) Traiter
- "Oeuvres ouvertes", work in progress, c'est un art sans signature (1) Traiter
- Comment passer d'une rumeur de foule à un choeur ? (1) Traiter
- Les gusements de données (1) Traiter
- La puissance symbolique accumulée par l'homme (1) Traiter
- La pensée ne se limite pas aux discours dits rationnels. Il y a des pensées-corps, des pensées-affect, des pensées-percept, des pensées-signes, des pensées-concept, des pensées-geste, des pensées-machine, des pensées-monde (1) Traiter
- Un agencement collectif d'énonciation (1) Traiter
- Sur la Terre, le signe participe de l'être et l'être du signe. Ici, tout nous parle. Chaque événement se fait message, et toute personne messagère. La moindre perception devient indice, image ou symbole. Bêtes et gens, astres et climats, formes et détails font signe, renvoient à des récits, des discours, des rituels. "Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" (Baudelaire). Selon des lignes d'affects, selon le jeu des contiguïtés, des analogies et des correspondances qui organisent le cosmos. (1) Traiter
- L'analogie (10) Traiter
- Résonance (25) Traiter
- Les mots sont des puissances. Chaque nom rayone une énergie, une qualité. Grâce au souffle qui le porte, le signe n'est jamais séparé d'une présence. Les paroles sont des actes, exercent des pouvoirs, d"truisent et créent. (1) Traiter
- Les mots (35) Traiter
- Dans l'espace de la reproduction, de la diffusion, de la variation indéfinie, les signes ne convoquent plus les choses qu'ils désignent ni les êtres qui les profèrent. C'est cela le Spectacle : tout le réel est passé du côté du signe. Les faits, les oeuvres, les gens sont des signes. Et ils sont traités, reproduits, diffusés comme tels. Non seulement le signe ne renvoie pas à la chose absente, mais il ne peut même plus mener au début de la série, à l'original, puisque dans l'espace des marchandises, le signe n'est qu'un effet d'enregistrement, de reproduction, de diffusion : Il n'est signe que dans le circuit. L'ansence triomphe du milieu même de l'abondance: Warhol peut sérigraphier, Derrida déconstruire, Baudrillard simuler, et Philippe K. Dick édifier des univers paranoïaques où l'univers se construit à force d'illusion. (1) Traiter
- Le spectacle (1) Traiter
- Se réapproprier la création signifiante, reprendre la parole (1) Traiter
- Reprendre la parole (1) Traiter
- Le grand jour du sens (1) Traiter
- Stock(s) de sens (1) Traiter
- Dans le célèbre film de Charlie Chaplin Les temps modernes (1935), l'ouvrier Charlot est martyrisé par les machines et les chaînes de montage d'une usine et quasi crucifié sur les aiguilles d'une grande horloge (1) Traiter
- Mécanologie (9) Traiter
- La "théorie de l'information" n'est en fait qu'une approche mathématique de la transmission et de la circulation des messages. Elle a donné lieu à des raffinements et à des transpositions parfois très subtils. Cependant, avec les instruments quantitatifs et les concepts qu'elle a élaboré, on n'est jamais parvenu, même de loin, à traiter de la signification, au sens le plus ordinaire de ce terme. (1) Traiter
- La théorie de l'information (1) Traiter
- Ecologie cognitive : programme proposé par Pierre Lévy dans "Les technologies de l'intelligence" : élargir les perspectives des sciences de la cognition : le régime de production et de distribution du savoir ne dépend pas seulement des particularités du système cognitif humain, mais également des modes d'organisation collective et des instruments de communication et de traitement de el'information. L'écologie cognitive devrait se consacrer à l'étude des interactions entre les déterminants biologiques, sociaux et techniques de la connaissance. (1) Traiter
- Le savoir sur le savoir (1) Traiter
- L'intelligence collective (68) Traiter
- Le projet Mneseek (68) Traiter
- Les joies en famille (2) Traiter
- Le commencement (24) Traiter
- L'action (18) Traiter
- "Le malheur peut être un pont vers le bonheur." (2) Traiter
- Le silence (9) Traiter
- La prévoyance (1) Traiter
- La négligence (2) Traiter
- Les limites de la parole (1) Traiter
- Le temps (6) Traiter
- Tenter sa chance (1) Traiter
- La curiosité (2) Traiter
- De la psychanalyse (25) Traiter
- Le mystère (4) Traiter
- Egalité (1) Traiter
- Socialisme (1) Traiter
- Voir la mer (4) Traiter
- La joie et le bonheur sont des énergies qui peuvent être générées par la pratique (1) Traiter
- La joie (21) Traiter
- Il faut s'entraîner (2) Traiter
- La joie et le bonheur sont possibles (1) Traiter
- Sans la paix, il n'y a pas de bonheur ni de joie véritables (1) Traiter
- Chaque inspiration, chaque expiration, doivent générer de la paix (1) Traiter
- La respiration (10) Traiter
- La paix est l'absence de conflits (1) Traiter
- La paix (25) Traiter
- Il faut rétablir la paix dans notre corps, dans notre esprit et plus tard dans notre famille et dans la société (1) Traiter
- Dans notre corps s'accumule de la tension (1) Traiter
- Le corps (10) Traiter
- En inspirant, reconnaître la tension dans notre corps et lui sourire (1) Traiter
- Sourire (17) Traiter
- La pleine conscience est une énergie qui nous aide à reconnaître ce qui se passe dans notre corps (1) Traiter
- Si on peut réduire la tension, on peut réduire la douleur (1) Traiter
- La tension (2) Traiter
- Quand on inspire, on ramène l'esprit vers le corps, et on reconnaît qu'il y a un corps (1) Traiter
- J'inspire, je sais que j'ai un corps physique. C'est déjà une sorte d'éveil (1) Traiter
- Nous oublions toujours que nous avons un corps. Donc, une inspiration faite dans la pleine conscience nous rappelle que nous avons un corps (1) Traiter
- Avoir un corps est quelque chose de merveilleux (1) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous réalisons qu'il y a de la tension dans notre corps. Cette tension nous empêche de nous réjouir de la vie. (1) Traiter
- Quand vous inspirez dans la pleine conscience, vous arrêtez toute pensée. C'est une chose faisable, si vous portez votre attention entièrement sur l'inspir. Vous êtes alors libre. (1) Traiter
- Quand nous ramenons l'esprit vers le corps, quand le corps et l'esprit sont ensemble, nous sommes établis dans le moment présent, nous sommes libérés du passé et du futur (1) Traiter
- La liberté s'établit tout de suite, avec une inspiration en pleine conscience. (1) Traiter
- Beaucoup d'entre nous sommes victimes du passé, qui constitue une sorte de prison car nous revivons et revivons la souffrance du passé. (1) Traiter
- La souffrance (10) Traiter
- Avec la pleine conscience, nous pouvons toucher le ciel bleu, la lumière du matin, l'air pur, les cours d'eau, les arbres, les oiseaux. Ces choses sont disponibles dans le moment présent. (1) Traiter
- La nature (1) Traiter
- Nous songeons toujours au futur, nous ne sommes pas capables de sentir le moment présent. (1) Traiter
- La pratique du présent tel quel (7) Traiter
- Le moment présent (8) Traiter
- Une fois que nous avons constaté que nous avons de la tension dans le corps, l'expiration peut nous ervir à nous relâcher, à relâcher cette tension. (1) Traiter
- Dans le soutra de la respiration en pleine conscience, le Bouddha nous enseigne 16 exercices de respiration (1) Traiter
- Le soutra de la respiration en pleine conscience (8) Traiter
- Exercice numéro 3 du soutra de la respiration en pleine conscience : J'inspire, je suis conscient de mon corps. (1) Traiter
- Etre un avec son corps (1) Traiter
- En ramenant notre esprit sur notre corps, nous rentrons chez nous. Le corps est la première demeure (1) Traiter
- La maison (2) Traiter
- Le corps est une merveille (1) Traiter
- Ce qui est merveilleux (10) Traiter
- La vie est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Relâcher la tension dans le corps avec l'expir est l'objet du quatrième exercice du soutra de la respiration en pleine conscience (1) Traiter
- Le relâchement (2) Traiter
- Reconnaître le corps sur l'inspir, relâcher la tension sur l'expir, cela peut être fait n'importe où et n'importe quand. C'est simple, facile et faisable (1) Traiter
- Faire une inspiration est une chose très agréable (1) Traiter
- Inspirer peut générer de la joie et de la paix (1) Traiter
- Nous sommes habitués à courir, même pendant notre sommeil. Nous cherchons quelque chose, c'est une énergie d'habitude qui nous contrôle (1) Traiter
- L'arrêt (9) Traiter
- Notre course effrénée nous empêche de voir que les condition du bonheur, de la joie, sont déjà disponibles dans le moment présent (1) Traiter
- Il faut arrêter la course (1) Traiter
- Avec une inspiration dans la pleine conscience ou avec un pas fait dans la pleine conscience, nous arrêtons la course (1) Traiter
- Goûter la joie de vivre (1) Traiter
- L'arrêt fait partie de la méditation (1) Traiter
- Se réjouir de chaque moment qui nous est donné à vivre (1) Traiter
- Investir tout son corps, tout son esprit, dans un pas (1) Traiter
- Tâcher d'arriver à l'ici et maintenant, c'est la destination (1) Traiter
- La vie est disponible seulement dans le moment présent (1) Traiter
- Le futur est une idée (1) Traiter
- La volonté ne suffit pas (1) Traiter
- La volonté (1) Traiter
