non
non
non
Mneseek.fr
L'intelligence collective
MON ESPACE
S'INSCRIRE
CONTRIBUTIONS
ACCUEIL
Flagstrap Demo
Catégories
Indexs principaux
|
Toutes les catégories
|
Enoncés
|
Elements traités
Retour aux catégories
Commentaire
Commentaire
|
Catégorie d'énoncés
|
Enoncés
200 par page |
Tout afficher
La lumière ! (JG) (1)
Un compte-rendu-résumé de ce numéro de la revue Agone. Le vocabulaire déployé est évidemment un vocabulaire militant, communiste. Les questions de reproduction sociale sont à mon avis effectivement essentielles, dans la lignée des analyses de Pierre Bourdieu. Source : Apprendre le travail, apprendre l'exploitation : compte-rendu du n°46 de la Revue Agone, Henri Clément (JG) (1)
Onoré agami ou héron agami. Il fait partie de la famille des Ardeidae, mais est la seule espèce du genre Agamia. Aussi appelé héron-colibri (Brésil) du fait de ses couleurs chatoyantes, ou encore héron porte-épée (autrefois) en raison de la taille de son bec. Il fait partie des espèces de hérons les moins bien connues au monde. (1)
Pierre Lemaitre est aujourd'hui une figure incontournable de la littérature française. Son oeuvre, riche et variée, a fait l'objet de plusieurs adaptations en bandes dessinées, toutes publiées au catalogue des éditions Rue de Sèvres. (1)
Avec ces saynètes publiées en 1916, au plus fort du massacre, la romancière de Sido et de La Vagabonde trouve une fois de plus un recours, comme elle le fait face aux désarrois du sentiment, dans la proximité de la nature et de la vie animale. (1)
Il joue un rôle majeur de prédateur des zones humides, contribuant à la régulation naturelle des populations de poissons, amphibiens et rongeurs. Il fait partie de la famille des Ardeidae (famille d'oiseaux regroupant les hérons, les aigrettes, les butors et d'autres oiseaux apparentés : crabiers, bihoreaux, savacou, onorés et blongios. Elle comprend 18 genres et 74 espèces). (1)
Oeil Sauvage - Richard Holding photographe. De superbes images de hérons... (1)
D'après la fable de La Fontaine : Le renard et la cigogne (1)
Le héron cendré est le plus commun des hérons d'Europe. Il peut vivre 25 ans. Il se nourrit le plus souvent de poissons, mais il n'est pas exclusivement ichtyophage (animal se nourrissant de poissons). En effet, son régime alimentaire est également composé d'amphibiens, de reptiles, de crustacés, de petits mammifères (musaraignes d'eau, campagnols, mulots et rats), d'oiseaux et même de végétaux (bourgeons). (1)
Karl Popper parlant en terme d'énoncés... Y a-t-il une réelle différence entre sciences dures ("exactes") et sciences humaines ? Voir du côté de la linguistique et de la philosophie anglo-saxonne sur le langage... Peut-on mesurer la vérité d'un énoncé ? (JG) (1)
J'ai tenté ici de faire la somme de certaines connaissances accumulées sur l'immensité. S'entraîner à voir l'infini... (JG) (1)
La rose est la fleur la plus citée dans l'oeuvre de Shakespeare (citée plus de 70 fois). De plus, de nombreuses roses ont pris des noms de personnages de Shakespeare. Exégèse sur ce site en anglais, shakespeare garden, qui s'intéresse à toutes les plantes citées dans l'oeuvre de Shakespeare. (1)
Une chanson qui me donne ma dose de consolation. C'est très beau (JG) (1)
Ce sont justement les classifications ou modes de connaissances alternatifs (pour nous) dont parle Lévi-Strauss qui sont intéressants. Voir entre autres le livre de Philippe Descola Les formes du visible, une anthropologie de la figuration (JG) (1)
Quand John Lennon a écrit cette chanson, il était en psychanalyse. Il a choisi ce titre après avoir lu le livre Mind Games : The Guide to Inner Space, de Robert Masters et Jean Houston. (1)
Pour m'intéresser ici à Munch, il me fallait commencer par ce tableau. La madone telle qu'elle est peinte ici a longtemps représenté pour moi (et peut-être encore un peu aujourd'hui) l'image de la femme : passionnelle, vénéneuse (1)
