Catégories
non
non
Flagstrap Demo


Catégories






Image | Le col du Granier en Savoie



Objet non traité


12 par page | Tout afficher



Le col du Granier en Savoie
Méta



CATEGORISATION





Attribut
Valeur
Sous-attribut
Valeur
Attribut
Valeur

Modifier

Supprimer






Sa face nord est constituée d'une falaise de près de 900 m de hauteur, apparue dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 à la suite d'un gigantesque glissement de terrain ayant fait disparaître une partie de la montagne. C'est probablement le plus grand éboulement connu de l'histoire de l'Europe. Le nombre de victimes est estimé à près de 1 000, et cette catastrophe a donné naissance à l'une des plus grandes falaises calcaires de France avec 700 mètres d'à-pic. Cet éboulement écrasa environ seize villages (dont Cognin, Vourey, Saint-André, Granier, Saint-Pérange) et tua au moins un millier de personnes. Des blocs calcaires de plusieurs centaines de mètres cubes furent transportés sur plus de 8 km. Des dépressions sont apparues, dont certaines ont fait naître de nouveaux lacs, tel le lac de Saint-André, proche de l'emplacement occupé par le village enseveli du même nom, ou le lac Noir.
Le mont Granier, qui s'appelait auparavant le mont Apremont, a été rebaptisé à la suite de cette catastrophe avec le nom d'un des villages engloutis.
De nombreuses légendes entourent le mont Granier. Les pierres de l'éboulement se seraient arrêtées avant Myans. La Vierge dorée qui surplombe l'église de cette commune a été érigée en mémoire de ce fait miraculeux.
A noter les nombreuses galeries qui occupent le massif. Jean Bertolino, dont nous avons parlé plus haut, a écrit un roman à ce sujet : "Et je te donnerai les trésors des ténèbres".












Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir poster une note


triangle


















Conditions Générales d'Utilisation


Contact