- La pleine conscience nous procure la vision profonde (1) Traiter
- La vision profonde (1) Traiter
- La pleine conscience est porteuse de la concentration, et la concentration est porteuse de la vision profonde (1) Traiter
- La concentration (1) Traiter
- La chose la plus importante est la détente, la paix (1) Traiter
- Détente (3) Traiter
- Nous pouvons méditer partout (1) Traiter
- La méditation (8) Traiter
- Etre vivant est une chose merveilleuse (1) Traiter
- Nous n'avons pas besoin de la renommée, du pouvoir politique ou de l'argent pour être heureux, nous avons besoin d'un corps, et nous en avons un (1) Traiter
- La guérison est possible (1) Traiter
- La guérison (2) Traiter
- La pratique de la pleine conscience, aide à guérir (1) Traiter
- L'arrêt et la détente aident à guérir (1) Traiter
- Etre libéré de ses projets, du futur grâce à la pleine conscience (1) Traiter
- Exercice numéro 4 du soutra de la respiration en pleine conscience : relâcher la tension du corps (1) Traiter
- Exercice numéro 7 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître une sensation douloureuse (1) Traiter
- Il ne faut pas lutter contre la douleur, mais simplement la reconnaître. Pratiquer la non-violence totale en ce qui concerne la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre et pleure, la maman doit être là pour le bébé (1) Traiter
- Prendre soin de la douleur (1) Traiter
- Exercice numéro 8 du soutra de la respiration en pleine conscience : embrasser la souffrance, calmer la douleur (1) Traiter
- Quand le bébé souffre, la maman prend le bébé dans ses bras et le berce (1) Traiter
- Calmer la souffrance (4) Traiter
- Il faut apprendre à bercer sa douleur (1) Traiter
- Bonjour tristesse, je reconnais la présence de ma tristesse, je ne fais pas violence à ma tristesse (1) Traiter
- La non-violence (1) Traiter
- Reconnaître sa tristesse et l'embrasser (1) Traiter
- La tristesse (2) Traiter
- Il faut apprendre l'art de souffrir (1) Traiter
- Si on sait comment souffrir, on souffrira beaucoup moins (1) Traiter
- Ecouter sa souffrance et commencer à comprendre sa souffrance (1) Traiter
- La compréhension de la souffrance génère de la compassion (1) Traiter
- La compassion (2) Traiter
- Le soutra de la respiration en pleine conscience comprend 16 exercices (1) Traiter
- Exercice numéro 5 du soutra de la respiration en pleine conscience : générer une sensation agréable, une sensation de joie (1) Traiter
- Reconnaître les conditions de bonheur déjà disponibles (1) Traiter
- Le bonheur (7) Traiter
- Exercice numéro 1 du soutra de la respiration en pleine conscience : reconnaître l'inspir comme inspir, l'expir comme expir (1) Traiter
- J'inspire, je sais que j'inspire. C'est un jeu d'enfant, mais l'effet est très grand. On arrête la pensée (1) Traiter
- Exercice numéro 2 du soutra de la respiration en pleine conscience : suivre l'inspir et l'expir dans tout leur parcours (1) Traiter
- Porter une attention entière, sans interruption, sur l'inspir et l'expir (1) Traiter
- L'attention entière sur l'inspir et l'expir génère de la concentration et de la vision profonde (1) Traiter
- On n'a pas besoin de l'argent pour être heureux (1) Traiter
- La joie et le bonheur peuvent être générés par une inspiration et une expiration dans la pleine conscience (1) Traiter
- L'énergie collective de la pleine conscience, de la joie et de la fraternité, est là (1) Traiter
- La fraternité (15) Traiter
- Le bouddhisme zen du maître Thich Nhat Hanh (81) Traiter
- Bouddhisme zen (181) Traiter
- Bouddhisme (186) Traiter
- Se foutre la paix (1) Traiter
- Les injonctions cachées sont un poison qui te tue à petit feu. (1) Traiter
- Les injonctions cachées (1) Traiter
- Never explain (2) Traiter
- Passion (3) Traiter
- Ni avec toi, ni sans toi (1) Traiter
- Dépression (1) Traiter
- L'histoire finit mal (5) Traiter
- L'amour en détresse (4) Traiter
- Sentir ce que l'autre sent (3) Traiter
- Le temps d'une paix éclair (1) Traiter
- Courir vers le pôle inconnu (1) Traiter
- Réenchantement (1) Traiter
- La poésie (15) Traiter
- Bertrand Cantat (3) Traiter
- J'achète un hôtel rue de la paix (1) Traiter
- Un monde où tout le monde s'aimerait (1) Traiter
- Les ténèbres ou l'amour, c'est à nous de choisir (1) Traiter
- La simplicité (4) Traiter
- Le pacifisme (1) Traiter
- La tempérance (1) Traiter
- Africa tu n'as pas d'âge. Ils veulent te mailler, mailler, mailler (1) Traiter
- L'Afrique (2) Traiter
- Quand l'Afrique crève la dalle l'Europe débat sur des histoires sans fin (1) Traiter
- Nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop (1) Traiter
- Anti-intellectualisme (15) Traiter
- Le rationalisme (3) Traiter
- Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d'humanité (1) Traiter
- Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse (1) Traiter
- La guerre (3) Traiter
- "Plus nous recevons dans la prière silencieuse, plus nous pouvons donner.", Mère Teresa (1) Traiter
- La réalité, ça n'est pas le mental. La réalité c'est bien plus grand que ça. (1) Traiter
- La transe (4) Traiter
- Ne pas croire en l'authenticité des mots (10) Traiter
- Paris pittoresque (18) Traiter
- Poésie de l'eau (7) Traiter
- Arte povera (1) Traiter
- Small is beautiful (2) Traiter
- La force politique de la culture (1) Traiter
- Le recul nécessaire sur l'intensité du présent (1) Traiter
- Une réflexion profonde sur le monde (1) Traiter
- Notre insatiable besoin de beauté (1) Traiter
- La puissance de l'esprit ancestral (1) Traiter
- Susciter la réflexion (1) Traiter
- Au milieu de la fureur et du vacarme de notre histoire, chaque grand film rend encore plus admirable et précieuse la face humaine (1) Traiter
- Créer aujourd'hui, c'est créer dangereusement (1) Traiter
- L'étrange paradoxe du grand cinéma, qui nous emporte le temps d'une projection loin des désordres du monde et des déséquilibres qui le rongent, mais pour nous contraindre à nous y plonger, à les regarder en face, à les interroger longtemps, après avoir retrouvé le réel, notre réel, nos vies en somme (1) Traiter
- Le désir de célébrer ensemble le cinéma (1) Traiter
- "Vous traverserez d'abord une petite forêt de pins et vous vous trouverez dans l'arboretum. Un certain nombre d'arbres a été répertorié et étiqueté." (1) Traiter
- Les arbres dans les Pays de Savoie (4) Traiter
- Le thuya (1) Traiter
- Solitude (12) Traiter
- La France et le monde (17) Traiter
- "Dans le désert, voyez-vous, il y a tout et il n'y a rien. C'est Dieu sans les hommes.", Balzac (1) Traiter
- Le désert (1) Traiter
- Encore y croire (3) Traiter
- Ne jamais baisser les bras (5) Traiter
- La transe collective du public parisien de Depeche Mode (1) Traiter
- It's something that you can't leave behind (1) Traiter
- So take me to a place where we can shine (1) Traiter
- Can I ever live those dreams again (1) Traiter
- If only you saw it the same way (1) Traiter
- Everywhere I go I seem to find Shadows of our love (1) Traiter
- Langue anglaise (5) Traiter
- A M I 73 est une plateforme, efficace et disponible, qui oriente les personnes en situation de handicap dans leur parcours du combattant. (1) Traiter
- L'écopsychologie s'intéresse aux relations que l'homme entretient avec la nature (1) Traiter
- La Nature (9) Traiter
- L'écopsychologie s'inscrit dans le courant de la psychologie systémique (1) Traiter
- Relation au vivant (3) Traiter
- Rester sauvage (19) Traiter
- Nous ne pouvons nier notre part animale (1) Traiter
- La composition de l'Ikebana se base sur le schéma trinitaire (terre, ciel et humain) (1) Traiter
- Le pouvoir des fleurs (17) Traiter
- De nos jours, l'Ikebana compte environ 130 courants (1) Traiter
- L'Ikebana exprime l'unité cosmique et l'interdépendance des choses (1) Traiter
- L'Ikebana comme moyen d'expression implique la pratique de la méditation durant sa création. (1) Traiter
- Poésie florale (5) Traiter
- Il faut une sacrée volonté, une détermination terrible (1) Traiter
- Arrêter la clope, avant qu'elle n'arrête ma vie (9) Traiter
- Ne pas mourir d'un truc si con (la cigarette) (1) Traiter
- La drogue (8) Traiter
- L'addiction (9) Traiter
- Vivre au jour le jour (1) Traiter
- Le temps nous est compté (1) Traiter
- L'anti-intellectualisme de notre époque (1) Traiter
- L'anti-intellectualisme, arme politique des despotes (1) Traiter
- En panne d'existence (1) Traiter
- La vie n'est pas une mathématique et les investigations a son sujet ne s'opèrent pas selon le mode de la géométrie, n'en déplaise à Spinoza. (1) Traiter
- Ethique (4) Traiter
- Difficile travail de vivre (Primo Lévi) (1) Traiter
- Tout le champ du possible (1) Traiter
- Absence de but (1) Traiter
- la recherche des mots "les moins faux possibles" (2) Traiter
- Ce que les mots savent de nous (2) Traiter
- Brûler les livres (2) Traiter
- Dystopie (1) Traiter
- En lisant, les hommes commencent à réfléchir, à analyser et à remettre en question leur vie et la réalité qui les entoure. (1) Traiter
- Remise en question (1) Traiter
- Réfléchir par soi-même (1) Traiter
- Télévision (1) Traiter
- "Avec une volonté tenace tout peut être accompli." (2) Traiter
- "Le succès fut toujours un enfant de l'audace." (2) Traiter