J'ai choisi ici un pastel du cri. Munch avait l'habitude de faire plusieurs versions de ses oeuvres (1)
(1)
Très belles sculptures (ornementales). Une cariatide ou caryatide est une statue de femme généralement vêtue de longue tunique soutenant un entablement sur sa tête, que l'on place en guise de colonnes, de piliers ou de pilastres. Ce nom, qui signifie habitant de Caryes, situé en Laconie, viendrait de l'alliance des habitants de cette ville avec les Perses lors de l'invasion des Grecs. Ces derniers les exterminèrent et réduisirent leurs femmes en esclavage, les condamnant à porter les plus lourds fardeaux. (JG) (1)
Il s'agit d'un des préceptes centraux du Taoïsme (Tao Te King, Yi King...) : tenter, d'une manière générale, de suivre sa plus grande pente (comme les astres sont mus par la seule force de gravité), ne pas résister au mouvement du monde mais l'épouser. Lâcher prise d'une manière générale. (JG) (1)
Je sais qu'il est difficile d'attribuer avec certitude les citations dites de Bouddha. En la matière, on ne peut que se fier à l'usage commun. (JG) (1)
Pourquoi seulement de temps en temps ? (JG) (1)
L'amour ou Agapè (affection, tendresse, dévouement...), distinct de l'amour-passion, distinct du désir amoureux. (1)
On a trop souvent tendance à mépriser les petites actions ou les actions qui n'ont pas de conséquence directe pour nous. Il s'agit de cultiver son attention jusque dans les plus petites choses... (JG) (1)
Voir "Histoire(s) du cinéma - 3A", Jean-Luc Godard (1)
"La théorie du dictionnaire de Diderot est essentielle", Alain Rey (1)
Cette citation me fait penser à René Descartes qui conseille de faire des listes, et ce à chaque étape du travail, et de chercher dans ces listes l'exhaustivité, afin de ne rien oublier. (JG) (1)
Ces images et ces paroles, le montage et les effets visuels, les oies sauvages, les animaux, la nature, la terre-mère, tout cela est merveilleux. (JG) (1)
A noter que certaines de ces formations sont exprimées négativement : absence d'avidité, absence de haine, absence d'ignorance. Chacun peut s'y retrouver, en ce qui me concerne les quatre dernières formations bénéfiques me parlent particulièrement : l'énergie (diligence, vigueur), la tranquillité (l'aisance, le contentement), le soin (la prudence, la vigilance), l'équanimité (la non-discrimination), la non-violence. Le soin, par exemple a fait l'objet de certains mouvements comme le "Care" dans les pays anglosaxons. S'efforcer au soin, à la diligence... Le zèle est identifié comme une des cinq formations particulières (ni bénéfique, ni non bénéfique). Il est associé au désir, ce qui est intéressant. L'idée qui me vient est que le zèle est un trop par rapport à la justesse de l'effort. Par exemple, dans l'économie d'une journée, le travail accompli se suffit à lui-même et doit se terminer au bon moment, sans zèle. Cela me semble une bonne attitude. Les six formations mentales non bénéfiques sont aussi très intéressantes. On retrouve certains "classiques" du bouddhisme : attachement, aversion... Plus énigmatiques, les vues (vues erronées). En extrapolant, je dirais qu'avoir des vues (finalement tout jugement, voire tout concept englobant la réalité) se rapprocherait en négatif de la formation mentale d'équanimité (non discrimination). (JG) (1)
La catégorisation de cette conférence de Thich Nhat Hanh ne dispense pas de voir la vidéo dans son entier. J'ai seulement annoté quelques idées. Toute la fin de la vidéo, avec notamment la "psychologie" bouddhique des formations mentales est à voir et revoir. Cette conférence est un trésor sur lequel il faut revenir souvent... (JG) (1)
