non
non
Flagstrap Demo


Catégories







Film | Acteur principal | Jean-Paul Belmondo


Objet non traité











Visualiser le lien | Voir toutes les catégories


Type : Bande annonce | Youtube (Vidéos)


Réalisateur : François Truffaut



Acteur principal : Jean-Paul Belmondo

Actrice principale : Catherine Deneuve

Date de sortie : 1981


Adapté du roman de... : William Irish






Louis Mahé, un riche industriel de La Réunion entre, à la suite d'une petite annonce, en contact épistolaire avec une certaine Julie Roussel vivant en Nouvelle-Calédonie, qui lui envoie sa photo. Après échange de lettres, ils conviennent de se marier et elle doit se rendre à la Réunion à bord du Mississipi, un navire des messageries maritimes. Mais à l'arrivée, Louis ne reconnaît pas celle dont il a la photo.




L'enchaînement des événements se calque sur le déroulement d'une tragédie grecque comme si "ce qui devait arriver arrive". Toute la cruauté du film tient dans cette exposition de deux personnages qui, livrés à eux-mêmes, font ce qu'ils peuvent malgré leur amour, ou en fonction de leur amour. C'est un enchaînement d'actions qui, en fonction de leur caractère, va donner son épaisseur à l'histoire. Pour finir bien plus mal qu'elle n'a commencé.













Visualiser le lien | Voir toutes les catégories


Type : Bande annonce | Youtube (Vidéos)


Réalisateur : Jean-Luc Godard

Date de sortie : 1960




Le premier film de jean-Luc Godard et un chef d'oeuvre total (A l'image de Citizen Kane, premier film d'Orson Welles). A bout de souffle, c'est la modernité incarnée au cinéma. Un des films fondateurs, avec Les 400 coups de Truffaut, de la Nouvelle Vague. (JG)


Je pense souvent à l'avenir de Patricia, à ses regrets..., après le mensonge du flic, à la fin du film. (JG)

Acteur principal : Jean-Paul Belmondo

Actrice : Jean Seberg



Musique : Martial Solal

Chef-opérateur : Raoul Coutard















Godard lui-même parle de l'anarchie pour caractériser le propos d'A bout de souffle. Le lien paraît ténu. Il y a à dire. Se mettre hors la loi, la volonté de se mettre hors la loi. Au moment où il décide de voler une voiture, ce qui le mènera plus tard à tuer un policier, Michel Poiccard a ces mots : "Il faut, il faut". Et puis la désinvolture, le non respect des conventions : "Je peux pisser dans le lavabo ?"... Voir le polar de Jean-Patrick Manchette : Nada, qui narre l'aventure d'un groupe terroriste anarchiste un brin amateur...






On présente souvent A bout de souffle comme le manifeste de la Nouvelle Vague : tournage en extérieur, modernité de ton...


L'histoire du cinéma a élevé A bout de souffle au rang de mythe.


Catégorie : Manifeste


Catégorie : Polar au cinéma


Un criminel en cavale




Jean-Luc Godard s'est inspiré dans A bout de souffle d'un fait divers sur lequel avaient travaillé François Truffaut et Claude Chabrol.




Jean-Luc Godard a signé quelques courts métrages avant la réalisation d'About de souffle. Il s'agit à la fois de son premier film et de son plus grand succès public. Interviewé quelques temps plus tard, il dira que l'énorme succès du film lui a coupé l'envie de faire du cinéma et que par conséquent il espère que son prochain film sera un échec, afin d'avoir à nouveau envie de faire des films.


Catégorie : Noir et blanc


Personnalité : Jean-Luc Godard

Nom : Godard

Prénom : Jean-Luc


Personnalité : Jean-Paul Belmondo

Nom : Belmondo

Prénom : Jean-Paul


Personnalité : Jean Seberg

Nom : Seberg

Prénom : Jean




Conditions Générales d'Utilisation


Contact