- L'exploration de l'espace (1) Traiter
- Sauver l'espèce humaine (1) Traiter
- Objets, avez-vous donc une âme ? (34) Traiter
- Parfois, après de longues années de travail et d'épuisement, on parvient à tracer un trait, mais qui ressemble à une étincelle de magie. Or ce moment de grâce survient toujours à l'instant précis où le corps et l'esprit sont les plus relâchés. C'est là tout l'art du zen. (1) Traiter
- Le geste sacré (4) Traiter
- La notion de geste naturel, rester vrai (1) Traiter
- Nommer les objets, les choses autour de soi, leur conférer une âme est un acte essentiel. C'est ce qui les rend précieux et vivants. (1) Traiter
- Le langage (2) Traiter
- Le vide est plein de possibles (2) Traiter
- Purification (1) Traiter
- Le zen c'est la vacuité, la paix intérieure. Zazen c'est s'asseoir en silence, parfaitement immobile, et faire le vide en soi. Ne plus courir, apprendre à vivre et à observer. Devenir immobile. Et contempler ce qui nous entoure. Avec un ravissement toujours plus grand. Voila le début du zen. (1) Traiter
- Avoir un but (1) Traiter
- L'impossible (7) Traiter
- L'impossible seul vaut la peine d'être accompli. (2) Traiter
- Je cherche l'impossible (1) Traiter
- Le bien, en tant que fin de nos actes, relève de la science organisatrice : la science politique (1) Traiter
- Quel est le souverain bien de notre activité ? Sur son nom du moins il y a assentiment presque général : c'est le bonheur (1) Traiter
- Le bonheur est complet, se suffit à lui-même puisqu'il est la fin de notre activité (1) Traiter
- Le propre de l'homme est l'activité de l'âme (1) Traiter
- Quant aux vertus, nous les acquérons d'abord par l'exercice (1) Traiter
- Entraînement (2) Traiter
- La plupart des gens sont, semble-t-il, les dupes du plaisir, qui leur fait l'effet du bien, sans l'être (1) Traiter
- Une fois la fin établie, on examine comment et par quels moyens on l'atteindra (1) Traiter
- L'activité déployée en différents domaines détermine notre caractère (1) Traiter
- Humour (3) Traiter
- Le travail d'acteur (1) Traiter
- La confiance (1) Traiter
- Le couple (2) Traiter
- Faire face (2) Traiter
- Le pardon (1) Traiter
- Etre parents (1) Traiter
- Cupabilité (1) Traiter
- La honte (2) Traiter
- De l'amour plus qu'il n'en faut (2) Traiter
- Le spleen n'est plus à la mode (1) Traiter
- Le spleen (1) Traiter
- Il faudrait tout oublier (1) Traiter
- Je crois en la certitude de la chance (I believe in the certainty of chance) (1) Traiter
- La chance (3) Traiter
- Le détachement (3) Traiter
- Décadence (1) Traiter
- L'époque (6) Traiter
- La porte (1) Traiter
- Le plan de l'ouvrage défie le principe même d'une cohérence systématique, linéaire, didactique ou circulaire telle qu'elle s'est développée en occident. (1) Traiter
- A propos du Shôbôgenzô (4) Traiter
- Le français, langue sans pareille pour sa clarté et sa précision. (1) Traiter
- Linguistique (7) Traiter
- Le chinois, comme le japonais, n'est pas une langue flexionnelle ; les relations des mots et de chaque partie de la phrase, sont indiqués, non par le genre, la marque du singulier ou du pluriel, la déclinaison, la conjugaison, etc., mais seulement par la position des mots (1) Traiter
- La langue chinoise (2) Traiter
- La langue japonaise (5) Traiter
- Le chinois ancien ne connaît pas la copule "être"; le rapport du sujet et du prédicat est indiqué par une simple juxtaposition (1) Traiter
- Chez Dôgen, le langage est conçu comme matière à exploiter, et le mot est perçu comme chose parmi les choses du monde (1) Traiter
- Dans le Shôbôgenzô, la poésie et la philosophie, la surface et la profondeur ne font qu'une (1) Traiter
- La langue japonaise omet volontiers, lorsqu'ils sont évidents aux locuteurs, le sujet et les compléments de toutes sortes (compléments d'objet direct, second ou indirect, complément circonstanciels de lieu ou de temps etc.) (1) Traiter
- Tel qu'il se présente originalement, le Shôbôgenzô est constitué de calligraphies qui ne comportent aucune ponctuation, ni de virgule, ni de point final, ni de guillemets (1) Traiter
- L'univers du phénomène qui n'est ni vrai ni faux, tout comme le rêve, par son perpétuel mouvement de l'apparaître et du disparaître (1) Traiter
- C'est auprès de la nature que l'homme doit apprendre la liberté du non-faire (1) Traiter
- Non-faire (6) Traiter
- "Une fleur éclôt, et le monde se lève." A l'éclosion d'une seule fleur, le monde entier se transforme, puisque ce monde est un monde de la résonance (1) Traiter
- "Que pensez-vous en restant immobile, assis sur le sol ?" Le maître dit : "Je pense la non-pensée." Le moine demanda : "Comment peut-on penser la non-pensée ?" Le maître dit : "Par ce qui n'est pas de l'ordre de la pensée." (1) Traiter
- La non-pensée (1) Traiter
- Le terme "kôjô" en japonais désigne la montée vers l'état absolu de l'Eveil où sont abolies toute opposition et toutes pensées discriminantes. (1) Traiter
- L'Eveil (3) Traiter
- La pensée discriminante (2) Traiter
- Limpide et pure, la méditation doit se pratiquer avec l'esprit de la gratuité et de la non-obtention et se situer dans la sphère de la vacuité (1) Traiter
- La gratuité, la non-obtention (1) Traiter
- La vacuité (5) Traiter
- Kufû, la pratique ingénieuse (1) Traiter
- Dans quel dessein pratiques-tu la méditation assise ? (En pratiquant la méditation assise, que dessines-tu ?). A tête reposée, étudiez à fond et pratiquez avec ingéniosité cette question (1) Traiter
- Soyez-en donc persuadés une fois pour toute : non seulement votre point de vue n'est pas à déterminer comme le vôtre, mais il doit aussi exister l'enseignement essentiel dans les oeuvres des dix mille domaines. (1) Traiter
- Les domaines de la connaissance (1) Traiter
- Daijaku dit encore : "Tu étudies la méditation assise, c'est pour apprendre à être assis en éveillé" (1) Traiter
- Telle est la pratique ingénieuse appelée le dépouillement du corps et du coeur (1) Traiter
- Le mot hyô (le recto) ri (le verso) est le plus souvent employé comme synonyme de funi (le non-dualisme) : "Le recto et le verso ne font qu'un" (hyôri ittai) (1) Traiter
- La connaissance consiste à ne pas souiller le phénomène ; ne pas souiller le phénomène est la connaissance. (1) Traiter
- La connaissance de soi n'est autre que les montagnes et les rivières, c'est à dire la Nature qui réalise sa propre image en se faisant écho à elle-même (1) Traiter
- Connaître en triturant, avec toutes nos forces, cet univers entier, les montagnes et les rivières (1) Traiter
- La vertu acquise de la voix des vallées et des formes-couleurs des montagnes (1) Traiter
- Ce que disent les montagnes (3) Traiter
- Les trois poisons qui nuisent à la racine du bien sont la convoitise, la colère et l'ignorance (1) Traiter
- Formes-couleurs des montagnes et voix des vallées. C'est elles qui ont une immense langue et énoncent les quatre-vingt-quatre mille poèmes. (1) Traiter
- Tout est bon en tant que tel (1) Traiter
- La vertu acquise des éveillés antérieurs vous purifie et vous sauve, elle fait naître en vous une foi pure et l'esprit d'application libérés de toutes entraves. Dès l'instant qu'apparaît cette foi pure, le soi-même et l'autre se font également transformer par elle. Le bénéfice de cette transfornation se répand sur les êtres sensibles et sur les êtres non sensibles. (1) Traiter
- Si on dit en français "faire des rêves", on dit en japonais "voir des rêves" (1) Traiter
- L'expression courante muga-muchû veut dire littéralement le "non-moi au milieu du rêve". Il s'agit d'être absorbé, captivé ou transporté dans le total oubli de soi par tout ce qui ravit nos coeurs, telle jeu chez l'enfant, l'art, la conversation, le travail, les sentiments amoureux, etc. (1) Traiter
- Autour du "flow" (1) Traiter
- Malgré sa nature dépourvue de l'être-là réel, le rêve est soumis, comme tout autre phénomène, à la loi des actes (1) Traiter
- Le rêve (2) Traiter
- Le karma (4) Traiter
- Mise en parallèle de l'inexistence du rêve et de la vacuité de l'objet perçu (1) Traiter
- "Je méditais et méditais" (1) Traiter
- Ne cherchez ni commencement ni fin du passer et du venir. Tout s'en va d'ici et maintenant, et tout vient d'ici et maintenant (1) Traiter
- A obtenir l'équilibre, on voit l'équilibre (1) Traiter
- L'équilibre (1) Traiter
- Le mot japonais shizen : la "nature", veut dire littéralement "de soi-même ainsi", "ce qui va de soi", "ce qui advient spontanément". La tradition taoïste développera, à partir de ce mot, les notions de pure spontanéité et de non-agir, notions tournées vers l'état originel de fusion et de non-dépendance totale. (1) Traiter
- Dôgen signale que la pratique ne doit pas être conçue comme quelque chose tournée vers l'avenir (1) Traiter
- Les montagnes sont constamment au repos et constamment en marche. On parle de l'écoulement des montagnes et de l'écoulement du Soi (1) Traiter
- L'eau coagulée est plus dure que le diamant. Qui pourrait la briser ? Fondue, l'eau est plus tendre que le lait. Qui pourrait la briser ? (1) Traiter
- L'eau ne résiste à rien et suit le cours naturel des choses. Ainsi, dans la pensée chinoise, la métaphore de l'eau est souvent associée au Dao et à l'idéal taoïste de non-agir (1) Traiter
