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La catégorisation de cette conférence de Thich Nhat Hanh ne dispense pas de voir la vidéo dans son entier. J'ai seulement annoté quelques idées. Toute la fin de la vidéo, avec notamment la "psychologie" bouddhique des formations mentales est à voir et revoir. Cette conférence est un trésor sur lequel il faut revenir souvent... (JG) (1)
L'économie de la ville de Carrare repose sur l'exploitation de ses carrières de marbre, très blanc et à grain fin, dont les blocs sont utilisés en sculpture et en architecture depuis l'Antiquité romaine. De plus en plus, la surexploitation des carrières est à destination de la production de carbonate de calcium. La biennale internationale de sculpture s'est déroulée à Carrare de 1957 à 2010, attirant des artistes du monde entier pour venir sculpter le marbre local. (1)
La psychologie bouddhiste reconnaît 51 facteurs mentaux (ou formations mentales). Le parcours de cette liste détaillée permet de pointer certains traits de notre esprit, bénéfiques ou parfois problématiques. Par exemple, reconnaître en soi les onze formations mentales bénéfiques (et les "arroser", selon l'expression bouddhiste) peut être un bon exercice. De manière générale, toute cette liste est à méditer. A noter que certaines de ces formations sont exprimées négativement : absence d'avidité, absence de haine, absence d'ignorance. Chacun peut s'y retrouver, en ce qui me concerne les quatre dernières formations bénéfiques me parlent particulièrement : l'énergie (diligence, vigueur), la tranquillité (l'aisance, le contentement), le soin (la prudence, la vigilance), l'équanimité (la non-discrimination), la non-violence. Le soin, par exemple a fait l'objet de certains mouvements comme le "Care" dans les pays anglosaxons. S'efforcer au soin, à la diligence... Le zèle est identifié comme une des cinq formations particulières (ni bénéfique, ni non bénéfique). Il est associé au désir, ce qui est intéressant. L'idée qui me vient est que le zèle est un trop par rapport à la justesse de l'effort. Par exemple, dans l'économie d'une journée, le travail accompli se suffit à lui-même et doit se terminer au bon moment, sans zèle. Cela me semble une bonne attitude. Les six formations mentales non bénéfiques sont aussi très intéressantes. On retrouve certains "classiques" du bouddhisme : attachement, aversion... Plus énigmatiques, les vues (vues erronées). En extrapolant, je dirais qu'avoir des vues (finalement tout jugement, voire tout concept englobant la réalité) se rapprocherait en négatif de la formation mentale d'équanimité (non discrimination). (JG) (1)
"Nietzsche, Marx et Freud ont en commun d'avoir décentré leur pensée de la conscience, rompant ainsi avec une tradition de la philosophie occidentale. Nietzsche attribue à l'instinct une influence prédominante pour ce qui est du comportement humain. Marx quant à lui renverse la tendance : l'origine sociale est constitutive de la conscience, et non l'inverse. Freud lui s'intéresse aux profondeurs de l'être humain. Il conclut d'ailleurs que la conscience est secondaire. Le père de la psychanalyse présente la psyché sous un jour nouveau : c'est l'inconscient qui gouverne chacun de nous, et ce que l'on pense être le résultat de sa volonté n'est autre que le fruit d'un mécanisme psychique qui nous échappe, sur lequel nous n'avons pas de prise bien qu'il soit alimenté par notre histoire, où tout ce qui a été refoulé par une pression extérieure érige autant de barrières, de voies tracées, ne laissant aucune place à un hypothétique libre-arbitre exercé en toute conscience. Ainsi, avec Nietzsche, Marx et Freud, on apprend que la conscience est bien plus illusoire qu'elle n'y paraît. C'est sur cette idée que s'ouvrira la philosophie du XXème siècle." (Jefka) (1)
Parfois j'en suis persuadé et à d'autres moments, cela ne me paraît pas si simple (JG). Nous ne sommes pas responsables de tout ce qui nous arrive. (1)
Il s'agit d'un des préceptes centraux du Taoïsme (Tao Te King, Yi King...) : tenter, d'une manière générale, de suivre sa plus grande pente (comme les astres sont mus par la seule force de gravité), ne pas résister au mouvement du monde mais l'épouser. Lâcher prise d'une manière générale. (JG) (1)
On a trop souvent tendance à mépriser les petites actions ou les actions qui n'ont pas de conséquence directe pour nous. Il s'agit de cultiver son attention jusque dans les plus petites choses... (JG) (1)
J'ai souvent remarqué que plus l'on connaît quelque chose ou quelqu'un : un artiste, une oeuvre, je veux dire jusqu'aux détails mêmes, plus on l'aime. D'où l'intérêt de ne pas seulement consommer des oeuvres culturelles, mais d'organiser leur étude. (JG) (1)
Cette phrase de Lao Tseu résume un peu sa vision du Wu Wei (non agir). Un peu du genre "Rien ne sert de courir il faut partir à point", elle rappelle que "le sage, sans agir, agit". (JG) (1)
Voir "Histoire(s) du cinéma - 3A", Jean-Luc Godard (1)
"Ce qui ne me tue pas me rend fort", Nietzsche (1)
On rencontre souvent cette idée que ce qui est important, c'est la capacité à se relever après une chute. Ce proverbe russe va plus loin puisqu'il s'agit ici d'un ordre, d'un devoir impératif. On pourrait-dire qu'il s'agit ici que se relever participe d'une sorte de respect du cours des choses, de la vie elle-même. "L'échec n'est qu'une opportunité pour recommencer la même chose plus intelligemment.", Henry Ford ; "L'échec est le fondement de la réussite.", Lao Tseu (1)
Cela me fait évidemment penser aux néologismes novlangues et autres qu'on emploie aujourd'hui à la télévision et dans certains milieux : "c'est bluffant", "c'est dans notre ADN", "C'est juste...". Rapport à 1984 (JG) (1)
Un film émouvant, tendre. Qui n'a pas vécu l'échec dans sa vie ? On s'identifie aux personnages. Ce film donne espoir et nous insuffle que quelque soit notre situation, il y a toujours possibilité de croire en la vie. (Stef) (1)
Personnellement, j'ai trouvé le film plus profond que ce que reflète la bande annonce. (Stef) (1)
On trouve une mise-en-scène des différentes discussions entre les travailleurs. Ce film illustre les difficultés de la lutte et du combat, qui nécessitent un certain art de la stratégie et de la négociation ainsi que beaucoup d'endurance. Ce film montre également qu'il est difficile de se fixer un cap ainsi que de le maintenir, les oppositions ne manquant pas de se présenter au coeur même du mouvement. (JG) (1)
On se demandera si les différents outils intellectuels que l'on trouve dans l'histoire et la culture peuvent servir les mouvements et les humains qui les utilisent. (JG) (1)




























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