L'économie de la ville de Carrare repose sur l'exploitation de ses carrières de marbre, très blanc et à grain fin, dont les blocs sont utilisés en sculpture et en architecture depuis l'Antiquité romaine. De plus en plus, la surexploitation des carrières est à destination de la production de carbonate de calcium. La biennale internationale de sculpture s'est déroulée à Carrare de 1957 à 2010, attirant des artistes du monde entier pour venir sculpter le marbre local. (1)
"Nietzsche, Marx et Freud ont en commun d'avoir décentré leur pensée de la conscience, rompant ainsi avec une tradition de la philosophie occidentale. Nietzsche attribue à l'instinct une influence prédominante pour ce qui est du comportement humain. Marx quant à lui renverse la tendance : l'origine sociale est constitutive de la conscience, et non l'inverse. Freud lui s'intéresse aux profondeurs de l'être humain. Il conclut d'ailleurs que la conscience est secondaire. Le père de la psychanalyse présente la psyché sous un jour nouveau : c'est l'inconscient qui gouverne chacun de nous, et ce que l'on pense être le résultat de sa volonté n'est autre que le fruit d'un mécanisme psychique qui nous échappe, sur lequel nous n'avons pas de prise bien qu'il soit alimenté par notre histoire, où tout ce qui a été refoulé par une pression extérieure érige autant de barrières, de voies tracées, ne laissant aucune place à un hypothétique libre-arbitre exercé en toute conscience. Ainsi, avec Nietzsche, Marx et Freud, on apprend que la conscience est bien plus illusoire qu'elle n'y paraît. C'est sur cette idée que s'ouvrira la philosophie du XXème siècle." (Jefka) (1)
Parfois j'en suis persuadé et à d'autres moments, cela ne me paraît pas si simple (JG). Nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous arrive. (1)
J'ai souvent remarqué que plus l'on connaît quelque chose ou quelqu'un : un artiste, une oeuvre, je veux dire jusqu'aux détails mêmes, plus on l'aime. D'où l'intérêt de ne pas seulement consommer des oeuvres culturelles, mais d'organiser leur étude. (JG) (1)
Cette phrase de Lao Tseu résume un peu sa vision du Wu Wei (non agir). Un peu du genre "Rien ne sert de courir il faut partir à point", elle rappelle que "le sage, sans agir, agit". (JG) (1)
"Ce qui ne me tue pas me rend fort", Nietzsche (1)
On rencontre souvent cette idée que ce qui est important, c'est la capacité à se relever après une chute. Ce proverbe russe va plus loin puisqu'il s'agit ici d'un ordre, d'un devoir impératif. On pourrait-dire qu'il s'agit ici que se relever participe d'une sorte de respect du cours des choses, de la vie elle-même. "L'échec n'est qu'une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment.", Henry Ford ; "L'échec est le fondement de la réussite.", Lao Tseu (1)
Cela me fait évidemment penser aux néologismes novlangues et autres qu'on emploie aujourd'hui à la télévision et dans certains milieux : "c'est bluffant", "c'est dans notre ADN", "C'est juste...". Rapport à 1984 (JG) (1)
Un film émouvant, tendre. Qui n'a pas vécu l'échec dans sa vie ? On s'identifie aux personnages. Ce film donne espoir et nous insuffle que quelque soit notre situation, il y a toujours possibilité de croire en la vie. (Stef) (1)
Personnellement, j'ai trouvé le film plus profond que ce que reflète la bande annonce. (Stef) (1)
On trouve une mise-en-scène des différentes discussions entre les travailleurs. Ce film illustre les difficultés de la lutte et du combat, qui nécessitent un certain art de la stratégie et de la négociation ainsi que beaucoup d'endurance. Ce film montre également qu'il est difficile de se fixer un cap ainsi que de le maintenir, les oppositions ne manquant pas de se présenter au coeur même du mouvement. (JG) (1)
On se demandera si les différents outils intellectuels que l'on trouve dans l'histoire et la culture peuvent servir les mouvements et les humains qui les utilisent. (JG) (1)
Conditions Générales d'Utilisation
MENTIONS LEGALES
CONTACT