- Métaphore (3) Traiter
- Du fait qu'elle coule toujours vers le bas, l'eau est ce vers quoi tout le reste conflue, appelant ainsi l'image de la vallée. Dans son humilité, elle est pourtant ce qui donne vie à toute chose, symbole en cela du féminin, du Yin qui conquiert le Yang par attraction plutôt que par contrainte. De la figure du féminin, on en arrive à celle de la mère. (1) Traiter
- La mère (1) Traiter
- L'humilité (1) Traiter
- Tous les existants sont en dernier lieu la délivrance de soi ; ils sont sans nulle demeure (1) Traiter
- Etudier à fond l'écoulement et le non-écoulement. Etudier à fond la montagne (1) Traiter
- Dôgen affirme l'identité réciproque du temps et de l'existence ; le temps est l'existence, et l'existence est le temps (1) Traiter
- Un ancien éveillé dit : "Ne faites pas de mauvaises actions,/ Pratiquez les bonnes actions,/ Laissez d'elle-même se purifier cette conscience,/ Ceci n'est autre que l'enseignement de tous les éveillés. (1) Traiter
- Le bien (5) Traiter
- Ainsité (1) Traiter
- Lorsque la loi de cause à fruit est déjà clairement distinguée dans son aspect originel, elle n'est autre que le non-faire, la non-naissance, la non-permanence ; elle est sans ombre ni chute, puisqu'elle se dépouille d'elle-même ! (1) Traiter
- La puissance des actes qui s'accumule (1) Traiter
- La "Loi non discriminante" est une Loi absolue, non analytique, qui embrasse en profondeur le long mouvement de la méditation (1) Traiter
- C'est à nous de discerner quelles sont les bonnes et mauvaises actions suivant les relations circonstancielles de chaque moment (1) Traiter
- Les commentaires de l'édition traduite du Shôbôgenzô forment un tout cohérent avec le texte même de Dôgen. Elles lui seront ici catégorisées conjointement. (1) Traiter
- Tout en étant la pratique, les bonnes actions ne sont pas à moi, ni connues par moi (1) Traiter
- Faire le bien n'est pas à mesurer (1) Traiter
- Dans la pratique (méditation), il y a toujours la réalisation des bonnes actions comme présence (1) Traiter
- Quoique la cause ne soit pas avant et le fruit ne soit pas après, par la cause qui atteint sa plénitude, le fruit atteint sa plénitude (1) Traiter
- Plénitude (3) Traiter
- "Laissez d'elle-même se purifier cette conscience". Le "Laisser d'elle-même" est le non-faire, le "se purifier" est le non-faire (1) Traiter
- Qui connaît une seule poussière connaît l'univers entier. Qui pénètre un seul existant pénètre les dix mille existants. Un ancien dit : "Au premier moment de ta naissance, tu as déjà pris part au rugissement du lion" (1) Traiter
- La connaissance (1) Traiter
- L'Oeil qui sait entendre la résonance de l'univers au delà de la frontière entre l'animé et l'inanimé (1) Traiter
- A la question posée par un moine : "Qu'est-ce que la prédication de la loi faite par l'inanimé ?", le maître répond : "Ne pas jaser." (1) Traiter
- Jusqu'aux confins de tous les futurs et de l'avenir infini (1) Traiter
- Tantôt le subit tantôt le graduel et voir le fruit se réaliser comme présence (1) Traiter
- Réfléchissez à fond et plus largement sur ce qu'est l'Oeil (1) Traiter
- Il y a mille pouvoirs pénétrant le coeur qui portent l'Oeil (1) Traiter
- La prédication de la loi faite par l'inanimé n'est autre que la totalité des énoncés des éveillés et des patriarche (1) Traiter
- Le caractère japonais shin est un idéogramme qui représente le coeur en tant qu'organe. IL désigne à la fois l'esprit et le coeur. Contrairement à la tradition occidentale qui veut établir une nette distinction entre l'esprit et le coeur, entre la pensée et les sentiments et les émotions, la mentalité extrême-orientale considère que la faculté intellectuelle s'exerce aussi bien dans le coeur que dans la tête. Le coeur est considéré comme organe à la fois des affects et de l'intellect. On pense avec le coeur, l'esprit et le coeur n'étant pas dissociés. (1) Traiter
- Le coeur (5) Traiter
- La vertu acquise du non-confectionné, la vertu acquise du non-faire (1) Traiter
- C'est l'arrêt de la pensée et la fixation de l'esprit qui sont les existants non-confectionnés. La non-naissance et le non-faire, voilà la réalité ! (1) Traiter
- La fixation de l'esprit (1) Traiter
- Trouvez le refuge dans la vraie Loi et étudiez la Loi de l'éveillé en suivant les écritures bouddhiques et les bons maîtres (1) Traiter
- L'étude (2) Traiter
- C'est en recueillant la Vacuité dans la Vacuité qu'on fait de soi un éveillé (1) Traiter
- Le corps et le coeur de la Voie de l'Eveillé sont les herbes, les arbres, les tuiles, les cailloux ; ils sont le vent, la pluie, l'eau et le feu. Transformer ceux-ci en Voie de l'Eveillé n'est autre que le déploiement du coeur de l'Eveil. Déployer un seul déploiement du coeur de l'Eveil à cent, à mille, à dix mille reprises. (1) Traiter
- Il faut étudier à fond tous les existants tête par tête (1) Traiter
- L'Aspect réel est l'Aspect réel du tel quel, et le tel quel est le corps et le coeur de ce présent ! C'est avec ce corps et avec ce coeu qu'il faut déployer le coeur de l'Eveil. Ne détestez pas patauger dans l'eau et marcher sur les cailloux. Confectionner, en trituranr un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil. Cela n'est autre que de voir et écouter l'Eveillé, de voir et écouter la Loi, de faire de soi un éveillé et de faire la pratique de l'Eveillé. (1) Traiter
- Confectionner, en triturant un seul brin d'herbe, le corps doré de l'Eveillé de six shakus, et dresser, en triturant une seule poussière, le mausolée d'un ancien éveillé, tel doit être le déploiement du coeur de l'Eveil (1) Traiter
- Trituration (1) Traiter
- Jouer avec l'Oeil, goûter le déploiement du coeur de l'Eveil, et s'en servir (1) Traiter
- Selon la légende, la fleur d'Udumbara éclôt une fois tous les trois mille ans, et désigne métaphoriquement la manifestation des éveillés, événement rarissime dans ce monde terrestre. [...] A ce moment-là, assis au milieu d'un million de fidèles rassemblés sur le Mont du Pic du Vautour dans le pays de l'Ouest, l'Eveillé-Shâkyamuni tritura une fleur d'Udumbara et cligna l'Oeil. A ce moment-là, l'honorable Kâçyapa lui adressa un sourire. L'Eveillé-Shâkyamuni dit alors : "J'ai en moi la vraie Loi, Trésor de l'Oeil - le coeur sublime du Nirvâna. Je transmets ceux-ci à Kâçyapa." (1) Traiter
- Etre assis tout simplement et se dépouiller du corps et du coeur (1) Traiter
- Sachez-le aussi, l'égarement est la chose qui n'existe pas. Sachez-le aussi, l'éveil est la chose qui n'existe pas. (1) Traiter
- Ni le rejet ni la préférence (1) Traiter
- Réfléchissez sur vous-même ; ce que vous ne voudriez pas pour vous-mêmes sera toujours le vôtre. Prenez-en conscience aussi : ces voix du printemps et de l'automne dont vous voudriez qu'elles soient les vôtres ne le sont pas. Vos idées ne sont ni accumulées ni ne demeurent en vous. (1) Traiter
- Lorsque vous clarifiez le fait que les formes-couleurs que vous repoussez ne sont pas à être colorées selon votre préférence, c'est alors que ne se cache plus le visage et les yeux originels de l'homme qui simplement pratique la Voie au quotidien. (1) Traiter
- La vaste terre entière n'est autre que le corps humain réel, elle n'est autre que la porte de délivrance ; elle n'est autre qu'un Oeil de l'Eveillé de la lumière, elle n'est autre que notre corps de la Loi (1) Traiter
- L'Oeil omniscient (1) Traiter
- Disons pour l'instant que la Voie n'est pas une affaire du savoir ou du non-savoir. (1) Traiter
- LOrsque la non-compréhension revient au milieu de la compréhension, celle-là ne contrecarre pas celle-ci, de même que celle-ci ne brise pas celle-là. [...] La compréhension doit être le moment où se présente la concentration de soi, la voix étant déjà entrée dans les oreilles. (1) Traiter
- Le paradoxe, c'est que l'unique chemin pour faire de soi un éveillé n'est autre que la pratique du non-faire (1) Traiter
- L'univers de la résonance, qui est la Nature, embrasse tout jusqu'à nos pensées, nos paroles et nos actes, et ces derniers, selon le concept du karma, ne cesseraient de résonner, même après leur disparition matérielle, en produisant des répercussions insondables et sans limites au niveau du temps et au niveau de l'espace. (1) Traiter
- Le coeur de l'Eveil remplit l'univers de la résonance, puisque l'Eveil consiste précisément à s'éveiller à l'écho constant que la Nature se fait à elle-même. Tel est le sens du mot de l'Eveillé-Shâkyamuni : "Lorsqu'est apparue l'étoile du matin, j'ai réalisé la Voie avec la vaste terre et tous les êtres vivants." (1) Traiter
- Plus le texte est trituré, commenté, interprété et traduit, plus sa valeur augmente (1) Traiter
- Le sens tel qu'il est conçu chez Dôgen est essentiellement de l'ordre de la production, l'ordre du paraître. C'est pourquoi il doit naître ici et maintenant dans cet univers de la résonance qui est l'écriture, par la trituration d'une fleur. [...] Le sens doit se réaliser comme présence à ce-juste-moment-tel-quel où la pureté de la méditation assise sans formes ni couleurs - comme l'Oeil sans objet - transperce le recto. L'ordre atemporel du zazen dans sa radicalité du rien réalisera alors de parfaites épousailles avec l'ordre temporel de la Loi du phénomène, sans mélange ni confusion. Le sens n'est ni du côté du recto ni du côté du verso, ni du côté du texte (l'objet) ni du côté du lecteur (le sujet) ; il est de l'ordre de la rencontre et de la résonance. (1) Traiter
- Le terme la réalisation du kôan comme présence doit s'appliquer à tous les noms. (1) Traiter
- Le courage de la nuance (38) Traiter
- Politique de la langue (2) Traiter
- Attention aux mots (3) Traiter
- Des mots purs (2) Traiter
- Les animaux (20) Traiter
- Y a tant de vagues et de fumée (1) Traiter
- On n'arrive plus à distinguer le blanc du noir (1) Traiter
- L'énergie du désespoir (1) Traiter
- Plus d'idée (1) Traiter
- Stérilité de la raison ? (2) Traiter
- Que le silence pour respirer (1) Traiter
- Recommencer, là où le monde a commencé (1) Traiter
- Tout seul avec le vent (1) Traiter
- Retrouver les baleines (1) Traiter
- Les animaux dans les chansons (1) Traiter
- Comme avant (1) Traiter
- Y a tant de vagues et tant d'idées, qu'on n'arrive plus à décider, le faux du vrai (1) Traiter
- Pouvoir oser (1) Traiter
- Jouer avec le vent (1) Traiter
- Le vent dans les chansons (1) Traiter
- Le vent (1) Traiter
- De la littérature (1) Traiter
- La morale des riches (1) Traiter
- De la civilisation (5) Traiter
- Décompensation (1) Traiter
- Se souvenir (2) Traiter
- Les phrases nous trompent (1) Traiter
- La richesse de l'informulé (1) Traiter
- Que sont mes amis devenus, que j'avais de si près tenu, et tant aimé ? (1) Traiter
- L'amour est morte (1) Traiter
- L'amitié (3) Traiter
- La mélancolie (1) Traiter
- Nostalgie (5) Traiter
- C'est le printemps (1) Traiter
- Etre postmoderne (32) Traiter
- Utiliser l'étymologie pour "relier les mots étroitement aux choses" (1) Traiter
- Proverbes (1) Traiter
- Paradoxe (1) Traiter
- "Nouvelle Renaissance" (1) Traiter
- Le tribalisme (1) Traiter
- La progressivité (1) Traiter
- Le vécu (1) Traiter
- L'expérience (1) Traiter
- Immanence (1) Traiter
- Bien-être (1) Traiter
- L'"être-ensemble" (1) Traiter
- La jouissance de ce monde tel qu'il est (1) Traiter
- Réenchantement du monde (1) Traiter
- La technique (10) Traiter
- Ecosophie (1) Traiter
- La vérité (4) Traiter
- Le bien et le mal (1) Traiter
- Prométhée (1) Traiter
- Oxymore (1) Traiter
- Comprendre (1) Traiter
- "Même le pire peut être considéré comme un moment de la Renaissance en cours" (1) Traiter
- Retour de balancier (1) Traiter
- Les plus beaux proverbes chinois (1) Traiter
- Quand j'étais môme (1) Traiter
- Jeunes années (3) Traiter
- Quand tu seras môme, on t'apprendra le temps d'aimer (1) Traiter
- On était jeunes, on était fous (1) Traiter
- Des lassos à lasser les garces de la chance (1) Traiter
- Quand elle veut elle crie, la poésie (1) Traiter
- Albert Marquet - Paris et l'Ile-de-France (27) Traiter
- Une sélection de peintures d'Albert Marquet (42) Traiter
- Se laisser transformer par l'autre (2) Traiter
- Pour rien (3) Traiter
- L'absence de but (1) Traiter
- L'autre a lui-même les réponses à ses propres questions (1) Traiter
- Renoncer même à vouloir comprendre (1) Traiter
- Lâcher prise (2) Traiter
- Don't explain (2) Traiter
- Accueillir l'autre avec reconnaissance (2) Traiter
- Devenir poète, c'est-à-dire, sentir le coeur et voir l'âme des choses (2) Traiter
- L'âme du monde (1) Traiter
- Ne plus vivre à la surface (2) Traiter
- Communier à la vibration intérieure de tout vivant (2) Traiter
- les mots qu'il faut (1) Traiter
- À nos contes de fée (1) Traiter
- Paysage (6) Traiter
- Un paysage, c'est comme un visage (2) Traiter
- Le grain de la peau du paysage (1) Traiter
- Renoncer au fardeau (1) Traiter
- Toutes les larmes du ciel et du corps et de l'âme (1) Traiter
- Me fondre dans le miel (1) Traiter
- Basta la vie volée, la vie privée de tout ce qui serait la vie (1) Traiter
- Repose-toi là (1) Traiter
- Modes de vie alternatifs (2) Traiter
- "Notre monde étant de plus en plus exposé à la passion de l'avoir, du materiallisme et de l'agressivité, alors que seul le fait d'être simplement, fondé sur l'amour, l'accomplissement spirituel et le partage, pourrait nous sauver. Si l'homme ne prend pas conscience de la gravité de ce choix, il courra au-devant d'un désastre psychologique et écologique sans précédent" (1) Traiter
- Résilience (1) Traiter
- Sortir du deuil (1) Traiter
- On a toujours besoin des outsiders (1) Traiter
- La passion pour la France (1) Traiter
- Recommencer l'époque (1) Traiter
- Le problème, c'est nous (1) Traiter
- Forcer le destin (1) Traiter
- Le destin (1) Traiter
- Nous sommes au seuil d'une renaissance inouïe portée par la France (1) Traiter
- Le vrai pouvoir est d'accroître celui d'autrui (1) Traiter
- L'art de jouir de l'existence (1) Traiter
- L'écume grise de l'actualité (1) Traiter
- Nos esquives accumulées (1) Traiter
- Assumer notre désir légitime de renverser la table (1) Traiter
- Les boulimiques d'action (1) Traiter
- Désobéir à la fatalité (1) Traiter
- Notre si longue sumission (1) Traiter
- Convertir la société civile française en une puissance politique centrale (1) Traiter
- L'analogie ou la quête d'un principe unitaire susceptible d'expliquer une réalité multiforme (1) Traiter
- L'analogie est, presque d'instinct, une des premières manifestations de l'activité créatrice de l'esprit car, partant du connu, elle s'efforce d'expliquer l'inconnu à travers les ressemblances discernables de part et d'autre. A ce titre, elle aide à surmonter l'inquiétude en présence du réel et des énigmes que son questionnement provoque (1) Traiter
- L'analogie permet d'élargir les connaissances par les opérations homothétiques qu'elle met en oeuvre, mais elle aide aussi à les transmettre plus facilement par les multiples rapprochements qu'elle réalise entre ce qui est familier au profane et ce qui l'est uniquement au connaisseur. (1) Traiter
- Michel Foucault établit dans Les mots et les choses que le savoir du XVIe siècle est à la fois pléthorique et pauvre en ce qu'il accumule sans cesse des ressemblances qui en appellent à leur tour de nouvelles pour s'étayer mutuellement. Il a contribué à rendre suspect ce mode de raisonnement qui possède, pourtant, des vertus heuristiques incontestables (1) Traiter
- L'analogie révèle une similitude de rapports qui peut être exprimée par la formule suivante : A est à B comme C est à D. Dans cette expression, la similitude vise non les termes considérés séparément, mais la relation qui les unit respectivement deux à deux (1) Traiter
- Le modèle analogique est construit à partir du transfert d'unités (termes, traits, dimensions...) d'un contexte dans un autre : par exemple, expliquer la société à partir du modèle du corps humain ou du mécanisme d'une machine (1) Traiter
- l'analogie met en oeuvre, au départ, une façon bien simple de raisonner et qui consiste à essayer d'expliquer l'inconnu par le connu. Pour y arriver, il s'agira de comparer une réalité donnée avec une autre, relevant d'un ordre différent. L'analogie est donc par essence comparative et la comparaison s'effectue non entre une réalité et sa représentation symbolique, mais entre cette réalité (ou sa représentation symbolique), d'une part, et une autre réalité (ou sa représentation) étrangère, en principe, à la première, d'autre part (1) Traiter
- Michel de Coster fait la distinction entre analogie discursive (les artères du corps humain et d'une ville), méthodologique et discursive (1) Traiter
- Les monastères, où la vie semble un sourire inaltérable (1) Traiter
- L'injustice (1) Traiter
- Augustin concevait Dieu comme "une substance immense pénétrant de toutes part à travers les espaces infinis la masse entière du monde, répandue sans terme dans l'immensité". (1) Traiter
- L'immensité (1) Traiter
- La « joie parfaite », célébrée par saint François d'Assise (1) Traiter
- « Certitude, certitude, sentiment, joie, paix... », parchemin retrouvé après la mort de Pascal, cousu dans la doublure de son habit. (1) Traiter
- Certitude (1) Traiter
- Panthéisme (3) Traiter
- Schopenhauer et le bouddhisme (1) Traiter
- La joie du croyant (1) Traiter
- Il n'est pas nécessaire qu'une histoire soit vraie pour y croire (1) Traiter
- Le christianisme a offert au monde la Vierge Marie (1) Traiter
- La Vierge Marie (1) Traiter
- On dirait que la société moderne s'acharne à effacer les preuves de l'existence de Dieu. (1) Traiter
- Je crois au Dieu Univers, et non au Dieu créateur. (1) Traiter
- Dieu se confond avec le monde et correspond à la définition de Tolstoï : "Ce tout illimité dont l'homme se sent une partie limitée" (1) Traiter
- La joie d'être ensemble ou d'être là, tout simplement. La joie de nous retrouver dans les yeux aimés d'un amour ou d'un enfant. La joie de se mélanger à l'univers. La joie qui fait de Dieu une évidence. Je crois à la preuve par la joie. (1) Traiter
- Simone Weil : « En toute chose, seul ce qui nous vient du dehors, gratuitement, par surprise, comme un don du sort, sans que nous l'ayons cherché, est joie pure » (1) Traiter
- Les religions meurent de l'esprit de sérieux. La foi sera joyeuse ou ne sera pas. (1) Traiter
- Devant un ciel ou un paysage comme ça, il est impossible de ne pas voir Dieu, de ne pas le sentir, de n'avoir pas envie de lui parler. (1) Traiter
- Il n'y a que Dieu qui peut avoir créé l'idée de Dieu. (1) Traiter
- Dieu (1) Traiter
- "Tout est vide et vivant" (1) Traiter
- Le cynisme et la cupidité, les deux vraies idéologies de la société moderne. (1) Traiter
- La société moderne (5) Traiter
- Je me sens bête, comme le martinet ou l'hirondelle qui, dans le ciel, dessinent en nageant d'immenses arabesques. (1) Traiter
- De la bêtise (1) Traiter
- La joie pleine (1) Traiter
- François d'Assise décrète que les bêtes sont nos frères et nos soeurs. (1) Traiter
- Le pharisaïsme de notre époque (1) Traiter
- Le christianisme sera un panthéisme ou ne sera plus. (1) Traiter
- Le règne du elativisme triomphant (1) Traiter
- Savoir se fondre dns l'univers (1) Traiter
- L'univers (1) Traiter
- L'âme, c'est comme Dieu. Elle ne se prouve ni s'argumente, elle s'expérimente. (1) Traiter
- L'âme (1) Traiter
- Le vide (1) Traiter
- La destruction de soi : Nous ne possédons rien au monde car le hasard peut tout nous ôter sinon le pouvoir de dire je. C'est cela qu'il faut donner à Dieu, c'est à dire détruire. Il n'y a absolument aucun autre acte libre qui nous soit permis, sinon la destruction du je. (1) Traiter
- La nécessité du détachement : Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu. (1) Traiter
- Vanité de la possession : on ne possède que ce à quoi on renonce. (1) Traiter
- Une plénitude qui dispense de chercher sans raison. (1) Traiter
- La cupidité, la matérialisme et le culte des apparences, les trois faces de la même fange où nous sommes en train de nous perdre. (1) Traiter
- Toqueville : principe prophétique de la " tyrannie douce " (1) Traiter
- F. Mitterrand, dans une forêt du Morvan, " Ce serait quand même merveilleux, si tout s'arrêtait à l'instant et que nous puissions vivre jusqu'à la fin des temps le bonheur que nous vivons maintenant ! " (1) Traiter
- Le christianisme connaitra peut-être, après sa refondation franciscaine, une renaissance épicurienne. (1) Traiter
- Le christianisme (1) Traiter
- A cela il n'est rien à faire (1) Traiter
- Les feuilles mortes te rappellent à mon souvenir (1) Traiter
- De la déception amoureuse (3) Traiter
- Jour après jour, les amours mortes n'en finissent pas de mourir (1) Traiter
- Zéro héro à l'infini (1) Traiter
- Ce mal qui nous fait du bien (1) Traiter
- Triangle amoureux (1) Traiter
- Road movie (1) Traiter
- Indécision (1) Traiter
- Etre frères (1) Traiter
- Gaieté (1) Traiter
- L'échec insurmonté (1) Traiter
- Les ravages du racisme (2) Traiter
- Duo (2) Traiter
- Coupez ma gorge et les pivoines (1) Traiter
- La saison des pivoines (2) Traiter
- L'argot (1) Traiter
- English (1) Traiter
- Dégager les questions fondamentales (Edgar Morin) (1) Traiter
- Roses (2) Traiter
- Gravité de l'enfance (5) Traiter
- Vitalité de l'enfance (1) Traiter
- L'école buissonnière (1) Traiter
- Le harcèlement (1) Traiter
- La violence (1) Traiter
- Le juge et la garde des enfants (1) Traiter
- La peur (1) Traiter
- Trouver un emploi intéressant (1) Traiter
- Accueillir une personne sans abri chez soi (1) Traiter
- Le bonheur d'être ensemble (1) Traiter
- Joie et acceptation (1) Traiter
- La croyance que tout élément du monde est habité d'un esprit (1) Traiter
- les kami possèdent une place très importante dans la vie quotidienne shinto. Ils sont neutres mais peuvent bien ou mal tourner s'ils se sentent vénérés ou bafoués. Ils représentent ce qui est pur et cette idée joue un grand rôle dans les modes de pensées japonais et la vie de tous les jours. Un respect pour chaque chose naît de ce principe car, comme dit précédemment, tout objet peut avoir son kami. (1) Traiter
- Question de comportement (4) Traiter
- Il y a une phase d'individuation et de stabilisation d'un outil en tant qu'objet technique (1) Traiter
- La mécanologie comme goût et comme poésie (1) Traiter
- Voir le monde d'un avion, le voir depuis un satellite, c'est le voir comme jamais homme ne l'a vu. (1) Traiter
- Eveiller à la civilisation technique (1) Traiter
- Pour bien vivre avec un objet technique, il faut SAVOIR comment il est constitué (1) Traiter
- Il n'existe pas d'enseignement de l'histoire des techniques, et c'est regrettable (1) Traiter
- Faire société avec les objets techniques, les fréquenter de manière correcte (1) Traiter
- On pourrait faire la psychanalyse des objets techniques (1) Traiter
- "La France c'est mon pays, mon pays de coeur et d'âme. Mais tu sais, un expresso à Rome, c'est un expresso à Rome.", Abel Ferrara (1) Traiter
- On laissait nos coeurs au pouvoir des fleurs (1) Traiter
- Changer le monde, changer les choses, avec des bouquets de rose... Changer les âmes, changer les coeurs, avec des bouquets de fleurs (1) Traiter
- Tout changer en douceur (1) Traiter
- Faire un jardin (1) Traiter
- La curiosité à l'égard des secrets de la nature, ou comment un vice stigmatisé par les théologiens et les moralistes est devenu une vertu, si ce n'est un attribut, de la dignité de l'homme. (1) Traiter
- La nature, dernier recours contre l'injustice (Rousseau) (1) Traiter
- Repose toi (1) Traiter
- L'occasion (1) Traiter
- Freedom of silence is gold nowadays (1) Traiter
- Poésie (1) Traiter
- Rechercher les trésors (1) Traiter
- L'avortement en France dans les années 1970 (1) Traiter
- Les années 1970 (1) Traiter
- Entre filles (1) Traiter
- Justesse (1) Traiter
- Fleur des champs, Louis Janmot (1) Traiter
- Transfuge de classe (1) Traiter
- Love people and use things, because the opposite never works (1) Traiter
- Stay hungry, stay foolish (1) Traiter
- « Je reconnais mon affinité avec eux [tous les êtres], je ne suis rien qu'un pouvoir de leur faire écho, de les comprendre et de leur répondre », formule Maurice Merleau-Ponty ; la responsivité, ou capacité de résonance, devient ainsi l'« essence » de la nature humaine, mais aussi de toutes les relations au monde possibles (1) Traiter
- Merleau-Ponty : "Quelque chose est là, quelque chose est présent" (1) Traiter
- La modernité comme formation sociale vise, culturellement et structurellement, l'extension systématique de notre accès au monde : téléscopes, microscopes, smartphones, internet, argent... (1) Traiter
- L'argent, instrument magique d'"accès au monde" : les riches peuvent se payer un yacht comme un morceau de jungle... (1) Traiter
- Hans Blumemberg utilise la métaphore de l'illisibilité du monde, qui constitue une offense à l'homme moderne du fait qu'elle semble perpétuellement échapper à son emprise et lui refuser l'expérimentation vivante (1) Traiter
- La crainte fondamentale d'une perte du monde (1) Traiter
- Différence entre l'appropriation (au sens de mise à disposition) et l'assimilation du monde (sous la forme d'une rencontre transformante) (1) Traiter
- Theodor Adorno avance l'idée d'un rapport au monde mimétique face au monisme de la raison instrumental (1) Traiter
- Herbert Marcuse veut opposer un mode d'existence érotique et orphique à la relation au monde agressive et prométhéiste (1) Traiter
- Une sociologie de la relation au monde qui cherche à répondre à la question des relations au monde spécifiques au pluriel qui se sont établies et matérialisées dans une certaine constellation culturelle et historique (1) Traiter
- La résonance désigne ainsi un mode spécifique de relation au monde, dont les contours commencent à se préciser lorsqu'on la considère tout d'abord comme l'Autre de l'aliénation (1) Traiter
- Dans l'état d'aliénation, il manque simplement une « corde de résonance vibrante » entre le moi et le monde (1) Traiter
- Résonance signifie en premier lieu et surtout un état ou mode de relation dynamique dans lequel le sujet et le monde se touchent et se transforment réciproquement. Le sujet est affecté, ému par le monde. (1) Traiter
- Les effets transformateurs d'une relation de résonance se dérobent constamment et inévitablement au contrôle et à la planification du sujet. Il n'est pas possible de prédire, tout du moins avec certitude, la manière et la profondeur avec laquelle nous changeons lorsque nous nous ouvrons vraiment à une autre forme de vie, une idée, un livre ou un paysage. (1) Traiter
- Résonance signifie rencontrer « là dehors » un Autre (indisponible), écouter, se laisser appeler par un interlocuteur qui est reconnu comme source indépendante de valeur et d'importance (1) Traiter
- La résonance décrit un événement qui se produit entre les pôles de la dissonance radicale et de la consonance pure ; elle présuppose nécessairement l'existence d'une différence (1) Traiter
- L''espoir de pouvoir surmonter conceptuellement la confrontation aporétique entre les théories de l'identité et les théories de la différence, car la résonance laisse envisager l'espoir d'une assimilation (toujours partielle) du Différent en tant qu'événement transformateur. (1) Traiter
- La différence entre la consonance pure, la dissonance pure et la résonance s'illustre facilement à travers l'exemple d'une rencontre dialogique : lorsque deux personnes en train de discuter sont entièrement du même avis, cela les conforte peut-être dans celui-ci au sens d'un effet écho, mais il manque la rencontre avec « une autre voix » et donc la transformation émouvante. Si, au contraire, elles ne font que s'insulter et se déclarent réciproquement irresponsables, les éléments clés de la résonance sont également absents bien qu'elles puissent se sentir blessées. En revanche, si elles parviennent à établir un véritable dialogue dans lequel elles s'écoutent réciproquement (en étant affectées) et se répondent (avec auto-efficacité), elles modifieront toutes les deux leur position sans perdre leur propre voix. Cela présuppose, tout du moins au début du dialogue, l'existence d'une différence qui se manifeste sous la forme d'une opposition et d'un conflit sans lesquels il ne peut y avoir de résonance. (1) Traiter
- La métaphore de la vie et de la mort (1) Traiter
- La joie d'être en vie (3) Traiter
- Déborder de joie (1) Traiter
- Joie et tristesse (1) Traiter
- La mer en Bretagne ! (1) Traiter
- Les mots porteurs des idées, plus que l'inverse, opérateurs de charme, opérateurs magiques. (1) Traiter
- Les mots passent les uns dans les autres. Les mots se métaphorisent les uns dans les autres, se métabolisent les uns dans les autres. (1) Traiter
- On croit marcher sur des idées... C'est sans doute un peu le fantasme du théoricien, du philosophe, mais à un moment donné, ce sont les mots eux-mêmes qui régénèrent les idées et qui servent de passeurs (1) Traiter
- Le langage pense, le langage pense pour vous au moins autant que vous le maîtrisez. C'est un échange. (1) Traiter
- Les objets, acteurs de notre désocialisation (1) Traiter
- Nous ne pouvons plus savoir ce qui est vrai ou faux et il n'y a plus moyen de revenir en arrière. Nous sommes au delà de la fin, dans une perspective illimitée. (1) Traiter
- La fin de la fin (2) Traiter
- L'histoire continue par inertie, elle n'aura jamais de fin ni de finalité, de résolution. La fin de la fin est une issue fatale (1) Traiter
- Le monde vérifié : son extermination, le crime parfait : le monde réel devient une fonction inutile (1) Traiter
- Il n'y a plus d'Autre, il n'y a que du Même. (1) Traiter
- La physique parle de la séparatibilité et de l'inséparatibilité des particules. (1) Traiter
- Le statut de la pensée ne peut plus être celui d'un discours d'ordre, de rationalisation du monde. La pensée est un événement du monde. On ne peut plus penser un territoire de la pensée comme maîtrise analytique des choses. (1) Traiter
- La pensée (3) Traiter
- Comment la pensée peut-elle encore se situer sans prétendre au sens ? En étant non-référenciée sur la vérité ? (1) Traiter
- La pensée doit abolir toute prétention à la vérité. (1) Traiter
- Les objets se vengent (1) Traiter
- Quelques instants volés qui se sont envolés (1) Traiter
- Au fur et à mesure (3) Traiter
- Les mots comme limités (1) Traiter
- Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir (1) Traiter
- Propos sur le bonheur (1) Traiter
- Le zen ne croit pas aux mots (1) Traiter
- Propos sur le zen (1) Traiter
- le soupçon au niveau de la langue (1) Traiter
- L'impossibilité de me faire comprendre est ma véritable raison d'être (1) Traiter
- Les mots sont grands (1) Traiter
- La chasse et la cueillette, l'ancienne sauvagerie (Rimbaud) (1) Traiter
- Le cri de tous les chefs d'oeuvre de l'antiquité et du monde moderne (1) Traiter
- L'étude du langage (1) Traiter
- Design (1) Traiter
- Lien social (1) Traiter
- Non ! économique (6) Traiter
- Le travail (6) Traiter
- La globalisation (1) Traiter
- L'échec, la vie est belle (7) Traiter
- Liberté (1) Traiter
- Le savoir (1) Traiter
- Enseignement (1) Traiter
- Générer la joie et le bonheur grâce à la pleine conscience (1) Traiter
- La conscience (1) Traiter
- La danse (1) Traiter
- La révolte (2) Traiter
- Les français (1) Traiter
- Célébrité (1) Traiter
- L'amour réciproque (1) Traiter
- Découvrir la nature (1) Traiter
- Fraîcheur (1) Traiter
- J'ai un chagrin plus fort qu'une armée (1) Traiter
- Des noms d'arbres fruitiers (1) Traiter
- Trouve l'allure (1) Traiter
- Le monde des chtis (1) Traiter
- Déterminisme et liberté (2) Traiter
- No one can tell you what to think. And if you think that's true then you're a clown (1) Traiter
- Quelques aspects de la vie de Paris - Pierre Bonnard (13) Traiter
- La peinture moderne (1) Traiter
- Unissons (1) Traiter
- Ami, entends-tu ? (1) Traiter
- La parole (1) Traiter
- Technologie et environnement (1) Traiter
- L'environnement (2) Traiter
- L'esprit (1) Traiter
- La contemplation (4) Traiter
- Le concept existentialiste de "facticité" de l'existence (1) Traiter
- L'action au fonds ne change rien et n'"agit" pas (1) Traiter
- "Au fond", concept houellebecquien (1) Traiter
- Il n'est à chercher de force et de vertu humaine que dans le domaine de la contemplation (1) Traiter
- Nietzsche déclarait préférer lire Schopenhauer dans sa traduction française que dans sa version originale (1) Traiter
- La volonté ou le vouloir-vivre comme essence du réel (1) Traiter
- Pour être heureux, un homme ne doit pas croire en l'avenir (1) Traiter
- L'art comme contemplation, c'est à dire libération des souffrances occasionnées par la réalité et la volonté (1) Traiter
- La volonté est la substance de la réalité (1) Traiter
- La volonté est omniprésente et toute-puissante (1) Traiter
- La pensée (représentation) est impuissante à modifier le cours de la volonté. Elle doit se contenter du rôle d'informateur infidèle et générateur d'illusion. (1) Traiter
- A propos du "monde comme volonté et comme représentation", on ne saurait parler de système, car il ne s'agit pas d'un édifice logique, patiemment construit, par déductions successives, mais bien d'une vision unique, d'un éclair génial; d'une intuition d'artiste qui satisfait l'esprit d'un coup ou le repousse définitivement. C'est dire qu'on ne réfute pas Schopenhauer, on l'accepte ou le rejette. (1) Traiter
- A propos du "Monde comme volonté et comme représentation" (4) Traiter
- Schopenhauer s'approprie la théorie platonicienne des Idées qui ne sont en définitive que des approximations de la véritable essence du Monde, de la chose en soi, enfin reconnue et déterminée comme volonté. (1) Traiter
- La sagesse des nations (1) Traiter
- L'humanité n'a pas d'autre ressource pour échapper à ses souffrances que le reniement de la volonté. (1) Traiter
- Du moins l'esprit humain peut-il se reconnaître dans le non-moi et parvenir au renoncement volontaire, à la résignation, à la véritable impassibilité et à l'arrêt absolu du vouloir. (1) Traiter
- La tragédie du vouloir (1) Traiter
- Le goût de la clarté (1) Traiter
- Schopenhauer, selon le mot de Thomas Mann, est un "humaniste pessimiste" (1) Traiter
- Schopenhauer prêche la résignation et l'anéantissement de la volonté (1) Traiter
- En Schopenhauer s'exprime déjà le nihilisme de ce siècle, le vide d'un monde sans dieux, ce vide que l'oin cherche alors à remplir en substituant aux anciennes certitudes la foi dans le progrès et les sciences, le culte de l'histoire et du succès, ou, plus banalement, la sécurité matérielle et le confort moral. (1) Traiter
- Le culte du succès (1) Traiter
- L'exègèse savante n'a pu rendre la pensée de Schopenhauer ni plus claire, ni plus systématique. Tout au plus a-t-on tenté de ranger ses propositions sous des catégories provenant d'autres systèmes. (1) Traiter
- Le sage (1) Traiter
- Le désir (1) Traiter
- L'opinion (1) Traiter
- L'événement (1) Traiter
- L'absurde (1) Traiter
- La voiture, emblème contesté de la liberté individuelle (1) Traiter
- Les valeurs individualistes face aux nouvelles valeurs collectives (1) Traiter
- L'individualisme (2) Traiter
- De la vulnérabilité (1) Traiter
- Innocence (1) Traiter
- La photographie (1) Traiter
- Tragédie (2) Traiter
- À Cognin, en Savoie, un platane de 300 ans vient de recevoir le label "arbre remarquable de France" (1) Traiter
- De l'utilité du hêtre (1) Traiter
- Le hêtre (1) Traiter
- Le frêne (1) Traiter
- Le sauvage est celui qui se sauve (2) Traiter
- Le mariage arrangé en Inde (1) Traiter
- La retraite (1) Traiter
- Voyage en Inde (1) Traiter
- A la fin de l'histoire, tout finit toujours par s'arranger. (1) Traiter
- L'anarchie (1) Traiter
- Mythe (1) Traiter
- Quelle que soit notre situation, il y a toujours la possibilité de croire en la vie. (1) Traiter
- Qui n'a pas vécu l'échec dans sa vie ? (1) Traiter
- Le secours de la mémoire (1) Traiter
- Troisième guerre mondiale (1) Traiter
- Le pouvoir des savants (1) Traiter
- Ceux qui luttent (2) Traiter
- Misère sexuelle (1) Traiter
- Le monde de l'entreprise (2) Traiter
- De la difficulté de s'organiser (1) Traiter
- Du peuple français (1) Traiter
- Politique du bonheur (1) Traiter
- Du stoïcisme (1) Traiter
- ... sur des épaules de géants (2) Traiter
- Ecrire (1) Traiter
- La démocratie (7) Traiter
- "A cette heure-ci la piazza Navona doit être déserte, on doit entendre le bruit de l'eau", Yves Montand dans "La guerre est finie", film d'Alain Resnais (1) Traiter
- Les buts de l'Académie de Savoie telle que fondée en 1819 sont ainsi résumés : "Rapprocher et mettre en contact des hommes instruits qui gagnent à être connus ; leur fournir l'occasion de manifester des vues utiles et de s'éclairer les uns les autres, en affaiblissant l'égoïsme qui nait de l'isolement ; diriger les talents et essais de la jeunesse ; offrir un dépôt toujours ouvert aux fruits des travaux qui peuvent mériter de fixer l'attention publique ; indiquer les d"couvertes ou les vues nouvelles qui peuvent intéresser l'Etat ou la Société..." (1) Traiter
- L'Académie de Savoie (1) Traiter
- De l'immensité (1) Traiter
- Réconciliation avec ce qui a été refoulé (1) Traiter
- L'Europe (2) Traiter
- Le pluralisme (3) Traiter
- L'humour est une chose sérieuse (2) Traiter
- L'utilité de l'inutile (1) Traiter
- La règle du jeu (1) Traiter
- Le sublime (6) Traiter
- De l'oisiveté (1) Traiter
- Hapax legomenon est un terme de lexicologie désignant un mot dont on ne peut relever qu'un exemple dans le corpus d'une langue. Page très intéressante, avec des exemples tirés de Rimbaud, Mallarmé... Le terme hapax est aussi utilisé en démographie : nom qui n'est présent qu'en un exemplaire. (1) Traiter
- Nos cousins d'Amérique. Les Cajuns sont les descendants des colons français en Amérique (Louisiane) (1) Traiter
- Paris toujours (1) Traiter
- Serge Gainsbourg, disparu il y a trente ans, a été samplé par De La Soul ou Massive Attack. Et toute une série de musiciens britanniques et américains le reconnaissent parmi leurs influences. (1) Traiter
- Hommage aux fans japonais de Noir Désir (1) Traiter
- Selon Fichte, Napoléon a confisqué les résultats de la Révolution au peuple français en détournant les pouvoirs qui lui avaient été délégués pour ses propres fins (1) Traiter
- Le respect d'autrui (1) Traiter
- Essentialisation (1) Traiter
- La violence qui laisse des traces profondes (3) Traiter
- Il en faut peu pour être heureux (1) Traiter
- L'indépendance (1) Traiter
- Le primat de l'art (1) Traiter
- La reconnaissance du rôle constitutif, mais aussi de la valeur de l'erreur (1) Traiter
- Le devoir (1) Traiter
- Oeuvre lyrique dramatique représentée sans mise en scène, ni costumes, ni décors, l'oratorio est formellement assez proche de la cantate et de l'opéra, desquels il doit être distingué. (1) Traiter
- Le bruit de la pluie (6) Traiter
- L'écriture (2) Traiter
- Tout être et toute ville est un arbre (1) Traiter
- Le mot monument vient du latin monumentum (qui veut dire « se remémorer ») (1) Traiter
- Veiller sur le trésor des mots (1) Traiter
- Devenir ce que l'on voit (1) Traiter
- Les êtres sans âme (1) Traiter
- La nouveauté incroyable de l'existence d'autrui (1) Traiter
- Je m'étonne d'être en vie à chaque seconde (2) Traiter
- Les discours généreux sur internet : grâce à internet, chaque citoyen est relié à l'ensemble de la planète... peut être récepteur d'informations, mais aussi émetteur d'informations... En bref : "Nous allons vers un avenir radieux, nous sommes chacun le neurone d'un grand méga-cerveau mondial, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, peace and love." (1) Traiter
- Objets inanimés, avez-vous donc une âme | Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?... (1) Traiter
- Il nous appartient de veiller sur les objets silencieux et immobiles de nos lieux d'habitation et de leur témoigner de cette gratitude dont nous sommes tant économes. (1) Traiter
- Une femme tu sais (2) Traiter
- Femme (3) Traiter
- Il y a une jouissance contingente dans le sens que véhicule le langage. (1) Traiter
- Tu sais (2) Traiter
- Gilles Deleuze, le grand philosophe de la singularité au XXe siècle (1) Traiter
- Il ne viendrait probablement à l'idée de personne de mettre en doute l'assertion selon laquelle Gille Deleuze serait autre chose qu'un philosophe immanentiste, si ce n'est LE philosophe de l'immanence. Et sans doute pas lui, tout bien considéré. (1) Traiter
- Deleuze parvint sans aucun doute à faire de la philosophie moderne une authentique forme d?anthropologie appliquée (1) Traiter
- Deleuze met en évidence non seulement la structure inconsciente des sociétés humaines mais expose dans sa vérité la plus nue la structure machinique de l'inconscient de l'homme (1) Traiter
- Si le schizophrène est inscrit comme point limite de l'humain-capital, et qu'il est donc inscrit comme actualisation du capital dans l'homme et de l'homme dans le capital, alors cela signifie que l'homme ne fabrique pas ses sociétés en improvisant, pas plus qu'il ne les planifie, mais qu'il est lui-même le plan, le diagramme, la surface d'inscription et le module inscripteur. (1) Traiter
- La post machine (1) Traiter
- La machine de troisième espèce, la machine cognitive, la machine de toutes les machines, la machine-cerveau (1) Traiter
- Plus que se répliquer, c'est le moment à l'homme de répliquer (1) Traiter
- La première femme libre de l'univers (1) Traiter
- Il n'y a rien de juste à ce qui fait leur loi (1) Traiter
- Le madhyamaka veut surpasser l' "éternalisme" d'une existence absolue (le fait que les phénomènes seraient permanents), et le nihilisme de la non-existence (le fait que les phénomènes seraient non-existants). (1) Traiter
- L'école Madhyamaka professe la vacuité, Sunyata, de tous les phénomènes sans exception. Le fait que tous les phénomènes sont vide d'existence intrinsèque. (1) Traiter
- Le Bouddha dit : "Pour qui voit l'origine du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "non-existence" ne survient pas à son égard. Pour qui voit la cessation du monde tel qu'il est avec un juste discernement, le terme "existence" ne survient pas à son égard." (1) Traiter
- Nagarjuna, attache une très grande importance aux raisonnements pour démontrer la vacuité des phénomènes. Pourtant, les constructions logiques sont pour lui des vues de l'esprit, des constructions de l'imagination. Utiles et valables au niveau pragmatique, elles nous piègent dès que nous leur prêtons nature d'exister. (1) Traiter
- La logique (6) Traiter
- Nagarjuna utilise beaucoup le principe de non-contradiction mais il abandonne le principe du tiers exclus. (1) Traiter
- Le principe du tiers exclu [Aristote] pose que de deux propositions contradictoires l'une est nécessairement vraie, l'autre nécessairement fausse ; elles ne peuvent être vraies toutes les deux à la fois, ni fausses toutes les deux à la fois. Ou encore, de deux propositions contradictoires on peut accepter l'une au plus, on doit accepter l'une au moins. (1) Traiter
- Principe de non-contradiction [Aristote] : loi qui interdit d'affirmer et nier le même terme ou la même proposition (1) Traiter
- Le principe de contradiction et le principe du tiers exclu ont été formulés pour la première fois clairement en Occident par Aristote dans sa Métaphysique. (1) Traiter
- Nagarjuna fait usage du tétralemme : Ni x | Ni non-x | Ni x et non-x | Ni x ni non-x. Cette logique s'applique finalement à l'Être. Il n'y a: Ni «Être» | Ni «Non-Être» | Ni «Être et Non-Être» | Ni «Ni Être ni Non-Être» (1) Traiter
- Nagarjuna : "Tout est bien comme il semble, rien comme il semble. À la fois comme il semble et non comme il semble. Ni l'un ni l'autre. Tel est l'enseignement progressif des Buhha." (1) Traiter
- Le problème commence lorsque l'on accorde une trop grande importance à ces pensées, lorsqu'on les croit et surtout quand on en vient à les substituer au réel. Ce qui arrive en permanence chez tous les humains. (1) Traiter
- L'intelligence des océans (1) Traiter
- Les enfants sourient quelques 400 fois par jours (1) Traiter
- Sourire est contagieux (1) Traiter
- Selon la théorie de la rétroaction faciale de Charles Darwin, le simple fait de sourire nous fait vraiment nous sentir mieux (1) Traiter
- Sourire stimule le mécanisme de récompense dans notre cerveau (1) Traiter
- Des chercheurs ont découvert qu'un sourire pouvait provoquer le même niveau de stimulation du cerveau que 2000 barres chocolatées ou que 16 000 livres streling (1) Traiter
- Sourire contribue à réduire le taux d'hormones de stress, augmenter le taux d'hormones de bien être et réduire la tension artérielle (1) Traiter
- Jardin de curé (1) Traiter
- Terme horticole (1) Traiter
- L'EFFICACITÉ est le concept suprême, l'emblème des relations de jungle dans une ''reféodalisation'' planétaire. (1) Traiter
- Les "vainqueurs cognitifs" (1) Traiter
- En quête d'alternatives (1) Traiter
- Entre aspirations et désenchantement (1) Traiter
- - Eh ! Qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? - J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages ! (1) Traiter
- Réenchanter le monde (1) Traiter
- Ne pas respecter le droit des personnes handicapées est un délit (1) Traiter
- Le déni de fragilité amoindrit notre fraternité et la considérer élargirait notre humanité (1) Traiter
- Colorier pour ne pas stresser (3) Traiter
- Si plus de gens étudiaient plus de langues, ça pourrait conduire à une plus grande tolérance linguistique et à moins d'impérialisme linguistique (1) Traiter
- Célébrer les langues (1) Traiter
- Les plantes, une filière à fort potentiel (1) Traiter
- Economie (1) Traiter











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